Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bluekio Membre actif

Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 82 Localisation: les pennes mirabeau (13)
|
Posté le: Mar Mai 11, 2010 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
c'est curieux je suis a l'inverse de toi
pour moi le trio c'est souvent plus calme , l'endroit ou je reprends mon souffle et si je le travaille en dernier c'est uniquement pour ne pas être tenté de ne pas jouer le reste
Frank |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Jeu Mai 13, 2010 1:19 am Sujet du message: |
|
|
Salut Ciboulette,
Quand cela arrive, essaies de laisser cette valse de côté un mois ou deux, pendant ce temps là travailles autre chose. Laisse retomber la saturation et dis toi que cela nous arrive tous. Puis ressort la partition, mais là profite de ton énergie retrouvée et commence direct par le trio et seulement ensuite retravaille les deux premières parties.
Cela fait toujours du bien de laisser de côté un morceau pendant quelques temps et de le reprendre ensuite. Au début c'est toujours un peu décourageant, par ce qu'on a l'impression d'avoir perdu une bonne partie de ce que l'on avait mis en place. Mais ça revient beaucoup plus vite. Des fois j'ai même l'impression que cela a continué d'évoluer dans mon inconscient... comme qui dirait, à l'inssue de mon plein gré.
Tu peux aussi pourquoi pas, commencer directement par le trio. Mais ceci dit, je dois avouer que je suis un peu comme toi, j'aime bien foncer sur le début. Pourquoi bouder notre plaisir ?
Par contre pour le travail de mise en place du morceau, c'est une très bonne chose de commencer par la fin. C'est un prof de piano classique qui m'avais expliqué cela. On commence par diviser la partition en plusieurs partie, ça ne sert à rien de faire cela sur tout le morceau en bloc. Par exemple le A, le B, et le trio. Pour chacune de ces trois parties on commence par bosser les deux dernières mesures, quand tout est Ok onen rajoute deux et on travail les quatres dernières, puis les six... et on en rajoute deux à chaques fois que ça roule.
Cela évite de rabacher le début d'une pièce dont on fini d'ailleurs par se lasser et aussi d'avoir souvent du mal à jouer la fin.
Voilà, bon courage !
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Jeu Mai 13, 2010 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Hello Ciboulette !
Ben, moi, j'aime pas les deuxièmes parties.
Alors, commencer par la fin, ça me sert à rien...
Y a des restos qui font le menu à l'envers. J'ai jamais essayé, mais ça doit être rigolo.
Et là, tu dois pas apprendre par coeur !
Ami
Charlan |
|
|
 |
|
|
|
 |
charlan Membre actif

|
Posté le: Jeu Mai 13, 2010 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Houlà Cibou !
Tu me fais tourner la tête !
Ami
Charlan |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Jeu Mai 13, 2010 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
salut Cibou,
je t'ai envoyé une partition simplifiée ...
amitiés
gilles  _________________ 🤘 |
|
|
 |
charlan Membre actif

|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 6:47 am Sujet du message: Mon Manège à Moi |
|
|
Salut Ciboulette !
Je t'envoie ma partition.
Quand je vois les tonalités, il y a de quoi avoir la tête qui tourne !
Au boulot !
Ami
Charlan |
|
|
 |
gédéon Membre actif
Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages: 25 Localisation: Strasbourg (67)
|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais jamais pensé à bosser un morceau à l'envers... Mais ça me semble super intéressant cette approche.
Merci les gars! je retourne de ce pas tester sur le biniou. |
|
|
 |
charlan Membre actif

|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ben moi, j'avais un copain qui récitait l'alphabet à l'envers... et à toute vitesse...
Je l'ai rencontré mardi, il ne m'a pas reconnu !
Cause à effet ?
Ami
Charlan |
|
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à toutes et à tous
et Bonsoir CIBOU
ET Bien je suis comme toi - c'est souvent dans les "trios" que je bloque - et ton sujet est vraiment intéressant -
Depuis octobre je suis sur "Balajo" et impossible de me jouer le trio correctement - et c'a m'énerve, c'a m'énerve - et c'est souvent sur tous les trios que je bloque - je pense CIBOU, que nous devons dépenser trop d'énergie sur les deux premières parties
Je vais essayer la méthode de Max,et j'espère avoir bien compris - après tout, il serait temps de se débarrasser de toutes ces vielles méthodes enseignées jadis
amitiés
bernie |
|
|
 |
charlan Membre actif

|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Re-bonjour !
Il y a quelques années, Jean Corti m'avait passé une valse "Stéphanie".
Je me suis aussi cassé les pattes dessus, terrible. Je n'arrivais pas à mettre toutes les notes.
Un jour, au téléphone, je le lui dis et il me répond "Mais, tu n'as pas besoin de jouer toutes les notes. Simplifie ! Tant que tu conserves la mélodie, ça va."
Et j'ai simplifié, surtout dans la deuxième partie. Et effectivement, ça va... mieux. Elle est toujours difficile, mais j'y arrive presque !
Ami
Charlan |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
En fait ce n'est pas du tout une méthode moderne, à moins que la modernité n'est pas d'âge. Le prof qui m'avait fait travailler ainsi à dû prendre sa retraite en 80, 81. Et je crois qu'il n'est plus de ce monde.
Pour rebondir sur ce que disait Charlan à propos de la valse de Jean Corti, l'avantage de faire de la musique populaire ou du jazz, c'est que l'on peut, et même il est préférable d'y ajouter son grain de sel. Et on peut le faire dans les deux sens, en ajoutant ou en enlevant des notes. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter des grans, Gus viseur tout à fait au hasard. C'est arrivé qu'il enregistre deux fois la même valse et il y a beaucoup de différences.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
salut cibou,
je t'ai envoyé quelques tableaux tirés de Swingjo
fournis par quelques copains de swingjo
Amitiés
gilles  _________________ 🤘 |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
slut Cibou;;
ouah la boulette que j'ai fait ( ou la ciboulette ) ....
honte à moi ...désolé de t'avoir véxée ...
mais quand tu disais plus haut:
Citation: | Bonjour Gilles
Merci pour la partition bien reçue.
Pour la main gauche, peux tu m'aider ? parce que les Bb6 et F9, là, j'avoue que je ne sais plus comment on fait
Il faudrait que je rouvre le dossier "accords altérés", que j'ai complètement laissé tomber depuis 2 ans |
je savais qu'il était de toi le tableau mais je pensais que tu avais tout perdu tes fichiers !!!
donc c'est pour cela que je te l'ai envoyé...
bien entendu dans le mot "copains " il y a d'inclu la gente féminisme au même titre que "potes"... oui je sais c'est un peu macho....
que serions nous sans vous certainement de pauvre diables ,miséreux et médiocres....
je te réitère mes excuses et je suis content de te revoir un peu sur le site
mes Amitiés
Gilles  _________________ 🤘 |
|
|
 |
|