|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 8:56 pm Sujet du message: Sanseverino |
|
|
Enthousiasme remuant du swing manouche
Article tiré de "Gauchebdo No 8
Laurent Duvanel du journal "Gauchebdo" a écrit: |
"Fatigué par une longue semaine de travail, mon voisin confiait à sa compagne avant le spectacle qu'il craignait s'endormir. « Tu me réveilles si je ronfle ». Pas la peine : le concert de Sanseverino a duré 2 h 15 sans fermer l'½il. Dès le deuxième morceau, la salle est conquise, on bat la mesure, on remue les pieds au refrain. Et c'est un festival de trouvailles, quelques reprises, un cocktail convaincant composé de trois guitares, un piano et une contrebasse.
Pendant son enfance, Stéphane Sanseverino a beaucoup voyagé. En effet, son papa d'origine napolitaine, plombier recyclé dans le papier, lui a fait faire une sorte de tour d'Europe de petits jobs en petits boulots. Il a aussi passé par le Mexique et la Nouvelle-Zélande. Une fois sorti du cocon familial, il devient comédien. Mais un beau jour il se découvre une vraie passion : le swing des années 50. En 1992, il crée avec une complice, Sabine Pierron (violon et chant), un groupe dont le succès ira croissant : Les Voleurs de Poules, allusion aux manouches qu'il adore. Années 90, c'est le temps des tournées de bar en petites salles ; Sanseverino se fait ainsi un nom à défaut d'avoir un succès commercial. Il refuse en effet de s'acoquiner avec de grandes maisons de disque. Pour survivre, il est manutentionnaire suivant ainsi les concerts de Michel Fugain, entre autres. Il aspire cependant à mettre en scène un spectacle plus professionnel.
Subtils jeux de mots et phrases assassines
En 2000, il plante là son groupe et se met à composer pour son premier album solo. Sorti en 2001, Le tango des gens obtient le prix de l'Académie Charles Cros. Promotion en France avec quelques concerts en Suisse, les ventes suivent : plus de 50 000 CD sortent des bacs des disquaires.
Le prochain album est annoncé pour mars (promo gratuite, en tant qu'abonné mis en boîte pendant le concert donné au Locle vendredi dernier avec un humour ravageur par ce chanteur-causeur, le soussigné a payé sa place et son CD). Sur sa première galette, une orchestration un peu plus lourde - notamment une batterie disparue depuis sans qu'on la regrette - que celle de la formation actuelle. A part une chanson de feu François Béranger, toutes les paroles et musiques sont de Stéphane Sanseverino. Nourri au biberon de Boris Vian (dont il a chanté une version fort bucolique de la célèbre « Java des bombes atomiques »), et sans doute de Père Ubu, le bonhomme surprend par ses petites phrases assassines au détour des chansons . Elles paraissent anodines écoutées d'une oreille distraite. Si on ne goûte pas d'emblée toutes ses trouvailles, c'est que d'une part, le débit parisien du gaillard surprend les neurones helvètes et d'autre part, le spectacle attire immanquablement l'½il. Assisté par une technique bien rodée, éclairages et changement de décors sont un régal.
Multitalent sur six cordes pour charmer les oreilles
Reste le meilleur, la technique hors pair du guitariste principal, Sanseverino toujours, assisté de deux acolytes tout aussi doués. Jonglant d'un style à l'autre, changeant de guitare à chaque morceau comme un hockeyeur change de canne, à toute vitesse.
Le public qui s'est levé deux fois pour applaudir à tout rompre l'a compris : le bonhomme est généreux, sans concession et politiquement peu correct. Une recette acoustique originale qui vaut qu'on lui prête l'oreille.
|

Dernière édition par jc-erard le Mar Juin 05, 2007 9:46 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Barbé Membre actif
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Jc,
Sanseverino,....,j'adore!
Amitiés swing
Barbé _________________ Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Héhéhéhé !!!
Je vais le voir ce soir même en notre beau Poictou !
Je vous raconterais...  _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pierrot a écrit: | Héhéhéhé !! Je vais le voir ce soir même en notre beau Poictou ! Je vous raconterais...  |
Salut Pierrot...
ben un peu que tu nous raconteras...et avec des tofs grandeur nature et Moet Chandon au programme détaillé menu menu......
Quoi ? j'ai dit une c....ie ??? meuh non voyons.....
A très bientôt Pierrot, puisque tu viens en octobre .....  _________________
 |
|
|
 |
zedeli
|
Posté le: Jeu Juin 07, 2007 12:52 pm Sujet du message: c de la balle!! |
|
|
salut. je suis alle voir sanseverino il ya environ 2 mois a l'olpympia de paris et c vrai que c'est enorme!!!!!!!!!
encore bravo |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|