Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Mer Avr 15, 2009 8:39 pm Sujet du message: bibliothèque |
|
|
Bonjour, je propose de répertorier dans ce post les livres se rapportant de près ou de loin à l'accordéon, les accordéoniste, , enfin l'univers de l'accordéon.
Je ne possède qu'un seul ouvrage concernant la conception de l'instrument.
"L'ACCORDEON & SA DIVERSITE SONORE" de thierry Bénétoux.
Un livre très interessant où l'on apprend comment un son sort de l'instrument, voici un post concernant une série de photos extraites de ce livre : http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=3766
Si vous avez des livres dont vous recommander la lecture, des livres coup de coeurs, faites-nous en part.
Biz à tous |
|
|
 |
sergiocies
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 12 Localisation: rosario - republica argentina
|
Posté le: Jeu Avr 16, 2009 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
amati, merci beaucoup pour les photos
salutations |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Sam Avr 18, 2009 6:55 pm Sujet du message: bibliothèque |
|
|
Salut Christophe,
Je ne connais pas beaucoup de documents techniques sur l'accordéon et je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de publications. Il existe un manuel de réparation en anglais en vente sur le web "Accordion repairs made easy" : http://www.musicforaccordion.com/Boutique/inform/reuther/ . C'est un document assez ancien en noir et blanc (années 50 ?). Il traite des accordéons piano, mais même si tu es un boutonneux, tu peux y trouver pas mal de choses intéressantes. A part la morphologie du clavier, le reste c'est idem.
Pour ce qui est des accordéonistes, j'avais acheté dans les années 70 un bouquin qui donnait une biographie plus ou moins détaillée sur quasiment tous les accordéonistes de l'époque et d'avant. Je vais le chercher et t'indiquer le titre et l'éditeur. On peut sans doute le trouver en occasion en fouillant dans le web.
Amicalement,
cristofori
 |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
|
|
 |
Richard Muller Membre actif
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 62 Localisation: Lannepax (32)
|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 10:02 am Sujet du message: Bibliothèque |
|
|
Il ne faut surtout pas oublier Histoires de l'accordéon de François Billard et de notre regretté Didier Roussin dit" Buffalo" ( Jo dixit)
paru aux éditions climats - I.N.A. en 1991
Editions Climats 470 chemin des Pins 34170 Castelnau-le-Lez
Qui en soi est la "Bible" des accordéonistes |
|
|
 |
raudebert Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous
je vais le commander
renée  |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 3:04 pm Sujet du message: Bibliothèque |
|
|
Salut Christophe !
Bonne idée, une sorte de répertoire des livres.
Cela pourrait être utile.
J'en ai toute une liste, mais je ne sais pas comment la mettre dans ce forum...
Aide-moi si tu peux.
Charlan |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
Pour ce qui est des bouquins de Bénétoux, il y a déjà eu un post à ce sujet (http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=16675#16675), notamment comment se les procurer...
J'ajouterais la bibliographie de "La boite d'accordéon": http://www.boite-accordeon.com/bibliographie.html. C'est assez complet comme liste de bouquins.
Pour ma part, j'ai lu le bouquin de Marcel Azzola "Chauffe Marcel !" qui raconte ses mémoires.
Ainsi que "Histoires de l'accordéon" qui est très difficile à se procurer. On en avait déjà discuté: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=15274#15274.
Je possède aussi "Les rois de l'accordéon" de Jean Barial et André Théron qui ne m'a pas laissé un grand souvenir... Très superficiel et surtout très orienté vers l'accordéon à vibrations.
Bonnes lectures ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 7:27 pm Sujet du message: Les Rois de l'Accordéon |
|
|
Salut Pascal !
Tiens tout de même compte que "Les Rois de l'Accordéon" a été écrit en 1967.
A cette époque, en tout cas en Suisse. on ne savait rien ou pas grand'chose de Gus Viseur, Joss Baselli, Jo Privat, Tony Muréna etc.
Pas contre, on trouvait des paquets de disques de Verchu, d'Yvette, d'Aimable, d'Edouard Duleu...
Je peux te dire que pour trouver un disque de Marcel, de Joss Baselli, j'ai eu beaucoup de peine.
Et on n'avait pas Internet !
Bonne soirée !
Charlan |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
et bien, merci Pascal pour la biblio de "la boite d'accordéon"
elle est super riche ! |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 9:33 pm Sujet du message: Re: Les Rois de l'Accordéon |
|
|
charlan a écrit: | Tiens tout de même compte que "Les Rois de l'Accordéon" a été écrit en 1967.
A cette époque, en tout cas en Suisse. on ne savait rien ou pas grand'chose de Gus Viseur, Joss Baselli, Jo Privat, Tony Muréna etc.
Pas contre, on trouvait des paquets de disques de Verchu, d'Yvette, d'Aimable, d'Edouard Duleu... |
Oui, c'est vrai tu as raison Charlan. Il faut prendre ça pour un ouvrage historique. Et Viseur y est présenté comme le révolutionaire N° 1 de l'accordéon. Alors tout va bien... On y trouve de plus des photos très rares.
Tiens, pour me faire pardonner, voici une photo de Médard Ferrero publiée dans ce livre:
Salut l'artiste ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
|