Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Une interview de Jean Corti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Une interview de Jean Corti Répondre en citant

Bonjour les amis !

Comme promis, voici une interview de Jean Corti réalisée à l'occasion d'un festival à
Allinges (Haute-Savoie), le 11 octobre 1991 :



C : Je vous invite, aujourd'hui, à passer un moment avec mon ami Jean Corti, un tout bon type, comme on dit chez nous, et un merveilleux accordéoniste. Bonjour, Jean, je suis toujours très content de te revoir.

JC : Charlan je te salue également, bien sûr.

Dis-moi, j'ai parlé de toi à une ou deux reprises à nos auditeurs et je leur ai dit une bêtise. Je leur ai dit que tu vivais à Bandol, dans le Midi de la France et j'apprends que tu es remonté à Paris.

Oui, ce n'est pas une bêtise, Charlan. Parce que c'est tout à fait récent et il y a exactement aujourd'hui cinq semaines que j'habite sur Paris et que j'ai quitté la Côte d'Azur française.

Comment se passe la vie de Jean Corti, accordéoniste, à Paris ?

Eh bien, tu vois, les premiers contacts ont été un peu bousculés parce que j'ai quand même, j'ai eu beaucoup d'amis sur Paris. J'en ai perdu quelques-uns parce que je suis parti très longtemps dans le Midi de la France. Et maintenant que je suis revenu, je prends des contacts et je m'aperçois que j'ai des amis qui ne m'ont pas oublié, qui sont restés des amis. Notamment Marcel Azzola avec qui j'ai fait un repas il y a quinze jours, ce n'est pas vieux, quinze jours demain. Parce qu'il est question d'une compilation... Marcel Azzola, Jo Privat et moi-même.

Ce sera quelque chose de merveilleux.

Oui, espérons, espérons surtout que ça ira jusqu'au bout du projet. Il y a quarante titres à enregistrer, uniquement des grands standards de l'accordéon et de vieux succès de l'accordéon, qui n'ont pas encore été faits. Et on devrait donc s'attaquer à cette chose.

Est-ce qu'il t'arrive souvent de faire de longs déplacements comme aujourd'hui depuis Paris jusqu'en Savoie...

Oui, tous les musiciens sont destinés à voyager. Je devais même partir pour la Russie et je n'ai pas pu y aller à cause du gala de ce soir et de celui de demain sur Ugine. Donc je n'ai pas pu aller en Russie, chose que je ne regrette pas trop. J'ai fait la Russie avec Brel et, ma foi, si les gens y sont formidables, très accueillants, très sympathiques, on s'y ennuie un peu. Je préfère rester en Savoie et aller sur Ugine et en Suisse éventuellement.

A Paris, tu as des élèves ?

Non, je n'ai pas d'élèves. Je n'ai jamais fait le professorat. Non, je n'y pense pas pour le moment. Quand je serai vraiment vieux, j'y penserai peut-être. Quand je serai à la retraite.

Ce que l'on n'a pas dit encore à nos auditeurs, c'est que tu as été l'accordéoniste de Jacques Brel pendant... sept ans, je crois.

C'est ça, oui, c'est ça. Sept années passées avec Brel, sept années qui ont compté dans ma vie, bien sûr.

Je pense. Comment se passait la vie d'accompagnateur de Jacques Brel ?

Formidable, c'était formidable, parce que Brel était un homme avant d'être un artiste. Dans le fond de son c½ur il y avait un artiste, bien sûr, tout le monde le sait. Tout le monde reconnaît l'artiste. Mais, c'était aussi, si on veut, un homme de c½ur.

Tu as enregistré des disques avec Brel ?

J'ai fait tous les disques de Brel, à l'enregistrement de 59 jusqu'en 66. Ensuite, j'ai arrêté le métier de musicien pour des raisons familiales et c'est donc Marcel qui m'a succédé pour le fameux Vesoul qu'on connaît, entre autres.

Et tu as composé des musiques que Jacques Brel a chantées ?

Oui, j'ai eu cette chance et j'en reçois encore actuellement les retombées. Non pas spécialement de droits d'auteurs. Bien sûr, ça marche toujours, mais les retombées, il faut le dire d'une certaine gloriole d'avoir eu la chance de co-signer des musiques avec Brel.

Et tu as composé d'autres musiques, en particulier " Stéphanie ", une valse que tu m'as passée il y a une année, je crois...

... Ca ce sont des choses pour l'accordéon, oui...

... pour l'accordéon, bien sûr. Mais j'ai enfin l'occasion de te dire que là, tu y a mis une deuxième partie drôlement tordue et je me casse régulièrement les pattes dessus...

Mais non Charlan, mais non...

... Mais oui,...

... mais non, c'est pas dur. Il faut faire juste deux ou trois heures d'accordéon par jour. J'imagine que tu n'as pas le temps.

Non, malheureusement, je n'ai pas le temps...

Mais autrement, non, c'est une valse-accordéon pas très difficile. Il faut beaucoup de patience et puis y mettre un côté aussi styliste.

Eh bien, nous avons eu la chance de parler un moment avec Jean Corti. Merci beaucoup, Jean, j'espère te revoir bientôt.

Mais c'est moi, Charlan, qui te remercie. Je salue les auditeurs suisses qui nous entendent et je leur dis " à très bientôt ".

Merci, au revoir !

Au revoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charlan,..... Razz
pour un peu on l'entendrait à l'écran..... Very Happy Very Happy
Un grand merci de nous faire partager ces moments magiques,
sympa tout plein....

A bientôt
Salutaswing
jc
_________________


Dernière édition par jc-erard le Ven Mai 08, 2009 6:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour CHARLAN

Quel beau reportage de Jean corti merci merci beaucoup CHARLAN
Renée Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

chaque fois que Charlan à publier des interview ici, j'ai eu la chair de poule !
Je suis un admirateur de Jean corti, et j'ai eu l'impression qu'il était tout près.
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un régal,
Comme d'habitude
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'oubliez pas, le 18 mai sort le dernier CD de Jean Corti.
Indispensable, indubitablement, comme les deux premiers.
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au départ, j'ai cru que la date de sorti de cet album était le 10mai, donc dimanche dernier (le 10mai), jme rejouissait de la sorti de cet album, mais ça m'a parut étrange qu'un album sorte un dimanche.
Je suis allé vior sur internet, et non, en fait c'est le 18mai ...
Tu as raison de rappelé cet info dewit. Moi je l'attend avec grande impatience cet album !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2009 8:24 am    Sujet du message: Jean Corti Répondre en citant

Merci Dewit !
Ce nouveau disque est commandé, tu penses.
Et je suis impatient de le recevoir.
Il faut savoir que Jean a encore fait deux CD's.
En 1993, dans la série "Accordéon en Folie", chez WH Productions, sur lequel il y a beaucoup de musiques de lui et de Jo.
Et un autre avant, mais je ne me souviens plus de l'année, chez Discover, sur lequel il a mis son "Hommage à Jacques Brel" et des musiques de Jojo et de lui.
N'oublions pas "Musette au Sommet", de 1992, chez Musidisc. On y trouve Jojo, Armand, Daniel et Jean. Un régal !
Je ne sais pas si ces disques sont encore disponibles...
Voilà pour la publicité.
Bonne journée !
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com