Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Fauteuil d'orchestre. France 5. Félicien Brut. 16.04.21

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2021 8:48 pm    Sujet du message: Fauteuil d'orchestre. France 5. Félicien Brut. 16.04.21 Répondre en citant

Bonsoir à tous

Hier soir, dans l'émission Fauteuil d'Orchestre d'Anne Sinclair, consacrée a la musique classique sous toutes ses formes (Symphonique, de chambre, Opéra, etc..), il y avait de l'accordéon ! eh oui incroyable; une séquence d'environ 15 a 20 minutes ou nous avons entendu un formidable jeune talent, Félicien Brut, qui nous a régalé. Issu du musette populaire, il a pris un virage plus classique et différent, avec un joli son flute et basson tiré de son Gadji 120 basses . Il a joué Flambée Montalbanaise de Viseur, accompagné par l'orchestre symphonique de Radio-france. puis a expliqué le fonctionnement de l’accordéon avec le soufflet, comment fonctionnait les lames, les registres, etc...enfin il a joué un peu de musique bulgare pour faire plaisir a la soprano bulgare présente, et au final a joué un morceau baroque en solo. Une belle publicité pour notre instrument et de le faire découvrir a une heure de grande écoute. Bravo à France 5 pour ce choix sortant des sentiers battus du classique..

il y a la possibilité de voir en replay pour ceux qui veulent. France.tv

https://www.france.tv/la1ere/guadeloupe/fauteuils-d-orchestre/2381497-au-theatre-des-champs-elysees.html

Bonne soirée

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui c'est une excellente chose.

Il y a quelques années, j'écoutais Félicien Brut du temps où il gagnait les concours. C'était alors, comme les autres une machine à passer les traits les plus difficiles en un minimum de temps...mais depuis il a fait un chemin extraordinaire et est devenu un vrai musicien, avec une très belle sensibilité, et surtout plein d'idées novatrices pour l'instrument.

Il a un grand avenir devant lui.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatave46
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 183
Localisation: Gourdon (46)

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis .
Moi aussi j'ai regardé et écouté Felicien Brut qui passait chez Anne Sinclair.
Un passage à la télé qui fera beaucoup de bien à l'accordéon.
A bientôt les copains
Tatave46
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout comme vous j'ai regardé l'émission et je n'ai pas grand chose à rajouter.

Si,si juste deux mots pour regarder il fallait je pense pour certains téléspectateurs, déjà aimer l'Accordéon....,ensuite l'Accordéon Classique...... et aussi l'Opéra!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Dure,dure la Culture!!! Laughing
.
Bonne fin de journée

Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2021 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Heureusement, Félicien Brut est passé quand mème au début de l'émission, en tout cas quel talent ! une partie de l'avenir de l'accordéon est la , je dis bien une partie car quand toute la génération musette des 75- 80-90 ans aura disparue, il y aura toujours des danseurs plus jeunes pour aimer la paso-doble, les valses, les boléros, madisons,et autres cha-cha plus les danses en lignes actuelles telles la bachata, la hora, la mariana, le zouk, etc...mais pardonnez moi je m'égare. Il me plait bien moi ce Félicien, qui trois fois Champion du monde (je trouve le nom de ce concours ridicule et lui aussi d'ailleurs) en variétés musette joue aujourd'hui tout en finesse et retenue la Danse Macabre de Saint- Saens, il nous refait aussi la Flambée Montalbanaise, la Foule accompagnée par un pianiste classique, Yvan Cassar. C'est ici et c'est magnifique :

https://www.youtube.com/watch?v=mthORhy1jqY

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com