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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
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Posté le: Sam Oct 01, 2005 3:57 pm Sujet du message: système francais? |
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Bonjour,
tout d'abord, un grand merci pour ce site plein de bonnes surprises.
Voilà, je suis joueur de diato et je m'intéresse depuis peu au Chroma. En lisant le bouquin de Pierre Monichon, je me suis rendu compte qu'il existe plusieurs claviers, le plus répandu étant le système italien et aussi le meilleur selon l'auteur. Quelqu'un a t-il déjà entendu parler du système français? (la ligne do/do#/ré monte au lieu de descendre). Je trouve que pour monter les gammes, ce système est plus facile en tous cas sur le papier (je n'ai pas encore d'instrument!) Connaissez-vous des musiciens jouant sur ce système?
Merci pour vos éventuelles réponses. Ce système est vraiment très peu utlisé, certains vieux réparateurs n'en n'ont jamais eu entre les mains.
Diatoto |
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bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
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Posté le: Mar Oct 04, 2005 5:02 pm Sujet du message: accordéons chromatiques |
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Salut
Les claviers MD italiens et français à 3, 4 ou 5 rangs sont pareils.
Ils sont aussi dénommés "C-System" (pays anglophones) ou "C-Griff" (pays germanophones), avec le Do (C) sur le premier rang vers l'extérieur du clavier.
Les claviers MG italiens, internationaux ou "Stradella" (basses standards) ont une structure 2/4 (2 rangs de basses / 4 rangs d'accords).
La plupart des claviers MG français ont une structure 3/3 (3 rangs de basses / 3 rangs d'accords), ce qui facilite les lignes mélodiques de basses.
@+
bluesette |
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diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
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Posté le: Mar Oct 04, 2005 6:41 pm Sujet du message: |
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Merci bluesette pour ta réponse.
En effet, actuellement on différencie essentiellement les systèmes italiens et français en fonction du clavier MG. Je pense que le clavier MD est tellement majoritaire qu'on ne discute plus de sa pertinence. (A mon avis, tous les swingjoïstes ont un système C)
Concernant la main droite dont je parle (avec la ligne do/do#/re qui monte au lieu de descendre et le do placé sur le rang extérieur), elle est cependant bien référencée sous le terme de système français dans le bouquin de Pierre Monichon ("petite histoire de l'accordéon").
Si vous avez un peu de temps, prenez une feuille de papier, faîtes des petits ronds sur une octave selon ce clavier et montez la gamme de Do, de Sol et de Ré. Je trouve que c'est beaucoup plus facile. On a pas de passages de doigts compliqués. A moins que ce ne soit ma déformation de joueur de diato...Bon, vous allez me dire que si le clavier normal avait empêché la virtuosité, ça se saurait!
En fait, avant de faire monter un accordéon avec ce vieux système, j'aimerais être sûr de pas faire une connerie...
Diatoto |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Mar Oct 04, 2005 11:55 pm Sujet du message: |
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Salut Diatoto,
Je ne suis vraiment pas sûr d'avoir pigé ce que tu veux dire.
SC
Dis moi si je me trompe mais, si la ligne de main droite do do# ré monte au lieu de descendre, cela implique que le ré se trouve sous le do alors qu'il est plus aigu, mais que le mi lui, se trouve au dessus du do ?
Peut t'être que cela peut simplifier certains doigtés, enfin ça resterait à prouver, mais alors pour l'improvisation ça risque d'être bonbon ! Enfin c'est un avis de chromaticien qui n'arrive que très péniblement à monter une simple gamme sur un diato. :)
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
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Posté le: Mer Oct 05, 2005 10:22 am Sujet du message: |
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Salut Max,
tu as bien compris. Effectivement, le ré se trouve sous le do et le mi au dessus alors que tous les deux sont plus aigus. Cela peut paraître illogique mias l'illogisme quand on vient du diato...
Bon, je crois que je vais faire monter un système français et si cette une bêtise (dès fois, faut les faire jusqu'au bout pour comprendre), je referai travailler mon accordeur...
Merci pour vos réponses
Diatoto |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Mer Oct 05, 2005 11:53 am Sujet du message: |
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Salut Diatoto,
Certes je ne suis pas un grand amateur de pensée unique... d'ailleurs j'allais écrire "pensées uniques" ???
Mais j'ai quand même bien envie de défendre les claviers standards.
Les problèmes de doigtés sont une chose importante, je suis d'accord. Mais, quand tu SAIS ou se trouve une note, en général le doigt y va naturellement. D'ailleurs je parle volontier de "chemin" plutôt que de doigtés. Je penses que les claviers italiens, ou russes, sont d'une très grande logique au niveau mélodique et harmonique. Crois moi, ça aide vachement.
Et puis l'embêtement quand on joue d'un instrument unique, c'est que si tu as une galère avec... pour le remplacer ça va être un sacré problème.
Voilà, ce n'est qu'un avis.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
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Posté le: Mer Oct 05, 2005 1:50 pm Sujet du message: |
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Entièrement d'accord avec toi Max !
Les claviers MD boutons se répartissent en 2 types principaux:
C-System en Europe occidentale (do sur 1er rang), et
B-System en Europe orientale, Russie, etc. (B=Si sur 1er rang).
En Europe francophone, pour trouver des méthodes, des profs., acheter ou revendre un accordéon, et bien il vaut mieux miser sur un clavier MD C-System.
Les accordéons belges avec le do sur le 2e rang et les basses belges sont tout simplement invendables hors de Belgique (idem pour les acc. finlandais en C-System avec le do sur 3e rang.).
L'argument des gammes de Do, Sol et Fa ne tient pas la route.
Sur un clavier à 5 rangs (C- ou B-System), tu peux monter (et descendre) les gammes dans les 12 tonalités chromatiques avec le même doigté.
Un clavier MD à 3 rangs nécessite effectivement l'apprentissage de 3 gammes de base (C, G, F), mais la plupart des accordéons chro. ont 4 ou 5 rangs MD.
Mon conseil: essaie de louer un acc. chro. conventionnel (C-System) pendant quelques mois avant d'investir dans un truc qui sera peut-être unique au monde, mais finalement invendable si tu décides un jour d'évoluer vers un autre accordéon.
Avec ton clavier spécial, si tu vas quelque part (ou à Rio) sans ton instrument et qu'il y a un ou des accordéonistes présents avec leurs instruments, et bien tu ne pourras même pas les essayer... ;)
@+
bluesette |
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diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
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Posté le: Mer Oct 05, 2005 5:38 pm Sujet du message: |
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Merci de l'interêt que vous portez à ma reconversion du diato au chroma!
Effectivement, l'idée de louer un accordeon standard (voire de s'en faire prêter un!) est une bonne idée avant d'investir.
Habitué à jouer sur un instrument léger, je souhaite m'orienter plutôt sur un 3 rangs avec pas trop de voix (tant pis pour les possibilités de registre et de transposition). Par rapport au diato, c'est déjà tellement plus simple!
J'espère bientôt pouvoir jouer les thèmes que j'adore (genre flambée, sa préférée, indifférence...) dans les vraies tonalités et s'en tricher sur l'harmonie. J'en profite pour mettre en lien le site sur lequel on peut entendre le bruit que je fais avec mon diato. Je sais, on est loin du swing et du style de la maison!
www.folkaorange.com
A bientôt
Diatoto |
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bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
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Posté le: Jeu Oct 06, 2005 7:14 am Sujet du message: |
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Saltarelle est un fabricant d'acc. diato réputé. Le modèle chro. Chaville (2 voix flute ou octave, 4 rangs MD et 60 basses) devrait répondre à tes désirs de taille et de poids.
http://www.saltarelle.com/
@+
bluesette |
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Tzipe Membre actif
Inscrit le: 28 Fév 2005 Messages: 25 Localisation: 78/91
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Posté le: Jeu Oct 06, 2005 9:19 am Sujet du message: |
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Salut Diatoto,
je suis allé visiter votre site... bravo !
Une petite question : de quel système de concertina joues-tu ?
A+
Blaise :) |
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diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
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Posté le: Ven Oct 07, 2005 11:48 pm Sujet du message: |
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Les derniers messages ne m'ont pas été notifiés d'où ma réaction tardive.
Merci bluesette pour l'info saltarelle. Je connais la marque évidemment pour leurs modèles diatos mais je ne savais pas qu'ils faisaient du Chroma... Vais aller voir.
Sinon,pour tzype, je joue d'un modèle sur mesure fait par le très grand monsieur du concertina : Colin Dipper. En gros, c'est un accordeon diato caché dans un concertina. J'ai une main droite d'accordeon diato et une main gauche avec basses et accords neutres (fondamentale et quinte). Comme il n'y a pas de sommiers sur un concertina, les boutons d'accords soulèvent plusieurs soupapes, tu vois le bordel! Il a baptisé ce système franglo en clin d'oeil aux autres systèmes existant (anglo, english...). Le premier qui a eu l'idée de mettre un système accordéon diato dans un concertina est Emmanuel Pariselle, diatoneux également...
A+
Diatoto |
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Tzipe Membre actif
Inscrit le: 28 Fév 2005 Messages: 25 Localisation: 78/91
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Posté le: Lun Oct 10, 2005 1:22 pm Sujet du message: |
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Salut Diatoto,
eh bé... Tu as une rolls entre les mains, alors ! Et ton diato, c'est un gaillard, non ?
Pour le concertina, j'avais zieuté du côté des duet, plus précisément des Crane/Triumph... Mais je ne savais pas qu'il existait des systèmes récents avec accords préformés !
Bon... Je te souhaite de trouver ton chromatique maintenant !
A+
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diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
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Posté le: Lun Oct 10, 2005 6:52 pm Sujet du message: |
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Salut, je vois que tu connais bien les facteurs d'instrument du réseau trad...Effectivement, c'est bien d'un gaillard que je joue. J'ai une poubelle comme voiture mais de beaux instruments...Histoire de choix.
A+
Thomas |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
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Posté le: Mar Sep 21, 2010 4:39 pm Sujet du message: |
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Moi aussi, j'ai appris l'existence du "système français" par le livre de Monichon, mais je ne connais aucun accordéoniste qui utilise ce système "marginal", car très peu utilisé...mais j'ai vu il y un an ou deux sur E bay un petit harmonéon qui avait cette disposition des boutons...
Je crois mème que la plupart des accordéonistes n'en ont jamais entendu parler...  |
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