Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Ne ratez pas ça!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Ne ratez pas ça! Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand'monde qui a vu ce sujet pourtant super interessant avec les lauréats du concours de Castelfidardo 2007.

http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=1760

La relève est assurée, et comment!!

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lolocab

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est malin,

comment veux tu qu'on ai pas l'impression de ramer en commençant l'accordéon à plus de 40 piges SadWink

Cordialement

Laurent
amati
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:14 pm    Sujet du message: Contre!!! Répondre en citant

Salut Pascal,
Pour ma part je suis franchement contre ce concept grotesque de championnat du monde car pour ridiculiser l'image de l'accordéon dans le monde de la musique on pas encore trouvé mieux.
En d'autres temps ,la "concourite" était le moyen que les accordéonistes avaient trouvé pour récompenser les meilleurs de leurs pairs... du temps ou l'instrument était méprisé par les institutions. Mais aujourd'hui je trouve ce concept obsolète et pas adapté au monde de la musique.
Un titre de champion du monde! en musique c'est un comble!

L'accordéon doit est considéré comme un véritable instrument et non
pas pas une forme parallèle et sectaire de pratique de la musique.
Il est bien plus valorisant d'ouvrir une classe d'accordéon en conservatoire que de promouvoir ces championnats du monde qui marginalisent notre instrument par rapport aux autres.
C'est pour ces raisons que je me désintéresse complétement de ces épreuves.
En revanche je suis solidaire du combat mené en particulier par Marcel Azzola pour la reconnaissance de l'accordéon dans les conservatoires. L'idée a fait son chemin et j'en suis l'heureux bénéficiaire car en 2000. le conservatoire de Notre Dame de Gravenchon a ouvert ses portes aux joueurs de biniou.
Une chose est sûre : je ne serai JAMAIS champion du monde d'accordéon Exclamation

Wink

Dernière édition par amati le Dim Jan 27, 2008 11:53 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, la première fois que j'ai entendu "untel à été champion du monde en telle année", ça m'a fait sourire. Champion du monde de quoi ? D'accordéon ? Il a sauté à l'élastique en jouant Perles de cristal ou quoi ?

Mais sérieusement, c'est juste un problème de marketing. Tu remplaces le terme de "Champion du monde" par "Premier Lauréat du concours de Castelfidardo", avoue quand même que l'on ne serait pas très éloigné des concours de jeunes solistes (de musique dite classique) si prisés dans toutes les capitales du monde... Il faudrait juste remplacer la salle municipale par un beau théâtre italien avec un public (invité, cela va de soi) représentatif de l'élite intellectuelle locale et même nationale et le tour serait (presque) joué ! Reste plus qu'à régler le problème du conservatoire, mais là je n'y comprends plus grand chose. Le Saxophone par exemple n'est intégré ni dans un orchestre philarmonique, ni symphonique. Pourtant, je crois savoir que cet instrument est au conservatoire. A confirmer. Pourquoi ?

Il n'en reste pas moins que les musiciens qui concourent à ces "championnats du monde" n'ont pas moins de mérites que leurs collègues du conservatoire, et qu'ils sont tout aussi virtuoses. Pour cette raison, je ne suis pas d'accord avec le qualificatif "grotesque". Est'ce qu'ils seraient moins grotesques si ils étaient habillé en queue de pie?

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
amati
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
je ne suis pas d'accord avec le qualificatif "grotesque". Est'ce qu'ils seraient moins grotesques si ils étaient habillé en queue de pie?

On est bien d'accord Pascal et j'en suis content car ton post d'ouverture
m'intriguait.
Mon "Grotesque" s'applique au terme "champion du monde" .

Pour en revenir à ta remarque sur la classification des instruments je partage ton interrogation sur le saxo ... et l'accordéon.
Il existe de nombreux exemples heureux ou l'accordéon réponds aux cordes de l'orchestre symphonique.

Wink
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ils sont quand même bien nos lauréats... Pardon nos champions du monde...

Pierre Dac (1893 - 1975)
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, à la base quand je suis tombé sur ces vidéos, je me moquait bien que ces vidéos soient extraites "des championnat internationaux d'accordéon catégorie épreuvres libres sur glaces et dans lunettes de soleil". J'ai voulu poster les liens car les accordéonistes qui interprète ces morceaux sont TRES fort... et c'est peu de le dire.
Ces vidéos aurait été enregistré par papa et maman dans leur salon, je les auraent mise quand meme.
Mon but était juste de rendre aussi hommage à ces jeunes là qui doivent travailler l'instrument comme des dingue pour arriver à un tel niveau.
Voilà.
Je ne voit pas tellement en quoi l'organisation du "championnat" (j'sais pas trop tellement comment l'appeler) de Castelfidardo marginalise l'acordéon ???? (le terme championnat fait un peu sportif mais bon j'ai pas trouvé autre chose ..) Dans les conservatoir il y a un système de médailles. Pour c'est un pue la même chose. ça récompense le travail de ces musiciens là puisqu'on n'accorde pas encore trop de place à l'accordéon au niveau institutionnel ailleurs que dans ce concours là.
Mais le débat est lancé.
Je livre juste mon avis comme le ferait un pochtron accoudé au bar avec son blanc matinal en parlait politique. Car je ne me suis jamais relleemnt interessé à la place de l'accordéon dans les institutions musicales (et à l'orthographes aussi car il doit y avoir plein de fautes mais tanpis)

à bienôt
amati
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
puisqu'on n'accorde pas encore trop de place à l'accordéon au niveau institutionnel ailleurs que dans ce concours là.

C'est bien le fond du problème !
On ne devrait pas en être là !
l'accordéon doit être accepté comme instrument de musique !
C'est en passe de se réaliser car il est très rassurant de constater que la jeune génération a une oreille neuve et objective sans les préjugés négatifs de leurs ainés.
Wink
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
l'accordéon doit être accepté comme instrument de musique !

Ben oui, l'accordéon, d'accord. Mais quel accordéon? Boutons, piano ? Pour les boutons, il y a plusieurs systèmes. Ne parlons pas des basses, ou plutôt si : basses avec accords ou basses chromatiques ? Et puis quels sons pour cet accordéon ? Accordage musette, jazz, demi-jazz, avec ou sans boite de résonance (casoto) ? Avouez quand-même que nous avons beaucoup de difficultés pour présenter UN instrument au conservatoire. Les autres instruments n'ont pas ces problèmes et c'est peu être justement pour cela qu'ils sont reconnus au conservatoire. Un instrument = un son.

Alors vouloir jouer les puristes et faire la fine gueule à propos de ces concours, je ne suis pas d'accord. Ce sont de vrais musiciens qui travaillent comme des forcenés pour arriver au meilleur niveau. Et puis ces concours ont au moins le mérite d'exister, ce qui a permit à tous nos grands accordéonistes que nous connaissons aujourd'hui de se faire remarquer une première fois. Alors comme j'ai déjà dit, on peut appeler ça comme on veut, un concours reste un concours qu'il soit d'accordéon ou de violon, l'instrumentiste doit faire ses preuves devant un jury reconnu de le majorité et puis c'est tout.

Pierre Dac (1893 - 1975)
amati
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink j'savais bien qu'il aurait polémique Exclamation
pour rebondir sur le post de Pascal ,les saxos ont droit aussi à leur variantes , suivant la tessiture... ça facilite pas l'intégration non plus. Wink

Dernière édition par amati le Dim Jan 27, 2008 11:52 pm; édité 1 fois
brougzog

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle me rappelle juste que quand on a le plaisir de jouer pour jouer, l'adjectif "fort" aux yeux des autres n'a pas trop d'importance , il s'agit surtout d'embrasser la magie de la musique à chaque fois, et ça on peut le faire vieux ou (très) jeune, peu importe Wink

Lundi dernier y avait une audition d'accordéon russe au conserv du havre, deux filles de 18, 20 ans qui jouaient super bien, elles venaient de Gravenchon! Amati, des collègues à toi, donc?
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour "réconcilier" tout le monde, voici une vidéo d'un mec pas champion de monde, par filmée dans un concours ni dans un "championnat" quelconque et c'est du Vivaldi, donc digne d'entrer au conservatoire... C'est ici

Pierre Dac (1893 - 1975)
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

Je suis plutôt de l'avis d'Amati. Qu'il y ait pour l'accordéon classique un circuit de concours internationaux comme il peut y en avoir pour d'autres instruments je trouverais cela normal. Mais je me pose vraiment des questions sur la catégorie dite varriétée concertante, un genre musicale qui n'existe que dans les concours, avec des compositions qui sont faites uniquement dans ce but. Comme Amati, je pense que des termes comme champianat d'accoredéon, ou coupe du monde sont devenus totalement décalés.

Alors pour me résumer, je dirais que ce genre concours ne m'intéresse pas trop. De plus je pense qu'une bonne partie des musiciens que j'admire n'auraient sans doute jamais pu se plier à un tel exercice et se seraient fait proprement mais sûrement jeter de tels compétitions. Et oui, il faut sûrement être très fort techniquement et mentalement pour gagner un champianat du monde, je n'en disconvient pas. Par contre avoir une forte personnalité musicale, ne pas trop se préoccuper des canons en vigueur et ne pas hésiter à donner une interprétation originale d'une oeuvre, enfin bref être un artiste n'est certainement pas un atout gagnant.

Gagner un tel concourt est sans doute une bonne chose pour une carrière, alors si certains d'entre vous sont engagés dans une telle voix allez y, foncez ! Mais quand vous aurez gagné la timbale, ouvrez les fenètres et respirez, dehors il y a de la musique. Very Happy Cool

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belle version merci Pascal !
Pascal a écrit:
c'est du Vivaldi, donc digne d'entrer au conservatoire...

mais conservatoire n'est pas nécesairement synonyme de "classique"
on bosse Galliano et Viseur à Gravenchon aussi Exclamation
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
Mais je me pose vraiment des questions sur la catégorie dite varriétée concertante, un genre musicale qui n'existe que dans les concours, avec des compositions qui sont faites uniquement dans ce but.

J'ai quand même remarqué que les morceaux de Médard Ferrero "La Mazurka du Diable" et "Averse" reviennent régulièrement. Or, on ne peut pas reprocher à notre Médard d'avoir écrit des morceaux pour concours alors qu'ils n'éxistaient pas ou à peine...

Pierre Dac (1893 - 1975)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: