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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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sr_cansao
Inscrit le: 19 Sep 2008 Messages: 4 Localisation: Nice (06)
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Posté le: Jeu Nov 27, 2008 10:15 am Sujet du message: Faire swinguer la main gauche ? |
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Bonjour à vous,
Comment vous y prenez-vous pour faire swinguer des standards jazz manouche ou autres à la main gauche ?
merci  |
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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Posté le: Ven Nov 28, 2008 4:42 pm Sujet du message: |
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Salut sr_cansao,
Complétement en phase avec mon actualité scolaire musicale!
Pas plus tard que mercredi soir j'ai été confronté au pb.
En atelier impro nous attaquons Lime house et j'ai insisté pour faire la MG
et le prof (violoniste) s'est posé la même question que toi ?
Excepté le marquage insistant des 2 et 4 ...
avec l'inertie des lames MG ... ça pète pas vraiment...la MD est plus adaptée (temps de réponse plus court)
Pour la MG faut anticiper les débuts de temps je pense ... à bosser sérieusement donc.
Au suivant pour un bon tuyau merci d'avance
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
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fabrice42
Inscrit le: 25 Sep 2008 Messages: 2 Localisation: Roanne (42)
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Posté le: Mer Déc 03, 2008 10:23 pm Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
Faire swinguer une main gauche est une difficulté également propres aux pianistes.
Tout d'abords il faut trouver une manière de faire swinguer les croches à la main droite, pas trop proche de l'exagéré croche pointée/double.
Ensuite, le mieux est de placer la main gauche sur le "et" du 1 et le "et" du 3 sur des phrases riches en croches, ou alors de fonctionner en question/réponse sur des phrases plus aérées. (notamment avec une anticipation sur le "et" du 4.
Cela reste un exercice de patience, et comme le dit Boris, une histoire de ressenti avant tout!
Voila pour ma modeste contribution!
Bien amicalement
Fabrice |
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raudebert Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 1042 Localisation: zanzibar
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Posté le: Mer Déc 03, 2008 10:51 pm Sujet du message: |
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merci fab
c'est vrai que pas facile surtout que la guitare a les yeux collés sur notre
main gauche....et les oreilles aussi  |
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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Posté le: Jeu Déc 04, 2008 11:58 pm Sujet du message: |
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Boris a écrit: |
Mais il serait intéressant d'avoir une réponse de spécialistes à ce sujet, bien que j'aie conscience que pour eux la réponse est difficile aussi.....
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Salut Boris,
Oui un avis plus précis m'intéresse aussi sur un sujet qui ne passionne pas le forum visiblement ....
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Ven Déc 05, 2008 3:15 am Sujet du message: |
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Salut à tous,
Je crois au contraire que cette question passionne beaucoup de gens ! L'ennuie serait plutôt de savoir par où commencer. Un autre problème serait aussi de trouver des références, des exemples de musiciens sur lesquels nous pourrions appuyer nos réflexions.
Dans ma discothèque j'ai deux exemples intéressants dont j'ai déjà parlé sur SwingJo à propos du swing de la mg :
Marcel Loeffler dans son CD Sourdce Manouche a enregistré un morceau en duo avec le guitariste Birelli Lagraine. Je trouve cette plage géniale mais de plus, au niveau de l'utilisation de la main gauche dans le jazz je ne connais rien de plus intéressant.
Le second exemple n'est pas du jazz, il s'agît de l'accordéoniste et chanteur Malgache Régis Gisavo (hum, si quelqu'un pouvait donner la bonne orthographe...)
En fait je pense qu'il est probable qu'il n'y ait que peu d'enregistrements qui répondent à la question que nous nous posons. En proportion, il y a peut être un accordéoniste de jazz pour 2000 saxophonistes. On peut donc dire que l'histoire de l'accordéon jazz est courte, non pas à cause du temps, mais plutôt faute de candidats. Alors je propose d'aller écouter ce que font les pianistes.
Quelques exemples de pianistes dont je trouve la main gauche vraiment significative :
Teddy Wilson, qui tient une pompe très élégante et dans un moindre mesure Art Tatum pour sa virtuosité et son inventivité.
Bud Powell : Sans doute un des premiers à avoir abandonner la pompe à la main gauche et qui l'a remplacé par un jeu plutôt dans les basses, en double notes (fondammentale septième, fondammentale tierce, fondamentale dixième.
Red Garland : qui a enregistré quelques disque en trio sous son nom mais qui est aussi connu pour sa participation au sextet de Miles Davis. Il a développé un jeu très rythmique avec des accords MG à deux ou trois sons, placés principalement sur le, et du quatre et, le et du deux, avec cependant pas mal de variations rythmiques. A noter également le rôle beaucoup moins important des basses, et la disparition (du moins en groupe) de la fondammentale dans ses accords. Cette manière de jouer la mg en anticipation rythmique et harmonique, me paraît rythmiquement beaucoup plus jouissive que la solution proposée par Fab du, et du 1 et du, et du 3 qui revient à ammener les accords seulement après le temps..
(Juste une petite précision sur ce langage de jazzeux. Si on veut compter les temps d'une mesure à 4/4, onva dire "1 2 3 4". Si on veut compter aussi avec les croches on va dire : "1 et 2et 3et 4 et". Donc le et du 1 indique la seconde croche du premier temps, le et du deux signifie la seconde croche du deuxième temps et ainsi de suite.)
Bill Evans, qui sur le plan de la main gauche sera d'abord un disciple de Red Garland avant de développer un jeu en solo harmoniquement très riche, et un jeu de mg en groupe très intéressant à la fois harmoniquement et rythmiquement. Ce serait d'ailleurs un peu long de décrire toutes ses innovations.
Il ne serait pas juste de ne pas citer la puissance sonore et rythmique du jeu de main gauche de Mc Coy Tiner et ses grands accords en quartes, mais je n'aime pas trop ce style de musique alors je n'en dirais pas grand chose.
On pourrait donc noter dans l'évolution de la mg des pianistes de jazz, tout d'abord une libération progressive de la pompe et ceci même chez des pianistes tels que Duke Elington ou Count Baisie qui ont pourtant commencer leur carrière à l'époque du piano strade. Ensuite un allégement progressif du son mg, le jeu de Bud Powell avec ces basses omniprésente ne serait plus du tout de mise avec le son actuel du piano et ceci pour une bonne raison, à son époque il fallait tendre l'oreille pour distinguer le pianiste dans le volume sonore de la section rythmique. Avec l'apparition et le perfectionnement de l'amplification, la main droite du piano va chanter d'avantage et du coup la main gauche au lieu d'être un moteur va beaucoup plus travailler en soulignements et ponctuation.
Et c'est à cela que je voulais en venir. Si on veut fair chanter la main droite, il faut construire l'accompagnement de la mg sur ce que fait cette main droite et non le contraire. Si on plaque une pompe à la main gauche et que l'on construit un chorus dessus, on perd de la dynamique et de la liberté à la main droite. Et ceci même pour le piano où il n'y a pas le problème de l'air à partager entre les lammes des deux mains.
Il y a un contre exemple tout à fait époustoufflant à ce que je vient de dire, il s'agît du pianiste Erold Gardner qui sur une main gauche totalement implacable sur les temps, arrive à donner à sa main droite un phrasé très libre et tout à fait au fond du tempo. Je crois qu'il s'agît d'un grand mystère de coordination et je ne suis pas certain qu'il ait eu beaucoup d'imitateurs.
Bon, vous allez dire "il parle beaucoup de piano et l'accordéon ???" Bah oui c'est bien le problème, mais encore une fois si vous connaissez des exemples à nous mettre entre les oreilles je serais vraiment friand de les écouter.
*************
Maintenant, au niveau technique sur l'instrument, quelques réponses un peu en vrac.
Comme l'a fait remarquer Fab, pour que la mg swing il faut aussi voir ce qui se passe côté md. En tout cas si vous souhaitez faire la pompe, il faut une rigueur rythmique nette et sans bavure et disons le, un tempo d'acier. Je crois qu'il faut donner un peu de volume et de longueure au basses et qu'il faut au contraire ne pas trop en donner aux accords en restant en surface de la touche, les accords étant piqués. Mon idée est qu'il faut gérer tout cela avec les doits et surtout pas avec des accents faits par le soufflet sinon la main droite sonnera dans les chaussettes.
Bon voilà, comme ça rouspétait dans les messages au dessus je vous ai mis ce post, n'étant quand même pas vraiment persuadé de vous avoir apporté des réponses concrètes. La seule chose qui me paraît certaine c'est qu'il faut écouter. Le jazz est une culture aurale avant tout, il faut écouter les autre musiciens et s'inspirer des solutions qu'ils ont trouvés pour les expérimenter.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Ven Déc 05, 2008 5:51 am Sujet du message: |
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Salut Max,
Max, notre encyclopédie vivante a écrit: | .....je vous ai mis ce post, n'étant quand même pas vraiment persuadé de vous avoir apporté des réponses concrètes |
Ben si mon Pralo, des réponses comme celle-là apportent beaucoup, ne serait-ce que pour moi . Donc, un tout grand merci.
Décidément, plus j'y pense, plus je me dis qu'il faudrait que tu nous édites un bouquin......ça pourrait bien aider les apprentis comme moi _________________
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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Ven Déc 05, 2008 8:26 am Sujet du message: mgauche |
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salut a tous le jero il s'en sert bien de sa mgauche et fait bien swinguer ,celle la je la bosse et ça swingue pas comme ça,il est aussi pianiste!!
moi je fais les yeux, l'indifference et montagne saintre genevieve magnifique pour l'instant en travaillant avec un guitariste et en fait c'est lui qui m'apporte les solutions,avec son jeu propre et sa rythmique et ses accords ,ça m'emmenne vers lui et ma main gauche ne cherche qu'a ponctuer des phrases,comme dis MAX,
c'est pas gagné mais pour moi ,pas evident de refaire les phrases du gratteux,ça fonctionne et ça me libere et je cherche des reponses main gauche basses en 7eme ou 9eme ect...et accords piquées ,en fait mes deux mains discutent avec le guitariste,attention je commence donc beaucoup de taff ,mais c'est la demarche necessaire je pense ou pianiste mais + retissant a l'accordeon!!
http://fr.youtube.com/watch?v=9sQ0q_8d0hs |
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Leilo Membre actif

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 167 Localisation: CAEN
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Maxtourneur Membre actif
Inscrit le: 28 Avr 2007 Messages: 150 Localisation: Epinal (88)
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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Sam Déc 06, 2008 10:02 am Sujet du message: regis |
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salut moi c'est mon proff de guitare qui me la fait connaitre let qui est un malgache aussi et aime l'accordeon et avec qui j'apprends la guitare et qui m'accompagne sur les manouches partie de jo privat (enfin que je bosse)moi a l'accordeon,justement pour la main gauche a travailler comme le regis ,du fait de mes problemes de rythme a l'accordeon,et la guitare m'aide pas mal
a++ |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Jeu Déc 11, 2008 2:32 am Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
tout d'abord merci Leilo pour ces deux vidéos très intéressante. Historiquement parlant il faudrait commencer par regarder la seconde, le gars y explique quelques astuces pour la pompe du ragtime et du piano strade, ce dernier genre comprend pratiquement tout le miano jazz entre le ragtime et le bebop. Il y montre des montés de basses en dixièmes, et quelques motifs à pour (décaler puis recaler) la pompe sur la mesure à 4/4. Dans ce style la main gauche devait vraiment consommer une sacrée énergie. D'ailleurs je crois que l'on peut dire que les pianistes de cette époque étaient, par rapport aux autres jazmen (sax trompette etc), très en retard en ce qui concerne lamélodie et le phrasé de la main droite tant cette dernière avait du mal à sur passer l'énergie de leur propre pompe.
Pour la première vidéo, elle montre bien commment Teddy Wilson à su alléger sa main gauche, allant de temps à autre jusqu'à suprimer les accords et en jouant les basses en blanches tenues (souvent en doubles notes à la dixième). Mais on entend toujours la pompe. Sinon le gars montre une montée de notes en basses simples, avec des accords très légers à deux notes, pas plus. Les basses sont beaucoup moins bastonnées et plus legato, les accord sont très léger aussi au niveau du toucher. Du coup la main gauche perd de la puissance, il se peut même qu'en elle même, la main gauche de Teddy Wilson swing moins que celle de Tatum. Ce qui va faire swinguer la MG de Teddy Wilson, c'est sa main droite. Par ce que du coup la mélodie prend son envol et surtout il y a unvraie phrasé. Un vraie phrasé swing et de plus très élégant.
Un point commun chez tout ces pianistes c'est la qualité du tempo et la régularité implacable de la pulsation. Je pense que pour acquérir une main gauche aussi stable il faut compter des litres et des litres d'huile de coudes, les oreilles vissées au métronome.
Boris si tu souhaites faire un travail sur la pome en partant de partition, il faudrait dégoter de vraies recueils de ragtime, pour piano bien sûr. il faudrait évidemment tâcher de reproduire toutes les variations rythmiques et les mouvements de basses indiqués côté main gauche. Cela pourrait être une démarche intéressante, je dois avouer qu'il y a un moment que cela me démange de l'entreprendre.
Je trouve le travail de la pompe intéressant pour mettre en place des choses au niveau du jeu en solo, ou pour accompagner un autre soliste en l'absence de rythmique. Pour le jeu en groupe je reste sur mes positions, tout en reconnaissant bien sûr que c'est une affaire de goût, mais je ne vois pas, ou plutôt je n'entends pas l'intérêt de faire la pompe à la main gauche en même temps que les musiciens de la rythmique.
Si vous voulez savoir ce que fait un très bon accordéoniste manouche avec sa main gauche
Achetez le dernier CD de Marcel Loeffler qui a pour titre Homage. Premièrement si vous ne l'aviez pas encore, vous allez vraiment vous régaler. Deuxièmement, dans la pochette il y a un DVD Bonus avec un petit reportage qui a été tourné pendant l'enregistrement en studio.
Attardez vos oreilles sur la musique pendant le menu du DVD en question. Vous entendrez Marcel jouer tout seul dans la cabine avec un casque sur les oreilles. C'est super intéressant car il joue avec les autres mais vous, vous n'entendez que lui. Du coup ce n'est pas trop difficile d'écouter ce qu'il fait avec sa main gauche. Vous verrez qu'on l'entend très peu. Pourtant, je vous l'avait déjà cité en exemple plus haut, Marcel s'en sert très très bien, c'est donc sûrement un choix artistique.
Une autre idée qui n'a encore rien a voir. Prenez un big band, en gros une vingtaine de musiciens. Si vous êtes le chef d'orchestre et l'arrangeur et que vous voulez vraiment exploiter cet orchestre au mieux de se possibilités, allez vous demander au vingt gus de jouer sans discontinuer pendant les deux heurres du concert ? Non ! Vous allez faire alterner des moments de tuttis, des moments avec juste deux trois musiciens, vous allez varier les combinaisons au maximum, tels instruments accompagnent, tel autre joue la mélodie, la grille suivante on change, on peu même imaginer une intro avec un instrument solo. Du coup, il est possible, on pourrait même dire il est souhaitable, qu'aucun des musiciens n'ait jouer du début à la fin du concert sans s'arrêter au moins cinq bonnes minutes.
Donc ce n'est pas par ce qu'il y a une main gauche sur notre instrument, que nous sommes condamnés à nous en servir tout le temps. Ce qui compte c'est d'abord la musique.
******
Dans le swing le deuxième et le quatrième temps sont considérés comme des temps forts, mais ce n'est pas une raison pour bastoner les accords de la pompe. Cela doit rester dans la suggestion et ceci même si vous tapper du pied sur le 2 et le 4. Pour faire sonner cet accord il faut lui donner de l'attaque au doigt, sans pour autant aller au fond du clavier, et puis le relâcher tout de suite. C'est comme cela que vous pourrez les faire claquer comme les 2 et 4 de la pompe des guitaristes. Enfin je pense, mais je vous avoue que je ne suis pas très content de ma pompe.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Sam Déc 13, 2008 7:31 pm Sujet du message: l'accordeon swing |
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Bonsoir à tous,
Je relis ce post.
Pour répondre à Amati, je suis d'accord avec toi, il est important de s'intéresser à ce problème de swing. Moi , j'ai une formation qui date et classique. Je me sens en vrai difficulté avec ces problèmes de main gauche et de swing. Plus les échanges expérience se feront et plus on s'améliorera. C'est banal de le dire, mais il faut le faire...
Pour répondre à Boris, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'il y a autant de retard dans l'enseignement de l'accordéon. Il faut regarder l'enseignement fait dans le domaine du classique et du contemporain...Mais c'est vrai l'accordéon et le swing, c'est une autre histoire.
Donc, ce que je pourrais apporter est le document suivant. Vous vous êtes aperçu que j'étais passionné d'histoire de l'instrument. Toujours, au cours de mes recherches, j'ai trouvé, il y a peu de temps, une vieille méthode qui s'intitule "Méthode pratique d'accordéon swing". Il y a une quarantaine de pages d'exercices. Ce que je pourrais faire ( le format des pages est grand donc difficile à scanner), ce serait d'en faire une photocopie. Pour cela, il faudrait que je sache quel serait le nombre de potes intéréssés et je l'enverrais par courrier.
Je vous résume le contenu :
- Les accords fondamentaux.
- Les accords secondaires.
-Le soufflet, la réalisation du rythme à la main gauche.
-Le cycles des douze tons majeurs
-Le cycle des douze tons mineurs.
-Moyens de varier l'accompagnement à la main gauche.
-La gamme swing
-Les notes d'agrément
-L'appogiature et les accords
-Le mordant, le trille
-Le trémolo
-Renforcement des contretemps et des syncopes
-Introduction de syncopes dans une ligne mélodique qui n'en contient pas.
-Anticipation
-Stop Chorus
-Triolets de noires
-Broderies sous notes tenues
-Les broderies chromatiques
-Addition du 6ème degré
-Modifications de l'accord de septième
-Quartes et quintes
-Dixièmes
-Imitations de cuivres
-Chant dans le grave
-Le blues
-Les breaks rythmiques
-Les breaks d'accords.
Comme j'ai repris l'accordéon, il y quelques mois après environ trente ans d'arrêt, je redécouvre. Je viens de commencer un travail de la manière suivante. Je travaille des morceaux de Clifton Chenier, c'est déjà une première approche et puis je commence cette méthode.
Ce qui serait génial, c'est qu'un petit groupe (pourrais tu le gérer avec moi Amati ?) travaille progressivement à partir de cette base et publions nos découvertes sur le site.
Pour info, pour faire écho à un récent message de notre taulier, avec qui je suis tout à fait d'accord, je veux bien me charger des photocopies et de l'envoi, mais pas pour les membres qui ne laissent pratiquement jamais de messages sur les forums.
Ducros, il se décarcasse mais son principe dans la vie, c'est le partage.
En attendant vos réponses.
Très amicalement
olli |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Sam Déc 13, 2008 10:49 pm Sujet du message: |
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Salut Oli,
Hum... Cette table des matières me laisse quelque peu septique. Pour la partie main droite et même un peu pour la main gauche, je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser une méthode pour pianiste, Marc Levine ou Philippe Bodouin (sans garantie pour l'orthographe de ces deux noms). Connais tu le nom de la personne qui a signé la péthode dont tu parles ? Etait ce réellement un musicien de jazz ? Pour ce genre de bouquin, il me paraît plus important qu'il soit écrit par un jazman que par un accordéoniste, même s'il serait bien sûr préférable qu'il s'agisse d'un jazman accordéoniste !
Pour la main gauche et l'art de la faire vraiment swinguer, je remets ici une question que j'avais posé plus haut : que chacun donne des exemples d'accordéonistes ayant vraiment cherché et trouvé des solutions à ce problème. par ce qu'on peut toujours écrire des méthodes pour écrire des méthodes !
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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