Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:58 am Sujet du message: Qui c'est qui sait qui c'est ? |
|
|
Salut tout le monde,
Qui c'est qui veut jouer au "Qui c'est qui sait qui c'est"
PS: non c'est pas un photomontage, et si vous en avez d'autres dans le même style, je suis preneur
@+
bluesette |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Salut Blusette
Qu'est ce qu'on gagne ?
Je crois que c'est Ellington qui fait le kéké avec l'accordeon de Joe Smelzer
Allez banco !
Sergio |
|
|
 |
bluesette Membre actif
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Sergio
Citation: |
Qu'est ce qu'on gagne ?
|
Ma très haute estime !
Je crois que c'est Ellington qui fait le kéké avec l'accordeon de Joe Smelzer
|
Yes ! «The Duke» en personne (pour le biniou, je savais pas)...
[Ellington (Edward Kennedy, dit Duke], pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz noir américain (Washington 1899 - New York 1974). Il fut, avec Armstrong, l'un des grands créateurs du jazz.)
Source : Le Petit Larousse
T'as une autre photo à placer ?
(sinon j'en ai encore quelques-unes en réserve)
PS : je suis également un fan de Johnny Meijer (seulement 2 CD, pas encore le DVD, mais ça ne saurait tarder)...
@+
bluesette |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
A propos du DVD de Johnny Meijer j'ai enfin compris en le regardant comment il faisait des glissandos de demi-tons sur son 5 rangées presque comme avec un piano (A l'ecoute des disques,ça me bluffait,j'essayais de le copier mais impossible et je ne comprenai pas!)
Avec le clavier main droite Belge,les notes etant inversées (DO sur 3 eme rangée),la main et les doigts a plat vont plus facilement de haut en bas et de gauche a droite ... (Sur nos claviers on va de haut en bas mais ensuite de droite a gauche avec la main a plat c'est vraiment pas evident !)D'ailleurs apres reflexion,je trouve que le doigté Belge est beaucoup plus "naturel" que le notre.En jouant vers les aigus sur notre clavier, la position du poignet a tendance a de plus en plus se tordre
Faite le test : Monter sur tout le clavier la gamme chromatique et ensuite la gamme ton par ton pour imiter le clavier chromatique Belge et on se demande pourquoi le systeme Belge n'a pas eu plus de succes dans nos regions
Sergio |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
sergio33 a écrit: |
Faite le test : Monter sur tout le clavier la gamme chromatique et ensuite la gamme ton par ton pour imiter le clavier chromatique Belge et on se demande pourquoi le systeme Belge n'a pas eu plus de succes dans nos regions
Sergio |
Complètement d'accord.
J'avais fait un post sur le système français (complètement disparu de nos jours) mais dont l'axe de la main me paraît aussi plus naturel que le doigté italien, surtout quand on vient du diato. Mais si je devais apprendre aujourd'hui, je choisirais le doigté belge. _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
bluesette Membre actif
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Sergio, salut diatoto
Avec le clavier main droite Belge,les notes etant inversées (DO sur 3 eme rangée),la main et les doigts a plat vont plus facilement de haut en bas et de gauche a droite ...
|
En Europe de l'ouest, la majorité des claviers boutons sont en Do (C System ou C-Griff, à gauche sur l'image)
Est-ce que le clavier de Johnny Meijer ne serait pas le clavier en Si (B System ou B-Griff, à droite sur l'image) ?
Est-ce que le clavier français serait celui du centre ?
@+
bluesette

Dernière édition par bluesette le Mar Mai 06, 2008 6:46 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Hello Bluesette,
si je m'en réfère au bouquin de Pierre Monichon "histoire de l'accordéon", le clavier de gauche est le système italien, celui que vous avez quasiment tous. Le clavier de droite est le système belge que l'on retrouve aussi sur les bayan. En revanche, je n'ai aucune référence concernant le clavier du milieu qui me semble reproduire l'axe de progression du système belge tout en conservant le do sur la 1ère rangée. Une sorte de clavier hybride entre le système belge et Italien.
J'ai trouvé un autre petit diagramme montrant les axes de progression par demi-ton des différents claviers dont le système français.
L'axe de lecture du schéma est horizontal (et non vertical comme sur les plans de claviers de Bluesette).
 _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Lorsqu'on parle de clavier M.D. Belge, il ne faut pas oublié qu'ils en ont deux. Le clavier avec le do sur la troisième rangée et le clavier dit de Charleroy avec le do sur la deuxième rangée. Les deux claviers étant en mirroire par rapport au nôtre. ceci dit je pense que chaque clavier a ses avantages et ses inconvénients. Les claviers Belges donnent plus de facilité pour faire des glisendos d'accords vers le haut. Alors que le clavier Français est plus pratique pour les glissendos d'accords vers le bas. Pour les débutans le plus difficile avant de commencer l'accordéon consiste juste à savoir dans quel sens on préfèrera ( glisser ). Bon, et après il faudra s'y tenir.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
bluesette Membre actif
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Merci Sergio, Diatoto et Max pour ces précisions !
Pour «faciliter» le tout, les clavier boutons peuvent encore se décliner avec les doigtés ci-dessous :
Ce que Roland nomme schéma «B-Griff Fin» à gauche ci-dessous est le CB finlandais, en fait un doigté en Do 3 (C System ou C-Griff), décalé de 2 rangs vers l'intérieur (je pense que Maria Kalaniemi joue comme ça). Le schéma du centre (D-Griff 1) est aussi un doigté en Do 2 (décalé de 1 rang vers l'intérieur), et le schéma de droite (D-Griff 2) est en fait celui du bayan B-Griff, mais avec Do 2 (au lieu du Do 3). Ce dernier serait-il celui de "Charleroi" ?
Bref, faut pas non plus s'étonner que l'accordéon à clavier piano soit devenu le plus populaire à travers le monde.
@+
bluesette

Dernière édition par bluesette le Mar Mai 06, 2008 6:51 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bluesette Membre actif
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Pour revenir sur le sujet :
Qui c'est qui sait qui c'est
@+
bluesette |
|
|
 |
Francoise Membre actif
Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 45 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ... je me lance mais sans garantie...
Je dirais un acteur américain tout jeune... James Steward?
Il jouait de l'accordéon mais je ne le reconnais pas bien sur la photo.
Autre idée? |
|
|
 |
pfeuh Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 5:51 am Sujet du message: |
|
|
Yo,
Je ne sais pas qui c'est, mais la photo est terrible, c'est du Hollywood de chez Hollywood! Vous avez vu l'effet d'ombre sur le soufflet? Par contre, il aurait pu nettoyer son clavier, il est dégueulasse! Vous dérangez pas pour moi, je sors tout seul! ;)
A+
Pfeuh _________________ Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. |
|
|
 |
bluesette Membre actif
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Salut Françoise,
Je dirais un acteur américain tout jeune... James Steward?
|
Oui, c'est bien lui (en 1936).
Il semblerait qu'il ait débuté professionnellement comme magicien/accordéoniste, comme quoi le biniou mène à tout...
http://www.imdb.com/media/rm2673448960/nm0000071
http://www.imdb.com/media/rm2691995648/nm0000071
http://www.jimmy.org/biography
Salut Pfeuh,
... la photo est terrible, c'est du Hollywood de chez Hollywood!
|
Oui, à l'époque, on peut dire qu'ils soignaient la mise en scène..
Par contre, il aurait pu nettoyer son clavier, il est dégueulasse!
|
Vers 1930-40, certains claviers d'accordéon piano avaient le même look «marbré» en Celluloïd que les caisses. Je pense que cet aspect «crado» n'est qu'une illusion d'optique.
Jimmy Stewart, vers 1950 :
Bon et bien, si vous avez d'autres photos "historiques" en rapport avec l'accordéon, n'hésitez pas...
@+
bluesette
Dernière édition par bluesette le Lun Mai 05, 2008 10:20 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
salut Blusette
j aurais bien mis la mienne ,mais la photographie n'existais pas encore!!!
z'amitiés
gilles  |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
bluesette a écrit: | Bon et bien, si vous avez d'autres photos "historiques" en rapport avec l'accordéon, n'hésitez pas...
|
Encore encore encore !
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
|