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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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Auteur |
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oliv Membre actif
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 54 Localisation: Besak
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Posté le: Jeu Juil 10, 2008 8:56 am Sujet du message: Voix et registres M.G. |
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Salut à tous,
il y a quelques temps, grace au savoir de nos encyclopédies vivantes, nous avons eut le droit à un exposé très intéressant sur les voix et registres de la main droite.
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=2175
A juste titre, Max avait dit qu'il serait aussi intéressant de faire de même pour la main gauche.
Alors je lance un avis aux volontaires pour partager leurs connaissance la dessus.
Musicalement
Olivier |
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Francoise Membre actif
Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 45 Localisation: Bruxelles (Belgique)
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Posté le: Mer Juil 30, 2008 9:12 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
Je suis aussi intéressée de savoir comment vous utilisez vos registres main gauche. Est-ce vous utilisez toujours le même registre? Sinon, pour quel type de morceau utilisez-vous quel registre main gauche?
Merci ,
Françoise |
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marius Membre actif

Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 2082 Localisation: Dunkerque
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Posté le: Ven Aoû 01, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
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Salut à tous,
mon avis là dessus, eh bien tout d'abord, il y a des concepts d'une part
sans que je fasse une liste exhaustive, par exemple le tango se joue avec le registre "bando" à l'octave supérieure ...
Mais perso, lorsque je découvre un morceau, en fonction de son ryhtme et de sa sonorité, je cherche le registre le plus approprié à mon oreille
D'autres pourront certainement compléter mon avis ou le modofier.
Pour la main gauche, c'est un peu la même chose mais de façon plus restreinte car moins de registres.
Par exemple, si je jour un morceau (souvent lent) en basson à l'octave supérieure, je jour MG avec le registre le moins plein (j'ignore si il porte un nom)
en gros, voilà comment je joue
*
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Mer Aoû 13, 2008 3:04 am Sujet du message: |
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Salut à tous,
Je dois vous avouer que lorsque j'ai lancé l'idée de décrire la registration de main gauche comme nous l'avions fait pour la main droite c'était avec l'espoire que quelqu'un en saurait un peu plus que moi. Je n'ai aucune idée du nom des registres MG et même, j'ignore s'ils en portent un. Ceci dit j'arriverais bien un jour à me documenter sur cette question. Ce que je pourrais dire à vu d'oreille, c'est que qu'il y a des différences assez importantes selon les instruments et les marques. Il y a bien sûr le nombre de voix côté main gauche qui peut varier, mais aussi leur tessiture et leur puissance. D'ailleurs mon attirance pour les Cavaniolos Vedette 10 datants de quelques décénies est largement dûe à leur sonorité ronde côté main gauche. Cela provient entre autre du fait que la basse la plus grave est un mi alors que mon Borsini par exemple ne descend que jusqu'au la. Il semblerait aussi que sur cet instrument les renversements d'accords majeurs et mineurs pour do et ré ne soient pas courrants et participeraient à l'abaissement de la tessiture des notes composants les accords.
Pour répondre à la question de Françoise, bien sûr les registres de main gauche peuvent avoir une grande utilité. Je l'utilise beaucoup dans la musique en solo.
Sur mon Borsini il y a trois registres. Le registre centrale correspond à ce que l'on pourrait appeler tuti, puisqu'il fait entendre toutes les voix MG. Ce registre n'est pas très intéressant sur mon instrument. Disons que le résultat est un peu bruyant avec beaucoup d'aigus et pas assez de graves, le tout un peu agressif. Je ne l'utilise donc pratiquement jamais.
Un second registre ne fait entendre que les voix graves. Je l'utilise pour la main gauche ordinaire. Le son est beaucoup plus rond que celui du tuti, mais avec suffisemment de percussion en tous cas par rapport à ce que peut donner mon Borsini qui n'est sûrement pas pourvu de musiques a mano.
Le troisième registre ne fait entendre que les voix aigus. Je l'emploie pratiquement toujours en solo.
* Cela permet que le son de la main gauche se fonde dans celui de la main droite.
* Avec ce registre je peut me servir des basses pour faire des contre chant et non plus comme des notes de basses.
* En accompagnement d'un ou d'une chanteuse, sur les valses il m'arrive de jouer ce registre à la main gauche avec des "moulinettes" à la main droite pour donner un petit côté limonaire à l'ensemble.
* Cela me permet de créer des contrastes entres grave et aigu. Des contrastes de sonorités mais pas forcément de nuances, sur mon Borsini le registre aigu sonne largement aussi fort que le registre grave.
* Dans une compo en solo que j'ai faite il n'y a pas longtemps, je fais un changement de registre sans lâcher la basse pour donner l'impression que cette note change d'octave.
Voilà quelques idées d'utilisations des registres main gauche. Par contre les registrations pouvant être très différentes selon les instruments, tout cela est à expérimenter par soi même et en fonction de votre biniou.
Sur le Vedette 10 (encore lui), un registre permet d'utiliser les basses MG totalement dépourvues de voix grave. Cela permet entre autres de composer des accords, à l'aide des notes de basses, ou pourquoi pas d'ajouter une ou plusieurs notes à un accord standard. Cela donne d'autres choses super intéressantes avec une sonorité complètement différente de mon Borsini. C'est d'ailleurs à un tel point que pour la compo en solo dont je parlais plus haut, je dois tout transposer pour que cela s'adapte à la sonorité ou plutôt à la tessiture de la main gauche de cet instrument. (le V10)
Enfin bref, j'ai un peu peur que nous ne soyons pas encore à la fin de ce poste et même j'espère vivement que quelqu'un viendra le compléter.
Il doit bien y avoir quelque chose sur ce sujet dans l'histoire de l'accordéon de Pierre Monichon ou dans apprendre à réparer soi même son accordéon de Thierry Bonefou ?
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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