Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Question de tempo
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
biki6
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Question de tempo Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma demande est peut-être bête mais je voulais juste savoir à quelle vitesse (tempo) on joue une java lente comme "la zingara"? Avec mon prof, on est pas d'accord et, sur la partition, il n'y a pas d'indication particulière...

Merci pour vos réponses.

Salutations lorraines.

biki
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

saloute
l'interprétation est à ta propre appréciation.
Dans la section : vidéos ..etc, j'avais posté une vidéo d'Alain Musichini interprétant "domino" d'une maniere tout à fait étonnante et inattendue.
Donc l'interprétation, je pense que c'est comme tu le sens toi, c'est ce qui fait que tu mets une partie de toi dans un morceau qui n'est pas de toi.
voilà mon avis sur l'interprétation.

à plouche
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour infos :
voici en écoute gratuite une interprétation de Patrick Quichaud
http://www.deezer.com/track/234615
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu me fais encore plus regretté de ne pas pu etre de la fete Gratton !
pourrais-tu nous décrire cette interprétation stp, au nom de tous les absent aux swingjotoniques 2008
biki6
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses.

En ce qui concerne l'interprétation de Pierrot, je suis d'accord avec Gratton.
C'est en l'entendant jouer que j'ai décidé d'apprendre ce morceau. C'était à tomber. J'étais en admiration. Un moment de pur bonheur.

Donc pour le tempo, je me rappelle que c'était dans le style de Patrick Quichaud (merci christophe). Je vais donc la jouer calmement sans précipitation et je vais contrarier Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad mon prof qui accélère trop le morceau à mon goût.
C'est vrai qu'il faut interpréter comme on le sent mais pour moi qui n'ai que trés peu de références (en matière d'interprétation) et qui joue sans talent particulier, je trouve cela difficile de personnaliser un morceau. Je dois déjà apprendre avant de ressentir et ça me demande beaucoup de temps et de concentration.

Merci encore.

biki

PS: Pierrot doit la rejouer en 2009..... avec moi !!! C'est pas gagné.
berni
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR A TOUS
ET BONJOUR BIKI Laughing Laughing Laughing Laughing
MOI AUSSI JE VIENS DE REPRENDRE LA ZINGARA, ET J'ESSAIE DE NE PAS LA JOUER TROP RAPIDEMENT - J'AI ESSAYE DE M'INSPIRER DU TEMPO DE LA VERSION DE JO SUR LE FORUM -
QUANT A L'INTREPRETATION DE PIERROT, C'EST VRAI, UN PUR BONHEUR POUR TOUS CEUX QUI ONT EU LA CHANCE DE L'ENTENDRE JOUER - UNE SENSIBILITE SANS EGALE - D'AILLEURS CELA A ETE COMMUNICATIF, CAR NOUS AVONS TOUS EU ENVIE DE L'APPRENDRE ET LA JOUER !
AMITIES
BERNIE
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Le titre me disait bien quelque chose mais je n'arrivais pas à me souvenir d'où j'avais entendu ça. Merci Boris. Wink C'est vraie que ce morceau est génial.

En tous cas je partage l'avis général, ce serait vraiment domage de la jouer trop vite. Certes c'est une java, mais comme l'a fait remarqué Boris, elle est un peu métissée avec un peu d'âme Tzigane. Je trouve que le tempo lent que lui donne Jo Privat va tout à fait. Bon ben maintenant j'ai envie de la jouer ! Laughing

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
biki6
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé finalement, je crois que j'ai bien fait de poser ma question.

Salut Boris, je viens d'écouter la version de Jo. Tu as raison, c'est trés beau.
En même temps, c'est de LUI ! C'est sans doute comme ça qu'il voulait qu'on l'interprète.

Je vais donc continuer avec lenteur et douceur... Il me reste encore environ 340 jours pour l'apprendre.

Bisous à Berni. Je suis contente de savoir que tu as ressenti les mêmes choses que moi quand Pierrot a joué.

Merci à Max pour les conseils et bonne Zingara!!! Vive la contagion musicale...

Amitiés

biki
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je joue la zingara assez lentement, en cassant un peu mon tempo et la ligne de basse, enfin je ne sais pas comment expliquer mon interprétation, mais c'est un peu comme patrick quichaud, mais en moins "scolaire" et "carré".
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C EST CLAIR
Embarassed

Renée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

pour ma part, je ne connaissais pas ce magnifique morceau que j'ai découvert aux swingjo.
Depuis, je me la suis procurée et mon prof m'a montré exactement comment la jouer ; P ....! pour la jouer comme écrite, ce n('est pas demain car du boulot, yen a et notamment en MG !
J'ai écouté attentivement le lien de Christophe. Je trouve bien dommage que l'intro n'est pas jouée comme écrite car elle est bien belle.
Le tempo doit être lent, comme à;peu près sur le lien, afin que le morceau ait tout son charme...
@+
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concernant ce lien, je ne trouve pas cette interprétation comme pouvant être un modèle à suivre.
Je n'aime pas trop la manière de faire vivre le morceau, je trouve qu'il y a un manque cruelle d'émotion, car ce titre à un très grand pouvoir émotif chez celui qui l'écoute.
Mais je n'ai pas trouvé d'autres liens en écoute gratuite pour illustré la discussion...
marius
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

GRATTON a écrit:
Oui! c'est mon impression aussi... Confused
Je trouve que cette version invite les guitares à prendre l'accompagnement et à libérer l'accordéonniste de façon à ce qu'il joue mieux le chant( ou avec plus de précision) Embarassed ... on ne peut pas être un homme orchestre tout le temps ...ni faire tout, tout seul ... Cool

-------
salut gratton

A l'oreille, c'est un peu difficile par la sonorité des basses n'est pas très perceptible. Toutefois, au risque de me tromper, je pense que les basses ne sont pas conformes à la partition. Cela n'est pas une critique négative car je suis entrain de la déchiffrer et à la main gauche, y a de la gym !!!
@+
biki6
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marius,

Je vois que comme moi tu te casses les dents et les doigts sur la Zingara.
Y'a pas qu'à la main gauche qu'il y a de la gym. Les accords plaqués à la main droite dans la deuxième partie demandent des grands doigts que je n'ai pas. A moins d'une intervention chirurgicale, il faudra faire avec ! Laughing

Tu as raison pour les basses. Elles ne sont pas identiques à la partition. Cet exemple reste une interprétation parmi d'autres...Christophe dit que ça manque d'émotion et c'est vrai. Mais c'est surtout le tempo qui m'interéssait et celui-là n'est pas mal.

Moi j'aime la partition originale. Je pense que c'est la même que la tienne car je l'ai téléchargée sur le site. Pierrot l'a jouée comme ça. Quand on veut trop en faire, je trouve que les morceaux sont dénaturés et qu'ils perdent de leur éclat.

Travaille bien. Comme ça, je pourrai jouer avec toi et j'aurai moins peur...

la bise lorraine...
Wink Wink

biki
marius
Membre actif

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biki6 a écrit:
Bonjour Marius,

Je vois que comme moi tu te casses les dents et les doigts sur la Zingara.
Y'a pas qu'à la main gauche qu'il y a de la gym. Les accords plaqués à la main droite dans la deuxième partie demandent des grands doigts que je n'ai pas. A moins d'une intervention chirurgicale, il faudra faire avec ! Laughing

Tu as raison pour les basses. Elles ne sont pas identiques à la partition. Cet exemple reste une interprétation parmi d'autres...Christophe dit que ça manque d'émotion et c'est vrai. Mais c'est surtout le tempo qui m'interéssait et celui-là n'est pas mal.

Moi j'aime la partition originale. Je pense que c'est la même que la tienne car je l'ai téléchargée sur le site. Pierrot l'a jouée comme ça. Quand on veut trop en faire, je trouve que les morceaux sont dénaturés et qu'ils perdent de leur éclat.

Travaille bien. Comme ça, je pourrai jouer avec toi et j'aurai moins peur...

la bise lorraine...
Wink Wink

biki

--------
bonsoir Biki

eh oui! je me casse les dents et aussi et surtout que je n'ai pas le temps nécessaire!!
je n'ai pas parlé de la main droite mais il est vrai que tous ces plaquages de notes rendent le morceau plus difficile. Quant aux doigts, je suis comme toi: je vais devoir les rallonger.
Mais sans tout plaquer ces notes, c'est pas mal. Donc, pour l'instant, la difficulté majeure est la main gauche. mon prof me l'a déchiffrée et il y a de quoi !
J'ignore si c'est la même que toi car je l'avais mais sans la connaître . (l'intro commence par un fa?)
Pour le tempo, il est bon ainsi: surtout pas plus vite, cela casserait son charme à mon avis.
Quant à jouer ensemble: NO PROBLEM ! j'espère bien y arriver d'ici là .
bizz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: