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Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
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Le musette laisse la place au jazz
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olli1234
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Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1151
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Le musette laisse la place au jazz Répondre en citant

Bonsoir,

voici un petit article de 1946 qui décrit l'arrivée du jazz dans le monde du musette:

Poésie du musette. Pierre Hiegel ( texte de mai 1946)


" Quand Bubu de Montparnasse, au hasard d'une randonnée nocturne dans le Nord de Paris, rencontrait la trop célèbre Casque d'Or, le couple passait bientôt la porte du petit bal de la Montjol, où filles et souteneurs gambillaient à l'aise. L'accordéon faisait son entrée dans les bals publics à la fin du siècle dernier sur un rythme de polka.Il apportait à lui seul son climat de brume et de mauvais lieu.
C½ur noir qui s'étire sur deux temps, soufflet à mélopée, moulin à complainte, n'est il pas une des expressions les plus poignantes du lyrisme de notre époque ? Les premiers rouleaux de cire, les premiers disques à saphir accentuaient son merveilleux côté d'harmonium poussif et d'orgue de barbarie désuet.
Maintenant que l'édition phonographique s'enrichit chaque jour d'enregistrements extraordinaires signés des meilleurs virtuoses du « piano à bretelles », on peut mesurer l'importance de la place conquise de haute lutte par cet instrument essentiellement populaire. L'accordéon se dégage chaque jour de son côté musette traditionnel. Il devient le symbole de la musique de danse française, puisqu'il ne craint pas d'affronter les rythmes syncopés du jazz.
Les premiers virtuoses accordéonistes ne soupçonnaient guère cette aventure lorsqu'ils firent la fortune de Pathé et d'Odéon aux beaux jours de 1926. Fredo Gardoni, Emile Vacher, Péguri connurent des tirages impressionnants où les classiques du musette cédaient peu à peu la place au succès de la chanson.
Maintenant que les jeux sont faits et lorsque Jo Privat interprète "Reine de musette" ou "Mon amant de Saint-Jean", on soupçonne déjà qu'au delà des vraies traditions poétiques du musette, un style neuf se fait jour, style qui s'épanouira dans "Balajo" et "Déluge-Valse". Les harmonies sont plus serrées et l'on y croise d'aimables chorus de guitare. Tout cela est encore timide, mais se montre à découvert avec "Symphonie" et "Dans l'ambiance" où les chorus se succèdent en cascades plus classiquement hot les unes que les autres..."

Nous abordons le jazz et l'accordéon...

J'espère que ce petit article vous intéressera.

Bonne soirée

olli
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raudebert
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Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci olli
ton article m ' a bien interessée je vais regarder ces titres de partitions
à plus
renée
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Pascal
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Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olli pour cet article intéressant.
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
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berni
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Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 509
Localisation: Soustons (40)

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci olli pour cet article, superbement bien écrit !
amitiés
bernie
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olli1234
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Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1151
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour rappeler quelqu'un:

"Pour moi, jazz et java , c'est du pareil au même....."

Le débat est lancé

A +

olli
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marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2082
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut à tous

mes modestes compétences en la matière ne me permettent pas d'en parler de façon pointue mais à ma connaissance, des jazzs, il y en a plusieurs types .

Par contre, dire que le jazz et la java c'est la même chose, je suis plus réservé.

Mais ce qui m'accroche le plus dans ce débat, c'est le côté interprétation d'un morceau. Comme j'ai déjà discuté sur ce sujet dans un autre post, l'interprétation est primordiale: elle peut changer beaucoup de choses...
(registres, rythmes, expression ..)

@+
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olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1151
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius,

Quand je reprends Nougaro, je veux dire que ce sont des musiques qui prennent les tripes, qui viennent du peuple, qui expriment souvent douleurs et joie, il y a comme un cri humain la-dedans....

Après c'est vrai, il y a des différences....Mais puisqu'on parle beaucoup de Galliano sur le forum, c'est du musette?, du jazz? ou bien les deux à la fois?....Les frontières sont très proches...

Cordialement,

olli

PS: j'ai lu ton MP. Merci
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marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2082
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:
Salut Marius,

Quand je reprends Nougaro, je veux dire que ce sont des musiques qui prennent les tripes, qui viennent du peuple, qui expriment souvent douleurs et joie, il y a comme un cri humain la-dedans....

Après c'est vrai, il y a des différences....Mais puisqu'on parle beaucoup de Galliano sur le forum, c'est du musette?, du jazz? ou bien les deux à la fois?....Les frontières sont très proches...

Cordialement,

olli

PS: j'ai lu ton MP. Merci

-------
la précision était de mise : compris !
De ce que j'ai entendu de galliano, je ne dirai pas musette mais jazzy !
le musette est aussi sujet à interprétation quelquefois élargie ...
à force, on s'y perdra. Wink

@+
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Pascal
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Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Galliano, c'est du new musette. C'est nouveau et c'est lui qui l'a inventé.
_________________

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Pierre Dac (1893 - 1975)
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marius
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Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2082
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MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
Salut à tous

Galliano, c'est du new musette. C'est nouveau et c'est lui qui l'a inventé.

-------
peux tu préciser mon hèr pascal car on se noie dans les appellations ...
Je présume que ça réside dans la façon de jouer...?
_________________
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Pascal
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MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marius a écrit:
Pascal a écrit:
Salut à tous

Galliano, c'est du new musette. C'est nouveau et c'est lui qui l'a inventé.

-------
peux tu préciser mon hèr pascal car on se noie dans les appellations ...
Je présume que ça réside dans la façon de jouer...?

Eh bien voici quelques références:

Un article de la SACEM:

Autre explication:
http://bistrotaccordion.blogspot.com/2008/03/jeudi-27-mars-guinguettes-et-new.html

Et pour finir en beauté, le site de notre ami Claude:
http://www.swing-musette.fr/Influences-musicales/New-Musette.html

Voilà, voilà
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
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marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
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Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal a écrit:
marius a écrit:
Pascal a écrit:
Salut à tous

Galliano, c'est du new musette. C'est nouveau et c'est lui qui l'a inventé.

-------
peux tu préciser mon hèr pascal car on se noie dans les appellations ...
Je présume que ça réside dans la façon de jouer...?

Eh bien voici quelques références:

Un article de la SACEM:

Autre explication:
http://bistrotaccordion.blogspot.com/2008/03/jeudi-27-mars-guinguettes-et-new.html

Et pour finir en beauté, le site de notre ami Claude:
http://www.swing-musette.fr/Influences-musicales/New-Musette.html

Voilà, voilà

------
ce n'est pas trop dans mes goûts mais je salue l'artiste !

@+
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olli1234
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Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1151
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boris,

D'accord pour Beethoven, mais comment peux-tu dire que Le jazz et la java ce n'est pas du jazz ????

Ecoute comme ça swingue et je crois que c'est bien là l'essentiel en jazz, Après il y a les improvisations, les tonalités mais la base, c'est bien le balancement.......C'est parfois tellemment intellectualisé que on l'on en reconnaît même pas l'essence. Ecoute certains arrangements de l'Orchestre National de jazz, de Michel Portal, de Louis Sclavis...C'est très beau, est-ce encore du jazz ? ou est-ce plus jazz que Nougaro est ses chansons?.....Cela reste à démontrer....

Voilà, voilà.....
Bonne soirée
olli
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olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1151
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boris,

Mille excuses, je n'avais pas vu que tu avais écrit la plus bath des javas et j'avais compris le jazz et la java.

Ce n'est plus du pareil au même.

A+
Olli
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sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Juste une petite remarque:
R. Galliano a "inventé" le new-musette sur les conseils de Piazolla (qui lui même s'est servi du répertoire des Maîtres du tango pour créer un tango plus "moderne" avec de nouvelles harmos et rythmiques différentes : autre remarque,les compos de Piazzolla sont maintenant analysées et beaucoup appréciées par tous les profs et étudiants des conservatoires tous instruments confondus ...)
Piazzolla lui a fait comprendre que le style musette (Peut-être le dernier vrai courant musical populaire et original en France ((Après Debussy mais c'est un autre débat !))) était une direction naturelle a re-découvrir ,re-défricher et re-inventer comme ont fait tous les compositeurs Us (De Gershwin à Miles Davis et les Boppers en passant par Bill Evans) avec ce qu'on appelle maintenant des standards de jazz qui étaient au départ pour la plupart des morceaux guimauves et commerciaux de la variété de l'epoque (Des tubes ou saucissons comme on dit )
Sergio
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