|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 08, 2008 9:59 pm Sujet du message: Comment vaincre le trac? |
|
|
Les artistes qui se produisent en public connaissent bien le trac, même s'ils sont très inégaux face à ce phénomène. Certains sont incapables de se produire devant un public terrassés par la peur et d'autres restent totalement indifférents et fournissent leur prestation comme s'ils étaient seul dans une pièce. Mieux, il y en a même qui ne sont jamais si bon qu'en public.
Etant moi-même paralysé à l'idée même de jouer devant un micro, j'ai donc suivit il y a un an un séminaire de deux jours afin de vaincre mes angoisses. Je vous livre là un aspect du problème. Il y en a bien sûr bien d'autres mais c'est une première approche assez intéressante.
Je vous préviens tout de suite, il n'y a pas de remède miracle et là aussi comme dans beaucoup d'autres domaines, il faut travailler sur soi. Le remède que je propose à la fin peu paraître un peu bizarre, c'est pour cette raison que je dois d'abord être un peu théorique. Attention, j'ai longuement cherché sur Internet de la doc sur la question, je n'ai rien trouvé de semblable. Alors c'est dur lourd, du comac et c'est bien sûr sur SwingJO ! C'est parti.
Pourquoi avons-nous le trac ?
Pour expliquer cela, il faut d'abord expliquer comment fonctionne notre cerveau dans les très grandes lignes.
Chez les mammifères, le cerveau est constitué entre autre de deux moitiés, la droite et la gauche. La moitié droite du cerveau commande la partie gauche du corps et inversement. Contrairement aux autres animaux, les deux moitiés du cerveau humain sont reliées entre elles et peuvent communiquer. Cette coordination permet entre autre à l'Homme d'avoir cette démarche unique chez les animaux : le pied droit avance en même temps que le bras gauche, le pas suivant le pied gauche se retrouve devant ainsi que le bras droit. Les autres animaux sont incapables d'avoir une démarche semblable, car les deux moitiés de cerveau ne peuvent pas communiquer entre elles, ce qui rend une coordination pied droit - bras gauche impossible. Le singe par exemple a cette démarche si caractéristique : membres inférieur et supérieur droits s'avancent en même temps, le pas suivant ce sont les membres côté gauche qui sont en avant.
Le fait que nos deux moitiés de cerveau peuvent communiquer, nous donnent donc des avantages certains sur les animaux mais nous apporte aussi des inconvénients : le moitié gauche du cerveau n'est bien sûr pas seulement responsable des mouvements de la partie droite du corps, elle héberge aussi notre côté fonctionnel, qui nous permet d'effectuer des tâches comme jouer de la musique par exemple. Cette zone joue donc le « chef d'orchestre » en commandant nos doigts afin que nous puissions sortir un morceau. En théorie, si on ne jouait que le la main droite on pourrait nous enlever notre moitié de cerveau droite et on pourrait jouer quand même.
Le gros problème la dedans, c'est que la partie droite de notre cerveau est loin d'être endormie ! Et c'est partie droite est responsable entre autre de toutes nos émotions. Et c'est là que le bât blesse ! En effet, tant que l'on joue tout seul, sans perturbations, la moitié gauche du cerveau joue les chefs d'orchestre et commande nos membres afin que tout cela produise de la musique. Très bien.
Dès que quelque chose se passe dans notre environnement, la moitié droite du cerveau responsable de nos émotions se met à « cogiter » pour décider quelle attitude adopter : fuite, rire, colère, rougissement et que sais-je encore. Et comme nos deux moitiés de cerveau communiquent entre elles, l'activité de notre « chef d'orchestre » dans la partie gauche va être plus ou moins perturbée. C'est ce qui se passe, quand on joue devant un public : la partie émotionnelle du cerveau entre en activité pour dire : fais gaffe, y'a du monde, te plante pas etc. ce qui peut perturber et même paralyser complètement la partie gauche. C'est le phénomène de trac !
Alors pourquoi certain ont-ils le trac et d'autre pas ? Et bien, c'est uniquement dû à l'intensité de l'activité émotionnelle par rapport à l'activité fonctionnelle du cerveau.
Comment y remédier ?
Il y a deux grandes lignes de solutions :
- S'isoler complètement de son environnement en fermant les yeux par exemple (Galliano le fait souvent). Cela facilite la concentration aussi. Inconvénient : comme on ne peut pas se boucher les oreilles, si une porte claque en coulisse, l'émotionnel se met tout de suite en route et peut provoquer une distraction fatale. Et puis il est très difficile d'enthousiasmer son public en se refermant sur soi-même. Ou alors il faut vraiment jouer très bien. (comme Galliano)
- Seconde solution : entrainer systématiquement nos deux moitiés de cerveau à fonctionner ensemble. Comment ? Et bien il nous faut revenir à ce qui est écrit plus haut. Souvenez-vous la partie droite du cerveau commande la partie gauche du corps et vice versa. Il suffit donc de jouer de la musique en distrayant le cerveau. Ça peut se faire comme nous a dit Barbé dans un autre post sur ce forum en causant, en se regardant jouer dans un miroir etc.
La méthode la plus complète que je préfère de loin est la suivante : tendre une corde sur le sol de façon qu'elle trace une ligne droite sur 2 ou 3 mètres. Prendre un bon contraste entre le sol et la couleur de la corde. (Corde noire sur sol clair par exemple). S'entrainer à marcher en quinconce, c'est-à-dire mettre le pied droit à gauche de la corde, ensuite avancer avec le pied gauche à droite de la corde et ainsi de suite. Une fois arrivé à l'extrémité de la corde, faire demi-tour et refaire le trajet inverse et ainsi de suite. Si en plus vous balancez les bras comme pour une marche au pas, votre cerveau est en activité intense ! Parce qu'il faut qu'il échange des informations entres les deux moitiés de cerveau et ce de manière croisée. Essayez, vous verrez que dans les premiers temps, vous ne pourrez pas penser à autre chose.
L'exercice sera complet quand vous pourrez jouer un morceau en marchant de la sorte en faisant un pas sur chaque temps fort. Si vous pouvez jouer un morceau dans ces conditions, vous pourrez le jouer devant un public ! Attention, ce n'est pas facile, car pour effectuer une telle « marche croisée » le cerveau est en activité intense, obligé d'échanger des tas d'informations entre ses deux moitiés.
C'est pour cette raison qu'il faut bien comprendre le pourquoi car si on n'a pas compris la théorie, l'exercice à l'air ridicule. Attention, y-a du boulot ! Je connais un clarinettiste professionnel qui joue des concertos entiers comme ça !
Amicalement _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
Pasque Membre actif
|
Posté le: Mar Jan 08, 2008 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ben je commence à comprendre pourquoi mes mains jouent comme des pieds quand je sors l'accordéon devant quelques personnes  |
|
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Mar Jan 08, 2008 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'est ridicule, je bosse un morceau je le maitrise sur le bout des doigts, même que je peux le jouer en regardant la TV, en discutant avec un ami au telephone et me rouler une cigarette avec les .
Et hop quand je dois le jouer devant mon prof pour le valider, hop je me plante.
ça agace.
Je vais lui proposer un cours couplé à un jogging le long d'une corde.
Merci Pascal,
Cela dit, j'ai lu que Brel, qui incarne selon moi la perfection scénique, vomissait systématiquement avant de monter sur scène.
Comme quoi le trac n'est pas incompatible avec les bonnes prestations et au contraire, c'en est ppour certains la condition necessaire.
dewit |
|
|
 |
Barbé Membre actif
|
Posté le: Mar Jan 08, 2008 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
C'est une technique que je ne connaissais pas et que je vais essayer rapidement car comme toi Pascal je,suis terrassé à l'idée de jouer devant un micro.
Je ne contrôle plus rien et surement pas mes mains qui tremblent et qui sont d'une lourdeur.
Enfin c'est une catastrophe.
C'est p'être pour ça que je recule l'échéance des Swingjo ...trop de monde et de pros.
Y-a du boulot en perspective mais pas devant madame Barbé....elle se poserait trop de question.
Barbé _________________ Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux |
|
|
 |
nat Membre actif
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 9:19 am Sujet du message: |
|
|
hello Pascal, je vais essayer ta méthode pour etre au point pour les prochaines swingjotonique en espérant qu'en l'appliquant je ne me casse pas le nez!  |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Salut Nat!
Je suis très content de te "revoir" sur le site!
Ouai, fait gaffe. La première fois que j'ai essayé, après deux pas, j'ai pas pu suivre la ligne droite... Et d'emblée, je coupe la chique aux mauvaises langues: non, je n'avais rien bu et rien fumé...
Bises _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Moi c'est ridicule, je bosse un morceau je le maitrise sur le bout des doigts, même que je peux le jouer en regardant la TV, en discutant avec un ami au telephone et me rouler une cigarette avec les .
Et hop quand je dois le jouer devant mon prof pour le valider, hop je me plante.
ça agace. |
On dirait que Dewit à écrit à ma place. j'ai le même problème : quand j'arrive tout content de moi pour en mettre plein la vue à JC, je me répend lamentablement en balbutiant que d'habitude j'y arrive sans "soucis".
Merci Pascal pour ta méthode, je vais essayer.
Moi quand je jouais au cabaret, une amie me faisait un petit massage (de visage bien sûr.. ) pour me détendre. Sans ça, je ne pouvais monter sur scène.
Tout de bon les pralos ! _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 12:05 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
jouve a écrit: | Si tu joue devant un public de non accordeonistes, il faut penser que quelques pains au milieu d'une valse musette cela ne s'entendra pas beaucoup et déja cela rassure |
Tout a fait d'accord avec toi Jouve. Mon problème, ce ne sont pas quelques pains de temps à autre mais bel et bien un blackout total. Y-a plus une note qui sort! J'ai bien essayé de reprendre le morceau en douce à partir du début, mais la deuxième fois, je me plante encore plus tôt. En prenant un autre morceau, même chose. Alors il ne me restait plus qu'a ranger le biniou dans sa boite et se disant que ce serait peut-être mieux la prochaine fois...
jouve a écrit: | Il est aussi plus difficile de jouer seul qu'en groupe cela parait bète a dire mais en jouant a trois ou quatre, le rythme peut continuer si on se plante ou si on a trou de mémoire momentané et on rattrape après |
Aussi tout à fait d'accord! J'ai déjà joué de le batterie dans un groupe, je n'ai jamais eu la moindre angoisse. Par contre, si le prenais l'accordéon je me plantais lamentablement. Sûrement le fait de se retrouver "en première ligne".
Pierrot a écrit: | Moi quand je jouais au cabaret, une amie me faisait un petit massage (de visage bien sûr.. ) pour me détendre. Sans ça, je ne pouvais monter sur scène. |
C'est une excellente idée, Pierrot. J'ai déjà trouvé la masseuse, y m'reste plus qu'a d'mander à mon épouse si elle est d'accord avec le principe.
Salut à tous! _________________
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
ciboulette a écrit: | Bon elle est pas mal vot' masseuse, les gars, mais pour les dames, vous avez quoi à proposer pour les prochaines swingjotoniques.... ???? |
Salut Ciboulette
Ben nous bien sûr! Voici une photo prise juste après les dernières SwingJoToniques:
J'espère que ça suffira...
Salut _________________
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Sam Jan 26, 2008 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
salut
Pascal c est pour répondre a ton post pour la concentration avec le systeme de corde en voici un autre pour se concentrer!!!!
http://fr.youtube.com/watch?v=zPDDU9O1Mgw
sincerement pour moi, même sans le biniou " impossible"
amitiés
gilles  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|