Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kokal Membre actif
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 55 Localisation: Le Locle (Suisse)
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 1:17 pm Sujet du message: Comment déplier ou replier son dépliant? |
|
|
Bonjour,
Etant accordéoniste débutant, j'ai encore un peu de peine à gérer mon soufflet, ma question est donc la suivante: comment ça s'plie ou ça s'déplie un dépliant?
Est-c'qu'on change de "direction" à chaque mesure?
Est-c'qu'il faut avoir toujours le même rythme de pliage-dépliage?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer...
Kokal |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pasque Membre actif
Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 88 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Mon premier prof me disait toutes les 4 mesures... et en fait on se rend compte avec le temps qu'on le fait instinctivement comme pour respirer quand on chante... on ne réfléchit pas vraiment.
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kokal Membre actif
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 55 Localisation: Le Locle (Suisse)
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, ben, j'vais essayer toutes les 4 mesures...
Merci beaucoup...
Kokal |
|
Revenir en haut |
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Mar Nov 11, 2008 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour KOKAL
sur les conseils de JC, je viens de reprendre la méthode ferrero et justement on y parle du soufflet :
LE SOUFFLET -
Le soufflet est l'âme de l'accordéon ; c'est lui qui exprime toutes les expressions musicales de l'exécutant. L'art avec lequel il en fera usage aura pour conséquences le développement et la sensibilité personnelle. C'est pourquoi le maniement du soufflet devra être fait avec beaucoup de soin et de goût.
Pour les débutants, il est indispensable, dès la première lecon, de faire très attention de "ne pas couper" les notes par l'action du soufflet, c'est à dire qu'il faut tenir la valeur complète d'une note en conservant le même sens au soufflet, soit en tirant, soit en poussant. On ne devra changer de sens que pour attaquer la note suivante de manière à ne faire entendre que des sons d'égale intensité.
perso, ce petit conseil m'aide beaucoup, car maintenant je suis beaucoup plus vigilente et surtout attentive à ne surtout pas couper une note. Mais je ne compte pas les mesures.
amitiés
bernie |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kokal Membre actif
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 55 Localisation: Le Locle (Suisse)
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci pour ce conseil!
C'est vrai que j'ai tendance à couper mes notes, je vais faire plus attention...
Encore merci...
Amitiés
Kokal |
|
Revenir en haut |
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 8:48 am Sujet du message: le soufflet |
|
|
bonjour c'est un long travail,mon proff me les fait marquer pour respecter les phrases musicales comme un chanteur et c'est tres important sinon bouuuu vilain pas beau les coupures,donc le mieux et de les marquer pour souvenir sinon c'est la debacle hihihihii,
a++ |
|
Revenir en haut |
|
 |
oliv Membre actif
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 54 Localisation: Besak
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 10:55 am Sujet du message: |
|
|
C'est le problème de tous les instruments à vent, quand il s'agit de reprendre son souffle. L'important c'est de ne pas couper la phrase musicale. Ca vient instinctivement quand on connait le morceau. Il faut aussi faire attention à ne pas se retrouver "piégé" avec le soufflet quasi-fermé en plein milieu d'une phrase musicale. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kokal Membre actif
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 55 Localisation: Le Locle (Suisse)
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Donc, je vais essayer de voir si ça le fait toutes les 4 mesures, sinon, j'verrai pour faire ça "à l'instinct"... De toutes les manières, je vais marquer oû faut qu'j'change...
Merci beaucoup...
Ps: est-c'que qqun a la méthode Ferrero et pourrait me l'envoyer?
Merci d'avance!
Kokal |
|
Revenir en haut |
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 11:59 am Sujet du message: le soufflet |
|
|
ben toutes les 4 mesures ??? comprends pas trop ,c'est suivant les morceaux et suivant la main gauche + ou - appuyées et accords ou pas MD,donc un premier jet
pour respecter les phrases et apres ça peut se changer sans probleme meme quitte a demarrer le soufflet un peu ouvert des fois les phraseS rentrantes peuvent etre + longues donc c'est un travail a faire qui est tres important pour la suite du morceau dans le dechiffrage doigtes etc...
a+ |
|
Revenir en haut |
|
 |
pfeuh Membre actif

Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 222 Localisation: Ebersheim
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Yo,
D'après mon prof à moi que j'ai eu (j'ai pris quelques cours histoire de partir sur des bases saines), il y a deux choses qui font qu'un autodidacte se remarque comme le nez au milieu de la figure:
- les notes coupées pour inverser le soufflet.
- les basses pas assez staccato.
<parenthèse>
Le deuxième point a été pour moi le plus dur, ainsi que toute la main gauche en général. J'ai même carrément laissé tomber. De toute façon, en swing, pas besoin de main gauche ça, c'est l'excuse à 2 balles. Mais j'admire et j'envie beaucoup les accordéonnistes qui maitrisent la main gauche comme j'en ai vu plein à Merckwiller. Le grand public et les gratteux c'est une sorte de grand public s'en foutent totalement, mais je me rends très bien compte du boulot qu'il y a derrière. Respect.
</parenthèse>
A+
Pfeuh _________________ Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. |
|
Revenir en haut |
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 2:28 pm Sujet du message: soufflet |
|
|
re aussi le soufflet ouvrir par le haut et laisser le bas fermé quand on peut ça aide a ne pas mettre d'accoup,la main gauche j'ai encore les basses un peu lourde des fois en fait on peut les faires trainer mais ralentir le soufflet pour quelle s'eteigne pour attraper l'accord dur dur,et moi j'en ai besoin de la main gauche sinon j'ai tendence a accellerer et plus en place ,apprendre le morceau avec les basses pas les meme sensation sans la MG,si je jous je met un micro ,sauf pour les impros et la encore elle peut servir pour des appuis
a+ |
|
Revenir en haut |
|
 |
berni Membre actif

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 509 Localisation: Soustons (40)
|
Posté le: Mer Nov 12, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à toutes et à tous
et bonsoir Chausyb
je n'ai pas très bien compris quand tu dis "mon prof me les fait marquer"
c'est sur la partition que tu marques suivant les mesures, le changement de sens du soufflet ?
Merci d'avance pour le renseignement
amitiés
bernie |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Jeu Nov 13, 2008 1:46 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Juste quelques réflexions :
Oui vous pouvez écrire sur les partitions les indications de soufflet. Quelqu'un pourrait peut être les coller en image dans un message ? il y a un signe pour l'ouverture un autre pour la fermeture. C'est un peu le même principe que les coups d'archets pour les violonistes.
l'histoire du coup de soufflet toutes les quatre mesures. Bien évidemment c'est un système qui fonctionne très bien avec les morceaux faciles pour débutants car en général Les phrases musicales suivent ce découpage. Mais attention, ce n'est pas un sacro saint principe qu'il faut apliquer à la lettre, partout et sans réfléchir. L'important est d'abord de respecter les phrases musicales et de changer le sens du soufflet si possible au moment des respirations. Kokale normalement si tu n'as pas choisi de morceaux trop difficiles, pour l'instant ce découpage en quatre devrait foncionner.
Phrase musicale : on pourrait définir cela par "un bout de mélodie compris entre deux respirations, ou plutôt entre deux ponctuations". Bien sûr on n'utilise pas à proprement parlé de signe de ponctuations dans l'écriture de la musique, mais dans l'analyse des mélodies il est d'usage d'utiliser cette annalogie pour expliquer le découpage d'un air.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
raudebert Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 1042 Localisation: zanzibar
|
Posté le: Jeu Nov 13, 2008 7:01 am Sujet du message: |
|
|
renée |
|
Revenir en haut |
|
 |
Kokal Membre actif
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 55 Localisation: Le Locle (Suisse)
|
Posté le: Jeu Nov 13, 2008 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour bonjour...
Merci à tous pour ces nombreuses infos...
Avec tout ça (et un nombre incalculable d'heures à bosser), j'vais dev'nir un as du soufflet (si seulement...)
Merci merci merci!!!
Kokal |
|
Revenir en haut |
|
 |
|