Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Domi Emorine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 2657
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2018 6:07 am    Sujet du message: Domi Emorine Répondre en citant

Salut les pralos,
Un peu de lecture....
Citation:
Domi Emorine
L'accordéon, c'est un peu comme le naturel: chassez-le des derniers salons où l'on cause et il vous revient au galop, à la mode, de bals en studios, de salles en bistrots, porté haut-la main par le dernier groupe branché comme le dernier chanteur rétro.
Cela s'appelle un «deuxième souffle», et quel plaisir de retrouver son ombre familière derrière Higelin, Kent, Les Garçons Bouchers, Blankaas, Philippe Léotard ou les Innocents.

Encore doit-on susciter des vocations pour que l'instrument survive, évolue, d'autant plus que sa pratique n'en n'est pas si aisée que ça. C'est dire s'il en faut, des heures et des années de travail, de gammes, de répétitions - ce qu'Yvette Horner appelle si joliment sa «toilette des doigts» - pour devenir un jour comme Domi Emorine la plus jeune championne de l'histoire de la Coupe du Monde de l'accordéon à 15 ans, comme d'ailleurs Yvette le fut naguère elle-même.

Il faut dire que notre musicienne-prodige a de qui tenir : Maurice Larcange soi-même, qu'elle rencontre à 11 ans et qui va deviner en elle un don exceptionnel. Et elle tiendra ses promesses au-delà de toute espérance : pas moins de 24 Prix - coupes, trophées, médailles, plaquettes d'or - entre 1983 et 1989.
Prix de l'UNAF et 1er Prix de divertissement Variétés en 1990. Médaille d'argent «Encouragement au Progrès» remise par le professeur Louis Leprince-Ringuet de l'Académie Française et de l'Académie des Sciences en 1991, Médaille «Voix et Souffle» de la SACEM en 1993.

En 1997, elle redevient Championne du Monde, remporte pour la troisième fois le «Concours international en divertissements et Variétés», le Concours International de Klingenthal en Allemagne, seule accordéoniste à avoir gagné à 20 ans les trois plus grands concours internationaux.

Autant de trophées qui l'ont conduite de scènes (Châtelet, Zénith, Palais des Congrès) en studios (plusieurs CD chez Sono Punch Records, où elle interprète, entre autres, sublimement des tangos comme «La Mosca» de Quentin Verdu) et en plateaux de télévision, chez Michel Drucker, Patrick Sabatier, Jacques Chancel, Pascal Sevran qui a beaucoup contribué à la faire connaître.

Un début de carrière déjà long, qui n'est pas sans rappeler celui d'une certaine Yvette Horner, il y a de cela quelques décennies. Sa technique - suprême consécration - commence à faire école.

Oui, décidément, l'adorable jeune fille qui faisait ce qu'elle voulait de ses dix doigts, et dont la joie de vivre est si communicative, est devenue aujourd'hui une grande dame, qui redonne ses lettres de noblesse au plus français des instruments.

Source :
http://www.accordeon-esch.lu/index.php/fr/menu-monde-accordeon-fr/44-kat-monde-accordeon-fr/kat-biographies-accordeonistes-fr

la bise
Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com