Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Gammes Jazz manouche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivier31



Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 5
Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Gammes Jazz manouche Répondre en citant

Bonjour, ça fait 1 an et demi que je joue, je me demandais quelles gammes on utilise pour jouer du jazz manouche à l'accordéon, pour les impros, j'arrive à jouer dans la gamme mais j'ai du mal à faire sonner jazz, à vrai dire j'ai plutôt l'habitude de jouer du tzigane ou des morceaux des balkans donc les gammes sont plutôt dans le style oriental et ça va pas super en jazz manouche. je précise que je suis pas très callé au niveau théorie.
merci
olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olivier,

Holà ! le sujet est vaste. En gros ce sont les mêmes gammes qu'utilisaient les musiciens de jazz de la même époque.


J commence par les gammes dont tu trouveras facilement la description dans les manuels de solfèges.

Gamme majeure
Gamme mineur mélodique ascendante (parfois nomée gamme de Bach, les Américains l'appelle lydien bémol7)
gamme mineure harmonique (très souvent utilisée par django)

Sinon trois autres modes dont tu trouveras la description dans les manuels de jazz :

Gamme diminuée
gamme demie-ton ton
gamme par ton
gamme blues

Hum... J'ai bien conscience qu'en disant cela je n'ai rien dit. Ta question est un peu vaste et il faudrait presque écrire un bouquin pour y répondre.

Pour te rassurer, j'ajoute que la théorie n'est pas tout, et de loin. Si tu veux que tes impros sonnent jazz, il te faut du vocabulaire et des exemples de syntaxe. C'est comme en Français, si tu ne lis pas assez tu écris sans style.

Je pense que le mieux pour cela est d'apprendre par coeur des chorus d'autres musiciens et biensûr écouter beaucoup de musique. Je ne dis pas forcément d'écouter des trucs différents, mais plutôt de prendre le temps de s'imprégner du langage des autres.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
olivier31



Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 5
Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Max, j'ai de quoi chercher avec tous ces conseils, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec, j'aime bien les gammes blues, ça va m'occuper un moment. Je vais essayer de jouer des chorus pas trop difficiles, ça me donnera une idée des différentes gammes utilisées.
olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Leilo
Membre actif


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: CAEN

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
En travaillant vraiment bien les gammes pentatoniques majeures et mineures une fois bien assimilé tu peux improviser très facilement dans n'importe quels morceaux jazz ou manouche ensuite c'est l'expériences qui te fait prendre un mode pour faire chorus suivant l'inspiration du moment.
Leilo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'aurais tendance à dire qu'il ne vaudrait mieux pas trop abuser de gammes pentatonique et dde gammes blues dans le style manouche. Enfin ceci est peut être bien une opinion et je reconnais qu'il y aussi une affaire de goûts. Disons juste que ces modes ne sont pas trop majoritaires dans les chorus de Django.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leilo
Membre actif


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: CAEN

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max
Je dis les gammes pentatonique mais quand je joue avec des guitaristes et que l'on chorus c'est mon oreille qui me guide et mon cerveaux fait le reste je ne sais pas l'expliquer en jouant avec d'autres ou en écoutant je sais ce que je dois ou vais faire mon cerveau sait à l'avance ce que j'ai à jouer je ne me pose pas de question j'écoute les musiciens qui sont autour de moi et j'essaie d'être en harmonie avec eux pour un plaisir réciproque. Mais des fois j'aimerai trouver des partitions pour un gain de temps. Des l'âge de 12 j'avais un oncle qui m'emmener dans ces java nocturne dans les bars et me sortait l'accordéon comme je connaissais très peu de morceaux j'improvisé beaucoup je gagner une bonne cagnotte vue mon âge de l'époque et ainsi de suite pendant des années ce qui m'a voulu beaucoup d'engueulade de mes profs car l'oreille a toujours dominé mon interprétation.
Leilo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
labiche



Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 3
Localisation: Chateauneuf sur Sarthe (49)

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Gammes Répondre en citant

Bonjour tout le monde je suis entièrement novice en jazz manouche il me manque des partitions et j'ai un prof privé qui me donne des cours musettes et de variétés uniquement sa fait maintenant un an que j'écoute Django, Gus Viseur et les sonorités prononcés me plaise=nt. Après avoir rencontrré Thomas Dutron et fait une master class avec Richard Galliano, j'ai envioe de m'investir d'avantagers avec mon instrument. Pouvez m'indiqué quels gammes? je dois travailler quels morceaux ? Et si possible me fourinir des sites qui présentent sa pour 'laccordéon car je trouve que pour les guitares et c'est souvent écris sur des tablatures merciiii d'avance a tous et ce forum me plait enormément car il mesure l'ampleur de la manoucherie en France :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pas évident de te dire comme ça quelles gammes travailler. Dans l'absolue toutes. Wink En pratique cela dépend du temps que tu as. En gros la question serait plutôt de savoir comment organiser ton travail.

Quand j'étais gamain et que je faisait du piano classique, au bout de deux trois ans de pratique je devais présenter à chaques cours une gamme majeure et mineure et à chaques fois on changeait de tonalité, do, sol, ré, la, mi, si, fa# ... etc... Et j'avais deux fois une demie heure de cours par semaine.

Bon, si tu as le temps tu peux faire ainsi. ou sinon tu peux ne travailler que les gammes en rapport avec les grilles sur lesquels tu souhaites bosser l'impro et petit à petit, quand tu commences à être plus à l'aise tu pourras travailler les autres tonalités.

Si tu joues sur un accordéon boutons, nous sommes très favorisés pour les gammes puisque si tu maîtrise les doigtés d'une tonalité tu les maîtrise pour quatre. En effet, si tu connais par exemple doigté de la gamme de do majeur, c'est la même chose pour mib, fa# et la majeur. Si tu connais le doigté de sol mjeur, c'est la même chose pour sib, do# et mi. Si tu connais le doigté d'une gamme en fa, c'est la même chose pour lab, si et ré.

Dans les méthodes d'accordéon, celle de Ferrero par exemple, tu trouveras les doigtés des gammes majeures et mineures harmoniques. Si tu ne les a jamais travaillées, commence déjà avec celles là. Cela te donnera une forme de (géographie) de ton instrumenent et cela t'aidera aussi à mieux te situer dans le système tonale, même si ce n'est pas de manière consciente. Ensuite commences seulement à trouver des doigtés pour les gammes mineures mélodiques et naturelles et ajoutes les dans ta gymnastique quotidienne. Ensuite selon tes goûts et le style de vocabulaire d'impro qui t'intéresse, tu pourra aborder les autres modes, demie-ton/ton, ou diminuée, gammes par tons, gammes pintatonique...

Ceci étant, le travail des gammes s'il est nécessaire ne doit pas bouffer tout ton temps de travail. Au tout début si cela te prend un peu de temps c'est normal, mais quand tu auras plus d'aisance, n'oublies pas qu'il y a aussi plein d'autres choses à travailler. Wink

Pour être efficace le travail des gammes devrait se faire au métronome, à une vitesse modérée au début par exemple en blanches, en noires, en croches, puis quand tu sentiras que c'est possible, en trioletts de croches et en double croches. Il faut bien sûr faire très attention à la régularité rythmique. Le mieux est aussi de les travailler au minimum sur deux octaves :
do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do si la sol fa mi ré do.

Pour apprendre le jazz sur l'accordéon il n'existe je crois pas grand chose de vraiment exploitable en méthode papier ou sur site. Je crois que sur SwingJo était passée une adresse d'un site Américain, donc tout en Anglais.

D'ailleurs un site pédagogique ça fait plusieurs années que je dis que je vais en faire un et que j'ammasse des idées ici et là sur mon PC, mais de passer du projet à la réalisation... ça prend beaucoup de temps.


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
labiche



Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 3
Localisation: Chateauneuf sur Sarthe (49)

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et un grand merci Max' humm je connais la gamme majeure et pentatonique uniquement, et sa fait 7 ans que j'anime des blas musettes as la je recherche a apprendre des choses hors classiques musette totu en sachant que je n'ai pas eu des cours en école musique donc je me suis maintenu à la méthode rose de Ferrero amicalment labiche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raph



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 14
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,
Je pense que tu ne vas pas avoir le choix de nous en dire un peu plus sur cette "mixture".

J'aimerais bien savoir quelle note / gamme / mode / altération / accidents tu cache dedans.

Merci d'avance.

RaF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
labiche



Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 3
Localisation: Chateauneuf sur Sarthe (49)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment je peux travailler des gammes manouches sur des valses musettes s'il vous plaît :) ou bien quels sont-elles ou puis-je me les procurere a l'accordéon?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La gamme de Do mineur mélodique:



qui peut m'expliquer la raison pour laquelles

les notes 6eme et 7eme deviennent bémolisées en descendants? Question
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jéjé, salut à tous,

En fait je crois qu'il faut voir les choses à l'envers par rapport à ce que tu viens de dire. Ce ne sont pas les 6 et 7'ièm degrés qui ont été abaissés d'un demi ton (bémolisés) dans la descente de do mineur mélodique, mais au contraire les 6 et 7'ièm degré qui ont été augmentés d'un demie ton (diésé si tu préfères) dans la forme montante de cette gamme.

En fait la descente de la gamme mineure mélodique est éxactement semblable à la gamme mineure naturelle.

Le problème de la gamme mineure naturelle est qu'elle ne possède pas de note sensible mais plutôt une sous tonique.

Pourquoi un problème ? C'est exactement le même principe que la gamme mineure harmonique.

Prends do mineur naturel. Septième degré c'est sib. à quoi ressemble l'accord du cinquième degré dans ces conditions ? Cela devient un accor mineur au lieu d'être un accord 7'ièm de dominante. Bon, c'est une question de goût, c'est jouable. Mais comme apparemment beaucoup de compositeurs préféraient avoir quand même un accord 7'ièm sur la dominante, ils ont bricolés la gamme mineure naturelle pour qu'elle intègre une note sensible, pour do mineur un si bécar.

S'il se trouve que la forme montante de la gamme mineure mélodique ascendante, et de la gamme mineure harmonique, fonctionne très bien en montant, je crois que les théoriciens tant classiques de jazz s'accordent à dire que c'est beaucoup moins heureux en descendant. Maintenant la raison théorique ... ???

En tous cas une chose est sûr, c'est que Bach utilise à tour de bras les modes mélodiques ascendant et descendant à tel point que dans beaucoup d'ouvrages de solfège on nomme le mode mineur mélodique gamme de Bach.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouahhhhhhhhhhh merci max

je vais analyser encore un peu la chose mais je te remercie beaucoup

Toujours aussi efficace M .Marcilly Wink
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com