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Michass Membre actif
Inscrit le: 22 Juin 2012 Messages: 34 Localisation: Nice (06)
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 1:39 pm Sujet du message: Help pour libérer libertango ? |
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Bonjour à tous, je voudrais m'attaquer à un morceau de rêve, que j'adore depuis longtemps, libertango.
Je me heurte à des difficultés de compréhension concernant les accords à réaliser, pourriez vous m'éclairer s'il vous plait.
J'apprends seul l’accordéon sans prof.
Voilà 2 partoches différentes
La première
[/img]
La deuxième
Bref je suis un peu paumé
Les diminués c'est bien la dernière rangée d'accord ?
Le petit rond à coté du nom de l'accord c'est bien diminué (fa dièse o) ?
Pour B/A, les 2 basses en même temps ?
Pour Am/G basse de sol avec accord de LAm ?
FAdim/E basse de mi + accord fa dim ? etc...
Fadim/E/E7 ?
Comment faire "vivre" ces basses, en les alternant ou tous les boutons ensemble ?
Merci d'avance pour votre coup de main
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Michass Membre actif
Inscrit le: 22 Juin 2012 Messages: 34 Localisation: Nice (06)
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Posté le: Mar Mai 05, 2020 2:06 pm Sujet du message: |
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Ou alors je m'emmerde pas et prends cette série d'accords par exemple ?
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Ven Mai 08, 2020 5:07 pm Sujet du message: |
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Salut Michass
Les diminués c'est bien la dernière rangée d'accord ?
OUI
Pour B/A, les 2 basses en même temps ?
OUI
Pour Am/G basse de sol avec accord de LAm ?
OUI
Le petit rond à coté du nom de l'accord c'est bien diminué (fa dièse o) ?
OUI
FAdim/E basse de mi + accord fa dim ? etc...
OUI
Comment faire "vivre" ces basses, en les alternant ou tous les boutons ensemble ?
COMME C'EST ECRIT
La première partition est, à mon petit avis, la meilleure. En clé de Fa, la note inférieure concerne les basses et la note sup concerne les accords. Ya plus qu'a lire et.......turbiner !
Tu as tout juste, chapeau, sans prof, faut le faire !
Regarde sur Youtube, Richard Galliano et d'autres le font très bien.
Bonnes études
jc  _________________
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Michass Membre actif
Inscrit le: 22 Juin 2012 Messages: 34 Localisation: Nice (06)
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Posté le: Ven Mai 08, 2020 7:51 pm Sujet du message: |
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Merci jc pour ces confirmations, c'est vrai que j'ai plus l'habitude d'alterner les basses classiques mais dès qu'il faut combiner les basses avec des accords différents c'est surprenant.
J'espère mener à bien ce chantier qu'est libertango et attaquer en parallèle...indifférence, un autre rêve d'accordéoniste, en tous cas pour moi.
Je viens de terminer odessa bulgarish, ah dans la musique klezmer il y a vraiment du cœur.
D'ailleurs combien de morceaux travaillez vous en même temps ?
Plutôt 1 à fond ou plusieurs ? |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 11:10 am Sujet du message: |
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salut,
si tu travailles 1 seul morceau, tu vas te lasser assez vite......
perso j'en ai toujours deux ou tois en chantier....
Salutaswing  _________________
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 4:16 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
En notation américaine X/Y , X est l'accord et Y la basse.
Donc B/A c'est en fait un Si7 dont la basse est LA.
On joue donc l'accord majeur de si et la basse de La.
c'est ce qu'on appelle le troisième renversement de l'accord de Si septième .
Voilà ,
bon courage et bonne journée.
Fred |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 4:24 pm Sujet du message: |
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j'ajoute que jouer un Fo/ E revient à jouer un Accord de mi septième mais avec une neuvième mineure, ici FA.
Autrement dit, jouer un Fa diminué revient à jouer la tierce de Mi (sol# ou Lab enharmoniquement) , la quinte de mi (SI) et la neuvième mineure de mi (FA)
Donc pour jouer un accord comme celui ci avec un système d'accords à trois rangs, M, m et dim, on peut jouer simplement un MI7 ce qui aura pour inconvégnient de ne pas faire ressortir la neuvième (FA).
Ou allors on peut superposer Mi7 et Sol7 avec la basse de Mi.
Et pour les systèmes avec la rangée diminuée, on peut simplement l'utiliser avec la basse Mi.
il faut juste toujours garder à l'esprit qu'un accord de septième de dominanteest un accord dont la tierce la quinte et la septième forment un accord diminué.
Ex: do7 : Do + mi-sol-sib don Do plus midim
Voilà ,
j'espère avoir été suffisamment clair.
fred. |
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Michass Membre actif
Inscrit le: 22 Juin 2012 Messages: 34 Localisation: Nice (06)
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 4:25 pm Sujet du message: |
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J'ai joué quelques tits standards, padam, mon amant, les yeux noirs, besame mucho, la valse des negresses vertes, bella ciao etc....puis la noyée que j'ai trouvé un cran au dessus niveau difficulté (notamment la partie arpégée) ou odessa bulgarish (pas difficile techniquement mais le tempo reste vraiment élevé d'où la difficulté)
Bref je bosse actuellement la foule et ben je ne le trouve pas donné finalement peut être que je m'y prend mal ?
Penses tu que libertango et indifférence soient bien plus difficiles ?
Sans prof je me lance dans des morceaux trop durs parfois et ai du mal à évaluer leur difficulté et je crains de me casser les dents
Un peu comme sur mon piano, je pars bille en tête dans un morceau qui me fait rêver et paf, plein de temps passé pour finalement abandonner lamentablement (invention numéro 8 de bach )
Ps: je joue sur un biniou clavier piano
ps2:Merci fred baldo, je peux remplacer fadim/E par Mi7 alors ?
Dernière édition par Michass le Sam Mai 09, 2020 4:36 pm; édité 1 fois |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 4:34 pm Sujet du message: |
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Je précise pour finir, que sur les accordéons basses standards avec 3 rands d'accords, en réalité le rand qu'on appelle rand d'accords 7, est en fait un rang d'accords diminués.
ce sont les accords diminués dont le nom correspond à la tierce de la basse dont ils complètent la rangée.
Ex: sur la rangée de Do , l'accord de 7 et un accord de Midim
Sur la rangé de Ré, l'accord de 7 est un accord de fa# dim etc.....
Sur les accordéons avec 4 rangs d'accords, le rang d'accords de 7 n'est pas une rangée d'accords diminués car dans la construction des accords, il y a la fondamentale au profit de la quinte.
par exemple sur un accord basses chromatiques, l'accord de 7 sur do contient les notes Do Mi et sib. Ce n'est donc pas un accord diminué comme ceux cités précédemment.
Ainsi sur le premier système on peut faire facilement un accord 7/b9 en superposant deux accords "7" qui sont des accords diminués.
ex: MI7/b9.
on utilise la basse mi, l'accord mi7 ( sol#dim en réalité ) et l'accord de sol 7 ( si dim en réalité) et on obtient les notes superposées sol# si ré et fa.
remarquez qu'on obtiendra le même résultat en superposant deux accords séparés par une tierce mineure.
ex : les accords de mi7 + sol7 = sol7 + sib7 = sib7 + réb7= mi7+ do#7
essayez vous allez voir !!! c'est pareil !! on a toujours les 4 mêmes notes qui reviennent.
ici sol# si ré et fa !!
Voilà !
Pardon d'être un peu long mais ça me passionne .
Fred. |
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Michass Membre actif
Inscrit le: 22 Juin 2012 Messages: 34 Localisation: Nice (06)
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 4:46 pm Sujet du message: |
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Vraiment intéressant fred, je sens mes lacunes en théories musicale peser là mais j'y travaille, donc si je comprends bien on a sur les stradella 2x4 une vraie rangée de 7emes majeur sans quinte ?
Et pour la rangée des dim ? c'est sur la quinte que ça se joue un diminué ?
Un empilement de 2 tièrces mineur ? Je comprends pas bien ? |
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FredBaldo76 Membre actif

Inscrit le: 24 Jan 2014 Messages: 1618 Localisation: Saint Riquier es Plains (76)
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 8:01 pm Sujet du message: |
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Michass a écrit: | Vraiment intéressant fred, je sens mes lacunes en théories musicale peser là mais j'y travaille, donc si je comprends bien on a sur les stradella 2x4 une vraie rangée de 7emes majeur sans quinte ?
Et pour la rangée des dim ? c'est sur la quinte que ça se joue un diminué ?
Un empilement de 2 tièrces mineur ? Je comprends pas bien ? |
En fait , on a une vraie rangée de septièmes de dominante sur les deux système mais ça dépend de la façon dont c'est utilisé.
Il suffit juste de bien saisir q'un accord de septième de dominante c'est une fondamentale, une tierce majeure, une quinte juste ( qui est la tierce mineure de la tierce majeure) et une septième mineure ( qui est la tierce mineure de la quinte juste).
Donc sur un système où les sons prévus pour faire sonner l'accord de septième sont la tierce la quinte et la septième, on a trois sons qui sont espacés entre eux par tierces mineures, donc ils forment indépendamment de la fondamentale, un accord diminué.
Mais cet accord diminué n'est que le complément harmonique de la fondamentale donc l'ensemble créé un accord de septième de dominante.
Ceux qui ont un accordéons standard à 3 rangs d'accords peuvent essayer.
si on joue l'accord 7 de do et qu'à droite on joue mi-sol et sib c'est pareil.
c'est juste que notre oreille est habituée à entrevoir cet accord en complément de la fondamentale que l'on joue par le biais de la basse.
Sur un système dans lequel apparaît la fondamentale dans l'accord on a bien l'accord de septième de dominante comme ci dessus mais on ne peut pas faire ressortir l'accord diminué seul car la fondamentale apparaît.
En revanche si l'on joue par exemple la basse de Do sur un de ces accordéons et qu'on joue l'accord diminué de sol, on jouera au final un do7 comme sur l'accordéon cité précédemment !!
jouer Do7 avec la rangée prévue à cet effet ou avec la rangée diminuée de sol nous permet dans les deux cas de jouer un do7.
Sauf que dans un cas on a la fondamentale dans l'accord et dans l'autre on a la quinte.
j'espère que c'est assez clair et pas trop rébarbatif
Fred. |
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Michass Membre actif
Inscrit le: 22 Juin 2012 Messages: 34 Localisation: Nice (06)
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Posté le: Sam Mai 09, 2020 8:21 pm Sujet du message: |
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C'est super intéressant d'autant plus que ça peut m'être aussi utile au piano où on compose vraiment les accords avec la main gauche
Bon je vais essayer de mettre tous ça un peu plus au clair dans ma caboche et puis si tu veux bien je reviendrai peut être avec quelques questions  |
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