Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Nuit Gitane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 8:13 am    Sujet du message: Nuit Gitane Répondre en citant

Very Happy Salut les Pralos,
Samedi 26 avirl, nous avons eu droit à une soirée gitane à la salle des fêtes du Lignon, à Genève dont voici un petit récapitulatif malheureusement sans photos, car je n'ai toujours pas d'appareil numérique.

Arrow Ce soir là, nous avons eu droit à une représentation à vous nouer les poils du dos.
Salle comble, toutes lumières éteintes, décors plantés sur scène,on a vu apparaître sous un ciel étoilé et autour d'un feu de camp, une troupe d'enfants pas franchement silencieuse. D'aucuns dans les roulottes, pendant que d'autres tissaient des paniers d'osiers ou tricotaient ou encore dansaient autour du feu Et tout y était : chariots, costumes, chants Gitans tous plus beaux les uns que les autres.

Arrow Puis chacun rejoint son pupitre, les accordéonistes juniors ont entamé « Roulotte Tzigane », de Daniel Cloux, puis « les steppes de Sibérie , Raspoutine Davaï, Talijanska, Flaütada, » et enfin Gipsy reggae. Pendant ce concert, on a vu plein de bonheur et de gaité s'allumer dans les yeux des petits et des grands. Les pièces russes ont été arrangées pour les juniors par Daniel Cloux, prof de musique en terre romande.

Arrow Puis nous avons eu Diony Menedez, un gitan à la guitare et sa fille au chant et au flamenco qu'elle nous a interprété avc une telle fougue qu'elle a eu droit à un rappel.. (elle n'a que 12 ans ).
( menendezdiony@gmail.com )

Arrow Autre artiste, Sébastien Gabriel, Québécois d'origine et installé à Genève, accompagnée de Sylvie Bossy à l'accordéon et lui-même à la guitare, nous a balancé ses propres textes et chansons dégageant lui aussi une grande présence sur scène. Tantôt graves , tantôt humoristiques, ses textes touchent particulièrement le public gnevois car ils sont emprunts de noms et de faits locaux.
http://www.cousumouche.com http://www.sebgab.com

Arrow Musique russe maintenant, avec « Baïana Split », composé de Sylvie Bossy et Daniel Cloux aux accordéons Bayan, Gabriel Mermaz au bouzouki et à la guitare et benoit Pesenti aux percussions, nous ont enchantés par quelques mélodies russes à vous couper le souffle. Pièces interprétées avec maestria, elles ont soufflé un vent de bonheur parmis les spectateurs.
http://www.baiana-split.ch/4702.html?*session*id*key*=*session*id*val*

Razz A l'entr'acte, on s'est un peu perdu au rade, le temps de siroter deux ou trois mousses avec entre autres mon pote accordeur Albert, qui n'avait, comme moi, jamais vu ça et qui, comme les autres, en a pris plein les cages a miel. Une petite conversation à eu SwingJO pour centre d'intéret, grâce au t'shirt qui habillait l'un des participants. Du coup on a bu une mousse à la santé des potes...

Arrow Puis ce fut la grosse artillerie : la société au complet s'est installée autour du feu de camp, a embrassé ses dépliants et nous a magistralement interprété de très belles mélodies gitanes .
avec pour titres : « Tzitziga, Danz en Taiga, Pelhas Romana, Bohemian Rhapsody, Jalousie, Rhapsodia Andalousia, Misirlou fiction, un spectacle magistral.

Arrow Enfin « Les Gadjos de l'Avenir » c'est à dire tous les acteurs de cette soirée nous ont interprété « Nuit gitane » de Kalasnjikov : Une pure merveille. Imaginez : vingt cinq dépliants, violons et guitares alignés sur le devant de la scène, dansant et chantant, soutenus par une sono discrète impeccablement réglée, quand on occupe les premières places je vous jure que ca vous prend aus tripes et vous laisse sans voix.. Un final merveilleux doté évidemment d'un rappel et récompensé par de longs applaudissements nourris.

http://www.accordeon-avenir.ch/501.html
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 8:51 am    Sujet du message: spectacle gitan Répondre en citant

NOUS LES GADJES / OU GADJOS C'est comme ça que les gitans nous nous nomment MERCI JEAN CLAUDE RENEE

ps les niglots : ce sont ces petits herissons l'emblème de tous les gitans
ils les mangent grillés Very Happy

Dernière édition par raudebert le Mar Avr 29, 2008 10:08 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 6:02 am    Sujet du message: Re: Nuit Gitane Répondre en citant

salut à tous,

jc-erard a écrit:
Very Happy Salut les Pralos,
Samedi 26 avirl, nous avons eu droit à une soirée gitane à la salle des fêtes du Lignon, à Genève dont voici un petit récapitulatif malheureusement sans photos, car je n'ai toujours pas d'appareil numérique.....

http://www.accordeon-avenir.ch/501.html

salut mon cousin et merci pour ce partage Wink

la bise,

tony
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci JC,

j'ai vu ton post dans la journée et jattendais d'être à la maison pour déguster tout ça.
Bonne idée d'avoir mis des liens ça compense largement l'absence de photos car il y a des supers extraits sonores sur Baïana Split Razz Razz

pour le gitan je me demande s'il n'y a pas un couac ... tu as mis une adresse email à la place d'un lien Embarassed

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 9:11 am    Sujet du message: ... Répondre en citant

Very Happy Salut Ciboulette....
les accordéons Bayan utlilsés sont des PIGINI, a l'heure actuelle les plus fiables question déclencheur. Dans le tas il y a un ou deux BUGARI, marque peu prisée a cause de la fragilité des lames, et j'ai vu passer deux BALLONE BURINI dont je ne sais rien pour l'instant. Va falloir que je mette les oreilles dessus pour voir.....
Les Bayan sont en général pourvu de déclencheur, de 4 voix sans musette, double flûte "plate", ou double basson, ainsi qu'un piccolo, mais cela peut varier d'une marque à l'autre. A mon humble avis, le basson main droite n'est pas assez rond et chaleureux, plutôt percutant, le gros défaut du Pigini. Pour le reste on peut tout faire avec ce dépliant.

Very Happy Salut l'Amati,
si j'ai mis l'e-mail, c'est que le bonhomme n'a pas de site (ou alors, ignare que je suis, je ne connais pas l'adresse ).
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,

Merci pour cet intéressant compte-rendu !

Citation:

Puis ce fut la grosse artillerie ...
...
...tous les acteurs de cette soirée nous ont interprété « Nuit gitane » de Kalasnjikov...

En effet ça devait "mitrailler" dur ! Laughing

Citation:

... Dans le tas il y a un ou deux BUGARI, marque peu prisée a cause de la fragilité des lames...

Merci pour l'info, je ne savais pas. Connais-tu le fabricant des lames sur les Pigini, resp. Bugari Question

@+
bluesette

Dernière édition par bluesette le Jeu Mai 01, 2008 2:16 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:32 am    Sujet du message: .. Répondre en citant

Salut Bluesette,
Malheureuement je ne sais pas qui fabrique ces lames. Tout ce que je sais c'est que ce ne sont pas les mêmes... Laughing Laughing
Membre actif

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JC pour cette nuit gitane dont le compte rendu est très vivant. Didier.
bluesette
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,
Citation:

Malheureuement je ne sais pas qui fabrique ces lames. Tout ce que je sais c'est que ce ne sont pas les mêmes.

J'ai un ancien bayan Pigini avec déclencheur (année env. 1975 ?) que j'ai retapé et qui est doté de lames "Antonelli", mais je ne sais pas comment les Pigini actuels sont équipés (ni les Bugari d'ailleurs). Question

Autre question : toi qui semble bien connaître les clubs/sociétés d'accordéon à Genève, est-ce que tu sais ce qu'il est advenu de la SAG (Société des Accordéonistes Genevois) Question

Merci d'avance,

@+
bluesette

Dernière édition par bluesette le Ven Mai 02, 2008 9:29 am; édité 1 fois
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 3:07 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

Salut les Pralos,
ravi que mon petit semblant de récit vous ait plu.

Bluesette, Antonelli a effectivement équipé les Pigini et à ma maigre connaissance ils n'ont pas changé de fournisseur.
La SAG ?? sais pas, plus entendu parler depuis des lustres......

Boris, mille excuses, pour la prochaine j'essaierai de m'en rappeler....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: