Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

ça m'enerve !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
biki6
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 11:50 am    Sujet du message: ça m'enerve ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après la Java Manouche, j'apprends VESOUL et je n'arrive pas à mettre un doigté correct sur la deuxième ligne de l'intro si bien que je ne peux pas enchainer les triolets sans me planter.

Donc ça m'énerve beaucoup! Sad

Quelqu'un aurait-t'il un doigté à me conseiller pour cet endroit de la partition ?

Salutations lorraines.

biki
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux envoyer le passage exact ?

C'est de toutes façons un morceau qui fait se casser la tête sur les doigtés car ça va vite et il y a beaucoup de notes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biki6
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Olivier et merci pour ta réponse.
Je te joins la partie que je n'arrive pas à jouer faute de doigté logique.

Peut-être arriveras-tu à me donner un coup de main. Je n'ai pas la prétention de jouer le morceau trés vite mais de le jouer, ça oui ! Je vais mettre le temps qu'il faut et je dois pouvoir y arriver.

Salutations du soir. @ +

biki
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Biki,
essaie cela :

434 543 212 121 323 434 121 323 434 545 4 234

Si par hasard ce petit doigté pourrait te convenir.....
Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... à deux notes près je mets le même doigté.

Je trouve que c'est surtout plus loin que ça se gâte ! On en reparle bientôt ;)
biki6
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JC et Olivier,

Merci pour ce doigté Suisse (sans doute) car chez moi, le 1 c'est le P (pouce) et le petit doigt (celui qui parle à mon oreille) est le 4. Mais comme je manie la langue suisse depuis que je vais à Merkwiller, je pense que je peux traduire le phrasé en bon langage lorrain.

Ceci dit, je vais essayer de suite et vous donner le résultat dans quelques heures, heu, ... non, ... jours.

Pour ce qui est de la suite, je n'ose pas encore regarder. Mais ça fait toujours ça au début et avec beaucoup de patience,...j'y arrive.

Comme dit ma copine Bernie, faut bosser et c'est dur !!! Wink

Encore merci et à bientôt.

Salutations lorraines trés ensoleillées.

biki
Olivier
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon "travail" à toi.
Wink
ejos
Membre actif

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

voici mon doigté
je n'utilises pas le pouce et le doigt 1 est l'index

212 321 212 121 323 212 323 424 212 424 3 123

Amicalement

ejos
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens mettre mon grain de sel , parce que je suis également concerné.

Un truc me chagrine.

Mon clavier bouton parle français, j'ai mes 5 doigts et biki6, tu dis:
(car chez moi, le 1 c'est le P (pouce) et le petit doigt (celui qui parle à mon oreille) est le 4).Il en manque un...

Si le 1 c'est le pouce, le petit doigt, c'est forcément le 5. Que fait la police!

Pour ma part, j'utilise ce doigté: (1- pouce et 5- petit doigt)

Clavier Français: [ 232-434-323-534-534-323-434- et 3 sur la noire sol ],
et je ne m'en sors pas trop mal, mais c'est sportif. si il y a mieux je suis preneur.

Petite question (qui n'a rien à voir) à biki6: comment as-tu fais pour inscrire la portée musicale dans ton message, je n'y arrive pas.

J'attends de voir l'évolution .

Bonne journée et chauffe Marcel !!!Laughing

Glop03
biki6
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ejos et glop03,

Merci pour vos propositions de doigté que je vais essayer. J'ai déjà testé celui de JC et je continue le plantage mais un peu moins qu'avant. J'ai des difficultés pour utiliser le pouce car je ne m'en suis jamais servi par le passé mais beaucoup plus maintenant et c'est trés pratique dans certains morceaux. En revanche, bonjour les tendinites quand on a pas l'habitude...et qu'on ne sait pas bien le positionner!

Pour ce qui est des numéros, cher glop03, j'ai aussi 5 doigts qui travaillent plus ou moins bien (mais la question n'est pas là) et on ne numérote à partir de l'index (1) à 4 (auriculaire), le pouce étant indiqué en 0 ou P. OK ? Laughing Laughing

Pour inscrire la portée musicale sur le site, il faut que ta partition soit scannée et enregistrée en format photo.
En suite, à l'aide de ton logiciel de retouche image tu sélectionnes la zone qui t'intéresse que tu coupes et que tu "enregistres sous" à part . Tu as ainsi un nouvelle photo qui ne comporte que la portée sélectionnée.

Pour la mettre sur le site , il te faut un hébergeur d'image comme zepload.com qui est gratuit, par exemple.
Lorsque tu es sur le site de l'hebergeur, tu cliques sur parcourir et tu vas chercher ton image que tu ouvres . Un ligne apparait indiquant que tu as choisi un chemin pour que l'hebergeur puisse accéder à cette image. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "héberger" et attendre quelques secondes un lien que l'hebergeur te propose. Tu copies le lien en entier et quand tu écris ton message sur swingJo, tu peux coller le lien et ta photo s'affichera.

J'espère que mes explications sont claires. Le mieux serait de faire un essai et tu verras que ce n'est pas trés difficile.

Tous mes remerciements pour les doigtés. @+

Salutations lorraines.

biki
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour biki6,

Bon, et bien on est d'accord sur plusieurs points: le clavier français, on a tous les deux 5 doigts, il n'y a que pour le doigtage, que ça bat de l'aile.Laughing
Et moi qui croyais avoir tout bon, tant pis, je m'en remettrai.Laughing Laughing Laughing

Je sais qu'il y a plusieurs systèmes de notation, donc je n'y retrouve pas mes petits.
Je vais essayer le doigté de J.C, et de Ejos pour voir ce que ça donne.

L'autre piège, c'est en bas au signe à la reprise de la variation, là aussi, c'est la cagade.

Musicalement.

¼il pour ½il, Dent pour Dent, St. Pourçain. Laughing

A+ Glop03
ejos
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Glop03,

en fait sur la 2ème note (le fa#) tu utilises la 4eme rangée ?
sinon je ne comprends pas
soit ton clavier est à l'envers soit ton index a été greffé à la place du majeur

Laughing

de toute façon on va attendre que Biki6 délivre la palme du meilleur doigté avec le bon tempo bien sûr

Amicalement
ejos
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour Biki6,

Dans ma précipitation, j'ai oublié de te remercier pour le tuyau concernant l'envoie de documents sur le site.

Pour répondre à Ejos, sur ma récente greffe d'index, (même pas mal dis donc),
j'ai vérifié, le clavier est dans le bon sens, (on ne sait jamais, un moment d'inattention). Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, je viens de vérifié ce que j'ai doigté, et c'est bien ce que je fais.

le fa# sur le dernier temps de la 1ère mesure,c'est bien avec l'index.

Salut Biki,
essaie cela :

434 543 212 121 323 434 121 323 434 545 4 234

dans son explication ci-dessus: J.C. note le 5ème doigt, ça ne peut être que le petit doigt.
ce qui donnerai selon sa notation:
5= petit-doigt/4 = annulaire/3 = majeur/2= index/1= pouce, je me trompe?

Pour clarifier vraiment les choses, il faudrait définir de quel clavier on parle, (Français, Belge, ou autre) et définir une bonne fois pour toute les n° de chaque doigt.

Tout ceci dans le seul but de faire avancer le Shimiliblick. Wink

Sinon j'ai une autre idée: et si on demandait à Marcel lui-même...on gagnerait du temps.

Bonne nuit à tous.
Moi, je m'en vais compter les boutons.

Glop03 Laughing
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Glop a écrit:
dans son explication ci-dessus: J.C. note le 5ème doigt, ça ne peut être que le petit doigt.
ce qui donnerai selon sa notation:
5= petit-doigt/4 = annulaire/3 = majeur/2= index/1= pouce, je me trompe?

Je sais pas toi, mais je compte 5 doigts par main . et ce n'est pas MA notation, mais celle qui est utilisée entre autre sur les méthodes Ferrero.

Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Glop03,

Quel est la différence entre un clavier français et un clavier belge ?

j'ai un cava et je suppose que j'ai un clavier français

concernant le doigté
je parlais des 3 premières notes pour lesquelles tu proposes 232
glop03 a écrit:

Pour ma part, j'utilise ce doigté: (1- pouce et 5- petit doigt)

Clavier Français: [ 232-434-323-534-534-323-434- et 3 sur la noire sol ],
Glop03

si tu n'utilises pas la 4ème rangée c'est bizarre
sol fa# sol (index majeur, index)
j'essaie de comprendre

merci
bonne nuit
ejos
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: