Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pasque Membre actif
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 6:44 am Sujet du message: Marquage des touches |
|
|
Bonjour,
J'aimerai savoir quelles touches sont marquées sur votre accordéon. Ma prof actuelle m'a fait marquer :
A la main droite : Les DO
A la main gauche : DO, LA, SI, Mib
Je sais qu'il y a au moins deux écoles notamment à la main gauche.
J'aimerai votre avis
Merci
Pascal |
|
|
 |
Patrick57 Membre actif

|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 7:24 am Sujet du message: |
|
|
Idem que toi main gauche. C'est ce qui est conseillé dans la méthode Anzaghi. Ca me permet d'avoir toujours une note marquée à côté d'une note non marquée.
+FA main droite. _________________ Mengascini F4
Nouvel Accord
MusicTech-Music Maker Digital 50
Accordéon comtois |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Salut Pasque
mon dépliant ne comporte aucune touche marquée à main droite
A main gauche seuls les Mi, Do et lab de la deuxième rangée en fondamentales sont marquées. _________________
 |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Salut, sur mes 2 instruments : aucunes touche marqués à droite, et à gauche , l'un a MI+DO, et l'autre juste le DO. |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Main droite les sol
main gauche do, mi et la bémol de la première rangée de basses.
Attention, quand je dis première rangée de basses je parle de la rangée de garde, celle qui est la plus proche des rangées d'accords. Si j'ai bien compris le message de JC, on ne compte pas dans le même sens de l'autre côté de la frontière.
Pour défendre ce système de marquage, je dirais que trop de repères tue les repères.
Par contre, pour ceux d'entre vous qui joue sur des claviers main gauche 3/3, avez vous expérimenté un marquage de la troisième rangée de basses, (celle qui est le plus proche du soufflet) ? Je suis en train d'y réfléchir et j'hésite entre un marquage des mêmes notes, à savoir les do, mi et la bémol, ou alors en partant du haut de l'instrument vers le bas, la fa, do dièse et la. Le premier système aurait l'avantage quelque soit la rangée, que ce soit toujours le mêmes notes qui sont marquées. Le second système permettrait de marquer des notes de la troisième rangées qui se trouverait placées à équidistance de notes de la première rangée. Enfin je ne sais pas si je le dis clairement.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: | ...... première rangée de basses je parle de la rangée de garde, celle qui est la plus proche des rangées d'accords. Si j'ai bien compris le message de JC, on ne compte pas dans le même sens de l'autre côté de la frontière.  |
mouarf..... évidemment, ici on n'est pas fichu de faire comme tout le monde....
Bon, perso je compte la première rangée la plus près du soufflet. et je te rejoins totalement concernant le marquage des touches.
Popol a marqué ses touches avec une petite perle transparente, du genre de celle qu'on trouve sur les dépliants en guise d'ornement, placée au centre du bouton. Très facile à réaliser, peu visible de loin, pratiquement invisible sur les boutons "goutte d'eau" et très efficace: Juste à effleurer le clavier, on sait de suite ou se trouvent les "touches concernées par le marquage."
Et ça fonctionne aussi a main gauche _________________
 |
|
|
 |
oliv Membre actif
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Sur mon Cruccianelli, à la main gauche, seul le Do est marqué. A la main droite aucune touche n'est marqué. Mais comme je sais que la touche du SI a un petit défaut, je m'en sert comme repère.
Quand j'ai récupéré l'accordéon, des boutons (des vrais, comme sur une chemise) étaient collés sur certaines touches. Comme ca ne faisait pas très beau et que ca tenait mal, je les ai enlevés.
Je n'aime pas trop les repères, je trouve qu'on a tendance à trop les chercher: on cherche le repère plutot que la note à jouer. Je préfère me fier au son et à la représentation spatiale du clavier que l'on garde dans la tête à force de répéter les geste plutot qu'à une sensation tactile.
Enfin, voila mon avis.
Oliv |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Sep 22, 2008 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou Ciboulette,
si tu le souhaite et en me donnant la grandeur exacte et la couleur des boutons du Pigini, je peux t'en faire avoir des striés ou marqués à la perle.....
Le cas échéant, m'avertir assez rapidement de façon a ce que je les prépare pour Merkwiler.
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Sep 22, 2008 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à vous tous
Ciboulette, méfie-toi quand même avec les propositions de JC... J'ai déjà vu son matos pour placer les perles. Si JC amène ça à Merkwiller, on ne va pas rigoler longtemps...
A bientôt...  _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
|