Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Quand l'accordéon prend un coup de jeune.....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 9:12 am    Sujet du message: Quand l'accordéon prend un coup de jeune..... Répondre en citant

Article tiré de la Tribune de Genève, du 4 février 2008

Solidement harnachés, ils sont une centaine à avoir fait le déplacement munis de leur lourd et précieux instrument. Samedi à Chêne-Bourg, (commune genevoise) les accordéonistes se sont donné rendez-vous à l'occasion de la fête annuelle de leur fédération. Histoire d'apprendre à se connaître et de partager leur savoir-faire. Particularité de cette journée: la moyenne d'âge des musiciens ne dépasse guère la vingtaine d'années.

Au total, 80 accordéonistes âgés entre 10 et 25 ans se sont produits tout au long de l'après-midi, sous l'oeil attentif de leurs enseignants. Des professeurs issus des cinq sociétés genevoises encore actives à l'heure actuelle, à savoir celles de Carouge, Plan-les-Ouates, Châtelaine et deux autres en Ville de Genève. Tirés à quatre épingles, ces jeunes talents ont interprété avec sérieux des airs voguant entre tango, jazz et pièces contemporaines. Sans pour autant couper leurs dreadlocks ni enlever leurs grandes boucles d'oreilles aux couleurs vives.

Moins ringard
Ces jeunes musiciens n'entendent pas passer pour des ringards. Leur instrument a plutôt la cote en ce moment: «L'accordéon n'était pas à la mode il y a quelques années, mais c'est en train de changer», clament en coeur Diana, Joan, Magali et Noémie, tous âgés entre 16 et 19 ans. «On voit des enfants toujours plus jeunes s'inscrire aux cours. Et nos amis sont de plus en plus curieux de nous entendre jouer.»

Une mode qui prend de l'ampleur, à Genève en particulier. Il y a vingt ans, on se faisait tailler en pièces si on disait jouer de l'accordéon. Aujourd'hui, c'est devenu une fierté. Les orchestres, spécialement dans les écoles, s'ouvrent plus facilement à cet instrument.» Sylvie Bossy, présidente de l'Avenir de Châtelaine, précise: «Ce phénomène s'explique notamment par le fait que beaucoup de groupes actuels accordent une place importante à cet instrument dans leurs morceaux.» La Rue Kétanou, Yann Tiersen, Bénabar: le «piano du riche» s'est intégré aux musiques actuelles. Les jeunes adorent.

Ainsi, nombre d'entre eux se sont mis à jouer au sein de groupes locaux, à côté de leurs cours traditionnels. Ce qui plaît surtout à ces jeunes musiciens, c'est la grande diversité de styles qu'il leur est possible d'interpréter: jazz, swing manouche, electro, rock, nouvelle chanson française en passant par le bal musette. «De plus, l'accordéon peut se jouer en solo comme à plusieurs», raconte Joan Lang, 19 ans et 11 ans de pratique. «Le son qui en sort est toujours plus complet.»

Répertoire plus large
Les sociétés ont pris conscience de cet engouement et l'exploitent en élargissant leur répertoire. «Aujourd'hui, nous voulons faire jouer aux jeunes une musique qui leur parle», explique Pierre Krummenacher, président de l'Union accordéoniste mixte. Sans oublier pour autant les valses, polka et marches, qui font partie du répertoire traditionnel.»

Les prestations de samedi n'avaient effectivement rien à voir avec un bal populaire. Les morceaux ont transporté le public dans un univers tantôt romantique, tantôt mélancolique. Une atmosphère plus proche de certaines bandes originales de film que d'ambiances de fêtes villageoises.

Mais si l'instrument revient en force, les sociétés d'accordéonistes n'affichent pas encore toutes complet. L'accordéon en lui-même coûte déjà entre 5 000 et 30 000 francs, ce qui limite le nombre d'adeptes. Par ailleurs, après plusieurs années, de nombreux musiciens ont tendance à vouloir voler de leurs propres ailes et quittent ces amicales.

L'un des objectifs de ces passionnés reste donc d'attirer toujours plus de jeunes talents. En leur proposant de continuer à remettre l'accordéon au goût du jour.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2082
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord JC !

Dans mon académie de musique, de+ en + de jeunes se lancent et même au Conservatoire.

Faut dire qu'il était temps que l'instrument sort du getto où il était enfermé
bien que certains morceaux musette restent agréables à écouter ou jouer
Mais il est vrai qu'on peut jouer de tout.
Pour ma part, dans la formation dont je fais partie (12 accordéons) nous préparons un pot pourri de rock ! alors...
et ça jette !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JC pour cet article très intéressant.

Dis-moi, l'accordéon à 30 000 francs (suisses, y'en a plus d'autre), c'est toi qui l'a vendu? Very Happy
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:49 am    Sujet du message: . . . Répondre en citant

Pascal a écrit:
Merci JC pour cet article très intéressant.
Dis-moi, l'accordéon à 30 000 francs (suisses, y'en a plus d'autre), c'est toi qui l'a vendu? Very Happy

Very Happy Salut Pascal,
Shocked si j'avais 30 "fourmis" a dispo, je me serais fourni chez Pigini,.....le modèle "Sirius" est très intéressant.....
Surprised Malheureusement.c'est loin d'être le cas................ Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouai, effectivement. J'ai cherché sur Internet car honnêtement, je n'arrivais pas à le croire.

C'est très difficile de trouver une liste de prix Pigini. J'ai ai trouvé une qu'en allemand. 33'300 francs suisses pour un biniou!!! Qu'est-ce qui peuvent bien mettre dedans?
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 9:06 am    Sujet du message: ... Répondre en citant

Salut Pascal,
j'ai deux Pigini, un 102 basses sur lequel joue ma fille, et un 120 que j'ai acheté d'occasion il y a peu de temps. Une classe a part, anatomiquement parlant, il sont assez minces et plutôt hauts,....le toucher est assez ferme. Pour te faire une petite idée du son, toi qui connais le Maugein à JCL, disons qu'il a la même puissance mais un peu plus "métallique". Les basses sont, quand à elles, très profondes. Le son "Bayan" en quelque sorte..-.
Dans l'ensemble, cet instrument est bien confortable, stable et peu fatiguant malgré son poids (12 kg)
La maison PIGINI (Castelfidardo) construit ses accordéons pratiquement de A à Z, sauf quelques petites pièces. La finition est assurée à la main par les "orfèvres" de la boîte.
Le point faible est sans doute, et comme tout bon matériel, le prix.
Une "Rolls"

le dernier né :

Le site : http://www.pigini.com/
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxtourneur
Membre actif


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 150
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les amis !
Et vous en pensez quoi des fisitalia nivo clavier, son... parce qu en fait vla le truc celui présenté sur cette page me botterait bien

http://www.fisitalia.com/acc/4645_tc.htm

son prix je me suis renseigne est de 5400¤ (pas trop cher pour du haut de gamme)

je possède actuellement un V10 acheté d occase duquel je serais pret a me separer pour celui ci dessus. je veux du neuf!
je fais une connerie ou pas?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max
Tu t'es renseigné sur le prix des 2 autres (Compact 49 et 53.35 TC) ? Ils ont l'air pas mal
Attention le modele 4645 a une caisse d'accordeon piano et n'a "que" 46 notes effectives (Du Mi au Do #)
Sergio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxtourneur
Membre actif


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 150
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sergio,
Le compact 49 entre 2500 et 3500¤ (attention les voix ne sont pas fais main et pas de boite de resonnance, donc le basson est pas terrible, florent vintrigner de la rue ketanou a celui la, je l ai essaye c est super maniable confortable mais le basson n est qu une flute à l octave sans difference de son) je ne sais pu exactement mais le 53.35 est à 5990¤. Ca change quoi exactement d avoir une caisse piano?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maxtourneur
Membre actif


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 150
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

sinon pour info voici quelques prix de pigini basses standards que j ai eu chez mon revendeur car je me suis renseigne sur plusieurs marques.

Eclipse = 5105 ¤
star jazz 4 = 7446 ¤
Super variété = 6341 ¤
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:55 am    Sujet du message: Pigini d'occase..... Répondre en citant

Salut Maxtourneur,
il y a une occasion ici :
http://www.petitesannonces.ch/a/274185
petite rectification : il s'agit d'un 102 basses.....
le prix peut être intéressant.....au change, cela représente moins de 3000 euros....
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxtourneur
Membre actif


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 150
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JC mais je ne cherche pas un basse chro, de plus j imagine que la main gauche est en systeme international et moi je suis pas chauvin mais j aime bien le francais (ou italien). merci tout de meme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max
Ils m'ont envoyé les prix et ce ne sont pas les meme :

Merci pour Votre interest dans nos accordeon Fisitalia.
Cliquer sur le modèle choisi et vous aurez tous les détails et caractéristiques.
Vous pourrez écouter des morceaux interprétés avec le même instrument en
différentes versions, voir les combinaisons des registres,
les systèmes de clavier les basses, les couleurs, l'accordage personnalisé
et les diverses options possibles.

mod Compact Price Euro 2.880 http://www.fisitalia.com/acc/compact.htm
mod 52.35 Price Euro 2.880 http://www.fisitalia.com/acc/5235.htm
mod 52.45 Price Euro 3.200 http://www.fisitalia.com/acc/5245.htm
mod 53.35-TC Price Euro 3.750 http://www.fisitalia.com/acc/5335_tc.htm
mod 46.45-S Price Euro 2.850 http://www.fisitalia.com/acc/4645_s.htm
mod 46.45-TC Price Euro 3.950 http://www.fisitalia.com/acc/4645_tc.htm

Inclus dans les prix:
malette/de luxe, transport/assurance,30% remise Internet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxtourneur
Membre actif


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 150
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais mais ca c est quand tu passes direct par eux moi c est le magasin qui prend sa comm' a mon avis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maxtourneur
Membre actif


Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 150
Localisation: Epinal (88)

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sergio pour en revenir en un peu en arriere je repose ma question Ca change quoi exactement d avoir une caisse piano? et aussi comment se fait il qu il ait moins de notes effectives (le 46.45 Tc que le compact ou dautres alors qu'il a plus de boutons que les autres à savoir que tous les fisitalia ont 5 rangées)?
par avance merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com