Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Quel(s) accordéon(s) possédez-vous ? et un avis ? un test ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Quel(s) accordéon(s) possédez-vous ? et un avis ? un test ? Répondre en citant

Bonjour, je ne sais pas s'il y a déjà eu un topic dans ce genre. (chez moi, où j'habite, dans le stéphanois, on ne dit pas "genre" mais "jarre".... voilà tout s'en fou mais je le dis ... une amie me l'a fait remarqué ça m'amuse depuis de voir ce défaut de pronociation....).

Je propose, avis aux volontaires, d'indiquer quel(s) modèle(s) d'accordéon(s) vous possèdez, quels style vous jouer avec, et de faire une sorte de "test", enfin donner votre avis sur vos ou votre instrument(s).


J'inaugure donc ce topic.

J'ai commencé sur un crucianelli tout en plastoc..... que me maman avait. J'ai commencé mon apprentissage 3 ou 4 ans dessus, puis mon prof nous a revendu un hohner amati 120 basses blanc nacré d'occaz. (15 000 frs il y a une dizaine d'année ....)

J'ai fait un peu de baloche avec étant un peu plus jeune meme si j'ai meme pas 23ans. Le bal ne m'interesse plus trop, enfin jouer un peu de musette est bien agréable mais pas tout les week end. Cet instrument à 4 registre. un basson, un flute, un son hyper puissant entre le son typé musette et bando... c'est bizar comme son..., un son musette plus conventionnel et pas trop agressif, un son bando, un son flute. il y a 2 registres main gauche.
Après une dizaine d'année passé dessus, je pense avoir fait le tour de la bête, la sonorité de cet instrument ne correspond plus vraiment à ce que je recherche actuellement. Je recherche un son un peu plus moderne type ludo beier dans ses albums avec debarre.
Cet instrument n'est pas taillé pour le baloche, le son n'ets pas assez musette tranchant pour les amateur des fiançés d'auvergne. Il est plutot fait pour jouer en groupe de variétés. (ça ne veut pas dire grand chose).
Ce que j'aime sur mon instrument : le registre bando et le registre flute, et les 2 registre main gauche. J'aime les 120 basse meme si je ne les utilise pas tout le temps et très osuvent juste quand je joue seul chez moi ...
Je n'aime pas le son bizar situé sur le 1er sélecteur de registre, je trouve que le niveau sonore est faible. Je n'aime pas les fuites d'air au niveau du soufflet, pfiou ça me fait faire beaucoup d'aller retour , il faut que je le fasse réviser et réaccordé aussi 10 ans après l'avoir acheté d'accosion....
Je n'aime pas la hauteur de courses des bouton main droite que je trouve un peu haute par rapport à d'autres instruments que j'ai pu essayé brièvement. Sinon je pense en rapport qualité prix (acheté 15 000 frs il y à 10ans par mes parents) et bien je pense qu'il n'y a pas grand chose à redire pour un instrument finalement assez polyvalent, avec 120 basses, et de marque hohner.

Je suis plutot satisfait de lui, même si j'envisage d'en changer pour avoir un instument plus neuf, avec un clavier peut etre un chouilla plus souple et rapide (je parle de la course des boutons), avec une sonorité qui me conviendrai plus. Je joue actuellement dans un groupe de chanson française ( http://www.myspace.com/algaefr). J'envisage à moyen terme de changer d'instrument. Je me dirigerait soit vers un roland fr7 que j'ai essayé hier, et qui est assez bluffant au niveau des sonorités en terme de qualité et en terme de prix également. C'est un accordéon avec lequel on peut parcourir tous les styles !!!! et pour un tarif autour des 4500¤. Soit vers du cavagnolo style compact plus, compact super mais à des prix qui avoisine les 7500¤ ....et voir plus avec une valise, et selon la finition. J'aimerais avoir un 5eme rang également ce que je trouve plutot pratique pour transposé, (oui je suis un féniant, j'ai pas toujours envie de me prendre la tete....). Le prix est quand meme un critere aussi, car j'ai meme pas 23ans, je ne suis pas encore entrée dans le monde du travail, mon 1er boulot lundi !! (je suis infirmier depuis quelques jours)

avez vous des suggestions sur l'orientation d'un futur achat ???
Que me conseillez vous ? avez vous le roland fr -7, ? un cava compact n'importe quel modèle ??? et pouvez me donnez votre avis dessus ????

je vous remercie.
à très bienôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis un nouveal adepte du dépliant,
mais avant d'en jouer, j'en ai beaucoup ecouter en disques et j'ai longuement fréquenté les 4/5 magasins potables d'ile de france.
Après avoir été seduit par 2/3 instruments dans le son pluto neutre, swing que je recherchais je suis tombé en pamoison devant celui que j'ai acheté et qui m'apporte le plus grand plaisir :
un Fisitalia Compact 49 Tipo a mano (car il ya aussi de simili tipo a mano
je ne sais pas si la difference est audible) accordé swing par l'excellent et réputé accordeur de Accordez Accordeon de Paris.
un son ample, franc et limpide. un basson expressif et une musette avec juste ce qu'il faut de vibrato pour evoquer les flonflons sans excés.
Apparemment ce modèle a été adopté par les accordeonistes de la rue Ketanou et debout sur le Zinc.
Mon prof etait également bluffé par la plenitude et la beauté des sons.
Je te conseille de l'essayer et serais curieux de savoir ce que t'en penses.
(Sur le site internet Fisitalia port compris avec anches simili a mano il se touche à 3500 Euros)

dewit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, en effet, je suis allé faire un tour sur le site, il y a des modèle qui ont l'air très intéressant pour ce que je recherche ! Mais j'aimerais bien trouvé un revendeur près de chez moi, parce que j'aimerais bien essayer avant d'acheter. Les prix semblent interessant eux aussi.
La marque est-elle sérieuse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, tout ce qu'il y a de plus respectable et sérieuse.
Situé comme tous les facteurs italiens à Castefidardo et fondé il y a de cela une vingtaine d'années par des employés de grandes maisons;
Cette marque appartient à Emme et Cie qui, fabrique pour d'autres marques et, semblerait il, certains modèles de Cavagnolo.
Si vous en savez plus, je suis preneur.

dewit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
maelie59245
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 27
Localisation: recquignies (nord)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je joue sur un carpentier verdun 96basse nacré blanc touche lunelle qui me convient tout à fait c'est mon premier instrument :-) acheté 21000frs ya 12/13ans d'occaz.
Sinon pendant les vacances d'été je me suis payé un numera accordéon entierement numérique ne pesant que 5kg branché à un synthé GEM WK8 dans le but d'amorcer les bals :-) je monte un petit groupe avec d amis dans la région du nord on verra bien Wink
amitiés

Virginie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'il faut parler matos ...
à mon tour...
J'ai acheté il y a une dizaine d'année un Hohner Amati IV (mon pseudo n'est pas étranger à cette pure coïncidence Laughing Laughing ).
Instrument honnête , pas de fuite presque juste mais accordé musette. Le son ne me plaisait pas trop
j'ai eu la chance de dégoter un vieux Vedette10 de 1960 sur les petites annonces d'acc mag. Gros bonheur cet intrument. Le son qui me plait.
Mais accordé gros musette qui vibre. J'ai fait changer ça en swing chez
Paris Accordéon et ça changé l'instrument et amplifié son capital sympathie.
Quand j'ai repris des cours ... les défauts du vieux m'ont énormément gênés.
Fuites importantes ... main gauche pas fameuse au niveau de l'accord.
les touches MD archi plates et les feutres disparus (un demi millimètre!)
Dillemme : faire rectifier l'engin ou acheter un autre biniou.
Au final j'ai eu l'opportunité d'acheter un Vedette10 récent. L'instrument
est juste sur les deux mains et est techniquement parfait et d'aspect neuf... mais le son du vieux y'a pas photo...le nouveau manque d'âme.
J'ai eu du mal au début avec car la hauteur de caisse est plus haute
que l'ancien modèle et la recherche d'une bonne position de jeu
à été longue et je ne l'ai pas encore vraiment trouvée.
J'ai encore le vieux et c'est toujours un plaisir de le jouer et plus le temps
passe plus je projette de le faire restaurer sérieusement .
Voili...
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

En ce moment je joue sur un Borsini modèle Paris, 3 voix main droite, basson en boîte de résonnance, flûte et céleste accordé serrés. Main gauche 120 basses 3 registres. C'est un instrument qui a beaucoup évolué en timbre et en puissance depuis que je l'ai et ceci grâce à Philippe Imbert par qui je le fais accorder et régler. Franchement faites accorder et régler vos binious par de vraies pros, ça en vaut vraiment la peine. C'est un instrument plutôt compact et pas trop trop lourd. Je possède également un Accordiola en fibres de carbonne, modèle 04 96 basses même registration main droite mais accordé très serré, main gauche deux regitres. C'est un instrument très légé, mais du coup qui manque un peu de graves côté main gauche. En fait je compte le revendre prochainement pour me lancer sur un basse chro ou un vedette 10 ancien, mais je suis un peu difficile alors j'attends mon heure.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'oubliais. Je joue aussi un accordina Marcel Dreux.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benoit29
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 113
Localisation: Pleyben

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Moi j'ai un SALTARELLE ROMANCE 96.
Un systéme midi MELODY P de chez Didier Boyer.
Un arrangeur KETRON X4.
Musicalement
Benoit
_________________
Mon site internet

www.le-stirwen.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 5:50 pm    Sujet du message: .... Répondre en citant

Salut les Pralos Very Happy Very Happy ,
Petite devinette :
"celles zé ceuces" qui ont participé aux SwingJOtoniques savent sur quoi j'essaie de produire une serie de sons. Pour le reste, voir l'Avatar......
Quelle est cette marque et d'ou vient-elle Question Question
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxtourneur
Membre actif


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 150
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'accordéon de JC il s'agit bien évidemment d'une très grande marque que tout le monde connaît Cavagnolo, Maugein, Piermaria rien de tout ça. Quoiqu'il en soit c'est un luxe d'en jouer...

Me concernant je joue sur Vedette 10, mais je vais bientôt en changer pour avoir un Vedette 10.

Bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max dit "Me concernant je joue sur Vedette 10, mais je vais bientôt en changer pour avoir un Vedette 10"

Moi c'est pareil jusqu'ici je jouais de l'accordeon, mais j'en ai fais le tour, je vais tout lacher et reprendre à zéro pour me mettre à l'accordéon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxtourneur
Membre actif


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 150
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais c'est pas des conneries cher Dewit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Mince,
monsieur Max, je suis tout autant confus que désolé mais je comprends rien.
Tu dis "Me concernant je joue sur Vedette 10, mais je vais bientôt en changer pour avoir un Vedette 10".
cela signifie que tu joues sur un vedette 10 mais que tu vas changer pour le même ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxtourneur
Membre actif


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 150
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait le mien se fait un peu vieux et plutôt que d'engendrer des frais de réparation je vais en racheter un de la même époque (années 60) mais déjà restauré et dans une couleur qui me botte plus que celui que je possède. Voilà le pourquoi du comment c'est vrai qu'écrit comme ça je vous tendais une perche et y a plus d'un Jean Galfione par ici...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 1 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com