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Comment déplier ou replier son dépliant?

 
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Auteur Message
Kokal
Membre actif


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 55
Localisation: Le Locle (Suisse)

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Comment déplier ou replier son dépliant? Répondre en citant

Bonjour,

Etant accordéoniste débutant, j'ai encore un peu de peine à gérer mon soufflet, ma question est donc la suivante: comment ça s'plie ou ça s'déplie un dépliant?

Est-c'qu'on change de "direction" à chaque mesure?
Est-c'qu'il faut avoir toujours le même rythme de pliage-dépliage?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer...

Kokal
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Pasque
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Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Mon premier prof me disait toutes les 4 mesures... et en fait on se rend compte avec le temps qu'on le fait instinctivement comme pour respirer quand on chante... on ne réfléchit pas vraiment.
Pascal
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Kokal
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Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 55
Localisation: Le Locle (Suisse)

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ben, j'vais essayer toutes les 4 mesures...

Merci beaucoup...

Kokal
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berni
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Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 509
Localisation: Soustons (40)

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour KOKAL
sur les conseils de JC, je viens de reprendre la méthode ferrero et justement on y parle du soufflet :
LE SOUFFLET -
Le soufflet est l'âme de l'accordéon ; c'est lui qui exprime toutes les expressions musicales de l'exécutant. L'art avec lequel il en fera usage aura pour conséquences le développement et la sensibilité personnelle. C'est pourquoi le maniement du soufflet devra être fait avec beaucoup de soin et de goût.
Pour les débutants, il est indispensable, dès la première lecon, de faire très attention de "ne pas couper" les notes par l'action du soufflet, c'est à dire qu'il faut tenir la valeur complète d'une note en conservant le même sens au soufflet, soit en tirant, soit en poussant. On ne devra changer de sens que pour attaquer la note suivante de manière à ne faire entendre que des sons d'égale intensité.
perso, ce petit conseil m'aide beaucoup, car maintenant je suis beaucoup plus vigilente et surtout attentive à ne surtout pas couper une note. Mais je ne compte pas les mesures.
amitiés
bernie
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Kokal
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Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 55
Localisation: Le Locle (Suisse)

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ce conseil!

C'est vrai que j'ai tendance à couper mes notes, je vais faire plus attention...

Encore merci...

Amitiés

Kokal
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chausyb
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Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 8:48 am    Sujet du message: le soufflet Répondre en citant

bonjour c'est un long travail,mon proff me les fait marquer pour respecter les phrases musicales comme un chanteur et c'est tres important sinon bouuuu vilain pas beau les coupures,donc le mieux et de les marquer pour souvenir sinon c'est la debacle hihihihii,
a++
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oliv
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Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 54
Localisation: Besak

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le problème de tous les instruments à vent, quand il s'agit de reprendre son souffle. L'important c'est de ne pas couper la phrase musicale. Ca vient instinctivement quand on connait le morceau. Il faut aussi faire attention à ne pas se retrouver "piégé" avec le soufflet quasi-fermé en plein milieu d'une phrase musicale.
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Kokal
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Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 55
Localisation: Le Locle (Suisse)

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, je vais essayer de voir si ça le fait toutes les 4 mesures, sinon, j'verrai pour faire ça "à l'instinct"... De toutes les manières, je vais marquer oû faut qu'j'change...

Merci beaucoup...

Ps: est-c'que qqun a la méthode Ferrero et pourrait me l'envoyer?

Merci d'avance!

Kokal
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chausyb
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Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 11:59 am    Sujet du message: le soufflet Répondre en citant

ben toutes les 4 mesures ??? comprends pas trop ,c'est suivant les morceaux et suivant la main gauche + ou - appuyées et accords ou pas MD,donc un premier jet
pour respecter les phrases et apres ça peut se changer sans probleme meme quitte a demarrer le soufflet un peu ouvert des fois les phraseS rentrantes peuvent etre + longues donc c'est un travail a faire qui est tres important pour la suite du morceau dans le dechiffrage doigtes etc...
a+
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pfeuh
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

D'après mon prof à moi que j'ai eu (j'ai pris quelques cours histoire de partir sur des bases saines), il y a deux choses qui font qu'un autodidacte se remarque comme le nez au milieu de la figure:

- les notes coupées pour inverser le soufflet.
- les basses pas assez staccato.

<parenthèse>
Le deuxième point a été pour moi le plus dur, ainsi que toute la main gauche en général. J'ai même carrément laissé tomber. De toute façon, en swing, pas besoin de main gauche ça, c'est l'excuse à 2 balles. Mais j'admire et j'envie beaucoup les accordéonnistes qui maitrisent la main gauche comme j'en ai vu plein à Merckwiller. Le grand public et les gratteux c'est une sorte de grand public s'en foutent totalement, mais je me rends très bien compte du boulot qu'il y a derrière. Respect.
</parenthèse>

A+

Pfeuh
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
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chausyb
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Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 2:28 pm    Sujet du message: soufflet Répondre en citant

re aussi le soufflet ouvrir par le haut et laisser le bas fermé quand on peut ça aide a ne pas mettre d'accoup,la main gauche j'ai encore les basses un peu lourde des fois en fait on peut les faires trainer mais ralentir le soufflet pour quelle s'eteigne pour attraper l'accord dur dur,et moi j'en ai besoin de la main gauche sinon j'ai tendence a accellerer et plus en place ,apprendre le morceau avec les basses pas les meme sensation sans la MG,si je jous je met un micro ,sauf pour les impros et la encore elle peut servir pour des appuis
a+
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berni
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Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 509
Localisation: Soustons (40)

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous
et bonsoir Chausyb
je n'ai pas très bien compris quand tu dis "mon prof me les fait marquer"
c'est sur la partition que tu marques suivant les mesures, le changement de sens du soufflet ?
Merci d'avance pour le renseignement
amitiés
bernie
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Max MARCILLY
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Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Juste quelques réflexions :

Oui vous pouvez écrire sur les partitions les indications de soufflet. Quelqu'un pourrait peut être les coller en image dans un message ? il y a un signe pour l'ouverture un autre pour la fermeture. C'est un peu le même principe que les coups d'archets pour les violonistes.


l'histoire du coup de soufflet toutes les quatre mesures. Bien évidemment c'est un système qui fonctionne très bien avec les morceaux faciles pour débutants car en général Les phrases musicales suivent ce découpage. Mais attention, ce n'est pas un sacro saint principe qu'il faut apliquer à la lettre, partout et sans réfléchir. L'important est d'abord de respecter les phrases musicales et de changer le sens du soufflet si possible au moment des respirations. Kokale normalement si tu n'as pas choisi de morceaux trop difficiles, pour l'instant ce découpage en quatre devrait foncionner.

Phrase musicale : on pourrait définir cela par "un bout de mélodie compris entre deux respirations, ou plutôt entre deux ponctuations". Bien sûr on n'utilise pas à proprement parlé de signe de ponctuations dans l'écriture de la musique, mais dans l'analyse des mélodies il est d'usage d'utiliser cette annalogie pour expliquer le découpage d'un air.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
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raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
renée
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Kokal
Membre actif


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 55
Localisation: Le Locle (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonjour...

Merci à tous pour ces nombreuses infos...

Avec tout ça (et un nombre incalculable d'heures à bosser), j'vais dev'nir un as du soufflet (si seulement...)

Merci merci merci!!!

Kokal
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