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Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
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Posté le: Ven Jan 25, 2008 3:10 pm Sujet du message: Ne ratez pas ça! |
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J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand'monde qui a vu ce sujet pourtant super interessant avec les lauréats du concours de Castelfidardo 2007.
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=1760
La relève est assurée, et comment!! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
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lolocab
Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 13 Localisation: Baixas (66)
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 10:07 pm Sujet du message: |
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Ben c'est malin,
comment veux tu qu'on ai pas l'impression de ramer en commençant l'accordéon à plus de 40 piges 
Cordialement
Laurent |
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 11:14 pm Sujet du message: Contre!!! |
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Salut Pascal,
Pour ma part je suis franchement contre ce concept grotesque de championnat du monde car pour ridiculiser l'image de l'accordéon dans le monde de la musique on pas encore trouvé mieux.
En d'autres temps ,la "concourite" était le moyen que les accordéonistes avaient trouvé pour récompenser les meilleurs de leurs pairs... du temps ou l'instrument était méprisé par les institutions. Mais aujourd'hui je trouve ce concept obsolète et pas adapté au monde de la musique.
Un titre de champion du monde! en musique c'est un comble!
L'accordéon doit est considéré comme un véritable instrument et non
pas pas une forme parallèle et sectaire de pratique de la musique.
Il est bien plus valorisant d'ouvrir une classe d'accordéon en conservatoire que de promouvoir ces championnats du monde qui marginalisent notre instrument par rapport aux autres.
C'est pour ces raisons que je me désintéresse complétement de ces épreuves.
En revanche je suis solidaire du combat mené en particulier par Marcel Azzola pour la reconnaissance de l'accordéon dans les conservatoires. L'idée a fait son chemin et j'en suis l'heureux bénéficiaire car en 2000. le conservatoire de Notre Dame de Gravenchon a ouvert ses portes aux joueurs de biniou.
Une chose est sûre : je ne serai JAMAIS champion du monde d'accordéon
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Dernière édition par amati le Dim Jan 27, 2008 11:53 pm; édité 2 fois |
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Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 11:40 pm Sujet du message: |
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Salut Amati
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, la première fois que j'ai entendu "untel à été champion du monde en telle année", ça m'a fait sourire. Champion du monde de quoi ? D'accordéon ? Il a sauté à l'élastique en jouant Perles de cristal ou quoi ?
Mais sérieusement, c'est juste un problème de marketing. Tu remplaces le terme de "Champion du monde" par "Premier Lauréat du concours de Castelfidardo", avoue quand même que l'on ne serait pas très éloigné des concours de jeunes solistes (de musique dite classique) si prisés dans toutes les capitales du monde... Il faudrait juste remplacer la salle municipale par un beau théâtre italien avec un public (invité, cela va de soi) représentatif de l'élite intellectuelle locale et même nationale et le tour serait (presque) joué ! Reste plus qu'à régler le problème du conservatoire, mais là je n'y comprends plus grand chose. Le Saxophone par exemple n'est intégré ni dans un orchestre philarmonique, ni symphonique. Pourtant, je crois savoir que cet instrument est au conservatoire. A confirmer. Pourquoi ?
Il n'en reste pas moins que les musiciens qui concourent à ces "championnats du monde" n'ont pas moins de mérites que leurs collègues du conservatoire, et qu'ils sont tout aussi virtuoses. Pour cette raison, je ne suis pas d'accord avec le qualificatif "grotesque". Est'ce qu'ils seraient moins grotesques si ils étaient habillé en queue de pie? _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 11:56 pm Sujet du message: |
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Pascal a écrit: | je ne suis pas d'accord avec le qualificatif "grotesque". Est'ce qu'ils seraient moins grotesques si ils étaient habillé en queue de pie? |
On est bien d'accord Pascal et j'en suis content car ton post d'ouverture
m'intriguait.
Mon "Grotesque" s'applique au terme "champion du monde" .
Pour en revenir à ta remarque sur la classification des instruments je partage ton interrogation sur le saxo ... et l'accordéon.
Il existe de nombreux exemples heureux ou l'accordéon réponds aux cordes de l'orchestre symphonique.
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
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Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
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Posté le: Dim Jan 27, 2008 12:15 am Sujet du message: |
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Alors, ils sont quand même bien nos lauréats... Pardon nos champions du monde... _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
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christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
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Posté le: Dim Jan 27, 2008 10:23 am Sujet du message: |
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Salut, à la base quand je suis tombé sur ces vidéos, je me moquait bien que ces vidéos soient extraites "des championnat internationaux d'accordéon catégorie épreuvres libres sur glaces et dans lunettes de soleil". J'ai voulu poster les liens car les accordéonistes qui interprète ces morceaux sont TRES fort... et c'est peu de le dire.
Ces vidéos aurait été enregistré par papa et maman dans leur salon, je les auraent mise quand meme.
Mon but était juste de rendre aussi hommage à ces jeunes là qui doivent travailler l'instrument comme des dingue pour arriver à un tel niveau.
Voilà.
Je ne voit pas tellement en quoi l'organisation du "championnat" (j'sais pas trop tellement comment l'appeler) de Castelfidardo marginalise l'acordéon ???? (le terme championnat fait un peu sportif mais bon j'ai pas trouvé autre chose ..) Dans les conservatoir il y a un système de médailles. Pour c'est un pue la même chose. ça récompense le travail de ces musiciens là puisqu'on n'accorde pas encore trop de place à l'accordéon au niveau institutionnel ailleurs que dans ce concours là.
Mais le débat est lancé.
Je livre juste mon avis comme le ferait un pochtron accoudé au bar avec son blanc matinal en parlait politique. Car je ne me suis jamais relleemnt interessé à la place de l'accordéon dans les institutions musicales (et à l'orthographes aussi car il doit y avoir plein de fautes mais tanpis)
à bienôt |
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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Posté le: Dim Jan 27, 2008 10:55 am Sujet du message: |
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christophe a écrit: | puisqu'on n'accorde pas encore trop de place à l'accordéon au niveau institutionnel ailleurs que dans ce concours là.
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C'est bien le fond du problème !
On ne devrait pas en être là !
l'accordéon doit être accepté comme instrument de musique !
C'est en passe de se réaliser car il est très rassurant de constater que la jeune génération a une oreille neuve et objective sans les préjugés négatifs de leurs ainés.
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
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Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
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Posté le: Dim Jan 27, 2008 2:30 pm Sujet du message: |
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amati a écrit: | l'accordéon doit être accepté comme instrument de musique ! |
Ben oui, l'accordéon, d'accord. Mais quel accordéon? Boutons, piano ? Pour les boutons, il y a plusieurs systèmes. Ne parlons pas des basses, ou plutôt si : basses avec accords ou basses chromatiques ? Et puis quels sons pour cet accordéon ? Accordage musette, jazz, demi-jazz, avec ou sans boite de résonance (casoto) ? Avouez quand-même que nous avons beaucoup de difficultés pour présenter UN instrument au conservatoire. Les autres instruments n'ont pas ces problèmes et c'est peu être justement pour cela qu'ils sont reconnus au conservatoire. Un instrument = un son.
Alors vouloir jouer les puristes et faire la fine gueule à propos de ces concours, je ne suis pas d'accord. Ce sont de vrais musiciens qui travaillent comme des forcenés pour arriver au meilleur niveau. Et puis ces concours ont au moins le mérite d'exister, ce qui a permit à tous nos grands accordéonistes que nous connaissons aujourd'hui de se faire remarquer une première fois. Alors comme j'ai déjà dit, on peut appeler ça comme on veut, un concours reste un concours qu'il soit d'accordéon ou de violon, l'instrumentiste doit faire ses preuves devant un jury reconnu de le majorité et puis c'est tout. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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Posté le: Dim Jan 27, 2008 7:24 pm Sujet du message: |
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j'savais bien qu'il aurait polémique
pour rebondir sur le post de Pascal ,les saxos ont droit aussi à leur variantes , suivant la tessiture... ça facilite pas l'intégration non plus.  _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Dernière édition par amati le Dim Jan 27, 2008 11:52 pm; édité 1 fois |
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brougzog
Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 6 Localisation: Pays de caux (76)
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Posté le: Dim Jan 27, 2008 9:41 pm Sujet du message: |
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Elle me rappelle juste que quand on a le plaisir de jouer pour jouer, l'adjectif "fort" aux yeux des autres n'a pas trop d'importance , il s'agit surtout d'embrasser la magie de la musique à chaque fois, et ça on peut le faire vieux ou (très) jeune, peu importe
Lundi dernier y avait une audition d'accordéon russe au conserv du havre, deux filles de 18, 20 ans qui jouaient super bien, elles venaient de Gravenchon! Amati, des collègues à toi, donc? |
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Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
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Posté le: Dim Jan 27, 2008 10:01 pm Sujet du message: |
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Bon, pour "réconcilier" tout le monde, voici une vidéo d'un mec pas champion de monde, par filmée dans un concours ni dans un "championnat" quelconque et c'est du Vivaldi, donc digne d'entrer au conservatoire... C'est ici _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Dim Jan 27, 2008 10:22 pm Sujet du message: |
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salut à tous,
Je suis plutôt de l'avis d'Amati. Qu'il y ait pour l'accordéon classique un circuit de concours internationaux comme il peut y en avoir pour d'autres instruments je trouverais cela normal. Mais je me pose vraiment des questions sur la catégorie dite varriétée concertante, un genre musicale qui n'existe que dans les concours, avec des compositions qui sont faites uniquement dans ce but. Comme Amati, je pense que des termes comme champianat d'accoredéon, ou coupe du monde sont devenus totalement décalés.
Alors pour me résumer, je dirais que ce genre concours ne m'intéresse pas trop. De plus je pense qu'une bonne partie des musiciens que j'admire n'auraient sans doute jamais pu se plier à un tel exercice et se seraient fait proprement mais sûrement jeter de tels compétitions. Et oui, il faut sûrement être très fort techniquement et mentalement pour gagner un champianat du monde, je n'en disconvient pas. Par contre avoir une forte personnalité musicale, ne pas trop se préoccuper des canons en vigueur et ne pas hésiter à donner une interprétation originale d'une oeuvre, enfin bref être un artiste n'est certainement pas un atout gagnant.
Gagner un tel concourt est sans doute une bonne chose pour une carrière, alors si certains d'entre vous sont engagés dans une telle voix allez y, foncez ! Mais quand vous aurez gagné la timbale, ouvrez les fenètres et respirez, dehors il y a de la musique.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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Posté le: Lun Jan 28, 2008 12:02 am Sujet du message: |
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Belle version merci Pascal !
Pascal a écrit: | c'est du Vivaldi, donc digne d'entrer au conservatoire... |
mais conservatoire n'est pas nécesairement synonyme de "classique"
on bosse Galliano et Viseur à Gravenchon aussi  _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
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Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
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Posté le: Lun Jan 28, 2008 9:02 pm Sujet du message: |
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Max MARCILLY a écrit: | Mais je me pose vraiment des questions sur la catégorie dite varriétée concertante, un genre musicale qui n'existe que dans les concours, avec des compositions qui sont faites uniquement dans ce but. |
J'ai quand même remarqué que les morceaux de Médard Ferrero "La Mazurka du Diable" et "Averse" reviennent régulièrement. Or, on ne peut pas reprocher à notre Médard d'avoir écrit des morceaux pour concours alors qu'ils n'éxistaient pas ou à peine... _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
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