Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kokal Membre actif
Inscrit le: 20 Aoû 2008 Messages: 55 Localisation: Le Locle (Suisse)
|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 12:56 pm Sujet du message: Sur peau? |
|
|
Bonjour,
C'est quoi un accordeon "monté sur peau"?
C'est bien?
A quoi ça sert?
Si c'est pas sur peau c'est sur quoi?
Merci d'avance...
Kokal |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Salut K,
Pour chacunes des notes d'un accordéon, il y a deux lammes. L'une d'entre elles sert quand tu joues en tirant sur le souflet, l'autre sert quand tu joues en poussant. Chaque lamme possède une peau qui sert de soupape. Quand tu joues en tirant, la peau qui recouvre la lamme du (tiré) s'écarte et laisse passer l'air, la peau qui recouvre la lamme du (poussé) se plaque au contraire contre cette dernière pour empècher l'air de passer par là. Quand tu joues en poussant, c'est le contraire.
Donc maintenant pour répondre à ta question il y a des peaux... en peau et il y en a en plastique. Les peaux en peau, quand elles sont de bonnes qualité et en bon état donnent un son plus chaleureux. Les peaux en plastique sont sans doute moins fragiles. Donc on a le choix entre une sonorité un chouia meilleur, ou bien un peu plus de tranquilité au niveau de l'entretien.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
oliv Membre actif
|
Posté le: Mer Fév 04, 2009 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Kokal et Max,
en complément, le sujet avait déjà été abordé, avec d'autres avantages/inconvénient des peaux en cuir ou en plastique (suivant que l'on soit dans les aigus ou dans les graves).
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=1613
Il me vient une question : il y a une lame qui sert lorsque l'on tire, l'autre quand on pousse. Pourquoi ne peut-on pas utiliser la même lame (moyennant une modification éventuelle du sommier).
Bonne journée |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mer Fév 04, 2009 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
C'est une bonne question. La seule chose que je sais, c'est qu'un prototype avec une seule hanche pour le poussé et le tiré avait été présenté il y a deux ou trois ans au village de l'accordéon du salon Musicora. Je crois que cela avait été annoncé dans la revue accordéon. Par contre la nouvelle avait été annoncée mais ensuite je pense qu'il n'y a eu aucun retour. Si quelqu'un a assisté à cette présentation, ou mieux si vous avez trouvé du son ou de la vidéo sur le net, ça m'intéresserait d'entendre cet instrument.
C'est sûr que cela ferait un sacré gain de Poid. Maintenant il faudrait aussi que l'instrument soit bon.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Sam Fév 07, 2009 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Max MARCILLY a écrit: | Si quelqu'un a assisté à cette présentation, ou mieux si vous avez trouvé du son ou de la vidéo sur le net, ça m'intéresserait d'entendre cet instrument.
C'est sûr que cela ferait un sacré gain de Poid. Maintenant il faudrait aussi que l'instrument soit bon.
|
Salut Max,
J'ai assisté à cette conférence très intéressante et novatrice..
L'inventeur était très enthousiaste sur l'avenir de son invention...mais comme toi Max je n'en n'ai JAMAIS entendu parler depuis.
Si qq un a des infos je suis aussi curieux que toi.
L'inventeur a présenté une seule lame montée sur une plaque en contre plaqué.
ça fonctionnait mais ce professeur tournesol nous a expliqué que la mise au point de son proto avait été difficile et très longue.
Il doit travailler sur la deuxième lame je pense...
avant d'avoir un biniou mono lame ...de l'eau va couler sous les ponts...
à suivre.... _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 11:39 am Sujet du message: |
|
|
amati a écrit: | Il doit travailler sur la deuxième lame je pense...
avant d'avoir un biniou mono lame ...de l'eau va couler sous les ponts...
à suivre.... |
C'est peut-être par manque de peaux...
Il fallait bien que quelqu'un la fasse celle-ci. Alors avant que Gilles n'arrive, j'en ai profité...
Salut à tous _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
salut mon z'ami ...
pas de peaux blémes!!!
G....S |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Dim Fév 08, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bon c'est bien joli la déconne ... mais qui a des infos sur le professeur Tournesol et l'avancée de ses recherches
Où les peaux te vont les potes iront
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
|