Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Boutons qui collent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kokal
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 9:30 am    Sujet du message: Boutons qui collent Répondre en citant

Bonjour,

Les boutons de mon accordéon collent, souvent, quand je presse dessus, ils ne remontent pas de suite, qu'est c'qu'il faut faire? Combien ça coûte (à peu près)? Est-c'que j'peux faire qqch au lieu de l'apporter à réparer?

Merci d'avance!!!

Kokal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kokal,
Il y a plusieurs causes a ton petit problème, et aussi plusieurs façons de procéder suivant le modèle d'accordéon que tu as.

Cool Soit, tu arrives a protéger toute la partie bois 100%, et tu administre un coup de « dégrippant » sur la barre qui relie les tiges des notes. Attention, manoeuvre très délicate.!

Laughing ou alors ce sont les tampons qui sont collés et là, tu peux les refaire sans autre...

Cool Soit tu es obligé de démonter cette tige et là..........c'est la galère pour le remontage.....

Cool Soit il peut s'agir des ressorts très très fatigués, mais dans ce cas, l'accordéon jouerait tout seul lorsque tu le referme.

Shocked Si tu n'est pas bricoleur, je te suggère fortement de l'emmener chez un réparateur digne de ce nom..... et, du côté du Locle /Ch.d.Fds, / Neuch, je n'en connais pas un., le plus prés étant sur Fribourg.

Razz Razz Bonne chance.
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour toutes ces infos...

Aurais-tu 2-3 adresses de réparateurs dignes de ce nom?

Merci d'avance!!!

Kokal
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kokal,
digne de ce nom dans ton coin : non,
par contre le seul a qui je fais confiance est M.Gallinari à Monthey.
tel : 024 / 471.38.86, de ma part, aucun souci......
Tu mne tiens au jus ?
merci.
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais aller y faire un tour, histoire de prendre la température...

Merci beaucoup...

J'te redis quand j'y suis allé...

Amicalement

Kokal
Kokal
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Nov 13, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, quand j'dis prendre la température, c'est pas la temperature de dehors, ça, je sais, il fait froid!!!
Kokal
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boutons qui collent, 2ème...

Mes boutons collent, j'aimerais nettoyer la "plaque" qui est sous les boutons (à mon avis, c'est elle qui colle...), comment faire pour l'enlever afin de la nettoyer sans tout casser?

Et comment change-t-on les feutres qui sont sous les boutons?

Merci d'avance...

Kokal
Pasque
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De quelle main s'agit-il ?
S'il s'agit de la main droite, pas de problème pour démonter les gradins par contre, pour la main gauche, ne le fait pas ou alors prépares toi à une partie de patience pour refaire toute ta main gauche.
Je l'ai fait une fois et j'ai compris ma douleur.

Pour le remplacement des feutres, il suffit de dévisser les boutons tout simplement en faisant attention à ne pas forcer sur le clavier car sinon tu es bon pour un dressage clavier qui est une opération longue et délicate.
Kokal
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est MD...

Donc, je dévisse les boutons, j'enlève la plaque (les gradins), je nettoie et je remonte, c'est ça?

Y'a-t'il qqch d'autre auquel je dois faire attention?

Avec quoi puis-je nettoyer les gradins?

Merci d'avance...

Kokal
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kokal,
en dévissant les boutons fais gaffe a ne pas casser la vis dans le trou, sinon galère pour remonter...... Very Happy Very Happy Very Happy
Pour le remontage, faire gaffe à l'alignement du clavier..... Very Happy
Very Happy Tu peux nettoyer ta plaque avec un polish pour voiture..(léger), aucun souci...).. et par la même occasion, tu peux changer les feutres.... Very Happy
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok...

Comment change-t'on les feutres? faut-il une colle spéciale?
Faut-il mettre des feutres spéciaux? Puis-je les confectionner moi-même?
Y'a-t'il autre chose que je pourrais faire? Tant que j'y suis...

Merci d'avance...

Kokal
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les feutres s'achètent (ou se commandent) en magasin de musique, en rapport a la taille d'origine et ne sont pas collé mais tenus par le serrage du bouton.
Ne pas changer l'épaisseur et la taille des feutres.
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ça joue...

Ben, j'vais regarder ça et j'redonne des news...

Merci beaucoup pour ces précieux conseils...

Kokal
amati
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Dans la rubrique trucs et astuces j'ai dépoussiéré efficacement mes gradins MD en glissant horizontalement un coton tige sous les touches entre deux rangées puis en poussant un nouveau coton tige pour chasser le premier et encore un autre etc... (petit "train" de coton tige) jusqu' à ce que le dépoussiérage soit satisfaisant.
Les premiers cotons étant imbibés d'eau savonneuse les suivants étant secs pour rincer...
C'est moins efficace que le polish de JC mais celà évite un démontage risqué des boutons.
Je vais qd même tester le polish sur un coton tige histoire de voir si le son devient plus brillant
Wink
nan j'rigole. Ce qui est vrai c'est le miror appliqué sur des cordes de piano permet de modifier la sonorité (plus brillant sans jeu de mot!).
Je l'ai vérifié de manière flagrante sur un très vieux piano droit.

Pour en revenir aux boutons qui restent enfonçé j'ai actuellemnt ce pb sur mon vieux V10 . Avec Pascal nous avions essayé de corriger le pb sans succès.
Pourtant le remède doit être simple, un accordeur de piano fana d'accordéon et ancien ouvrier Cava m'avait corrigé le pb en moins de 5 minutes ... Ce monsieur n'est plus en activité et j'aimerai bien connai
ître son secret!
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
accordeur

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2009 11:01 pm    Sujet du message: boutons qui collent Répondre en citant

Bonjour
Dans ton cas le probleme peut venir de plusieurs choses. Comme il a deja été dit çà peut etre les feutres des soupapes qui collent, la poussiere qui s'est accumullée dans la mécanique, les ressorts fatigués, ou les boutons mal alignés. Mais dans tous les cas si tu demonte les gradins, donc les boutons ou plus encore les mecaniques de ta main droite ou gauche, il te faudra refaire un alignement complet du clavier. Ceci n'est pas facile a faire si on ne l'à jamais fait. Sinon gare....Tu peux avoir de gros ecarts d'autant plus qu'avec de nouveau feutres il faut bien bloquer tes boutons qui auront tendance a se desserer tout seul quant les feutres vont se tasser. Il existe des lefs a boutons. je les utilise c'est moins fatiguant et plus précis pour la force de serrage afin de ne pas casser les vis. Je fais ça très souvent, si tu veux d'autres précisions n'hesites pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: