|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Daniel Durant Membre actif
Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 25 Localisation: Belgique Walcourt (Namur)
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 8:37 am Sujet du message: Décès de MOMO Larcange |
|
|
bonjour à tout le monde !
une bien triste nouvelle !
Maurice Larcange est décédé ce vendredi à 23 H
quelle perte ! c'est difficile de faire un commentaire..
c'était un ami !
@+
Dan |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Dim Sep 16, 2007 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Un grand s'en va ! la planète accordéon est en deuil
Amitiés swing à toute sa famille et ses amis
http://www.larcange-production.com/larcange.htm
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Je suis bien touché par le décès de mOsieur Larcange. Je ne l'avais entendu nul part ! Je l'ai rencontré plusieurs fois. Il a fait énormément pour l'accordéon. Il a donné de sérieux coup de pouces à des accordéoniste talentueux !!!
Un immense compositeur, accordéoniste, musicien. Il était d'une simplicité, d'une gentillesse, très accessible. Pfffiou, ben le monde de l'accordéon est perdu un mur porteur.
merci Momo pour ce que tu nous as apporter. |
|
|
 |
christophe Membre actif
|
|
|
 |
christophe Membre actif
|
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 9:39 am Sujet du message: . . . . . |
|
|
Salut Christophe,
merci pour toutes ces infos et les liens,...
sympa de nous les faire partager _________________
 |
|
|
 |
christophe Membre actif
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Je suis assez déçu de voir qu'assez peu d'accordéonistes lui rendent hommage sur leur site. L'accordéon ne serait pas ce qu'il est actuellement sans la passion qu'avait Maurice Larcange pour la musique et l'accordéon (je parle là de l'instrument). Enfin, je suis très touché par son decès. |
|
|
 |
christophe Membre actif
|
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Ven Nov 09, 2007 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis aussi très étonné par le manque de réactions sur cette triste nouvelle.  _________________ Je suis super fatigué.
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 4:26 am Sujet du message: |
|
|
Maurice Larcange etait un super accordeoniste et un mec bien
C'est une des rares "vedettes" de l'accordeon a avoir aidé la nouvelle generation car le milieux de l'accordeon "mediatisé" etait tres fermé et protégé (Meme en studio d'apres Azzola :il n'y avait que lui,Baselli,Rossi et Galliano)
Malheureusement sa discographie n'est pas tres representative de son talent comme beaucoup (Tous ou presque) d'autres accordeonistes qui devaient obeir aux exigences commerciales de leurs maisons de disques
Les plus anciens qui ont de la feuille nous ont parlé de tas d'accordeonistes qui envoient du bois mais uniquement entendus dans des concerts (Viseur et Murena sur une meme scene qui se tirent la bourre,j'aurai aimer etre la)
Il y a quelques années (Enfin depuis les années 80) il etait tres difficile d'ecouter et trouver des "bons" disques re-edites des Viseur,Murena,Jo Privat (Apres Manouche Partie ,impossible a trouver,et ses nouveaux enregistrements a partir des années 80 avec souvent Didier "L'indien" Roussin,il a aussi servie la soupe comme tous les autres dans des disques de varietoche a oublier tres vite)
A ce sujet,la discographie vinyl (Française) de l'accordeon swing ou jazz a partir des années 60 n'est pas tres conséquente (Et a faire ?)
Amicalement
Sergio |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sergio33,
Je ne comprends pas bien ta citation. On parle de quelle période ?
car Galliano c'est assez récent ? et Maurice Larcange oeuvrait déjà pour la promo de l'accordéon de qualité avant l'avénement du New Musette ?
sergio33 a écrit: | Meme en studio d'apres Azzola :il n'y avait que lui,Baselli,Rossi et Galliano |
sergio33 a écrit: | Apres Manouche Partie ,impossible a trouver,et ses nouveaux enregistrements a partir des années 80 avec souvent Didier "L'indien" Roussin,il a aussi servie la soupe comme tous les autres dans des disques de varietoche a oublier tres vite) |
Yes pour "la soupe" ! Faut pas être dupe non plus, et on pourrait ajouter Azzola aussi mais quand t'as une famille à nourrir
et de l'or dans les doigts ... certains choisissent ...
sergio33 a écrit: |
A ce sujet,la discographie vinyl (Française) de l'accordeon swing ou jazz a partir des années 60 n'est pas tres conséquente (Et a faire ?)) |
A faire oui ! ça devrait bouger , on assiste aujourd'hui un regain d'intérêt et de curiosité vers la qualité, ce site en est la preuve
Sur qu'il doit y avoir des trésors dans les coffres des maisons de disques. Pour preuve, les Paris Musette et le Jazz in Paris "de Clichy à Broadway de Gus Viseur" on rêve tous d'une suite...
 _________________ Je suis super fatigué.
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Amati
Dans une interview d'Azzola il racontait que pour tous les enregistrements de parties d'accordéons en studio pour musiques de film,chansons,variétés,etc... (La plupart du temps les noms des musiciens ne figuraient pas sur la pochette des disques) c'etait toujours les memes,ils se repasser le boulot entre eux suivant leurs disponibilités,Galliano est arrivé plus tard
Pour la soupe c'est vrai que la pluspart l'ont touyée plus ou moins allegrement sauf Richard Galliano,Claude Thomain,Roger Damin,(?,vous en connaissais d'autres ?,je parle des anciens connus)
Je comprends tres bien qu'il y a l'art et le lard (Pour mettre dans la soupe),je fais du balloche et on est obligé de s'adapter aux gouts de SA clientele (Dans toute la region,c'est accordeon a vibrationsssss)
Pour Tony Murena par exemple,on a du attendre les re-editions des 78 Tours pour vraiment le decouvrir (Je ne connai aucun disque "swing" enregistré apres 45,si vous avez cette perle faites me le savoir)
Pour Gus Viseur c'est pareil,il y a les 78 tours puis De Clichy a Brodway et le double disque d'or,et c'est tout je pense
Je pense que le vrai tournant discographique de l'accordeon jazz a commencé avec 3 temps pour bien faire avec Azzola,Caratini et Fosset en 82
Avant (Apres Manouche Partie) il y a eu quelques disques mais qui sont restés tres confidentiels (Les 3 Viseur,Thomain,Baselli,Daniel Collin,Damin,? et puis d'autres si vous connaissais)
Cuisto Sergio |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Gratton
La partoche de La Godasse de Tony Murena ça ressemble un peu a l'animation satellite de la meteo ... (Surtout la partie variation accordeon avec descente en quinte d'accords de 7 eme )
C'est un morceau de Tony Murena mais je sais que Marcel Azzola a rajouté par la suite une partie (Les variations ou le trio,je ne sais pas trop )
A part cette partoche (Malheureusement je ne connais pas d'enregistrement de Tony Murena,reponse aussi pour ses enregistrements apres 45 sur ton nouveau post ...),
je crois qu'en France Richard Galliano a été le premier accordeoniste a jouer du be-bop (Pour rappel ça été invente par Charlie Parker,Miles Davis,Dizzy Gillespie,Bud Powell,Max Roach mais on ne sait pas dans quel ordre dans les années 40,ils se sont tous disputé la paternité !)
En gros le be-bop pour resumé harmoniquement:
Avant il y avait l'anatole,le cristophe,etc ... mais surtout basé sur les accords II,V,I
Dans le be-bop on supprime la tonique I degré,il n'y a plus de resolution,c'est ce qui donne cette impression de flottement de la musique,on peut meme supprimer le II degre et jouer uniquement sur l'accord de dominante V et comme cet accord est le plus riche harmoniquement (Accords altérés,substitution tritonique et j'en passe ...) vous avez le choix pour improviser !
Par exemple dans la valse swing A French Touch de Richard Galliano en Em,dans la derniere partie il y a une sequence typique du be-bop :
F#7,Bm,G#m7(b5),C#7,F#m7(b5),B7,Em7(b5),A7,etc ...
J'espere que je ne raconte pas trop de conneries,merci de vos commentaires
Sergio |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 1:46 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Dans les années 80 je me souviens aussi de deux albums de l'accordéoniste Francis Varis et de son groupe "Cordes et Lames" : peut être Dominique pifarelli au violon, Jean-Claude Jouy batterie, Hélène Lacarrière contrebasse, plus un guitariste dont je peut même pas avancer un nom. Auriez vous des traces sonores de tout ceci ? J'ai filé tous mes 33 tours puisque je n'avais plus rien pour les écouter et qu'à l'époque j'habitais un petit studio parisien.
eEn tous cas à ce moment là, Francis Varis a même enseigné un an au CIM l'école de jazz dont on parlait beaucoup dans ces années.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|