Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Parcours croisés violon et accordeon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2021 11:35 am    Sujet du message: Parcours croisés violon et accordeon Répondre en citant

Etonnant ces parcours croisés du violon et de l’accordéon.
Alors que le violon était à ses débuts considéré comme « criard et juste bon à faire danser « (cf Wikipédia),il a peu à peu acquis ses lettres de noblesse pour devenir l’incarnation même de la musique classique bourgeoise et élitiste.
L’accordéon a connu une évolution inverse, alors qu’il était au début considéré comme un orgue portatif destiné à accompagner les chants dans les salons bourgeois de Vienne, il s’est peu à peu démocratisé pour devenir l’incarnation même de la musique populaire enseigné en dehors des conservatoires et peu sollicité dans les lieux officiels de l’expression de la musique savante.
Evidemment, il y a eu des exceptions dans ses parcours grossièrement dressés, qu’en pensez vous ?
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2021 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dewit,
ce que je pense de ton récit ? très bien, parfaitement écrit et bien compréhensible.
Or, il se trouve que notre dépliant a continué son chemin jusqu'à ce qu'une branche vienne pousser à nouveau la porte du classique, avec, entre autre, Freddy Balta, qui lui attribua quelques petites oeuvres célèbres.

Une autre branche a poussé : le jazz ! Avec Marc Berthoumieux, Jacques Bolognesi, Charlie Creath, Geo Daly, Henri Debs, Roger Fanfant, Dominic, Frontiere, Richard Galliano, Sven-Åke Johansson, Gorni Kramer, Otto Lechner, Marcel Loeffler, Bernard Lubat, Bear McCreary, Arnaud Méthivier, Daniel Mille, Roger Paraboschi, Vincent Peirani, Antonello Salis, Dino, Saluzzi, René Sopa, Lionel Suarez, Hannes Thanheiser, Crestiano Toucas, Frédéric Viale, Gus Viseur, Peter White, entre autres…..

Ont suivi les autres branches, notamment et entre autre nos russes .Et il n'y a pas une seule et unique « musique russe », mais autant que de peuples ou régions.

Notre dépliant est utilisé dans le monde entier, sous toutes ses formes et a l'aise avec tous les styles de musique, y compris dans les conservatoires et les sociétés de musique, ou le clavier basses Baryton tire très bien son épingle du jeu et subit une belle augmentation du nombre.

un petit document survolant ces quelques similitudes ici :
https://www.theses.fr/2018SACLE049.pdf

Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2021 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour par ici,

Merci Dewit d'ouvrir le sujet, et merci JC pour le lien que tu y as mis.

Si tu regarde à la page 10 du PDF qui correspond à la page 6 de l'introduction, en Russie les lames sont toutes faites à la main, c'est-à-dire : A MANO,

Tandis que les lames italiennes sont des TIPO A MANO.

J'ai eu plusieurs contacts avec Philippe Imbert qui a travaillé chez Jupiter à Moscou, il m'a dit que tout se faisait à la main, et si une lame casse par chez nous, il faut prendre de l'acier à ressort et refaire une lame.

Donc si un Jupiter ou tout autre dépliant a une lame qui casse, il y a toujours une solution.

Pour info, j'ai un ami mécanicien de précision qui m'a refilé des plaques d'acier à ressort, et il m'a aussi donné des emporte-pièces pour faire les trous pour les rivets, et pour les basses profondes, j'ai aussi une solution pour re-souder le laiton qui fait baisser d'un ou deux octaves.

C'était ma petite contribution au Rade.

Salutations

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com