Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sabine
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 9 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 9:40 pm Sujet du message: ben heu, bonjour tous l'monde...! |
|
|
jsuis nouvelle sur le site...
et dans le monde de l'accordéon aussi...
j'ai rencontré un accordéon à clavier il y a quelques mois et on est devenu potes!
comme je joue du piano depuis un bout de temps, ça m'a parut "évident" de jouer sur un accordéon à clavier, mais finalement je me pose pas mal de question sur la logique des boutons...pour beaucoup de répertoirs la disposition des boutons a l'air plus logique...d'autres part il me semble que l'instrument est plus petit et plus léger que celui à clavier (pour les même possibilités)...
quand pensez vous? que me conseillerez vous... |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 10:17 pm Sujet du message: sabine |
|
|
BONJOUR SABINE ET TOUS LES SWINGJO
bienvenue sabine
à bientôt
Dernière édition par raudebert le Jeu Juil 24, 2008 6:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Sabine en cette heure tardive!
Comme te dis Renée, tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à quasi toutes tes questions.
Pour l'accordéon à clavier, c'est mieux pour toi, pianiste, car la disposition des touches est la même .
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
sabine
|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir à vous!
oui, de fait, j'aurai tendance à être là plutôt le soir;
l'ordinateur étant plus silencieux que l'accordéon, c'est mieux pour les voisins!!!
merci Marius pour ta réponse plus que évidente
j'ai commencé ya quelques mois avec un petit royal standard assez routard (j'allais pas chipoter sur la qualité, je l'ai eu à prêter)
vu que c'étais un clavier, c'est clair que ma main droite à trouvé ses repères...et je suis vite devenue pote avec l'instrument
mais après l'avoir démonté un certain nombre de fois pour le rafistoler à divers endroits (d'ailleurs, j'ai plein de questions sur les réparations, y a du monde qui y travail par ici?)
j'ai finalement craquée pour un weltmeister 120 basses. en fait non, j'ai pas tout à fait craquée: de tous ceux que j'ai visité c'était la meilleure occaz à ce moment et c'étais un peu l'urgence!!
bon ça va, jsuis contente, mais c'est vraiment grand comme instrument...
j'aimerais bien quelque chose de plus petit et de plus leger... hum de plus transportable...est ce possible?
j'ai l'impression que les binious à boutons peuvent être plus petit pour les même possibilités (octave...) et puis, c'est plus beau!
alors du coup j'en ai reçu un à prêter! un pti tout mignon, un routard à boutons ! et j'hallucine sur la logique du doigté!! montée chromatique et arpège ça à l'air plus "simple"...par rapport à l'instrument c'est tellement plus évident qu'un clavier!!!
mais j'ai des réflexes de clavier qui vont pas m'aider...je m'en rends bien compte
et aussi le reflexe de prendre le clavier quand j'ai envie de jouer....!!!mais ça, c'est parcque celui que j'ai à boutons n'a pas beaucoup de basses et qu'elles grincent ...alors du coup...bof, c'est pas engageant!
de toute évidence par facilité j'ai l'air partie sur le clavier...
mais est ce que l'idée que j'ai que les boutons sont plus petits et légers et mieux "adaptés" à la mains que les claviers est juste??? dans ce cas ça vaudrait peut être la peine de bosser...
après, jsuis bien d'accord, il existe plein d'accordéons et, finalement, faut trouver le sien.....
à bientôt
sabine |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Jeu Juin 26, 2008 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Sabine,
Oui, en fait tu as dit l'essenciel. Tu as le choix entre un instrument qui sera plus facile pour toi puisque tu connais bien le clavier du piano, ou entre un instrument qui pour la même taille aura plus de notes. Donc effectivement, comme tu le supposes, à nombre de notes égales un clavier bouton prendra moins de place qu'un clavier piano.
Nous pourrons tous te dire nos préférences mais cela sera quand même pour toi un choix très personnel. Cela peut aussi dépendre du ou des styles de musiques que tu souhaites aborder. Par exemple e répertoire musette a été écrit pour des claviers boutons et si tu veux jouer par exemple des valses de Jo Priva sur un accordéon piano tu vas avoir un peu plus de difficulté. Mais au contraire il y a des choses plus faciles à faire sur des instruments à clavier piano, comme par exemples certaines techniques de jeu en accord (MD) utilisées par les musiciens de jazz.
Et puis n'oublies pas qu'au niveau mondiale l'accordéon à boutons est tout à fait minoritaire, ceci pour dire que l'accordéon piano est pratiqué par d'excellents musiciens et ceci même si cet instrument à été mal considéré en France à l'époque des (rois du musette).
Ceci dit, bien que j'ai beaucoup pratiqué le piano, je joue de l'accordéon boutons. Je n'ai pas de très grandes mains et du coup je m'y retrouve bien.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Tiens! bein je viens d'apprendre une chose encore : le clavier à boutons est minoritaire dans le Monde: je n'aurais pas crû !!! _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
sabine
|
Posté le: Ven Juin 27, 2008 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
mmh, ben oui, le choix est finalement très personnel...
je ne sais pas encore vers quel(s) répertoir je me dirige ....
pour le moment,je découvre et me laisse emporter...
ça me surprant aussi que les boutons soient "minoritaires"
en y pensant, c'est vrai qu'on croise plus de claviers...
ça rend aussi ls boutons un peu plus "mystérieux"
....
jfinirai bien par trouver les bretelles qui me conviennent!
merci por vos réponses
à bientot |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sabine et bienvenue chez nous.
Je n'ai rien à ajouter, le principal a déjà été dit. A propos de la suprématie des accordéons piano dans le monde, je voudrais citer ce que nous avait dit Marcel Azzola en mars dernier :
"Les sons criards et instruments à paillettes sont une exclusivité des accordéons boutons, je n'ai jamais rencontré ça chez les accordéonistes piano"
Alors, si ça peut t'aider à faire ton choix...
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Pascal a écrit: | Bonjour Sabine et bienvenue chez nous.
Je n'ai rien à ajouter, le principal a déjà été dit. A propos de la suprématie des accordéons piano dans le monde, je voudrais citer ce que nous avait dit Marcel Azzola en mars dernier :
"Les sons criards et instruments à paillettes sont une exclusivité des accordéons boutons, je n'ai jamais rencontré ça chez les accordéonistes piano"
Alors, si ça peut t'aider à faire ton choix...
Salutations |
------
je n'ai jamais trouvé une différence comme celle ci !
je pense que c'est un avis purement personnel et qui est essentiellement basé sur l'accordage .
En quoi le doigté et/ou le touché intervient sur la mécanique interne?
Ferait on des "mécaniques" spécial au vu de l'organe de mise en route ? _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous les swingjonautes
BONJOUR A TOI SABINE et bienvenue parmi nous !
Bernie |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
marius a écrit: | je pense que c'est un avis purement personnel et qui est essentiellement basé sur l'accordage .
Ferait on des "mécaniques" spécial au vu de l'organe de mise en route ? |
Salut Marius
Quand Marcel disait ça il parlait bien sûr plutôt des accordéonistes que des accordéons. Rien à voir avec la mécanique interne.
Quoi que je crois savoir que les accordéons piano sont fabriqués avec deux rangées de clapets et les accordéons boutons en ont généralement trois. Ce qui explique que les accordéons piano sont moins "ventrus" que ceux à boutons. Dans les deux cas, on peut bien sûr accorder son instrument comme on veut.
En tous cas le son musette bien gras est typique des accordéon(iste)s boutons. ça s'est bien sûr bien calmé depuis la fin du musette.
Bon weekend _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pascal a écrit: | marius a écrit: | je pense que c'est un avis purement personnel et qui est essentiellement basé sur l'accordage .
Ferait on des "mécaniques" spécial au vu de l'organe de mise en route ? |
Salut Marius
Quand Marcel disait ça il parlait bien sûr plutôt des accordéonistes que des accordéons. Rien à voir avec la mécanique interne.
Quoi que je crois savoir que les accordéons piano sont fabriqués avec deux rangées de clapets et les accordéons boutons en ont généralement trois. Ce qui explique que les accordéons piano sont moins "ventrus" que ceux à boutons. Dans les deux cas, on peut bien sûr accorder son instrument comme on veut.
En tous cas le son musette bien gras est typique des accordéon(iste)s boutons. ça s'est bien sûr bien calmé depuis la fin du musette.
Bon weekend |
-------
salut pascal
bein v'là un élément que j'ignorais: 2 ou 3 clapets! donc , la ménacique interne varie !
Oui! le musette bien gras, calmé ! mais pas dans la tête des gens !
A ce niveau, y a encore du boulot ! _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
alfredo
Inscrit le: 19 Juin 2008 Messages: 1 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, je suis nouveau.
Je viens seulement de me rendre compte qe j'ai reçu mon code d'accès.
Bonjour à tous.
ALFREDO |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 8:31 pm Sujet du message: alfredo |
|
|
bonsoir alfredo
bienvenue sur swingjo,
salut à bientôt
renée
Dernière édition par raudebert le Jeu Juil 24, 2008 6:15 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
pfeuh Membre actif

|
Posté le: Sam Juin 28, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Yo,
Je suis un des rares qui joue piano ici, J'avais d'abord acheté un 120 basses Cruccianelli qui sonnait du feu de Dieu, mais injouable pour moi, trop grand, trop lourd et surtout trop haut... Mon menton reposait dessus! Je l'ai vite revendu pour un Walter Pirat 72 basses beaucoup plus adapté, mais hélas, le son n'a plus rien à voir. Quand à apprendre l'accordéon bouton, c'est trop tard pour moi, vu le temps qu'il exige pour son apprentissage.
A+
Pfeuh _________________ Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. |
|
|
 |
|