 |
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vais pas parler de tournes de Jazz, mais mon prof m'a simplement
fait découvrir cet accompagnement simple mais redoutable sur les majeurs, et 7ème :
basse accord
tierce maj accord
quinte accord
basse accord
sur la MG c'est du velours : toujours le même doigté et pas savant du tout:
tierce note voisine de la basse sur la rangée de contrebasse
et quinte une note au dessus de la basse. pas sorcier ... mais je n'y avais pas pensé! ça change tout !
Sur Nuages cet accompagnement marche bien .
attention pour les mineurs cette formule ne fonctionne pas bien entendu
(une tierce majeure sur un accord mineur au secours!)
voila ça pourra éclairer les débutants et amuser les cadors...je leur laisse la parole  _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
Revenir en haut |
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le même registre mais en mineure, je vous recommande en MG :
basse accord
tierce min accord (le bouton mitoyen plus haut)
quinte juste accord (le 3ème bouton plus bas)
basse accord
En gros ça donne par exemple sur du Ré mineur : ré, la , fa
Ca roule, c'est propre, ça brode, c'est efficace. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Boris,salut à tous,
Je ne connais pas beaucoup d'exemples d'accordéonistes accompagnant en jazz sans aucune rythmique c'est dire sans basse ni piano, ni guitare, nibaterie.
En tous cas le maître en la matière, (et en quelques autres), c'est Marcel Loeffler. Pour l'instant il n'y a qu'un enregistrement ou l'on peu l'entendre dans ces conditions, cela se trouve dans le CD Source Manouche. Il s'agît d'une plage en duo avec Birelli Lagraine ou Marcel accompagne pendant le chorus de Birelli. Tu verras Boris, c'est très aérien ili y a beaucoup d'espace.
Ensuite tout dépend du style dans lequel on veut rentrer. Il y a finalement très peu de pianistes qui gardent la walking bass vissée à la main gauche. parfois se sont des alternances irégulières de basses et d'accords, parfois basse-accord placé sur les premier et troisième temps avec quelques anticipation pour suggérer le swing... Hum, pas facile comme travail. Si je chorus en même temps à la main droite , j'aurais tendance à ne faire que de petites intervention par ci par là à la main gauche, pour garder mon air pour la mélodie.
Il y aurait aussi l'accompagnement dans le genre piano stride, c'est à dire la pompe. Là encore, l'irégularité est de mise et il n'y a qu'à écouter les grands pianistes dde ce style pour s'en convaincre. Des montées et descentes de basses, des syncopes renversées et... il faut continuer le chorus en même temps à la main droite.
Tous cela pour dire que faire des walking bass à la main gauche est aussi une idée intéressante, en tous cas pour accompagner un autre soliste. Pour accompagner ses propres chorus, ça prend pas mal d'air aussi.
Une manière intéressante de s'accompagner à l'accordéon est celle de Régis Gisavo. Ce n'est pas du jazz mais ça tourne vraiment bien.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Maxtourneur Membre actif
Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 150 Localisation: Epinal (88)
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Dans le même regstre un qui me scie toujours autant quand j' écoute (je ne me suis toujours pas penché sur son oeuvre) sa version de la foule sur paris musette Vol 1 c est Barboza, le jeu de basse me coupe le soufflet. En plus c'est des belles basses bien profondes (type Vedette10, ah je l'aime cui là...) qui sortent. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
Revenir en haut |
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 1:57 pm Sujet du message: regis |
|
|
Bonjour a tous ,pour le malgache regis c'est avec un guitariste qui est malgache que je l'ai decouvert,il jous la main gauche comme la main droite ,les melodies ,les reponses ,et du rytme et c'est efficace,moi aussi je cherche pour la main gauche pour sortir de la pompe,mais bon pas evident a part comme dit MAX par ci par la ,surtout quand on jous en groupe elle se trouve naturellement inutile ou ça frotte avec le pianiste,moi je crois que j'en ai perdu l'usage hi hi ,a part pour me structurer dans un morceau ou faire des essais d'accords,pour combiner sur sib7 main gauche et lab re sol main droite et sur le mib7 main gauche sol reb fa a droite et ainsi ça donne une idée,mais bon j'ai essayer a mon petit niveau de faire le bassiste et ben voila le boulot et ça pompe de l'air et on a tendance a changer les appuis de la melodie ou du chorus,enfin pour dire que ma main gauche me sert a exprimer la main droite comme on ferai avec un sax,son filé ,detaché,ecsetera,ETc'est du boulot,je crois que je l'aime de plus en plus mon boutonneux A+++ |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|