Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gilles Membre actif

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir Reynald
bienvenue sur Swingjo
tu vas voir ......ici c'est tous les jours Noël!!!!!!!!! :
amicalement
gilles  |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Reynald,
Champagne pour tout le monde!
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
salut à tous,
bienvenue raynald
amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
MONSIEUR Reynald,
Si j'avais un truc à te souhaietr, je crois bien que ce serait la bienvenue.
Amitiés boutonneuses,
dewit
PS :pas con l'idée de Pascal du champagne |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Salut Raynald et bienvenue au club.
Touches piano ? Quand j'entends les démos Roland sur les accordéons piano, ça donnerait envie de s'en prendre un.
Ce serait donc intéressant de savoir ce que tu peux jouer avec cet accordéon, et ce que tu ne peux pas jouer.
Il y a quelques semaines, j'avais mis en vente mon Cavagnolo (avant de décider de m'y remettre). Si j'avais eu un touches piano, je l'aurais vendu au moins 3 fois déjà. C'est donc un modèle fort utilisé dans la région.
Merci donc de nous faire partager ton expérience.
Patrick |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ce qu'on peut faire avec un accordéon piano ? Vas voir le Swingjo-forum des vidéos, il y a des liens pour visionner des extraits de concerts de Jonhy meyer et Art Van Damme. Personnellement je n'ai jamais joué d'accordéon piano mais je pense que c'est une très bonne chose que cet instrument soit à nouveau mieux considéré en France. N'oubliez pas qu'on joue ce genre d'accordéon dans le monde entier.
Ah oui, je voulais ajouter que j'ai entendu Emy Drakoï jouer une flambée montalbanaise pas piquée des anetons. Alors bien sûr qu'il y a des choses qui passent plus facilement sur tel clavier que sur tel autre, mais c'est sans doute vraie dans les deux sens.
Ceci dit le répertoire musette ayant été écrit par des accordéonistes à boutons, on peut penser que ces morceaux tomberons mieux sous les doigts sur un clavier bouton. Mais rien n'est jamais impossible.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
T'as raison Max. Moi aussi j'ai entendu toutes sortes de théories selon lesquelles un clavier bouton serait plus rapide qu'un piano. Tout ça ne sont que foutaises! Un pianiste de concert n'a aucune difficulté (façon de parler) à jouer n'importe quel morceau car justement, c'est un pianiste pro et qu'il a bossé son instrument pendant des heures et de heures.
Tiens pour vous prouver ce que je dis, voici un enregistrement de Michel Camilo, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un pianiste de la République Dominicaine. J'ai eu la chance de le voir à Lucerne dans la formation pur jazz: le trio, avec notamment Horacio Hernandez (El Negro) à la batterie. Attention, ils ne sont que trois! Il n'y a pas de percussionniste...
Pour ceux qui auraient des doutes quand à la vitesse d'un clavier piano, regadez surtout jusqu'à la fin! C'est ici.
Et puis on ne peux pas parler du piano sans rendre hommage à Oscar Peterson qui nous a quitté ce 24 décembre. Un petite séquence. Salut l'artiste!
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Dernière édition par Pascal le Ven Déc 28, 2007 9:37 am; édité 1 fois |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
salut
ah oui c est du lourd et du trés bon trés bons musiciens
en plus t'as vu la taille de la basse !!!!!!!!
merci pour l'ecoute
amicalement
gilles  |
|
|
 |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Ven Déc 28, 2007 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Salut Max
Citation: | Ce qu'on peut faire avec un accordéon piano ? Vas voir le Swingjo-forum des vidéos, il y a des liens pour visionner des extraits de concerts de Jonhy meyer et Art Van Damme. |
Je suis très heureux que mentionnes Johnny Meijer (accordéoniste de jazz hollandais décédé en 1992), qui reste pour moi le top du jazz à l'accordéon. Johnny Meijer jouait sur un accordéon Accordiola boutons avec clavier MD en Si (B System, B Griff) provenant d'Accordiola Benelux (qui n'a rien à voir avec Accordiola France à Sarlat).
Art Van Damme (USA) est l'accordéoniste jazz (touches piano) vivant qui est le plus connu au monde, et qui mérite amplement sa renommée. Frank Marocco est également un accordéoniste jazz (touches piano) de très très haut niveau, et Johnny Meijer avait déjà apporté la preuve (bien avant Richard Galliano), que jouer du jazz est possible sur accordéon boutons.
@+
bluesette |
|
|
 |
|
|
|
 |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Sam Déc 29, 2007 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Salut Max,
Citation: | Ah, autant pour moi. à l'oreille j'ai vraiment cru que c'était un clavier piano. |
Effectivement, Johnny Meijer est l'un des rares accordéonistes jazz sur clavier boutons qui "sonne" comme un accordéoniste jazz sur clavier piano.
Citation: | Le clavier en si dont tu parles, s'agît il de ce que nous appelons en France le clavier DO3 ? |
Je ne suis pas certain de ce que vous nommez clavier Do3 en France.
Si le Do1 (Do sur 1er rang) est le clavier MD standard en France, Italie, Suisse (également dénommé C Griff ou C System), le Do2 (Do sur 2e rang) et le Do3 (Do sur 3e rang) se rencontrent principalement au Benelux. Le Do2 et Do3 sont souvent associés au clavier MG "belge" avec quintes inversées par rapport au clavier Stradella standard, et une disposition horizontale des accords respectifs (inclinée sur clavier Stradella).
Le clavier Do3 est aussi dénommé clavier "finlandais" et c'est le principal clavier boutons en Finlande (Maria Kalaniemi joue ainsi).
Sur le clavier boutons MD en Si (B Griff ou B System), la rangée du Si (Ré, Fa, Sol#) est au premier rang. Le second rang est celui du clavier Do1 soit Sol (La#, Do#, Mi), et le 3e rang devient le 1er rang du clavier Do1, soit Do, Ré#, Fa#, La. Le doigté des gammes et des accords est donc inversé par rapport au clavier en Do. Ce type de clavier (parfois dénommé "clavier russe") est principalement joué dans les pays de l'est, mais également en Allemagne, Autriche, Benelux, G-B et en Norvège (en Suède par contre, les claviers boutons sont principalement en Do1).
Je pense que Johnny Meijer jouait sur clavier MD en Si (B System) et MG basses standards Stradella.
Tous ces claviers boutons différents font que le clavier piano reste globalement le plus populaire dans le monde (plusieurs millions de Chinois jouent essentiellement sur des accordéons piano).
Il faut s'y faire, nous les boutonneux ne sommes qu'une toute petite minorité à l'échelle planétaire...
@+
bluesette |
|
|
 |
|
Posté le: Sam Jan 05, 2008 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Salut Blueset,
Ah oui, on s'est mélangé les pinceaux entre main droite et main gauche.
Pour la main gauche on est d'accord, mais en disant do3 je parlais pour la main droite.
En fait en Belgique où les trois types de claviers boutons main droite se rencontrent, il parlent de do1 pour le do première rangée, do2 pour le do seconde rangée ou clavier de Charlesrois, et do3 pour le do troisième rangée qui me semble bien être ce que tu appel clavier en si.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
|