Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 10:35 pm Sujet du message: Comment atteindre la decontractitude ultime |
|
|
Alors voilà, moi quand je joue de l'accordeon, je suis tout heureux mais y'as pas à tortiller je suis tout tendu aussi.
En fait dès que je me concentre sur un morceau ou un exercice je suis crispé et contracté au niveau de l'épaule et des bras.
J'ai beau me dire qu'il faut que je sois relaché et détendu, ça marche pas.
Et là, vient ma question qui est en fait double :
. cela arrive-t-il aussi à certains d'entre vous .
. quelqu'un aurait il un truc, exercice, formule magique, mantra poru permettre de se détendre et de jouer de manière souple, relaché et zen ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Jeu Jan 29, 2009 7:40 am Sujet du message: |
|
|
Salut dewit...
un coup de rouge quelques instants avant, ..........et tout va bien.... (hips. .)
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2009 10:52 am Sujet du message: |
|
|
L'alcool a un fort pouvoir anxiolytique, et c'est vrai qu'un p'tit coup de rouge bé ça détend bien parfois. |
|
|
 |
Fredo Membre actif
Inscrit le: 24 Mar 2008 Messages: 20 Localisation: Périgueux (24)
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2009 5:57 pm Sujet du message: Re: Comment atteindre la decontractitude ultime |
|
|
dewit a écrit: |
. cela arrive-t-il aussi à certains d'entre vous ?
|
Houuuu que oui , je me crispe sur ma MG à m'en donner mal à l'avant bras .
Par moment je me demande même si je ne joue pas en apnée !
Comment se décontracter ? |
|
|
 |
Claude Membre actif

Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 62 Localisation: haute-Savoie
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2009 7:09 pm Sujet du message: salut Dewitt, |
|
|
c'est vrai qu'un petit coup de rouge, ça aide
si probleme, garder la bouteille à porter de bras droit, et renouveler l'exercice
s'arreter avant de confondre main gauche, main droite et clé de fa et de sol
voila comment on pratique en haute savoie
bonne soirée
Claude |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Sam Jan 31, 2009 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
salut Dewit,
si je ne me trompe ,aux SWGT ,quelques -uns en on parlé... "se décontracté" .
au retour Amati m'en a causé deux mots ;
il faut pour certains expiré à fond et pour d'autres inspiré a fond .dans les deux cas c'est à chacun de trouver la meilleur solution qui te convient .
j'ai pas tout compris car au retour j'étais un peu sur un nuage ( nuit courte et surtout JC Laudat dans ma voiture!!!!)
alors peut être que Amti sera nous raffraichir la mémoire,s'il lis ce message
pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de le tester!!!
Gilles
amitiés
 |
|
|
 |
Claude Membre actif

|
Posté le: Sam Jan 31, 2009 2:09 pm Sujet du message: salut Dewit, |
|
|
a part ma méthode personnelle adaptée à notre groupe musical "les copains d'abord 74" (pub) et afin d'éviter une cyrose précose (pourquoi précose?)
j'ai entendu en concert la semaine derniere dans une église locale le champion du monde en titre : Dimitri Bouclier, haut savoyard de souche
toute sa concentration tient dans sa respiration et la façon de coller à son morçeau (mimique faciale ....etc)
je pense que tout repose sur le controle de la respiration
donc, zen, soyons zen, du souffle tient la vie et du soufflet tient le talent
vive le yoga et l'accordéon
p.s : la seule personne française avant Dimitri à avoir été consacré champion du monde junior et ensuite ségnior est M. Galliano
arvi pa (au revoir pour les autres )
claude |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 9:45 am Sujet du message: Re: salut Dewit, |
|
|
Claude a écrit: | ....j'ai entendu en concert la semaine derniere dans une église locale le champion du monde en titre : Dimitri Bouclier, haut savoyard de souche........ |
..............c'était bien?  _________________
 |
|
|
 |
Claude Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 12:27 pm Sujet du message: concert Bouclier |
|
|
salut J.C
Dimitri joue seul et avec son frere violoniste des oeuvre classiques russes
et des oeuvres de Piazzola (le frère est premier violon dans l'orchsetre des pays de savoie)
ça décoiffe un max et c"est à écouter sans modération
il mérite largement l'appellation controlée "champion du monde"
c'est pas qu'on soit mauvais, mais........
bon allez, arvi pa
claude |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
La décontraction n'étant pas mon fort je n'ai pas grand chose de sérieux à ajouter aux sages conseils qui viennent d'être donnés. Faire attention à sa position, mais pas de trop sinon ça repart dans l'autre sens, réfléchir au meilleur réglage possible des bretelles. Si vous n'en avez jamais utilisé, essayez de voir si une bretelle dorsale ne pourrait pas vous aider. Ne pas perdre de vue qu'une touche d'accordéon, loin d'être une enclume à déplacer, ne pèse que quelques grammes. Si vous jouez assis, faire attention à la chaise. D'ailleurs j'utilise plutôt un tabouret, assise plate avec la bonne hauteur pour que les pied reposent sur le sol de la pointe au talon.
Et maintenant les conseils tout à fait sérieux pour la décontraction dans le jeu.
Evitez les musiques trop violentes, jazz, rock, punk, etc et préférez le style new age.
Assis en tailleur avec l'accordéon, préparez vous en respirant profondément. Maintenant écoutez l'accompagnement sur la cassette de relaxation et quand vous sentez que l'inspiration vous trancende, jouez une notes.
Wouaaaaaaaah ! c'est beau !!!!!!
Respirez ! tranquil ! Ecoutez la réverbe qui prolonge le fruit de votre méditation. La paix et l'harmonie sont en vous...
Bon, je vous promet que ça marche beaucoup mieux que l'alcool. Mais c'est beaucoup plus ch...
Alors tant pis, on continura de jouer de la musique de fou en buvant des canons.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Fév 07, 2009 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
gilles a écrit: |
alors peut être que Amti sera nous raffraichir la mémoire,s'il lis ce message
pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de le tester!!! |
Salut Gilles,
Rendons à César ... heu à Pascal le soin de nous résumer ça.
Sujet très intéressant.
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
allo !!!!Pascal
G....S |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Salut à vous tous
Allo, ici c'est Pascal... Bon trêve de plaisanteries, je vais essayer d'être sérieux, une fois n'est pas coutume.
Le problème des conseils sur la respiration, c'est qu'ils ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde. En effet, les Indiens savent depuis 3000 ans qu'il existe deux types de respirations : les « expirants » et les « inspirants ».
C'est notre date de naissance qui détermine notre type. Ça peut paraitre un peu ésotérique mais chacun peut faire l'expérience chez lui : essayez de soulever quelque chose d'assez lourd. En général en faisant ça, on bloque sa respiration. Si vous bloquez votre respiration avec les poumons pleins, vous êtes du type « inspirant », si vous êtes plus à l'aise en vidant vos poumons avant de bloquer votre respiration, vous êtes du type « expirant ».
Le plus drôle, c'est d'essayer de pratiquer les deux. Vous verrez naturellement qu'une des pratiques ne vous convient absolument pas.
Et bien c'est pareil au moment de comment à jouer, selon votre type, essayez de remplir ou de vider vos poumons avant de commencer et surtout pensez à le refaire avant tous les passages « délicats » du morceau. Sinon respirez normalement.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, j'ai trouvé un site parmi d'autres . Il n'y a que très peu de documents disponibles en français, les principaux titres étant disponibles en allemand.
Bien sûr, ceci ne va pas transformer chacun d'entre nous en Richard Galliano, mais il faut savoir s'aider de petites choses pour être le plus à l'aise possible pour pratiquer notre loisir préféré.
Salutations _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Dernière édition par Pascal le Dim Fév 08, 2009 3:37 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal
Ton lien ne fonctionne pas ("no found" que ça dit..) Dommage !
Bon je vais essayer de brasser mon harmonium qui pèse dans les 100kg...pour voir quel genre de respireur je suis !
Réponse tout à l'heure, après manger... _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pierrot a écrit: | Ton lien ne fonctionne pas ("no found" que ça dit..) Dommage ! |
Salut Pierrot !
Merci. C'est corrigé maintenant.
Pierrot a écrit: | Bon je vais essayer de brasser mon harmonium qui pèse dans les 100kg...pour voir quel genre de respireur je suis !
Réponse tout à l'heure, après manger... |
Déconne pas Pierrot. Vas pas te casser les vertébrales à cause de ça. Ton accordéon devrait suffire pour l'exercice...
Bon dimanche ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
|