|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
teo305
Inscrit le: 23 Jan 2009 Messages: 2 Localisation: Poitiers (87)
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 9:04 pm Sujet du message: La variété du touché |
|
|
C'est en écoutant certains artistes au jeu un peu monocorde qu'on prend conscience du probleme!!
L'accordeon ne doit pas s'apprendre comme un instrument à clavier, mais avant tout comme un intrument à vent!! Il faut impérativement faire le rapprochement entre un sax, une clarinette, ou une trompette, et l'accordeon. La facon d'articuler les sons est identique en tout point: l'attaque, les nuances, le lié, le staccato, le louré. Toutes ces bases font la différence entre celui qui à tout compris de l'accordéon, et celui qui se contante d'avaler des partoches et de les recracher solfégiquement et platement... comme une bande son midi horrible! Non?  |
|
|
 |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Dim Jan 25, 2009 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
Cela dit pour etre un peu plus locace, j'aurais en vie de rajouter que cette histoire d'interprétation, d'habiter la musique et de la faire sienne est vrai quelque soit l'instrument, même ceux à clavier.
L'aspect mecanique, désincarné, d'un fichier midi est tout autant désolant et attristant pour un morceau joué au violon, à l'accordéon, au gamlan balinais, à la Balalaîka tchetchene ou au piano.
Le toucher d'un Bill Evans ou d'un Glenn Gould me semble tout autant personnel et unique que le son d'un Miles Davis, d'un Coltrane, ou d'un Richard Galliano ou qu'un ceratisn Georges Privat.
Donc oui il faut s'approprier le son de son instrument, et trouver son son pour l'accordeon, mais tout autant que pour n'importe quel autre instrument.
Qu'en pensez vous ? _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 1:55 am Sujet du message: Re: La variété du touché |
|
|
Salut Téo,
Je pense qu'il faut utiliser toutes les possibilités de nos binious. L'accordéon est un instrument à vent et à claviers, ou à claviers et à vent les deux me vont.
Par contre je crois deviner que nous sommes d'accord sur un point, ce ne sont pas des claviers azerty.
Amicalement MAX
teo305 a écrit: | C'est en écoutant certains artistes au jeu un peu monocorde qu'on prend conscience du probleme!!
L'accordeon ne doit pas s'apprendre comme un instrument à clavier, mais avant tout comme un intrument à vent!! Il faut impérativement faire le rapprochement entre un sax, une clarinette, ou une trompette, et l'accordeon. La facon d'articuler les sons est identique en tout point: l'attaque, les nuances, le lié, le staccato, le louré. Toutes ces bases font la différence entre celui qui à tout compris de l'accordéon, et celui qui se contante d'avaler des partoches et de les recracher solfégiquement et platement... comme une bande son midi horrible! Non?  |
_________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
teo305
Inscrit le: 23 Jan 2009 Messages: 2 Localisation: Poitiers (87)
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Salut Max!!
Bien évidemment!! Vu que si on ne se sert pas du clavier, il n'y aura pas de son Et d'ailleurs le clavier d'accordeon, c'est vraiment du génie!! L'homme est féniant, mais il compense avec son intelligence!!! Du coup il peut faire une valse musette avec Fa do sol en main gauche sans quasiment bouger le petit doigt! Instrument de fegnasse !! Nan sérieux, ca déboite!! Et tous les accords par position en main droite... pfff j'vois pas de quoi on pourrait se plaindre.... On joue pas de l'orgue avec 4 claviers et un pédalier.... |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Dim Mar 08, 2009 9:17 am Sujet du message: Re: La variété du touché |
|
|
teo305 a écrit: | L'accordeon ne doit pas s'apprendre comme un instrument à clavier, mais avant tout comme un intrument à vent!! Il faut impérativement faire le rapprochement entre un sax, une clarinette, ou une trompette, et l'accordeon. La facon d'articuler les sons est identique en tout point: l'attaque, les nuances, le lié, le staccato, le louré. Toutes ces bases font la différence entre celui qui à tout compris de l'accordéon, et celui qui se contante d'avaler des partoches et de les recracher solfégiquement et platement... comme une bande son midi horrible! Non?  |
Salut Teo
Tout à fait d'accord avec toi. Le touché est extrêmement important ainsi que le travail du soufflet. Mais comment expliquer qu'il soit aussi peu enseigné ?
J'ai décidé il y a peu de reprendre des cours avec un prof. C'est un artiste confirmé et reconnu qui est capable de jouer comme Raoul Barbosa. C'est dire si il maitrise l'expression ! Malheureusement quand je lui ai dit vouloir travailler le soufflet et l'expression, il n'a pas su quoi me répondre...
Quel sont vos expériences avec vos profs ? _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Dim Mar 08, 2009 9:31 am Sujet du message: le soufflet |
|
|
salut apres avoir essayer proffs des ecoles qui font betement tricoter ,j'ai la chance par l'intermediaire d'une accordeonniste de ce forum de trouver un concertiste accordeonniste issu du conservatoire et la ouahhhhhh ça change tout ,tout compte ,le travail en profondeur des doigtés modernes et du soufflet ,rien n'est laissé au hasard ,tout est bossé et apres ça paye,
le bleme si mauvais proff =mauvaise habitude et on jous tout pareil,donc il faut je pense en passer par la une etude rigoureuse de tout ce qui est faisable sur notre instrument,et apres chacun s'exprime,c'est pour ça que j'aime des jean CORTI,en finesse,pas de demonstration,et le rythme la pas facile pas d'ecole ou il faut ecouter ,clifton chenier ou le malgache regis ,a mon avis l'accordeon il faut du temps pour dominer tous les parametres de l'expression,toucher ,velocité technique ,soufflet sans coupure du chant ,volume et compression colonne d'air sur sax,et alors les repetitions ou les bellow shake ouahhhh la tenue pas evident du boulot,c'est pour ça il y a pas de quoi s'ennuyer avec ,et surtout jouer avec d'autres et toutes les musiques !!!c'est le bonheur
a+++ |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
la seule chose à répondre à teo où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est dans l'expression.
On peut en mettre (et doit, même souvent) en lisant une partition. La partition est la base et lorsqu'on l'a bien maitrisée, on peut y ajouter sa part perso.
POur ce qui est des profs, je pense qu'on doit y trouver un peu de tout .
Perso, j'en ai un "maniaque" où le doigté et maitrise du soufflet sont primordiaux.
Pour aussi faire partie de sa formation d'accordéons, je puis vous assurer que les nuances sont bien respectées et là, je rejoins Teo car sans celles ci, ........
Pour avoir vu et entendu Pascal jouer, je vous assure que l'accordéon et lui ne font qu'un !
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Dim Mar 15, 2009 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
même si d'après Gainsbourg la musique est un art mineur c'est avant tout un art
c'est comme le dessin ou le dessin industriel...
on peut retranscrire ou bien transmettre ( son humeur son ressenti ses émotions... ) alors l'interprétation n'est jamais la même car à chaque fois on met un peu (beaucoup...) de nous _________________ groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Mar 15, 2009 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Edwige a écrit: | même si d'après Gainsbourg la musique est un art mineur c'est avant tout un art
c'est comme le dessin ou le dessin industriel...
on peut retranscrire ou bien transmettre ( son humeur son ressenti ses émotions... ) alors l'interprétation n'est jamais la même car à chaque fois on met un peu (beaucoup...) de nous |
----
bonjour
Pour ce qui est de la déclaration de gainsbourg, faut pas oublier qu'il était "fatigué" ce jour là et de plus, son cîoté provoc. n'y était pas étranger.
A cela, il a fait cette déclaration étant très connu alors qu'il ne l'aurait pas faite à ces débuts .... Faut aussi dire qu'il avait une facilité d'écriture, ce qui contribue .
@+ _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Dim Mar 15, 2009 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
bien sur Marius c'était une introduction j'adore l'homme à la tête de chou _________________ groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty |
|
|
 |
marius Membre actif

|
Posté le: Dim Mar 15, 2009 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Edwige a écrit: | bien sur Marius c'était une introduction j'adore l'homme à la tête de chou |
----
Et oui! et déjà 18 ans d'absence à jamais ... _________________ TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|