|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
benoit29 Membre actif
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Voici mon petit parcours d'éléve accordéoniste.
J'ai commencé par des cours individuels d'une 1/2 heure :en 2 parties 1er partie Méthode d'accordéon et 2éme pour les partitions.
Ensuite une année de cours à 3 personnes.
Depuis 2 ans suite a un manque de temps de mon prof c'est des cours en groupe rien que de la partition.
Avec ce même groupe il y a quelques représentations (maison de retraite,repas dansant,thé dansant.)
En plus des cours indiv j'ai eu 1 heure par semaine de solfege pendant 2 ans et 1 heure de repet collective par semaine pour les représentations.
En faite je pense qu'un bon prof est très important au début et beaucoup de travail perso à la maison.
Voilà voilà;
Musicalement
Benoît _________________ Mon site internet
www.le-stirwen.fr |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Boris le sondeur
Toc toc c'est pour un sondage:
Vous travaillez seul? OUI
Vous vivez seul ou chez vos parents ? oops Hé BORIS DU CALME !
Vous utilisez les services d'un prof privé ou dans un conservatoire, une école de musique? OUI
Vous participez à des ateliers musicaux jazz ou autres...? OUI
Vous faites partie d'un orchestre d'accordéons ? NON
Vous faites partie d'une assoc musicale ? NON
Vous vous inscrivez parfois à des stages ou masterclass? NON
Vous utilisez des partitions spéciales accordéon (comme sur Swinjo ) ou les deux ? OUI
Vous jouez avec des potes et vous utilisez la transmission musicale comme les Manouches? OUI et surtout avec des potes Manouches
Vous jouez bien ? hé ben NON ! dur dur
Pour compléter le tableau celà fait deux ans je bosse tous les exercices de la méthode rouge de Manu Maugein et j'aime beaucoup les petits exos qui sont proposés. Ils paraissent triviaux à première vue mais qd je joue devant le prof ça prend une autre tournure ... il m'est arrivé de buter sur un exo pour trois cours avant de passer au suivant. Je n'utilise le CD joint à la méthode que très rarement je trouve que l'enregistrement a un son affreux et ça va un peu vite pour moi.
Les doigtés sont pas toujours top mais l'intérêt pédagogique est évident.
J'avais essayé de bosser la méthode tout seul mais il faut absolument un prof pour obtenir les bons conseils qui font gagner du temps.
Pour l'atelier Jazz ... je me décourage assez vite quand j'entend ce que font les autres. J'ai l'impression de ne rien savoir jouer ... je pense que je manque de maturité pour avoir un semblant de satisfaction mais l'expérience est intéressante et le prof un cador très patient!
L'association musicale ? bof porquoi pas mais encore un truc chronophage
il n'y a que 24h dans une journée...
Participer à un master ça me botterait mais je manque de dispo les week end.
Jouer avec des manouches ... le pied absolu !! J'ai eu l'immense chance de jouer avec les frères Reinhardt Mandino et Soni comme accompagnateur j'ai cru que j'allais m'envoler !!
C'est avant tout un truc de confiance et de feeling. Ils ne se sont pas comportés comme des juges mais comme des musiciens et ont été respectueux de mon faible éventail de clichés et l'absence de virtuosité et je garde un immense souvenir motivant de ces incroyables moments.
Que du bonheur mais les occasions sont encore rares...
Pour prolonger ces moments je tente régulièrement de jouer en écoutant des CD (devinez de qui) et ça j'adoore. Il y a toujours des trucs nouveaux à découvrir.
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Dernière édition par amati le Ven Aoû 22, 2008 9:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 9:57 pm Sujet du message: Les conseils d'un grand |
|
|
Chers potes,
J'ai eu l'occasion, il y a 20 ans..., au moment où il jouait avec Caratini et Fosset, de discuter avec Marcel Azzola et je lui demandais son avis sur l'apprentissage du jazz. Voila en synthétique ce qu'il m'a répondu :
Tout d'abord bien maîtriser la technique de l'instrument (travail technique en ayant assimilé la base indispensable ) puis écouter le jazz et essayer de "piquer" ce que l'on entend, au bout d'un moment ça vient...
Je crois vraiment qu'un travail structuré de base (quelle que soit la méthode, il y en a de bonnes : Ferrero, Astier....). C'est fastidieux mais ça paye...
Mais il faut se faire plaisir donc jouer aussi des partitions adaptées aux exercices et pas seulement que des exercices...sinon l'envie disparaît bien vite. Après Prof ou pas, çà dépend de vous et de votre niveau de solfège.
Bon courage à tous et au boulot avec une petite pause "mousse", ce n'est pas interdit...
Amitiés
olli1234 |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Boris
comme déjà exposé dans un autre post, pour ma part, j'ai fait 4 ans d'accordéon étant ado, avec un prof super, non voyant, mais branché "musette".
Arrêt de 30 ans sec pour raisons divers .
Puis reprise il y a 4 ans environ avec cours + prof. Travail acharné qui m'a permis d'intégrer l'orchestre d'accordéon de L'académie de musique me dispensant les cours. Ces derniers se composent, selon mes disponibilités, hors vacances scolaires, d'un cours par semaine, durant 1/2 heure environ et qui consiste à travailler les méthodes diverses, à ma demande (plutôt que de jouer des morceaux: chose que je fais chez moi à l'occasion)
Nous nous produisons 1 à 2 fois pas an, selon les opportunités. La formation est dite d'accordéon de concert et je trouve que c'est enrichissant: une autre façon de jouer ... Nous jouons assez souvent des morceaux arrangés par Claude THOMAIN: choix du prof.
Quant aux stages, il m'arrive d'en faire: possibilité 1 fois par an environ.
Voilà en gros.
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 11:05 pm Sujet du message: Re: Les conseils d'un grand |
|
|
Salut Oli1234,
olli1234 a écrit: | Après Prof ou pas, çà dépend de vous et de votre niveau de solfège.
|
Ben ça mérite un petit complément car je ne partage pas ton avis.
Dans mon cas mon prof m'apporte ses précieux conseils sur les nuances les respirations les choix de jeu lié piqué lourré la gestion du soufflet...
Avec un bon niveau de solfège ce n'est pas suffisant pour acquérir de la "musicalité" . En bossant seul on pourra acquérir de la virtuosité , de la précision peut être mais pour les nuances je pense que l'on ne peut trouver ça tout seul à moins d'avoir déjà pratiqué un autre instrument et d'en hériter des réflexes d'interprétation.
Voili
Amitiés Swing
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 6:50 am Sujet du message: Prof ou pas ? |
|
|
Salut Amati,
Je t'ai laissé avec Lucienne vers minuit hier. tu m'avais l'air en forme...Qu'est-ce que 'ai rigolé. Moi j'l ' avais encore pas vue Lucienne...
Heureusement, cette nuit ma femme n'était pas là...
Un peu de sérieux, Je me suis mal exprimé. Je ne voyais pas la question comme cà. Bien évidemment, quand on commence, je crois qu'un prof est non seulement nécessaire mais indispensable parce-qu'encore un fois si on n'a pas le bon doigté, le bon phrasé, comme tu le dis, tu n'as guère de chance de progresser. De même quand tu t'attaques à des musiques difficiles ou des techniques du soufflet, il faut encore quelq'un à côté de soi..Mais si on joue pour son plaisir et c'est bien là l'essentiel, je ne suis pas certain que cela soit indispensable. Il faut écouter et jouer avec d'autres, ne pas hésiter à jouer devant des amis qui aiment la musique et qui disent sincèrement ce qu'ils ressentent...
Pour info, quand j'étais petit, j'ai eu un bon prof et du solfège, de la théorie, j'en ai bouffé...
Par ailleurs, la seule master class à laquelle j'ai participé, c'était il y a longtemps avec Alain Abott (Cf bio des bayanistes). Je crois que c'est formateur à condition d'être au niveau de ce type de formation et que ce qui est abordé pendant ce stage soit bien ciblé.
Enfin, il y a 30 ans, j'ai passé le diplôme de Prof de ce qu'on appelait le Conservatoire de Paris (privé, l'accordéon n'était pas encore au CNSM) avec Gazave qui lui aussi a écrit de nombreuses méthodes mais je n'ai jamais enseigné pour autant....
Salut Amati,
Je te souhaite un bon WE, comme à tous les autres. Vas-tu voir Lucienne ? Moi je fais faire de la mécanique, j'ai un de mes binious dont les basses (chromatiques à déclencheur...) coincent. Je crois que je vais avoir besoin d'une petite mousse à moins que te tu ne m'envoies Lucienne..
A+ |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est le même chose que Marius: 4 ans d'accordéon chez un prof alors que j'étais pré-ado.
Ensuite j'ai appris la batterie et laissé l'accordéon 30 ans dans sa caisse.
Il y a dix ans, je l'ai repris, j'ai acheté un instrument plus costaud mais je joue malheureusement sans prof. Il faut dire que dans ma région, chercher un prof d'accordéon swing reviendrait à peu près au même que de chercher un prof. de tyrolienne en Normandie...
J'ai néanmoins participé au stage de Schirmek, organisé par Chris avec Marcel Loeffler. ça m'a bien plu. J'y retournerai certainement l'année prochaine.
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pascal a écrit: | Pour moi, c'est le même chose que Marius: 4 ans d'accordéon chez un prof alors que j'étais pré-ado.
Ensuite j'ai appris la batterie et laissé l'accordéon 30 ans dans sa caisse.
Il y a dix ans, je l'ai repris, j'ai acheté un instrument plus costaud mais je joue malheureusement sans prof. Il faut dire que dans ma région, chercher un prof d'accordéon swing reviendrait à peu près au même que de chercher un prof. de tyrolienne en Normandie...
J'ai néanmoins participé au stage de Schirmek, organisé par Chris avec Marcel Loeffler. ça m'a bien plu. J'y retournerai certainement l'année prochaine.
Salutations |
------
Salut pascal,
bien dommageable pour toi de ne pas avoir de prof. car c'est bien utile. Les temps changent, les façons de jouer aussi et surtout, on est loin de tout savoir .
J'apprends toujours et je vais encore bien en apprendre plus ...
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|