Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Marquage des touches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pasque
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 6:44 am    Sujet du message: Marquage des touches Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerai savoir quelles touches sont marquées sur votre accordéon. Ma prof actuelle m'a fait marquer :
A la main droite : Les DO
A la main gauche : DO, LA, SI, Mib

Je sais qu'il y a au moins deux écoles notamment à la main gauche.
J'aimerai votre avis
Merci
Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que toi main gauche. C'est ce qui est conseillé dans la méthode Anzaghi. Ca me permet d'avoir toujours une note marquée à côté d'une note non marquée.
+FA main droite.
Accordéon comtois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pasque
mon dépliant ne comporte aucune touche marquée à main droite
A main gauche seuls les Mi, Do et lab de la deuxième rangée en fondamentales sont marquées.
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, sur mes 2 instruments : aucunes touche marqués à droite, et à gauche , l'un a MI+DO, et l'autre juste le DO.
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Main droite les sol

main gauche do, mi et la bémol de la première rangée de basses.

Attention, quand je dis première rangée de basses je parle de la rangée de garde, celle qui est la plus proche des rangées d'accords. Si j'ai bien compris le message de JC, on ne compte pas dans le même sens de l'autre côté de la frontière. Wink

Pour défendre ce système de marquage, je dirais que trop de repères tue les repères.

Par contre, pour ceux d'entre vous qui joue sur des claviers main gauche 3/3, avez vous expérimenté un marquage de la troisième rangée de basses, (celle qui est le plus proche du soufflet) ? Je suis en train d'y réfléchir et j'hésite entre un marquage des mêmes notes, à savoir les do, mi et la bémol, ou alors en partant du haut de l'instrument vers le bas, la fa, do dièse et la. Le premier système aurait l'avantage quelque soit la rangée, que ce soit toujours le mêmes notes qui sont marquées. Le second système permettrait de marquer des notes de la troisième rangées qui se trouverait placées à équidistance de notes de la première rangée. Enfin je ne sais pas si je le dis clairement. Confused

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
...... première rangée de basses je parle de la rangée de garde, celle qui est la plus proche des rangées d'accords. Si j'ai bien compris le message de JC, on ne compte pas dans le même sens de l'autre côté de la frontière. Wink

Razz Razz Razz Razz mouarf..... évidemment, ici on n'est pas fichu de faire comme tout le monde.... Laughing Laughing

Arrow Bon, perso je compte la première rangée la plus près du soufflet. et je te rejoins totalement concernant le marquage des touches.

Idea Idea Popol a marqué ses touches avec une petite perle transparente, du genre de celle qu'on trouve sur les dépliants en guise d'ornement, placée au centre du bouton. Très facile à réaliser, peu visible de loin, pratiquement invisible sur les boutons "goutte d'eau" et très efficace: Juste à effleurer le clavier, on sait de suite ou se trouvent les "touches concernées par le marquage."

Laughing Laughing Et ça fonctionne aussi a main gauche
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon Cruccianelli, à la main gauche, seul le Do est marqué. A la main droite aucune touche n'est marqué. Mais comme je sais que la touche du SI a un petit défaut, je m'en sert comme repère.
Quand j'ai récupéré l'accordéon, des boutons (des vrais, comme sur une chemise) étaient collés sur certaines touches. Comme ca ne faisait pas très beau et que ca tenait mal, je les ai enlevés.
Je n'aime pas trop les repères, je trouve qu'on a tendance à trop les chercher: on cherche le repère plutot que la note à jouer. Je préfère me fier au son et à la représentation spatiale du clavier que l'on garde dans la tête à force de répéter les geste plutot qu'à une sensation tactile.
Enfin, voila mon avis.

Oliv
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Ciboulette,
si tu le souhaite et en me donnant la grandeur exacte et la couleur des boutons du Pigini, je peux t'en faire avoir des striés ou marqués à la perle.....
Le cas échéant, m'avertir assez rapidement de façon a ce que je les prépare pour Merkwiler.
Very Happy
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous tous

Ciboulette, méfie-toi quand même avec les propositions de JC... J'ai déjà vu son matos pour placer les perles. Si JC amène ça à Merkwiller, on ne va pas rigoler longtemps... Laughing

A bientôt...

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: