Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 6:25 pm Sujet du message: Biographies Maurice Vittenet et Gilbert Roussel |
|
|
Bonjour à tous,
Pour la culture, c'est toujours important...certains d'entre vous auraient-ils une biographie ou des éléments sur Maurice Vittenet et Gilbert Roussel, deux grands de l'instrument.. Il n'y a pas grand chose sur la toile...
Excellente fin d'après midi ensoleillée
olli1234 |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Olli1234
Oui, tu as raison, je ne connais malheureusement pas Gilbert Roussel mais j'ai par contre vu plusieurs fois Maurice Vittenet en action. (http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=7975#7975). Il est vrai que, en ce qui concerne Maurice Vittenet, la doc. est très maigre. Mais je pense que cela tient du fait qu'il n'a pas signé de compositions très connues (mis à par La Sorcière co-signé avec Jo Privat). Ses compositions étaient plutôt du genre "Soirée Tyrolienne" ou "Carnaval à Dunkerque". Bref il était un très bon musicien de bal. Par contre, des musiciens comme Jo Privat, Tony Murena, Gus Viseur, Marcel Azzola et tous les autres "grands" ont réussi à "sortir du bal" et à laisser des compositions eternelles. C'est peut-être ça qui fait la différence...
Amicalement _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 10:31 pm Sujet du message: Gilbert Roussel |
|
|
Salut les filles et les gars,
Je crois que l'on peut entendre Gilbert Roussel dans cet album
http://www.starzik.com/mp3/produits/Swing_Accordion___Le_Swing_a_bretelles-79725.html
Par ailleurs, il a joué le concerto pour accordéon et orchestre de Jean Wiener en 1962 ( à Pleyel ? ). Je possède d'ailleurs le CD de ce concerto enregistré par le dit Roussel. c'est superbe.
J'aimerais en savoir un peu plus sur sa carrière...
Bonne nuit à tous
olli1234 |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 7:49 am Sujet du message: J'ai trouvé une partition de Gilbert Roussel |
|
|
Merci Pascal pour ta réponse,
J'ai trouvé une partition de Gilbert Roussel,
http://www.universelles.com/fichiers/partitions/488.gif
Comme je ne suis pas un féru de l'informatique,
Si quelqu'un veut bien la remettre dans la rubrique ad hoc, ce serait sympa.
Merci.
Excellente journée
olli1234 |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 8:03 am Sujet du message: La Sorcière |
|
|
La Sorcière est déjà dans la rubrique, je ne l'avais pas vue...
Bonne journée
olli1234 |
|
|
 |
VR
|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Olli1234 ,
Merci de votre commentaire sur le Concerto de Jean , si je peux vous renseigner sur la bio de mon père , ce sera avec plaisir , je suis la fille de Gilbert Roussel
Virginie . |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Virginie
Et bienvenue sur notre Forum. Je ne sais pas si tu en as fait le tour, mais nous abordons tous les sujets et nous sommes particulièrement friands de témoignages directs. Comme nous avons la chance de t'avoir parmis nous, n'hésite pas à nous raconter ce que tu sais de ton père. Comme je l'ai écrit plus haut, je ne connais malheureusement pas ton père , mais je ne peux pas tout savoir !
Amicalement _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 4:36 pm Sujet du message: Quelle chance!!! |
|
|
Bonjour Virginie,
Je suis très heureux de te voir sur le site. Bienvenue.
Oui tu as remarqué que l'on a parlé beaucoup de certains accordéonistes et beaucoup moins d'autres. C'est injuste! Je savais que Gilbert Roussel était un très grand de l'instrument mais je ne trouvais aucun élément complet sur sa carrière.
Je crois qu'il a été l'élève de Raymond Gazave ( que j'ai connu!!! au Conservatoire d'accordéon de Paris, école qui n'existe plus), qu'il a gagné la coupe mondiale, qu'il a accompagné Barbara....
J'ai le CD du concerto pour accordéon de Wiener, c'est superbe. Cela est un moment important dans l'histoire de l'instrument. Aussi important que ce qu'ont fait Alain Abott, Marcel Azzola, Galliano, pour faire évoluer l'instrument...., ce n'est pas peu dire. Il faut donc que l'on fasse un article sur le forum le concernant. Je veux bien l'écrire....Quand et comment puis-je te contacter ? Par mail? Par téléphone ?
Merci encore de nous avoir rejoint.
olli1234 mail :olli1234@club-internet.fr |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour virginie , olli et gratton
enchantée de te connaitre ce serait formidable que tu nous parles de ton
père nous n'avons aucun élément sur lui merci
au plaisir de te lire
bises
renée 
Dernière édition par raudebert le Dim Oct 19, 2008 1:44 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
VR
|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Wouaouh , quel accueil ! Merci , vous êtes trop gentils .
Je ne sais pas du tout quels profs il a eus , ma mère le sait peut être , la coupe du monde c était en 1949 et oui , il a accompagné Barbara entre autres ...
Olli , je te fais un mail , ce sera plus simple de discuter de vive voix et je tenterai de répondre le mieux possible aux questions 
Dernière édition par VR le Mer Fév 04, 2009 10:30 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci virginie
renée  |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous tous,
Comme je l'ai écrit, je ne connaissais pas le bonhomme, et apparemment, je ne suis pas le seul. Voici ce qu'écrivirent François Billard et Didier Roussin dans « Histoires de l'accordéon » paru en 1991 :
Citation: | Roussel, ou l'accordéoniste de l'ombre
Gilbert Roussel, le cadet de cette brillante compagnie*, naquit en 1930. Il est particulièrement difficile de retracer les étapes de sa carrière car lui-même réfute les témoignages parus à son sujet dans les ouvrages consacrés é la vie des accordéonistes.
Il faut nous en remettre à celui de Marcel Azzola, peu susceptible d'être mis en doute :
Marcel Azzola a écrit: | Roussel, lui, a voulu être un marginal ; il ne voulait pas fréquenter le monde de l'accordéon, qui l'ennuyait, des tocards, selon lui.
Seul Joss Baselli réussissait à le faire sortir de sa tanière. Il lui disait simplement : « Tu vas à tel endroit ! »... On ne se rencontre jamais, c'est incroyable, mais j'ai beaucoup d'estime pour lui. C'est un excellent lecteur et il sait se sortir des batailles les plus difficiles, des séances d'enregistrement les plus ardues ». |
Ajoutons simplement que Gilbert Roussel Compte quelque quarante années de travail en studio, un nombre impressionnant de séances, sans parler des nombreux films et de l'accompagnement de vedettes de la chanson. A l'écoute de Vendredi 13, splendide valse de sa composition, on ne peut s'empêcher de dire que sa musique parle pour lui, formule facile sans doute, mais que justifie amplement la qualité de son travail.
* Les auteurs parlent là du « trio » Marcel Azzola, Maurice Vittenet et Gilbert Roussel. |
Voilà, c'est tout ce qu'il y a dans un bouquin de 470 pages. Nous avons hâte d'en savoir plus sur cet étonnant personnage. _________________
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Lun Oct 20, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Très bien Pascal,
Nous avons convenu, avec Virginie, d'un entretien téléphonique, d'içi quelques jours.
Nous ferons part des éléments importants de la vie et de la musique de gilbert Roussel.
Amicalement
olli |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

|
Posté le: Mar Oct 21, 2008 10:28 pm Sujet du message: Gilbert Roussel |
|
|
En attendant la petite bio de Gilbert Roussel (pour info, le contact est pris avec Virginie), je cherche et viens de constater que Gilbert a accompagné avec France Gall en 1977...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dancing_Disco
A très bientôt
Amitiés à tous
olli |
|
|
 |
|