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La variété du touché

 
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teo305



Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 2
Localisation: Poitiers (87)

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 9:04 pm    Sujet du message: La variété du touché Répondre en citant

C'est en écoutant certains artistes au jeu un peu monocorde qu'on prend conscience du probleme!!
L'accordeon ne doit pas s'apprendre comme un instrument à clavier, mais avant tout comme un intrument à vent!! Il faut impérativement faire le rapprochement entre un sax, une clarinette, ou une trompette, et l'accordeon. La facon d'articuler les sons est identique en tout point: l'attaque, les nuances, le lié, le staccato, le louré. Toutes ces bases font la différence entre celui qui à tout compris de l'accordéon, et celui qui se contante d'avaler des partoches et de les recracher solfégiquement et platement... comme une bande son midi horrible! Non? Rolling Eyes Rolling Eyes
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dewit
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Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit pour etre un peu plus locace, j'aurais en vie de rajouter que cette histoire d'interprétation, d'habiter la musique et de la faire sienne est vrai quelque soit l'instrument, même ceux à clavier.
L'aspect mecanique, désincarné, d'un fichier midi est tout autant désolant et attristant pour un morceau joué au violon, à l'accordéon, au gamlan balinais, à la Balalaîka tchetchene ou au piano.
Le toucher d'un Bill Evans ou d'un Glenn Gould me semble tout autant personnel et unique que le son d'un Miles Davis, d'un Coltrane, ou d'un Richard Galliano ou qu'un ceratisn Georges Privat.
Donc oui il faut s'approprier le son de son instrument, et trouver son son pour l'accordeon, mais tout autant que pour n'importe quel autre instrument.
Qu'en pensez vous ?
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Max MARCILLY
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Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 1:55 am    Sujet du message: Re: La variété du touché Répondre en citant

Salut Téo,

Je pense qu'il faut utiliser toutes les possibilités de nos binious. L'accordéon est un instrument à vent et à claviers, ou à claviers et à vent les deux me vont.

Par contre je crois deviner que nous sommes d'accord sur un point, ce ne sont pas des claviers azerty. Wink

Amicalement MAX


teo305 a écrit:
C'est en écoutant certains artistes au jeu un peu monocorde qu'on prend conscience du probleme!!
L'accordeon ne doit pas s'apprendre comme un instrument à clavier, mais avant tout comme un intrument à vent!! Il faut impérativement faire le rapprochement entre un sax, une clarinette, ou une trompette, et l'accordeon. La facon d'articuler les sons est identique en tout point: l'attaque, les nuances, le lié, le staccato, le louré. Toutes ces bases font la différence entre celui qui à tout compris de l'accordéon, et celui qui se contante d'avaler des partoches et de les recracher solfégiquement et platement... comme une bande son midi horrible! Non? Rolling Eyes Rolling Eyes

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! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
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teo305



Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 2
Localisation: Poitiers (87)

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max!!

Bien évidemment!! Vu que si on ne se sert pas du clavier, il n'y aura pas de son Wink Et d'ailleurs le clavier d'accordeon, c'est vraiment du génie!! L'homme est féniant, mais il compense avec son intelligence!!! Du coup il peut faire une valse musette avec Fa do sol en main gauche sans quasiment bouger le petit doigt! Instrument de fegnasse Laughing !! Nan sérieux, ca déboite!! Et tous les accords par position en main droite... pfff j'vois pas de quoi on pourrait se plaindre.... On joue pas de l'orgue avec 4 claviers et un pédalier....
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Pascal
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Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 9:17 am    Sujet du message: Re: La variété du touché Répondre en citant

teo305 a écrit:
L'accordeon ne doit pas s'apprendre comme un instrument à clavier, mais avant tout comme un intrument à vent!! Il faut impérativement faire le rapprochement entre un sax, une clarinette, ou une trompette, et l'accordeon. La facon d'articuler les sons est identique en tout point: l'attaque, les nuances, le lié, le staccato, le louré. Toutes ces bases font la différence entre celui qui à tout compris de l'accordéon, et celui qui se contante d'avaler des partoches et de les recracher solfégiquement et platement... comme une bande son midi horrible! Non? Rolling Eyes Rolling Eyes

Salut Teo

Tout à fait d'accord avec toi. Le touché est extrêmement important ainsi que le travail du soufflet. Mais comment expliquer qu'il soit aussi peu enseigné ?
J'ai décidé il y a peu de reprendre des cours avec un prof. C'est un artiste confirmé et reconnu qui est capable de jouer comme Raoul Barbosa. C'est dire si il maitrise l'expression ! Malheureusement quand je lui ai dit vouloir travailler le soufflet et l'expression, il n'a pas su quoi me répondre...

Quel sont vos expériences avec vos profs ?
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Pierre Dac (1893 - 1975)
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chausyb
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Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 9:31 am    Sujet du message: le soufflet Répondre en citant

salut apres avoir essayer proffs des ecoles qui font betement tricoter ,j'ai la chance par l'intermediaire d'une accordeonniste de ce forum de trouver un concertiste accordeonniste issu du conservatoire et la ouahhhhhh ça change tout ,tout compte ,le travail en profondeur des doigtés modernes et du soufflet ,rien n'est laissé au hasard ,tout est bossé et apres ça paye,
le bleme si mauvais proff =mauvaise habitude et on jous tout pareil,donc il faut je pense en passer par la une etude rigoureuse de tout ce qui est faisable sur notre instrument,et apres chacun s'exprime,c'est pour ça que j'aime des jean CORTI,en finesse,pas de demonstration,et le rythme la pas facile pas d'ecole ou il faut ecouter ,clifton chenier ou le malgache regis ,a mon avis l'accordeon il faut du temps pour dominer tous les parametres de l'expression,toucher ,velocité technique ,soufflet sans coupure du chant ,volume et compression colonne d'air sur sax,et alors les repetitions ou les bellow shake ouahhhh la tenue pas evident du boulot,c'est pour ça il y a pas de quoi s'ennuyer avec ,et surtout jouer avec d'autres et toutes les musiques !!!c'est le bonheur
a+++
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marius
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Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2082
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

la seule chose à répondre à teo où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est dans l'expression.
On peut en mettre (et doit, même souvent) en lisant une partition. La partition est la base et lorsqu'on l'a bien maitrisée, on peut y ajouter sa part perso.

POur ce qui est des profs, je pense qu'on doit y trouver un peu de tout .
Perso, j'en ai un "maniaque" où le doigté et maitrise du soufflet sont primordiaux.
Pour aussi faire partie de sa formation d'accordéons, je puis vous assurer que les nuances sont bien respectées et là, je rejoins Teo car sans celles ci, ........

Pour avoir vu et entendu Pascal jouer, je vous assure que l'accordéon et lui ne font qu'un !

@+
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Max MARCILLY
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Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Mar 14, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Il n'y a pas que les accordéonistes qui jouent classicque ou qui sortent du cnima qui s'intéressent au maniement du soufflet. Ceci dit, j'ai pu le remarqué aussi bien dans des cours individuels que dans le cadre des stages que j'anime, je rencontre une grande majorité d'élèves qui n'ont pas été formés sur ce point. Ensuite cela prend un peu de temps pour les aider à corriger tout ça.


Amicalement MAX
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Edwige
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Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 359
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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même si d'après Gainsbourg la musique est un art mineur c'est avant tout un art
c'est comme le dessin ou le dessin industriel...
on peut retranscrire ou bien transmettre ( son humeur son ressenti ses émotions... ) alors l'interprétation n'est jamais la même car à chaque fois on met un peu (beaucoup...) de nous
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marius
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Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2082
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edwige a écrit:
même si d'après Gainsbourg la musique est un art mineur c'est avant tout un art
c'est comme le dessin ou le dessin industriel...
on peut retranscrire ou bien transmettre ( son humeur son ressenti ses émotions... ) alors l'interprétation n'est jamais la même car à chaque fois on met un peu (beaucoup...) de nous

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bonjour

Pour ce qui est de la déclaration de gainsbourg, faut pas oublier qu'il était "fatigué" ce jour là et de plus, son cîoté provoc. n'y était pas étranger.
A cela, il a fait cette déclaration étant très connu alors qu'il ne l'aurait pas faite à ces débuts .... Faut aussi dire qu'il avait une facilité d'écriture, ce qui contribue .

@+
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Edwige
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Messages: 359
Localisation: Dieppe (76)

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur Marius c'était une introduction j'adore l'homme à la tête de chou
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marius
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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edwige a écrit:
bien sur Marius c'était une introduction j'adore l'homme à la tête de chou

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Et oui! et déjà 18 ans d'absence à jamais ...
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