|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marius Membre actif

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bien d'accord avec toi Boris, tout en n'oubliant pas les bons morceaux de musette qui existent bien !!
POur cela, il faudrait déjà changer les idées préconçues et d'arrière garde et c'est le plus difficile.
Ensuite, les médias ! quand ils en parlent, c'est de façon péjorative
Les profs ! certains se cantonnent au musette.
L'arrivée du midi et du numérique peuvent changer aussi la donne.
Ce qui me fait le plus plaisir quelque part, c'est que les gens en écoutent "sans le savoir", notamment à la télé.
J'en ai fait le test avec mon dernier fils qui n'aime pas et pour le taquiner, à chaque fois que j'en entend, je relève. Et bien, j'ai été étonné moi même car tous les 2 jours en moyenne, on en entend: dans les films, les chansons (Renaud, Lama, Benabar et autres ...)
Donc, rein n'est perdu d'autant que je vois pas mal de jeunes y venir dans mon académie de musique mais la route sera longue je pense.
esperanza ! _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
JMR Membre actif
Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 23 Localisation: Gandren (57)
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 7:57 am Sujet du message: comment redorer le blason |
|
|
bonjour
je suis egalement d'accord avec vous,il faudrait changer un peut de style
de partitions (manouche tzigane jazz ect...) il faut faire ecouter d'autres
styles au gens montrer ce que l'on peut faire avec un accordeon.
je passe quelques cd quand je suis en voiture avec du monde
ex. duo paris moscou,galliano,tango argentin les gens sont souvent surpris et pose toujours des questions ou allors tu as les c........s
qui rigole avec quelques remarques .
ne perdons pas espoir bonne zik a tous
musicalement |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 9:28 am Sujet du message: |
|
|
En même temps, ce qui est plutôt encourageant, c'est que malgré les à priori que suscite l'accordéon, lorsque les gens ont l'occasion d'en entendre "en vrai" ce qui n'est pas si fréquent aujourd'hui, le retour est plutôt positif. Peut-être que la meilleure façon de défendre notre instrument préféré est de le sortir de sa caisse le plus souvent possible! En sachant s'arrêter à temps...  _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 11:14 am Sujet du message: l'accordeon |
|
|
BONJOUR A TOUS EN FAIT BEAUCOUP DE GENS ILS AIMENT RIEN SI CE N4EST LEUR TELEPHONE PORTABLE QUI fait APPAREIL PHOTO ET L4ECRAN PLAT PLASMA ?c'est vrai que l'accordeon les gens en ont une idée tres simpliste,alors que dans nombres de musiques,pub film rock etc il y en a mais en accompagnement et c'est tres bien la ou ça se corse c'est quand on veut tout faire avec l'accordeon ,de suite c'est la galere ,sinon pour accompagner n'importe quelle musique ça passe tres bien avec des accordeons au son droit ,ne pas etre trop present ça permet de surprendre et de redonner de l'intensité a notre instrument,mais c'est vrai que je fais du sax pour jouer avec d'autres ,l'accordeon ouaff mefiance et j'en passe sur les petits noms ,mais bon c'est un instrument au meme titre que les autres avec ses defauts et ses qualités(pas facile a sonoriser correctement)et tout le monde ne se frotte pas au valses swing pas si faciles que ça pour la bat et la bass et piano aussi ,voilou et on s'accroche hihi
a+ |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Monsieur Gratton
Jusque la je trouvais vos remarques sur le forum tres judicieuses mais la c'est trop ...
Votre premiere video montre une personne qui ne sait meme pas jouer le vrai accordeon (Celui qu'a des bouttons ronds),c'est de la musique qui n'est pas Francaise et de plus,et je m'y connais,cette personne joue aveque des cassettes (Ca s'entends que ce n'est pas de l'accordeon)
Votre 2 eme video aurait pu etre extraordinaire montrant une aristocrate en extase atteignant le nirvana avec son (vrai) accordeon accompagné d'une grande orchestre (Il me semble meme que certains jouent sans partitions !) jouant un morceau entrenant mais ... mais ... malheureusement votre cameramen incompetent et peut-etre de santé trop fragile a coupé la fin du magistral Beer Barel Polka pour commencer a filmer le parquet et partir vomir je ne sais ou !
Mes salutations
Monsieur Bidochon (Le vrai) |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
---------
ouais ! je ne sais si ça vient de son instrument à Chico mais la sonorisation notamment des basses est une torture pour les oreilles _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 6:25 pm Sujet du message: l accordeon dans tous ses états..... |
|
|

Dernière édition par raudebert le Sam Juil 26, 2008 9:17 pm; édité 9 fois |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
GRATTON a écrit: | Oui Marius , c'est vraiment de la m...
C'est un concours Roland au Brésil dans ce qu'il y a de moins reluisant ; pour ma part je préfère l'accordéon avec du pneumatique , du vrai soufflet...
Bon sang , j'ai l'impression d'avoir allumé un pétard ...!  |
-------
oui! tu as allumé un pétard mais on est là pour en discuter...
Perso, mon oreille est pété avec ce Chico. je pense qu'il s'agit plus d'un problème de sono que d'interprétation malgré son choix de son pour ses basses est à revoir à mon avis ...
Quant à cette dame, je ne vais certes pas la critiquer. Elle joue ce qu'elle aime et est applaudie. Faut dire que dans certaines situations, il faut jouer ce que le peuple veut entendre ...après tout, chacun ses goûts ! Et tant que c'est propre ... _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Hello ! Coullos tout le monde
Je plaisantais dans mon post !
Vive Vargas (J'ai un super cd acoustique de lui) et vive les flons flons des aristos et des manants
Sergio |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Enfin oui... mais peux t'on vraiment tout jouer ? Je me souviens, étant adolescent, avoir acheté le coeur plein d'espoire le disque de musique country enregistré par Yvette Hornher aux etats-Unis... Bon allez je ne ferais pas trop de commentaires sur cet enregistrement, j'essaierais juste d'en tirer la morale de la morale.
Je crois que l'on peux tout jouer à condition d'essayer de rencontrer puis de connaître les styles que l'on souhaite aborder. Pour illustrer par un exemple je dirais que l'erreure commune aux accordéoniste musettes et aux musiciens classiques qui veulent jouer occasionnellement du jazz est qu'ils estiment en savoir assez pour le faire sans s'y préparer vraiment. Hors, même si vous voulez jouer de la bourrée Auvergnate il faut en écouter, chercher à entendre le genre de broderie que l'on doit faire sur les mélodie, se faire expliquer le rythme de base de la danse, etc. Sinon ce qu'il en sortira ne sera jamais vraiment de la bourrée.
Jouer de tout pourquoi pas ! mais alors il faut être vraiment curieux de tout. Personellement le country vampirisé par des flonflons je trouve ça encore pire que du mauvais musette. Et donc quand j'ai écouté le disque dont je parlais plus haut, j'ai vraiment cru qu'il était impossible de jouer du country à l'accordéon. enfin bon, j'avais quinze ans, j'étais plutôt influençable et je ne savais pas grand chose sur notre instrument. par exemple j'ignorais que des accordéonistes Américains jouaient du country avec un son vraiment très intéressant.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
pfeuh Membre actif

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Yo,
Ca ne m'étonnerait pas que ça ait été filmé en Alsace, tiens! Ca, c'est ce que j'appelle du baloche. Individuellement, ils jouent bien, mais il y a de sacrées fautes de goûts. En tout cas, ça répond à un besoin réel, ce genre de formation met généralement le feu, et les gens gardent le souvenir d'une excellente soirée. Les danseurs, en tout cas.
Max MARCILLY a écrit: | Je me souviens, étant adolescent, avoir acheté le coeur plein d'espoire le disque de musique country enregistré par Yvette Hornher aux etats-Unis... |
Salut Max!
Enfer et damnation, je le cherche partout, celui là! Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir l'écouter, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'y arriverai, un jour!
A+
Pfeuh _________________ Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pfeuh,
Je suis désolé, non pas de m'être très très vite débarrassé de cet enregistrement, mais de ne pas pouvoir te le donner. Au moins ce disque aurait eu une utilité, j'aurais pu faire plaisir à un pote. Enfin ceci dit tu imagines Yvette Hornher, avec le son de l'époque, accordage musette bien musette, le phrasé des notes détaché, le tout noyé dans un bain de réverbe, avec derrière une rythmique country. Par exemple j'ai réentendu il y a quelques temps son interprétation d'Orange Blossom, tout bien détaché, ti ta ti ta ti ta ta, ti ta ti ta ti ta ta... à oui, sans accent sur les notes et les croches binaire à mur !
...
amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
JMR Membre actif
|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 9:45 am Sujet du message: |
|
|
BONJOUR
IL ME SEMBLE AVOIR ENCORE LE DISQUE SI JE PEUT FAIRE
PLAISIR PAS DE PROBLEME .
SALUT |
|
|
 |
JMR Membre actif
|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 9:53 am Sujet du message: LA PRINCESSE DE L'ACCORDEON |
|
|
BONJOUR
EXEMPLE2 / LA PRINCESSE DE L'ACCORDEON SONT NON ERIKA OU ERICA ELLE NOUS VIENT DE BELGIQUE IL ME SEMBLE
SALUTATIONS |
|
|
 |
pfeuh Membre actif

|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Yo,
Max MARCILLY a écrit: | l'erreure commune aux accordéoniste musettes et aux musiciens classiques qui veulent jouer occasionnellement du jazz est qu'ils estiment en savoir assez pour le faire sans s'y préparer vraiment. |
Ce n'est pas spécifique aux accordéonnistes, Max, si tu savais le nombre de gratteux qui croient dur comme fer qu'ils jouent du jazz manouche... Idem les contrebassistes qui viennent du jazz et encore plus du bebop. C'est un problème humain que l'on retrouve dans tous les milieux et toutes les couches sociales, un manque d'humilité flagrant. Un seul remède, ne pas hésiter à se remettre en question systèmatiquement. M'enfin, on n'est pas là pour philosopher non plus, hein, retournons à nos accordéons! ;)
A+
Pfeuh
P. S. Y'a aussi les femmes qui pensent être les meilleures cuisinières du monde, les mecs qui pensent être le meilleur coup de la planète, les politiques qui pensent appartenir à une élite, ceux qui pensent que leur race est supérieure, etc... _________________ Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|