Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

boutons chez les cousins,
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 11:39 am    Sujet du message: boutons chez les cousins, Répondre en citant

Bonjour à tous,
ça vaut le détour:
http://www.manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=12845

et comme c'est pascal.ch qui a ouvert le feu ...

Wink

Dernière édition par amati le Sam Oct 11, 2008 9:36 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le débat est plutôt animé et vif ...

J'ia juste une chose à dire ne out cas, c'est que les 4 liens qui renvoient vers des vidéos sont excellent, mon préféré est celui de galliano !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boris a écrit:

Mais le son d'un vieux V10,très très vieux V10 n'est pas mal non plus......................... Laughing Laughing Laughing

Bonjour Boris,

Oui vaste débat ... moi ça m'épate le clavier piano qd c'est joué par Cathie ou Fréderick Schlick .

Pour le son des vieux V10 l'idéal est de demander à Pierrot ce qu'il en
pense. Samedi dernier Pierrot a testé mon vieux V10 qui n'est pas au mieux de sa forme
et il semblerait qu'il y ait encore de beaux restes ...

Wink
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

L'Amati a écrit:
Samedi dernier Pierrot a testé mon vieux V10 qui n'est pas au mieux de sa forme

Tu m'étonne !! Very Happy Very Happy une merveille pour un cava !Laughing
Pis je serais bien reparti avec en prime, n'en déplaise à JC ! Laughing Laughing Laughing

En tout cas cet instrument mérite une restauration par un vrais pro, que dis-je : un orfèvre !

Arrow Tiens j'ai une idée : tu revend le nouveau et tu met le fric dans le vieux. Comme ça, il ressemblera au neuf, mais avec un son faire dresser les poils !
Arrow Ou une autre idée, tu me le donne. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Enfin c'est juste quelques idées comme ça... Cool Cool

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que vient de dire Pierrot, c'était juste pour que l'Amati relise une seconde fois le message ci dessous afin de bien s'en imprégner. Idea Wink

Amicalement MAX

Pierrot a écrit:
Salut tout le monde,

L'Amati a écrit:
Samedi dernier Pierrot a testé mon vieux V10 qui n'est pas au mieux de sa forme

Pis je serais bien reparti avec en prime, n'en déplaise à JC ! Laughing Laughing Laughing

En tout cas cet instrument mérite une restauration par un vrais pro, que dis-je : un orfèvre !

Arrow Tiens j'ai une idée : tu revend le nouveau et tu met le fric dans le vieux. Comme ça, il ressemblera au neuf, mais avec un son faire dresser les poils !
Arrow Ou une autre idée, tu me le donne. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Enfin c'est juste quelques idées comme ça... Cool Cool

Pierrot

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Pierrot t'es vraiment un bon !
on a parlé de tonidée pendant des heures avec Max qui a la même opinion que toi !
Pour Max: je m'imprègne ...

Wink
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrot a écrit:

Salut Pierrot

Ola ! Doucement, on croirait entendre JC !!! Tu aurais pu laisser le "pour un cava" de côté... Evil or Very Mad

Bon, je te pardonne, c'est certainement JC qui a déteint sur toi... Wink Rolling Eyes
Pour ce qui est du Cava de l'Amati, il est super ! Mais tu as raison, il lui faut maintenant une sérieuse restauration. Parce que à force de sentir le vent sur les doigts, l'Amati va finir par attraper des rhumatismes... Laughing

Salutations

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
Bon, je te pardonne, c'est certainement JC qui a déteint sur toi...

Laughing Laughing C'est un peu ça oui ! Laughing Laughing Pardonnez-moi cependant si j'ai manqué de tact. Wink
Je n'ai rien contre les Cava en fait. C'était juste une boutade.
Et même que j'aimerais en posséder un un jour.
Mais tout le monde sait que mon truc c'est Mau.....

Pour ce qui est du V10 à l'Amati, en plus d'avoir un look d'enfer, il a bien ce son si recherché et inimitable des vieux V10 bois. Donc je maintient l'idée de la restauration par un Mozart de la anche libre....

Quel beau dimanche, pour la saison....
Amitiés

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marius
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous

dernièrement j'ai acheté un BALLONE BURINI à boutons (bien sûr )!
je ne connaissais la marque que de nom. Premiers assais: concluant !!
Razz
après essai, mon prof. m'a dit qu'il sonnait bien et fort. Razz
A Merkwiller: même chose venant de JC. Razz
Conclusion : que du bonheur !!! Razz Razz

@+
amati
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,
Rien à voir ... ce serait exagéré... mais des différences oui.
Caisse en bois contre caisse en résine ... forçément le vieux est plus rond et plus chaud.
Mes deux v10 n'ont pas la même registration.
Le "vieux", 1960 Numéro 3991 a un piccolo et l'autre un double basson en boîte.
Les registres qui me plaisent sur le "vieux" sont le bando et le basson.
Plus d'équilibre et un aigue contenu et un piccolo de rêve.
Et toujours de la puissance à revendre.
Pour le registre swing du vieux je l'avait fait reprendre par Paris Accordéon mais ce n'est pas assez serré et ça ne répond pas à mes attentes. Le registre swing du V10 de Pascal est en passe
de devenir la référence (même accordage que celui de Jean Claude Laudat 0,5hz de différence entre les lames).

La main gauche du "vieux" est radicalement différente et la construction des accords aussi. ça perturbait mon prof et la construction des accords mg du nouveau a mis tout le monde d'accord (cas de le dire) .Toujours sur le "vieux", les basses sont hyper basses et ça vibre bien dans la caisse alors que sur le nouveau je reste sur ma faim. Pour la construction des accords Max pourra nous expliquer ça mieux que moi. Le clavier gauche du "vieux" est aussi différent (touches plus grosses qui donnent une impression de facilité).
Je ne sais pas pourquoi Cava a abandonné ce type de clavier qui me plait beaucoup.
Sur le nouveau (2000) j'aime beaucoup le petit registre mg (sur le vieux il y a bien deux registres mg mais la différence est faible surtout pas flagrante). Le son MD est propre (trop?) mais vraiment "droit" et je ne retrouve pas le grain du vieux.
Je pense que la résine doit favoriser les aigues au détriment des basses.
Je laisse aussi la parole à Pierrot et Gilles qui seront plus objectif que moi pour
expliquer ce qu'ils ont ressenti en jouant le "vieux" .

Pour ce qui est du boulot de "lutherie" le "vieux" est exemplaire.
Grille gravée main,magnifique travail d'ergonomie sur le joint clavier md sur la demi caisse D . Alignement claviers impressionnants vu l'âge.
J'ai des pb de touches graves Md qui restent coinçées de temps en temps (bonjour la jouabilité!) mais c'est du au manque de révision sérieuse de son actuel propriétaire .....(no comment)

Le nouveau fait vraiment industriel et recherche du moindre coût.
J'ai ouvert le nouveau et j'ai été déçu par ce que j'y ai vu.
Coulure de peinture et piéces de bois brut...encore une fois vu le prix...

Heureusement sur le nouveau les fixations de courroies sont en métal chromé ce qui est plus rassurant que la version plastique des années 80 dont tu parles Boris. Je ne parle pas de la plaque de protection du bas de caisse du nouveau . Certe elle existe mais quel travail de sagouin.
un bout de ferraille vaguement plié et fixé à la va vite par 4 vis à bois ridicules...un scandale sur un instrument qui vaut le prix d'une Logan.
Je chipote mais c'est agaçant en regard du travail des luthiers de guitares manouches pour ne pas les citer ou rien n'est approximatif... et ils sont bien loin de jouer dans la même gamme de prix. J'arrête car je commence a être hors sujet...et la moutarde monte ...

Wink

Dernière édition par amati le Mar Oct 21, 2008 9:05 pm; édité 1 fois
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour cette histoire de la construction des accords sur la mg des vieux V10, il y a deux ou trois accords maj et min qui ne sont pas renversés dans le sens habituel. En fait sur ces accords la note la plus grave est la tierce, cela dérange certains musiciens. Je pourrais vous en dire plus dès que je récupère le mien qui est en ce moment chez Philippe Imbert pour quelques bricoles. Justement dans la liste des travaux philippe va me remettre à l'identique cette disposition des accords et des basses qui avaient été modifiés par l'ancien proprio de mon V10. Donc je pourrais vous en dire plus à ce sujet vers la mi novembre, mais je crois que cette rondeur de la mg des vedettes 10 vient EN PARTIE de cette disposition mais aussi de la tessiture. Sur mon Borsini la basse la plus grave est un la, sur les V10 les basses descendent au mi encore en dessous.

Amicalement MAX

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
Pour le registre swing du vieux je l'avait fait reprendre par Paris Accordéon mais ce n'est pas assez serré et ça ne répond pas à mes attentes. Le registre swing du V10 de Pascal est en passe
de devenir la référence (même accordage que celui de Jean Claude Laudat 0,5hz de différence entre les lames).

Salut à vous tous

Une petite correction: l'accordage à 0.5 Hertz de différence est le même que le Bernard Luxe (Paolo Soprani) de JC. Bien que je ne l'aie pas consulté avant de le faire accorder. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de comparer avec celui de JC Laudat. Mais je pense que tu as raison, il doit être accordé pareil. JC nous en dira sûrement plus quand il sera de retour.

J'ai fait accorder mon Cava chez Pascal Didelot à Colmar. C'est un orfèvre et il fait de bon boulot. Et c'est surtout du "sur mesure". ça se passe comme ça:
Tu viens avec ton biniou et il t'accorde "vite fait" quelques notes jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Et c'est comme ça que je suis tombé "par hasard" sur le même accordage que l'ami JC.

En fait, il n'est pratiquement pas possible de faire plus serré. Nous avons essayé mais après, ça donne un son de flûte simple avec un peu plus d'ampleur, mais ça reste un son de flûte. Avec toutes les conséquences sur les autres registres tels que Bandonéon etc.

Voilà. Alors l'Amati, si tu veux, puisque les crédits coulent de nouveau par milliards, Rolling Eyes si tu veux on pourrait s'arranger pour le transport... Wink

Salutations

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max MARCILLY a écrit:
En fait sur ces accords la note la plus grave est la tierce, cela dérange certains musiciens.

Merci Max , c'est bien ça .
Mon prof fait bien partie des zicos qui n'apprécient pas ce renversement (tierce grave) mais c'est une question d'habitude d'écoute je pense.
Je suis très curieux de savoir comment va opérer Philippe Imbert , il doit s'agit d'une modification mécanique non ?
Wink
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de comparer avec celui de JC Laudat. Mais je pense que tu as raison, il doit être accordé pareil.

Salut Pascal,
Mes pauvres oreilles ne font pas de différences entre ton registre swing et celui de JC Laudat et JC Erard.
Le mien m'a semblé identique à celui de Claude.
un truc me chagrine sur l'écart de fréquence de 0.5hz : il ne peut pas être
constant sur tous les octaves ? ce doit là , la difficulté ?
0.5Hz c'est pour le La du diapason ?
Wink

Dernière édition par amati le Mar Oct 14, 2008 10:35 pm; édité 2 fois
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati,

Oui pour cette mesure de 0.5 HZ, elle n'est bien sûr pas constente sur toute la tessiture de l'engin sinon ça vibrerait à toute vitesse dans les graves et beaucoup moins dans les aigus. Comme toi je suppose qu'il st'agît de l'écart constaté au la du diapason. Il faut quand même se méfier de ce genre de mesure au cordeau, il semble qu'un réglage de vibrations doit aussi se faire selon les qualités de l'instrument. Par exemple Philippe m'avait vivement déconseillé d'accorder mon Borsini aussi sérré que l'Accordiola.

Par rapport à ce que disait Pascal, jouéer très sérré est une affaire de goût certes, mais aussi une affaire d'habitude puisqu'il faut changer un peu la manière de phraser. Personnellement j'aime beaucoup ce type d'accordage presque à l'unisson, cela permet des choses impossible à faire sur des instruments réglés avec plus de vibrations. Mais en contre partie, cela rend une bonne partie du répertoire musette presque injouable.

Amati, pour cette histoire de disposition d'accords on en reparle quand je récupère la bête, je ne suis pas certain d'avoir tout compris et je ne voudrais pas avancer une connerie. Wink

Amicalement MAX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: