Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Miranda Membre actif
Inscrit le: 23 Juin 2008 Messages: 18 Localisation: Venise (Italie)
|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 8:58 pm Sujet du message: Java ou mazurka |
|
|
quelle est la difference entre la java et la Mazurka?
ca se joue à la meme vitesse, avec les memes arrets..... quelle est l'origine de l'une et de l'autre?
merci  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sebanime Membre actif

Inscrit le: 07 Oct 2008 Messages: 25 Localisation: Sainte Florine (43)
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 9:25 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
moi je joue la mazurka un peu moins vite que la java.
je fais toujours 2 couplets et 2 refrains pour la Mazurka.
tu dois le savoir mais la danse est vraiment différente.
Mazurka est à 2 mais tout le monde doit se suivre pour exécuter les mouvements en formant une ronde.
La Mazurka est d'origine Polonaise et la Java serai un dérivé.
en tout cas c'est très a la mode dans ma région avec la Tarentelle! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à vous,
Moi je viens d'apprendre à la danser (à la Poitevine) et c'est pô facile du tout... Je préfère la jouer !!
Pierrot _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
Revenir en haut |
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
salut PIERROT
ALORS LA, J'ATTENDS UNE DEMONSTRATION A MERK..... l'an PROCHAIN - j - 354 - j'ai compté (ca va être long !)
la bize pierrot
bernie |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Sans problème Bernie.
Mais je te préviens, tu seras ma cavalière
et toc !
La bise
à bientôt..
Pierrot _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Miranda Membre actif
Inscrit le: 23 Juin 2008 Messages: 18 Localisation: Venise (Italie)
|
Posté le: Dim Oct 12, 2008 9:29 pm Sujet du message: java ou mazurka |
|
|
je n'ai pas encore les idées trop claires.....
quel est le temps qu'il faut donner avec le "metronomo" 100 à la noire, ou 110 ?
La java c'est un dérivé de la marzurka, en quel sens ?, j'ai cherché sous le mot java dans les articles de swingjo mais je n'ai rien trouvé
Mirimir  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sebanime Membre actif

Inscrit le: 07 Oct 2008 Messages: 25 Localisation: Sainte Florine (43)
|
|
Revenir en haut |
|
 |
pat44musique Membre actif

Inscrit le: 16 Sep 2008 Messages: 58 Localisation: La Baule (44)
|
|
Revenir en haut |
|
 |
marius Membre actif

Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 2082 Localisation: Dunkerque
|
Posté le: Lun Oct 13, 2008 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
instructif mais néanmoins pas facile à appréhender par un non danseur ... _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
augustoc Membre actif
Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 468 Localisation: Romagna (Italie)
|
Posté le: Lun Oct 13, 2008 6:05 pm Sujet du message: Java ou mazurka |
|
|
Je confesse, je trouve pas beaucoup difference entre Java ou Mazurka.
Brrrrrrr. mon francais. Meglio in italiano.
Conoscete "Cesarina" di Cesar Pezzolo?
mazurka o java?
ciao a tutti
augusto |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 1:17 am Sujet du message: |
|
|
mazurka et java.
Pour commencer je dois vous avouer que je ne connaissais pas la réponse à la question. La java je sais ce que c'est, la
mazurka... Alors je suis donc aller voire dans ma discothèque et j'ai trouvé deux mazurkas interpétée par médart Ferrero et je
me suis apuyé dessus pour écrire ce qui suit. Par contre je suppose que ce que je dis ne vaut que pour la mazurka des bals
musettes, je crois qu'il y a de multiples variantes dans les musiques traditionnelles de plusieurs régions ou pays. Au niveau
géographique cela s'étend au moins de la Pologne où la mazurka a vu le jour, jusqu'aux Antilles ou elle aura trouvé le soleil.
La mazurka est bien plus ancienne que la java qui n'est apparue dans les bals français que dans la première moitié du vingtième
sciècle.
Musicalement la java a un caractère très sautillant, la mazurka est plus posée presque plus sérieux.
Les points communs.
Les points communs se trouvent dans la manière de jouer la rythmique à la main gauche ou de l'accompagnement de l'orchestre.
Java et mazurka sont à 3/4, l'accompagnement rythmique doit se faire bien au fond du temps. Pour la java, les accords à la main
gauche sont vraiment très très piqués, la mazurka un tout petit peu moins mais basses et accords restent très détachés.
Dans l'accompagnement des deux mazurkas que j'ai trouvé dans mes cds, le motif rythmique de base à la main gauche semble être :
En noire
Basse Accord Basse / Basse Accord Basse
Ou par exemple, pour do majeur :
Do, accordmMajeur, Sol / Do, accordmMajeur, Sol / Do, accordmMajeur, Sol ...
Ce motif rythmique existe aussi dans la java, mais de manière beaucoup moin systématique. Cela servira par exemple pour une
intro ou dans une des parties pour faire un contraste.
Sinon le motif rythmique de base pour la java est :
Basse, Accord, Accord, / Basse, Accord, Accord, / Basse, Accord, Accord,
Les accords étant vraiment très piqués.
Pour la java et la mazurka, il y a le même type de break en fin de partie ou l'on s'arrête avec un accord sur le second temps.
Pour la java : (break de fin sur la quatrième mesure)
poum, tchac, tchac, / poum, tchac, tchac, /
poum, tchac, tchac, / poum, tchac!
Pour la mazurka : (break de fin sur la quatrième mesure)
poum, tchac, poum, / poum, tchac, poum, /
poum, tchac, poum, / poum, tchac!
maintenant le phrasé de la mélodie.
Dans la java les croches sont très sautillantes et pourraient très bien s'écrire (croche pointée, double croches). Cela
signifie que même si, dans une partition de java il y a des passages écrits en croches il faut quand même les interpréter avec
le rythme (croche pointée, double croches) avec le phrasé (piqué, lourré). C'est ainsi que vous pourrez donner son côté
sautillant à cette danse.
Dans la mazurka, les croches sont binaires, c'est à dire que ce sont vraiment des croches, elles sont jouées un peu détachées
voire lourrées et donc, la mazurka n'a pas le même caractère sautillant que la java.
Donc le mieux si vous n'avez pas de prof pour vous expliquer ces choses, c'est de cherché des interprétations de javas et de
mazurkas par des accordéonistes connaissant bien la musique de danse et d'écouter comment ils font. Pour la java ne vous fiez
pas trop aux chanteurs, le rythme (croche pointé-double croche) n'est pas toujours respecté par ces derniers, d'ailleurs pour
des raisons assez compréhensibles d'articulations et de lyrisme.
Un piège à éviter en ce qui concerne la java :
Je le redis par ce que cela revient souvent dans les discussions, mais la java bleue est une valse la javanaise de Guinzbourg
est un mélange 3/4 6/8 un peu comme dans les valse Sud Américaine. Ces deux morceaux ne sont pas des javas.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
pat44musique Membre actif

Inscrit le: 16 Sep 2008 Messages: 58 Localisation: La Baule (44)
|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 7:49 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
il est vrai que le plus simple pour avoir le tempo juste.....
il faut se mettre à la place du danseur.......je ne suis pas specialement danseur...alors je suis à leur ecoute...et ça...ils adorent
certain orchestre de ma region sont en train de se sabrer car ils adoptent des tempos trop rapide et les danseurs n'apprecient guère....et ça se dit...... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sebanime Membre actif

Inscrit le: 07 Oct 2008 Messages: 25 Localisation: Sainte Florine (43)
|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
effectivement jouer trop vite c'est pas bien mais trop doucement aussi
moi j'ai remarqué plusieurs choses:
-Le Samedi je joue un peu plus vite que le dimanche après midi car les danseurs sont plus agés.
-donc exit les boîtes a ryhmes et les séquences c'est a l'orchestre de s'adapter.
-plus on joue vite plus c'est facile de passer les notes et de chanter.
-Sur les disques les chansons sont trop rapide en général.
-enfin que l'orchestre "swing" y a des jours avec et des jours sans.
entièrement d'accord avec toi Max
-un bon son et un bon retour pour moi est primordial.
-enfin se faire plaisir c'est le principal
-je fais les chansons très courte car ils n'aiment pas danser une java ou une marurka pendant 8 minutes!
-jouer chez soi c'est une chose; faire danser en est une autre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
corbin Membre actif
Inscrit le: 25 Juin 2005 Messages: 40 Localisation: paris
|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
merci max : ta démonstration est claire, précise, et vraiment très utile!
philippe |
|
Revenir en haut |
|
 |
pat44musique Membre actif

Inscrit le: 16 Sep 2008 Messages: 58 Localisation: La Baule (44)
|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Sebanime"]
-Le Samedi je joue un peu plus vite que le dimanche après midi car les danseurs sont plus agés.
ok pour certain styles Seb comme valse ou polka.......mais surement pas un tango ni un paso et encore moins un madison.....la vitesse d'un morceau ou d'une chanson est guidée par la façon de l'interpreter mais surtout par l'âme que degage ce morceau
tu ne vas pas jouer balajo a 170 ni une viennoise a 200
tu peut moduler legerement.....mais jouer moins vite le dimanche que le samedi
mais c'est juste mon avis
cordialement
p@t |
|
Revenir en haut |
|
 |
|