Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Gros frais réparation + besoin de votre aide.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 10:03 am    Sujet du message: Gros frais réparation + besoin de votre aide. Répondre en citant

Salut à tous,
J'ai un Cava Vedette 10 (basson+piccolo en boite) des années 70/80.
Je suis allé voir le réparateur le plus près de chez moi hier pour un petit problème de lame.
Et puis j'y suis allé pour faire le point sur mon instrument.

Le verdict,
c'est que le musique (en alu) est oxydé(pas de partout et pas non plus au point de la foutre à la poubelle non plus) mais qui nécessite un démontage complet afin de pouvoir traité l'oxydation.
Les peaux sont à changé car bon elles sont pas toute très souple.(surtout à droite)
et un accordage est donc nécessaire.

J'ai eu un devis, je vais allé voir 2 autres réparateurs pour pouvoir comparé les prix, car le 1er devis que j'ai est autour de 1500¤ car il y a beaucoup d'heures de travail.

Mes questions sont :
- est-ce ceci est arrivé à certains d'entre vous ?
- est-ce que le démontage et le traitement de l'oxydation est faisable soit même et si oui comment qu'on fait ....?
- est-ce que le montage des peaux neuves est faisable soit même aussi ?

j'ai les 2 bouquins de Thierry Benetoux.....pour me montrer le chemin,
mais bon si j'entreprends ça moi-même, je vous veux pas faire de connerie et faire n'importe quoi surtout si celà est difficile à réaliser.
Je ne suis pas une tête bruler, jvais pas me foncer la dedans tête baisser sans réfléchir, c'est pour celà que je vous consulte, car je sais que certains d'entre vous s'y connaisse bien au niveau "mécanique".

enfin voilou.
Je suis partagé entre l'amour de mon instrument et l'envie de le garder,
et entre le laisser comme ça pour le moment parce que c'est quand même une grosse somme si je ne peux pas faire des choses moi-même.
le déprime va commencer à s'emparer de moi je pense ....

Merci à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe,
Ton devis parait élevé car tu ne parles pas d'accordage en sus ?
si un accordage est inclu ce doit être dans la norme.
Est-ce que cette réparation est vraiment indispensable pour un biniou de 40piges?
Wink

Dernière édition par amati le Mer Mar 03, 2010 3:31 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claveline
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

As-tu consulter un facteur d'accordéon? Tu es dans le 42, je sais qu'il y en a
un près de Roanne, ainsi qu'à Matour 71 ( je vais chez lui pour mon instrument).
Il a un site www.accordinova.fr.

Si cela peut t'aider.

Claveline

evelyne.clavel@wanadoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,
Il est bien évident que je vais prendre plusieurs avis.
J'ai contacter Cavagnolo près de lyon, et Philippe Imbert (http://membres.multimania.fr/accordeons/accordeon/reparation.htm
Je me déplacerais dès que j'aurais un peu de temps.
C'est sur que ceci n'est pas "urgent".... mais bon de le laissé comme ceci ne me satisfait pas vraiment non plus ...il faut que je trouve le compromis entre raison et passion !

à Amati : dans le devis l'accordage est compris dans le prix.

Merci pour vos conseils.
De toute façon, je vais me laisser un peu de temps (le temps de gagner au loto ... Very Happy ) pour réfléchir à tout celà.

merci à vous
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous

Si le travail dont tu parles est vraiment à faire et qu'il est bien fait, cela coûte assez cher. Je pense cependant que tu devrais t'en tirer pour 1000 euros cash chez un artisan (généreux).

Le problème est le temps. Il n'y a pas vraiment de difficulté majeure sauf pour l'accord, surtout si tu disposes d'un manuel donnant les conseils d'organisation et de manipulation.

Toutefois, il faut être habile de ses mains et aimer le travail bien fait.

Si tu es bon bricoleur et si tu veux vraiment ne pas prendre de risque, fais toi la main sur un accordéon en mauvais état ou même sur des sommiers achetés d'occasion. Il s'en vend des tas sur le net pour prèsque rien. (c'est d'ailleurs une cata car le patrimoine part hélas à la décharge).

Tu peux aussi démonter une ou deux musiques bien abîmées et faire le job dessus pour te faire une idée de la difficulté. Surtout, ne démonte pas tout d'un seul coup. Fais au max un sommier à la fois et même une seule face de sommier à la fois si possible.

Attention, les musiques ont un sens (elles sont souvent marquées d'un coup de poinçon en haut, sur la face visible). Les peaux sont généralement récupérables sur les instruments qui n'ont pas souffert de l'humidité, il faut les rouler pour leur redonner de la force avant de les recoller, après nettoyage de la musique, à la même place et dans le même sens. La colle à bois blanche à prise rapide fait très bien l'affaire pour ce job.

Je ne peux pas t'en dire plus ici, c'est long à expliquer, mais relativement facile et plaisant à faire pour celui qui en a le temps et le goût.

Pour ce qui est de l'accord, c'est également faisable, mais l'accord enlève de la matière et fait obligatoirement des dégâts. Il faut beaucoup de pratique et d'oreille pour dégrader les lames le moins possible. Je te déconseille d'essayer ou alors apprends d'abord sur un piano.

N'oublie pas que tout ce travail est un noble métier, l'expérience ne s'invente pas. Les vrais professionnels méritent le respect, c'est une race en voie d'extinction dans tous les secteurs !

Si tu veux un bon job sans souffrir, fais le faire par un bon pro ou arrange toi avec lui pour réduire la facture en faisant toi-même sur ses conseils ce qui est à ta portée.

Bonne musique et bon amusement.
Cristofori Wink
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe,
appelle notre Pierrot, maître en la matière......
je te refile son phone sur mp.....
tu lui poses les questions et je suis persuade qu'il aura une réponse...
salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cristofori pour les infos.
Il est certain que je ne me lancerais pas dans l'accordage....mais pour le reste si celà est faisable ...pourquoi pas, mais pour le moment, je n'y touche pas.

Et merci JC pour le tuyau.

Bonne journée à tous.
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je viens tout juste de revenir de l'atelier Cavagnolo à coté de Lyon.

(au départ en fait je suis allé voir le réparateur le plus pret de chez moi pour un problème de lame qui ne sonnait pas bien).
celui ci me fait un constat sévère de l'instrument avec oxydation , peau et accordage.
(Pour les peau et l'accordage je ne m'attendais pas à moins, j''étais au jus sur leur état, mais pour l'oxydation je suis tombé un peu sur le cul).

2ème réparateur : atelier cavagnolo.
En 1 minutes il me résous le problème de lame qui sonne comme les autres.
Le gentil monsieur après avoir regardé et essayé le biniou, il me dit qu'il faudrai changer des peau, regler la musique et l'accorder. Je lui demande s'il n'y a pas d'oxydation, il ne me dit que non pas que la musique est en bonne état.... Et il me dit qu'il y en a pour environ 800¤. (soit 2 fois moins de frais que le 1er devis ....) Je lui demande combien je lui doit pour la petit manip pour mes 2 lames => il me dit : Rien du tout.

je dois aller en voir deux autres lundi après midi pour être fixer sur le sors de mon cava.
Mais bon, je suis perplexe par rapport à tout celà.
1ere hypothèse : l'un cherche à faire gonfler la facture et l'autre est honnête.
2ème hypothèse : L'un s'y connait mieux que l'autre ....
3eme hypothèse ....j'en sais rien là

Je pencherais pour la 1ere. Car le 1er artisan me dit que mon problème de lame vient de l'oxydation qu'il ne peut pas résoudre ça comme ça, et me fait un devis d'un peu plus de1500¤, et chez Cava il résolve le truc en moins de 2 minutes et me présente un devis oral vite fait de 800¤ (plus ou moins 100¤).

voilà....
en tout cas merci à vous tous.
et finalement, je ne vais pas m'essayer au démontage de la musique car après un coup de fil à Pierrot (merci à JC et Pierrot pour sa gentillesse, son amabilité et son avis) ça ne me parait pas accessible de faire ça. et surtout s'il n'y a pas lieu de le faire ....
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,
et bien oui je suis ressortie perplexe, car le diagnostique n' est pas vraiment le même entre les 2...
Si je vais voir plusieurs réparateurs c'est pour voir ce que dit chacun. Je m'attends forcément à des divergences car tous ont leur méthodes etc ..., mais là c'est plus qu'une simple divergence....

bonne journéee
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Je partage l'avis de Boris, il y a les bons et les mauvais accordeurs, mais dans ce domaine, on a plutôt affaire (99%) à des artistes amoureux du travail bien fait, rien à voir avec les garagistes qui sont tous malgré eux des bandits de grands chemins à commencer par les constructeurs. Pour ce qui est des accordeurs, ceux que j'ai pu rencontrer sont tous des gens charmants serviables et honnêtes.

Si j'étais à ta place, Christophe, je ferais confiance "au gentil monsieur" de Cavagnolo, c'est un employé semble-t-il consciencieux qui contrairement à un patron, n'a pas besoin de couper les virages pour payer les taxes que le Gouvernement jettera par la fenêtre en dépensant par exemple 1000 euros pour faire "économiser" sur 5 ans 15 euros par mois à ceux qui achètent une voiture d'importation en échange de leur voiture d'une valeur réelle d'au moins 5000 euros sur le marché noir.

Je sais que cela n'a en apparence pas grand chose à voir avec l'accordéon, pourtant...

Bonne musique à tous !
Cristofori Sad
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, bon pour le moment, j'ai mis en stand by tout celà, car là je suis en pleine recherche d'appartement, donc le problème de mon cava n'est plus au premier plan.

En tout cas merci à vous pour vos conseils et remarques.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: