Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Dim Mar 22, 2009 10:50 pm Sujet du message: Mais quel es donc le Saint jean de "l'amant de Saint je |
|
|
C'est vrai ça, est ce le quartier Saint Jean de Lyon ?
Est ce le jour de la Saint jean, propice à de nombreuses fêtes et musette ?
Si l'un d'entre vous a la réposne et est disposé à m'en faire part, j'en serais ravi.
D'avance merci les pralos _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
Fabrice Membre actif
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 2:50 am Sujet du message: |
|
|
Salut Dewit,
Explication reprise du site dees Éditions musicales Carrara:
La valse fait partie intégrante du vaste répertoire d'Emile Carrara. Il en compose de magnifiques dont Les Barbeaux de Saint-Jean , devenu Mon Costaud de Saint-Jean créé par Jane Chacun, la Reine du Musette . Mais la chanson n'accroche pas, peut-être les paroles sont-elles jugées trop populaires ? Mais Emile Carrara et Léon Agel, l'auteur des paroles, ne baissent pas les bras. Ce dernier, en effet, est un éditeur et parolier de la Porte Saint Martin, alors quartier des éditeurs et marchands d'instruments de variétés qui règne sur le monde de l'accordéon de cette époque. Il modifie les paroles et Emile Carrara le titre pour Mon Amant de Saint-Jean et la dédie à sa fiancée pour marquer leur promesse faite dans une coquette auberge de Saint-aux-Bois, dans la Forêt de Compiègne. Lucienne Delyle, dont la réputation se répand, accepte de la créer. C'est immédiatement un succès. La chanson est diffusée sur Radio Paris et plusieurs stations de province, en dépit de la censure allemande, mais il n'y a aucune parole subversive dans le texte...Mon Amant de Saint-Jean deviendra l'un des plus grands succès de la chanson française du XXème s avec sa glorieuse carrière : reprise en leitmotiv du film Le Dernier Métro, de François Truffaut et vingt ans plus tard par Patrick Bruel.
http://www.accordeon-edition.com/biographie.htm
À la prochaine,
Fabrice |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 7:37 am Sujet du message: |
|
|
Merci tout cela est fort interessant.
Mais ça m'indique toujours pas quel est le Saint Jean (quartier , ville ? jour ?) dont parle la chanson. _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
Richard Muller Membre actif
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 62 Localisation: Lannepax (32)
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:30 am Sujet du message: Mon amant de saint Jean |
|
|
Il s'est dit qu'il s'agissait du quartier St Jean à Marseille quartier de la prison du même nom .Mais après j'ai entendu que Carrara habitait à St Jean aux Bois dans l'Oise et que c'est en référence à cela qu'il a titré sa valse ainsi .
Ou est la vérité ? |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Je n'en sais pas plus sur la question de Dewit. C'était juste un mot pour dire qu'il y a quelques temps j'ai accompagné une chanteuse qui avait eu l'idée de reprendre la pemière version des paroles. Donc dans mon costaud de st Jean, c'est la nana qui prend le mec et qui le jette quand elle n'en veut plus. Du coup c'était un peu moins "mélo". Je pense qu'il est possible de retrouver ces paroles sur le net.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
dewit Membre actif

|
Posté le: Mar Mar 24, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Et voilà la version un peu plus feministe baptisé "le costaud de saint jean"
Là, madame se fait pas larguer mais ils se séparent d'un commun accord :
http://www.musicme.com/#/Mon-Costaud-De-Saint-Jean-t664798.html _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
Fabrice Membre actif
|
|
|
 |
|