|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 6:39 pm Sujet du message: Accordeon boutons et accordeon piano ? |
|
|
Quelques questions me taraudent tout autant qu'elles me turlupinent.
Si vous pouviez m'aider à éclairer ma lanterne, vous m'en verriez ravis :
. l'accodeon touche bouton n'est il joué qu'en France ? (toutes les photos d'accordéons joués à l'étranger que je croise me semblent etre des accordeon touches piano)
. sait on d'où vient cette spécificité nationale ?
. très grossierement il y a-t-il des avantages de l'un par rapport à l'autre, des choses possibles sur l'un et pas sur l'autre. Les éléments de réponses qui germent en mon esprit :
- a 1ère vue on peut avec un doigt appuyer sur touches piano sur 2 touches à la fois et sur une seule touche bouton, cela doit certainement modifier les types d'accord jouables.
- le touche piano doit etre plus aisé pour ceux, nombreux, qui ont dèjà des bases de piano du riche (à l'opposé, bien sur de celui du pauvre)
- après je pense qu'il y a tout simplement des morceaux composés pour un type de depliant qui doivent etre difficilement transposables sur l'autre.
Dans l'attente de vous lire,
dewit |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Dewit,
Il y a des claviers boutons spécifiques à la Belgique et à la Russie. J'ai lu quelque chose à propos de clavier main droite six rangs en Yougoslavie mais de type clavier russe. Je crois qu'en Italie on pratique le même clavier bouton que chez nous. Après je n'en sais pas plus.
Je connais au moins un accordéoniste bouton qui appuie plusieurs touches avec le même doigt pour les accord enrichit de la main droite.
Après pour ce qu'il est possible de fair sur tel clavier et pas sur tel autre, il faudrait rentrer dans des subtilités. En tous cas en France les amateurs de musette considéraient il y a peu cet instrument comme un sous accordéon et c'est très injuste !
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Il existe un post à propos de claviers boutons ou piano. Il n'est peut-être pas tout à fait un bon endroit alors je vous donne le lien: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=7284#7284
Salut _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
montane
Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 1 Localisation: Brive-la-Gaillarde
|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 6:36 pm Sujet du message: Accordeon boutons et accordeon piano ? |
|
|
bonjour,
étant accordéonniste débutant nouvellement inscrit sur le site, j'ai hésité entre un accordéon bouton et piano, et j'ai essayé les 2. Mon prof préfère celui à bouton: transposition plus facile, meilleure dextérité soit disant, accordéon plus léger, touches plus prés, plus facile de retenir les accords, surtout avec 4 ou 5 rangées.
Mais j'ai fait du piano étant plus jeune et c'est comme une langue maternelle, donc je localisais plus vite les notes avec les touches. Et puis on m'a offert un accordéon à boutons, et le problème du choix a été résolu!
Mais si on a fait d'abord du piano, je crois qu'un accordéon piano, c'est mieux à partir d'un certain âge pour l'apprentissage
salut à tous |
|
|
 |
roro
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 2 Localisation: Domfront (61)
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 6:52 pm Sujet du message: touches boutons ou piano? |
|
|
bonjour et bien sur, en ce début d'année, tous mes voeux. Concernant la facture instrumentale de l'accordéon, je te conseille de lire le guide de réparations d'Arnold weirig, celui-ci répondra à nombre de tes questions.cordialement .roro |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|