Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

qu'est-ce que c'est que ce biniou là ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Harmonéon Répondre en citant

Bonsoir Ciboulette,

C'est un harmonéon. Un accordéon avec deux claviers identiques. Il a été créé par Pierre Monichon. Le premier modèle a été fabriqué par Busato, à Paris.

Alain Abott (Cf dictionnaire des bayanistes) a beaucoup écrit pour ce modèle
qui devait être le modèle référence du conservatoire. Mais le système convertisseur l' a dépassé.

Il existe des harmonéons avec main gauche graves en bas ou en haut.

Voilà

Salut Ciboulette

olli (J'en ai un modèle)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Pierre Monichon Répondre en citant

Cibou, voici un résumé de Wikipédia

L'harmonéon ou accordéon de concert à été créé par Pierre Monichon. Pédagogue et historien de l'accordéon il a voulu faire de cet instrument un instrument de concert au même titre que le piano, le violon... Les accords précomposés de la main gauche de l'accordéon étant le sujet de polémiques musicales, il décide de les supprimer et de remplacer le clavier main gauche par un clavier identique à celui de la main droite dans une tessiture plus grave. Ainsi libéré de ces accords figés, l'accordéon de concert se retrouve entièrement libre musicalement. PIERRE MONICHON, musicologue, créateur de l'accordéon de concert est brutalement décédé le 1er septembre 2006 dans sa 81e année. Formé à l'Ecole César Franck pour le piano, l'harmonie et l'histoire de la musique, il travaille dès 1945 à insérer l'accordéon dans les milieux classiques et dépose en 1948 un brevet pour l'harmonéon, lequel deviendra l'Accordéon de Concert. Dès lors il œuvre dans 3 directions : la pédagogie en formant des élèves capables de faire sortir l'accordéon de son ghetto, à ce titre il ouvre en 1973 une classe expérimentale au CNR d'Aubervilliers et fait paraître une méthode aux éditions Combre en 1997 ; la musicologie en écrivant des ouvrages de référence, l' « Accordéon » dans la collection « Que sais-je ? » et un autre de même titre aux éditions Payot, qui lui assureront une réputation internationale ; une collection d'instruments de musique s'appuyant sur le principe de l'anche libre dont les pièces les plus représentatives sont venues alimenter le fond du Pole de l'Accordéon de Tulle et le Musée instrumental de La Villette à Paris.
Mais plus qu'un musicien de haute stature, Pierre Monichon était de par son ouverture d'esprit et ses qualités humaines, un homme rare, une figure singulière du monde de la musique, le représentant de ces « honnêtes hommes » de l'Epoque Classique, un homme qui plaçait très haut les valeurs morales essentielles : le courage, la probité dans le travail et la fidélité en amitié.

Bonne soirée

olli
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 10:58 pm    Sujet du message: L'harmoneon Répondre en citant

Salut Cibou,

Je rentre tard de la capitale d'où ma réponse aussi tardive.

Ce type d'instrument est dédié à la musique classique et contemporaine. Pour ce qui est de faire swinguer une valse avec, c'est une autre affaire...

Oui j'en ai un , c'est un Fratelli Crosio avec double boite de résonnance, 5 rangs main droite et main gauche, de nombreux registres....un véritable instrument de concert. Je l'ai utilisé surtout il y a vingt cinq ans et oui déjà, du temps où je prenais des cours d'accordéon. J'ai participé à des stages avec Alain Abott (Grand Prix de Rome de musique). Ce n'est pas si difficile. Il suffit de travailler la main gauche comme la main droite...Je travaillais donc à la fois sur BS et basses chromatiques. Je crois réellement que pour les basses chromatiques, c'est le top car on peut acquérir une véritable virtuosité et s'attaquer à des pièces de Bach, Scarlatti, et un grand nombre de pièces contemporaines. Personnellement, je jouais avec les graves en haut à la main gauche, je trouvais cela plus facile d'avoir à assimiler deux claviers identiques. Mais il y avait, là aussi, une guerre de chapelle : Abott soutenait que les graves en bas, c'était plus logique comme pour reconstituer le clavier d'un piano.

Pour des raisons professionnelles, j'ai laissé tombé et j'utilise un basses chromatiques avec convertisseur.

Dernière info : Joel Louveau m'a dit, il y a quelques semaines qu'il en fabriquait lui même environ 5 par an, sur commande.

Donc, Maugein, Crosio (mais çà date) et aussi Louveau....

Voilà donc pour l'histoire de cet instrument qui avait été créé pour se débarrasser des basses composées et faire entrer l'instrument dans les conservatoires.

Je ne pourrai pas cette année aller aux rencontres Swingjo, mais si on se rencontre, tu pourras essayer si tu le souhaites.

Dernière info : Abott a écrit une méthode d'accordéon de concert pour cet instrument. C'est un très grand musicien, accordéoniste qui était admiré par Messian....

Très amicalement

olli
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 7:19 am    Sujet du message: accordeons pour du classique Répondre en citant

merci olli pour tous ces details je me souviens dans le temps au
conservatoire de la rochelle où l'accordéon était accepté seulement avec
les basses chromatiques cela fait un bout maintenant mais geniale idee
que de concevoir des accordeons de ce type pour attaquer tous les
morceaux classiques
encore merci olli
renée
domenico
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout.
Je me suis permis de publier les photos et les nouvelles intéressantes que vous avez fourni sur cet accordéon particulier sur mon blog.
Une curiosité:

Vous êtes des autres vedre capables accordeon curieux sur cette page:
http://www.fisacromatica.net/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3558&SearchTerms=+doppia+tastiera
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: