Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Rencontre avec Jeannot Perret
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Rencontre avec Jeannot Perret Répondre en citant

Grâce à Marcel Azzola, j'ai eu l'occasion de causer avec Jeannot Perret. Pour ceux qui n'ont pas encore entendu parler de lui, il est accordéoniste, a cosigné des compositions avec Maurice Larcange et est surtout connu pour sa collection d'accordéons (environ 1000 pièces !!) qui passe pour être la plus importante au monde. Idéaliste, il a longtemps sillonné la France dans un camion dans lequel il avait exposé ses plus belles pièces.

(Merci Gratton pour l'article Accoréon Mag. 1998)

Bientôt âgé de 80 ans, il ne roule bien sûr plus en camion, vit chez lui à Ravoire (Savoie) et se produit de temps à autre pour des discutions-conférences sur l'accordéon.

Ce Monsieur connait tout ce qui touche à l'accordéon en France : il a connu Emile Vacher (!) (1883-1969), a très bien connu et joué avec Tony Murena, Jo Privat pour n'en nommer que deux. Il connait tous les personnages qui touchent de près ou de loin au monde de l'accordéon. Il possède plus de 15'000 Partitions !!! Bref il est intarissable sur nos légendes de l'accordéon.

Je lui ai parlé de notre forum, et il était impressionné que des « jeunes » comme nous puissent s'intéresser aux grands accordéonistes disparus. Il n'a, par contre que peu d'intérêt pour Internet alors avec lui, tout marche à la lettre et au timbre poste. Je lui ai demandé, s'il accepterait de reçevoir quelques membres de SwingJO pour une conversation/Interview sur le monde le l'accordéon et il a accepté.

Alors, ceux qui seraient intéressé pour aller rendre visite à Jeannot Perret à Ravoire en Savoie, qu'ils se fassent connaître en m'envoyant un petit e-mail. A priori ça pourrait se faire durant la deuxième quinzaine d'aout. Ou pourrait passer un samedi après-midi en sa compagnie.

Le peu d'infos sur Jeannot présentes sur Internet:
http://www.video-alpes-films.com/accordeon.htm

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors, ceux qui seraient intéressé pour aller rendre visite à Jeannot Perret à Ravoire en Savoie, qu'ils se fassent connaître en m'envoyant un petit e-mail. A priori ça pourrait se faire durant la deuxième quinzaine d'aout. Ou pourrait passer un samedi après-midi en sa compagnie.

Salut Pascal.
Je serais assez interressé pas cette visite.
On pourrais peut-être choper Jicé et Claude au passage ?

Pierrot
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierrot

Ouai, alors eux, s'ils ne viennent pas, ils seront radiés des SwingJOToniques. Ou alors, si ils viennent, on les attachera à un radiateur avec un baillon, comme Assurancetourix.. Laughing

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)

Dernière édition par Pascal le Mar Mai 20, 2008 9:59 pm; édité 1 fois
Pierrot
Membre actif

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Tu crois qu'on leur laisse leurs mains libres ? Wink
Non ! j'ai mieux : on a qu'à les laisser jouer avec les pieds !! Razz Razz Razz
feront moins les malins comme ça ! On pourra jouer à armes égales...
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 3:37 pm    Sujet du message: .. Répondre en citant

Salut pascal,
alors là, je suis cloué.. Shocked Shocked ....un rencar avec Jeannot ?? dis, t'as payé cher le rendez-vous ? Very Happy Very Happy
Citation:
.....Ouai, alors eux, s'ils ne viennent pas, ils seront radiés des SwingJOToniques. Ou alors, si ils viennent, on les attachera à un radiateur avec un baillon....

Te souviens-tu des cours de récréations ou l'on prononcait une phrase encore très célèbre et reprise par Alain Souchon il y a quelques années,
Citation:
Si tu m'crois pas, éh,..... t'aar ta ....

alors si tu m'attaches au radiateur.....
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ok mon pote, suivant la date je suis partant pour aller rendre une petite visite à Jeannot. En passant et si il le peut, Marcel Pasquier sera aussi de la partie. Faudra annoncer la date au plus vite.
Avec tous mes remerciements et les féloches pour ton post....
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Pascal,
le rendez-vous avec Jeannot Perret est-il toujours d'actualité
je suis fortement intéréssé
quel date, quelle heure?
arvi pa
Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Claude

Ah, c'est toi que j'attendais ! Bon et bien puisque tu es des nôtres, je vais essayer de relancer l'affaire. Je lui avais parlé de fin aout/début septembre mais devant "l'entousiasme" général, je ne l'avais par recontacté.

Je vous tiens au parfum. Et si d'autres hésitent encore, va falloir se lâcher un peu... Very Happy

arvi pa

Pierre Dac (1893 - 1975)
benoit29
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Dommage que je suis trop loin.
C'est une très bonne idée sinon.
Musicalement
Benoît

www.le-stirwen.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Neyer Jacques
Membre actif

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une idée " a la con " ????????????????
Pourquoi et ne pourrait t'on pas inviter Mr Perret aux Swingtonics, ce serait peut etre un rendez vous qui l'interresserais???,si evidement son age ,et son calendrier,peuve lui permettre le déplacement !
Mais un Monsieur comme ca, tel que tu nous le décrit ,moi ,il m'interresse plus que fortement,et je serais heureux de faire sa connaissance,et merci a toi ,Pascal,de faire partager le bonheur de cette connaissance

SIGNE : un fan pratiquant

Bisous à tous !!!!!!!!!!!!!!!!
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jacques

Et merci pour ta proposition, mais je pense qu'elle n'est pratiquement pas réalisable. Je m'explique:

Les SwingJOToniques sont des rencontres qui sont faites pour que les membres du forum puissent se voir au moins une fois l'année "en vrai", histoire de ne pas boire des canons virtuels toute l'année. (Ça donne soif, une année à attendre !!!) Et pour y avoir participé déjà deux fois, je peux te dire que le temps passe très vite, si tu veux échanger plus que deux mots avec tous les gentils (et les gentilles!) membres.

Alors, si tu ajoutes encore à ça une ou deux "vedettes" qui devraient nous raconter des anecdotes, j'ai bien peur que ça nous "bouffe" la soirée. J'en avais déjà parlé à Tony et je sais qu'il est tout à fait d'accord sur le sujet.

Alors bien sûr que Jeannot serait le bienvenu, mais avec toutes les histoires d'accordéon qu'il a déjà vécu, je ne sais pas si pour lui ça présenterait un intérêt majeur. Par contre, c'est un personnage qui mérite le détour et aller écouter ce qu'il à vécu dans le monde des accordéonistes, ça vaut bien un détour vers la Savoie !

Salutations à tou(te)s

Pierre Dac (1893 - 1975)
Neyer Jacques
Membre actif

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK avec toi ,c'était juste une idée a la volée, il en faut!Amities !
amati
Membre actif

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques,

Ton idée est bonne en soi mais je partage largement l'avis de Pascal et Tony.
Les SWJT sont faites pour que nous nous rencontrions et le temps passe très très vite durant ce week end chargé en émotions fortes!
Reste à voir comment organiser un deuxième rendez vous thématique avec un cador du dépliant. Jeannot Perret c'est une excellente piste...

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Merci pour vos encouragements. Je relance Jeannot et je vous tiens au jus. N'oubliez pas qu'avec les anciens tout va un peu plus lentement que dans notre monde virtuel. Pas de Mèls, pas de SMS. Que du courrier papier et de temps en temps un coup de téléphone. Si tu ajoutes à ça la méfiance des gens qui ont connu la guerre... Du "real life" vous dis-je...

Patience.

Pierre Dac (1893 - 1975)
Claude
Membre actif

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 5:30 pm    Sujet du message: rencontre avec Jeannot Perret Répondre en citant

bonjour à tous,
j'ai rencontré le mois dernier,après 2 mois de relance et d'attente, MONSIEUR PERRET
quel homme et quel mémoire pour l'accordéon. il connait tous les grands musiciens (et les petits) et posséde une collection de 900 accordéons (le plus vieux est de 1850), des milliers de partitions, des milliers d'affiches .....
il compose,a composé avec Jo Privat, et joue très bien de l'accordéon
très dur pour partir de chez lui car on est ébloui par tout ça et il a tant à raconter
un grand homme simple et humain comme on les aime
sa collection vient d'etre revendue pour créer un musée de l'accordéon en france (excuser moi, je ne sais plus ou) mais pour l'instant, tout est chez lui et chez son fils (par manque de place)
n'hésitez pas à rencontrer cet homme,vous en reviendrez différents
bon swing et "arvi pa"
claude
Neyer Jacques
Membre actif

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

900 Accordeons.........manque de place.........tu m'etonne!!!!!!!!!!!!

Amities a TOUS!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: