|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 5:20 pm Sujet du message: Soirée manouche au Mascotte |
|
|
Salut les potos,.....
Samedi, 22 heures 10, le "Mascotte" est pratiquement vide, seules quelques âmes mollement accoudées au rade attendent patiemment le grand feu autour d'une Wodka orange..
J'occupe une des nombreuses chaises et commande une bière, lorsque quelques instants plus tard, les lumières se tamisent et s'éteignent les unes après les autres, les "clients" remplissent l'espace... le temps d'un petit réglage sono, c'est la ruée vers l'or, l'ouverture des feux de la rampe.
Deux guitares manouches font alors résonner leurs cordes sur un "All of Me" pas piqué des vers, la "Grand-Mère" et son scieur à chapeau suivent le mouvement et un petit violon vient egayer tout ça dans un swing impeccable. Les oreilles s'ouvrent, la caravanne est lancée, les cordes vibrent au maximum soutenues par une petite sono très bien réglée, c'est un tonnerre d'applaudissements amplements mérités
Tandis que les retardataires occupent les derniers espaces, de splendides yeux noirs et autres spécialités du genre viennent rappeler que l'esprit de Django est bien présent, tout ceci dans une ambiance très chaleureuse. Des musiques slaves font aussi vibrer les amateurs avisés, qui reconnaissent ça-et-là, des airs traditionnels. Une guitare fait résonner quelques notes quand des frissons me passent entre les omoplates; je reconnais, dans l'intro interprétée d'une façon enrubanée et sensuelle par le violoniste, la très célèbre "Indifférence". Rarement jouée au Violon, ce n'est que du Bonheur. Une guitare s'est aventurée sur le terrain glissant de la deuxième partie et s'en est sortie à merveille, notes bien placées et piquées là ou il faut. Rythmes ternaires et pluie de contre-temps placés très correctement par la pompe infatiguable envoûtent la salle. Mère-Grand danse et se balance a tempo derrière le violon.
En guise de final, "Caravan" a eu droit aux faveurs de nos Musicos avec présentation des gugusses à la clé, ponctuée comme il se doit par des applaudissements nourris.
L'assistance a réservé un petit triomphe à ces quatre "cordistes" .
Les artistes posent leur instrument, se lèvent et quittent la scène. J'ai fini ma bière, regardé autour de moi, quitté ma place et traversé le quartier des Pâquis pour gagner ma voiture, l'esprit encore un peu ailleurs.
Une heure et demie de concert fantastique du groupe "inspecteur Gadjo" que je retournerai volontiers écouter si l'occasion se représente.
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
tony Site Admin

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 1438 Localisation: sur le causse du Lot (46)
|
Posté le: Mar Jan 13, 2009 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
merci pour le CR mon cousin
J'en profite pour placer un lien vers le site de L'inspecteur Gadjo puisque c'était bien
amitiés swing,
tony _________________ " j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur! "
Jo Privat |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Jan 14, 2009 5:11 pm Sujet du message: ... |
|
|
Salut Boris,
d'après la description que tu en fais, cravate et formation classique, il y a toutes les chances pour que ce soit les mêmes personnes.
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Salut JC
Merci pour ton super compte rendu.
Tu n'as pas eu affaire à des brelles.
Je connais le guitariste Nomand à gauche sur la photo et s'il joue dans ce groupe c'est une haut indice de qualité. Il a joué avec Jean Claude Laudat pour Lemmy Constantine (en autres à Salbris).
C'est un pote de mon poto l'excellent luthier normand Alain Mazaud (il a sévi avec Munouch
dont je redonne le lien tellement c'est du tout bon:
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=152155845
Sûr que t'es régalé.
Du swing de grande qualité respectueux de la tradition manouche.
Bravo Inspecteur Gadjo !
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|