Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Java ou mazurka
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miranda
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 8:58 pm    Sujet du message: Java ou mazurka Répondre en citant

quelle est la difference entre la java et la Mazurka?
ca se joue à la meme vitesse, avec les memes arrets..... quelle est l'origine de l'une et de l'autre?
merci Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sebanime
Membre actif

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
moi je joue la mazurka un peu moins vite que la java.
je fais toujours 2 couplets et 2 refrains pour la Mazurka.

tu dois le savoir mais la danse est vraiment différente.
Mazurka est à 2 mais tout le monde doit se suivre pour exécuter les mouvements en formant une ronde.

La Mazurka est d'origine Polonaise et la Java serai un dérivé.

en tout cas c'est très a la mode dans ma région avec la Tarentelle!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous,

Moi je viens d'apprendre à la danser (à la Poitevine) et c'est pô facile du tout... Je préfère la jouer !! Laughing

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
berni
Membre actif

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut PIERROT
ALORS LA, J'ATTENDS UNE DEMONSTRATION A MERK..... l'an PROCHAIN - j - 354 - j'ai compté (ca va être long !)
la bize pierrot
bernie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans problème Bernie.
Mais je te préviens, tu seras ma cavalière Very Happy Very Happy Very Happy
et toc !

La bise
à bientôt..
Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Miranda
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 9:29 pm    Sujet du message: java ou mazurka Répondre en citant

je n'ai pas encore les idées trop claires.....
quel est le temps qu'il faut donner avec le "metronomo" 100 à la noire, ou 110 ?
La java c'est un dérivé de la marzurka, en quel sens ?, j'ai cherché sous le mot java dans les articles de swingjo mais je n'ai rien trouvé
Mirimir Cool Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sebanime
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici des liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazurka
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique

pour moi la java etait plus rapide je dit "était" car maintenant il faut la jouer lentement.(c'est valable aussi pour les valses)

110 c'est pas mal en fait pour la Mazurka (a mon gout)
pat44musique
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy pour completer les liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(danse)
marius
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

instructif mais néanmoins pas facile à appréhender par un non danseur ...
augustoc
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Java ou mazurka Répondre en citant

Je confesse, je trouve pas beaucoup difference entre Java ou Mazurka.

Brrrrrrr. mon francais. Meglio in italiano.

Conoscete "Cesarina" di Cesar Pezzolo?
mazurka o java?

ciao a tutti
augusto
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

mazurka et java.

Pour commencer je dois vous avouer que je ne connaissais pas la réponse à la question. La java je sais ce que c'est, la

mazurka... Alors je suis donc aller voire dans ma discothèque et j'ai trouvé deux mazurkas interpétée par médart Ferrero et je

me suis apuyé dessus pour écrire ce qui suit. Par contre je suppose que ce que je dis ne vaut que pour la mazurka des bals

musettes, je crois qu'il y a de multiples variantes dans les musiques traditionnelles de plusieurs régions ou pays. Au niveau

géographique cela s'étend au moins de la Pologne où la mazurka a vu le jour, jusqu'aux Antilles ou elle aura trouvé le soleil.

Wink

La mazurka est bien plus ancienne que la java qui n'est apparue dans les bals français que dans la première moitié du vingtième

sciècle.

Musicalement la java a un caractère très sautillant, la mazurka est plus posée presque plus sérieux.

Les points communs.

Les points communs se trouvent dans la manière de jouer la rythmique à la main gauche ou de l'accompagnement de l'orchestre.

Java et mazurka sont à 3/4, l'accompagnement rythmique doit se faire bien au fond du temps. Pour la java, les accords à la main

gauche sont vraiment très très piqués, la mazurka un tout petit peu moins mais basses et accords restent très détachés.

Dans l'accompagnement des deux mazurkas que j'ai trouvé dans mes cds, le motif rythmique de base à la main gauche semble être :
En noire
Basse Accord Basse / Basse Accord Basse

Ou par exemple, pour do majeur :
Do, accordmMajeur, Sol / Do, accordmMajeur, Sol / Do, accordmMajeur, Sol ...

Ce motif rythmique existe aussi dans la java, mais de manière beaucoup moin systématique. Cela servira par exemple pour une

intro ou dans une des parties pour faire un contraste.

Sinon le motif rythmique de base pour la java est :
Basse, Accord, Accord, / Basse, Accord, Accord, / Basse, Accord, Accord,
Les accords étant vraiment très piqués.

Pour la java et la mazurka, il y a le même type de break en fin de partie ou l'on s'arrête avec un accord sur le second temps.

Pour la java : (break de fin sur la quatrième mesure)
poum, tchac, tchac, / poum, tchac, tchac, /
poum, tchac, tchac, / poum, tchac!

Pour la mazurka : (break de fin sur la quatrième mesure)
poum, tchac, poum, / poum, tchac, poum, /
poum, tchac, poum, / poum, tchac!

maintenant le phrasé de la mélodie.

Dans la java les croches sont très sautillantes et pourraient très bien s'écrire (croche pointée, double croches). Cela

signifie que même si, dans une partition de java il y a des passages écrits en croches il faut quand même les interpréter avec

le rythme (croche pointée, double croches) avec le phrasé (piqué, lourré). C'est ainsi que vous pourrez donner son côté

sautillant à cette danse.

Dans la mazurka, les croches sont binaires, c'est à dire que ce sont vraiment des croches, elles sont jouées un peu détachées

voire lourrées et donc, la mazurka n'a pas le même caractère sautillant que la java.

Donc le mieux si vous n'avez pas de prof pour vous expliquer ces choses, c'est de cherché des interprétations de javas et de

mazurkas par des accordéonistes connaissant bien la musique de danse et d'écouter comment ils font. Pour la java ne vous fiez

pas trop aux chanteurs, le rythme (croche pointé-double croche) n'est pas toujours respecté par ces derniers, d'ailleurs pour

des raisons assez compréhensibles d'articulations et de lyrisme.

Un piège à éviter en ce qui concerne la java :

Je le redis par ce que cela revient souvent dans les discussions, mais la java bleue est une valse la javanaise de Guinzbourg

est un mélange 3/4 6/8 un peu comme dans les valse Sud Américaine. Ces deux morceaux ne sont pas des javas.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
pat44musique
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonjour

il est vrai que le plus simple pour avoir le tempo juste.....

il faut se mettre à la place du danseur.......je ne suis pas specialement danseur...alors je suis à leur ecoute...et ça...ils adorent Laughing

certain orchestre de ma region sont en train de se sabrer car ils adoptent des tempos trop rapide et les danseurs n'apprecient guère....et ça se dit......
Sebanime
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement jouer trop vite c'est pas bien mais trop doucement aussi
moi j'ai remarqué plusieurs choses:

-Le Samedi je joue un peu plus vite que le dimanche après midi car les danseurs sont plus agés.

-donc exit les boîtes a ryhmes et les séquences c'est a l'orchestre de s'adapter.

-plus on joue vite plus c'est facile de passer les notes et de chanter.

-Sur les disques les chansons sont trop rapide en général.

-enfin que l'orchestre "swing" y a des jours avec et des jours sans.

entièrement d'accord avec toi Max
-un bon son et un bon retour pour moi est primordial.

-enfin se faire plaisir c'est le principal

-je fais les chansons très courte car ils n'aiment pas danser une java ou une marurka pendant 8 minutes!

-jouer chez soi c'est une chose; faire danser en est une autre.
corbin
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci max : ta démonstration est claire, précise, et vraiment très utile!
philippe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
pat44musique
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Sebanime"]

-Le Samedi je joue un peu plus vite que le dimanche après midi car les danseurs sont plus agés.

Very Happy ok pour certain styles Seb comme valse ou polka.......mais surement pas un tango ni un paso et encore moins un madison.....la vitesse d'un morceau ou d'une chanson est guidée par la façon de l'interpreter mais surtout par l'âme que degage ce morceau

tu ne vas pas jouer balajo a 170 ni une viennoise a 200
tu peut moduler legerement.....mais jouer moins vite le dimanche que le samedi Question Question Question

mais c'est juste mon avis

cordialement
p@t
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: