Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

presentation
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bluekio
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 8:00 am    Sujet du message: presentation Répondre en citant

Bonjour a tous

Nouveau venu sur swingjo (je vous lis depuis quelque temps mais mon inscription a pris un certain temps) je reviens vers mon accordéon après 27 années de brouille (je devais avoir 12 ans et l'image de joueur d'accordéon ne correspondait pas a mon ego) .j'avais étudié l'instrument 4 ou 5 ans puis m'était tourné 2 ou 3 ans vers le piano puis avait erré tout seul pendant les 20 dernières années jouant du piano sans chercher a apprendre a mieux en jouer..

Il y a trois ans mon fils étant en age d'apprendre un instrument je l'ai inscris dans une école de musique et ses progrès (jaloux??) mon donne l'envie de reprendre mon instrument et de le travailler depuis environs 2 mois.

aujourd'hui j'envisage de reprendre des cours .J'ai trouve un prof (j' ai oublie de préciser que mon accordéon est un accordéon piano) mais celui ci n'enseigne que sur des accordéons bouton.

J'envisage de changer mon accordéon et je me demande si cela ne serait pas l'occasion d'apprendre un nouveau clavier mais j'ai peur de cumuler les difficulté.

combien de temps pensez vous qu'il faille pour retrouver un niveau équivalent en changeant de clavier

Merci par avance pour vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, et bienvenue !!!

Pour ce qui est du fait de reprendre l'accordéon et de passer du clavier piano au clavier boutons , je pense que ce sera comme si tu apprends un nouvel instrument.

La main gauche je pense qu'elle sera la même. A la limite ce sera juste un organisation 3+3 au lieu de 4+2 ou inversement. (3+3= 3 rangées de basses +3 rangée de fondamentales; 4+2 = 2 rangée basses, et 4 de fondamentales)

Mais sinon, il y a peu de point commun entre un clavier piano et un boutons.
C'est à toi de voir si tu veux changer ou retrouver des sensations d'antan ....
Ceci n'est que mon humble avis, attends celui d'autre swingjonautes

à bientôt !
raudebert
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour BLUEKIO
je suis ravie de t'accueillir parmi nous tu as raison de choisir un
accordeon à bouton
pour ma part j'aime autant les accordéons boutons ou pianos
merci de rester avec nous et c'est un plaisir de partager avec toi
renée Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
augustoc
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 3:48 pm    Sujet du message: presentation Répondre en citant

Bienvenue bluekio,
un salut de l'Italie
et un bienvenue dans le club "apres beaucoup d'ans..."

Je suis tres heureux que tu as mis sur la table de swingjo le sujet "piano ou boutons".
J'adore le musette
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=4146

et suis tenté de l'accordeon a touche boutons, mais......

ciao
augusto
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut bluekio, Ciao Augusto (commento per te a la fine), Salut à toutes et à tous.

Buttons or not buttons, that's the question...

J'ai commencé sur un accordéon piano à 14 ans, parce que je jouais déjà du piano et je croyais que ce serait plus facile pour moi, mais aussi parce que je voulais continuer le piano en même temps. Depuis, j'ai ajouté l'orgue.

En fait, bien que ces instruments aient "le même clavier", ce sont des instruments très différents. Mon neveu qui est très bon pianiste n'arrive pas à jouer de l'accordéon ni de l'orgue, il faudrait qu'il travaille sérieusement pour y arriver. Pour ma part, pour un même morceau, je n'utilise ni les mêmes doigtés ni les mêmes voicings, ni les mêmes basses ni les mêmes accords quand je passe d'un instrument à l'autre.
J'utilise le piano ou l'orgue pour le classique, le pop et le jazz, et l'accordéon pour le musette (j'adore le son swing) et le jazz.
Il y a des accordéonistes qui sont passés du clavier piano aux boutons. C'est le cas de Galliano, je crois et son père joue d'ailleurs toujours du clavier piano.

Changer d'instrument ou de clavier, c'est apprendre de nouveau, mais c'est plus facile parce qu'on connaît déjà la musique. Ce qui est difficile, en réalité, c'est la musique et la discipline qu'elle implique.
Ceci dit, le clavier à boutons est je pense plus facile à maîtriser parce qu'il y a très peu de positions à connaître, ce qui est loin d'être le cas pour le clavier piano sur lequel les modulations remettent toujours en cause le doigté, contrairement au clavier à boutons, sauf si on n'a que 3 rangées.

Le clavier piano demande donc je pense plus d'efforts d'apprentissage et réclame aussi de plus grandes mains, mais les accordéonistes des pays de l'Est ou des Etats-Unis nous montrent que la virtuosité est accessible avec ces instruments.
Enfin, pour le jazz et la musique d'ambiance, je me demande si le clavier piano ne serait pas un avantage pour les accords plaqués et les accompagnements partagés main droite-main gauche.

En France, les accordéonistes piano ne sont pas vus comme de "vrais" accordéonistes et j'en ai souffert, d'autant plus que jouer de l'accordéon piano ou boutons c'était mal vu quand j'étais jeune. C'est comme ça!
Pour ce qui est du son, j'ai souvent entendu dire que l'accordéon piano était différent. C'est du pipeau. Le son est une question d'accord.

En ce qui te concerne, bluekio, si tu as un bon niveau en clavier piano, je crois que tu devrais développer ton talent sur cette base avec laquelle tu auras plus rapidement des résultats. par contre, si tu n'es pas très avancé, prends ce qui te plaît : tu auras autant de boulot devant toi dans les deux cas concernant la musique, mais tu avanceras peut-être plus vite avec des boutons.

Per quanto ti riguarda, Augusto, mi fa pena sentirti dire che vuoi cambiare. Non, ne nous laisse pas tomber, nous les mal aimés, donne nous un coup de main pour défendre ces instruments qui nous ont tant donné et qui sont de plus en plus populaires en France ! Pense à Louis Ferrari, à Pietro et Guido Deiro ! "Tu me donnes des boutons à la fin" !

Amicalement,
Cristofori
marius
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Re: presentation Répondre en citant

Bienvenue chez nous !

concernant ta question, c'est une problème de sensibilité!
si tu passes à l'accordéon, ce sera un doigté à apprendre .
Quant à la main gauche: même chose que celui à boutons.

En réalité, c'est une question de mode ! mais je pense (pour y avoir touché), que le clavier piano pour l'accordéon est plus difficile notamment pour certains morceaux qui demandent de la vélocité et de l'empan .

@+
bluekio
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2009 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses même si je doit l'avouer je ne suis guerre avance dans mon choix.Peut être le fait de trouver un prof qui me convient me fera trancher sur ce choix bouton ou piano.

Pour ce qui est de mon niveau j'ai pas mal de facilité main droite du au fait qu'elle se ballade sur un piano depuis 25 ans mais j'ai quelques difficultés avec certain passage de morceau que j'étudie et je ne suis jamais sur d'utiliser le bon doigté.J'ai souvenir de mon prof d'accordéon qui parfois me faisait utiliser un doigté sorti d'un autre monde (était ce dans un but pédagogique) qui dans un premier temps me demandait énormément d'effort alors qu'une autre possibilité semblait plus facile et plus naturelle mais qui une fois maitrise devenait d'une redoutable efficacité.

en attendant de trouver un prof dans mon coin auriez vous quelques conseils a me donner pour comprendre l'efficacité d'un doigté clavier piano
hblmg
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2009 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dans la "guerre des boutons" Rolling Eyes

(j'ai honte mais c'était trop facile)

Hélène
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2009 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

Sans prétention, voici ce que je pense concernant la technique du clavier piano sur lequel je me suis cassé les dents pas mal de temps quand j'avais la chance d'être jeune.

En clavier piano, il faut une plus grande mobilité de la main et du bras.
La toute première chose est de régler les bretelles pour bien placer l'accordéon en le positionnant décalé vers la gauche afin que le clavier soit le plus possible vers le milieu de la poitrine, ce qui donne de la liberté au bras et à la main.
Penser à lever le coude pour mettre la main dans le prolongement de l'avant-bras sans "casser" le poignet afin d'éviter les courbatures et les crispations douloureuses.

Ne jouer que sur un instrument en bon état et très bien accordé.

S'agissant du clavier piano, Chopin disait que la gamme de do majeur, celle qui ne se joue qu'avec les touches blanches est la plus difficile.
Quelque 170 ans plus tard, toutes les méthodes commencent par la gamme de DO !

Résultat, la plus grande frayeur des débutants est de jouer la première touche noire et cette appréhension ne les quitte plus. (Même les accordeurs de piano débutants ont du mal avec les touches noires, c'est un syndrôme)
Pour eux, dès qu'il y a un dièze ou un bémol à la clef, c'est l'enfer.
Mais ceci n'est pourtant qu'une impression. Chopin voyait les touches noires comme le point fort du clavier de piano car elles guident la main.

Quand on pose ses mains à plat devant soi, on s'aperçoit que les bouts des doigts ne sont pas du tout en ligne mais en arrondi.
Si on les pose sur un clavier de piano, on voit très bien que la gamme de Do est très inconfortable et qu'en avançant les mains sur le clavier, les pouce et le petit doigt sur les touches blanches et les autres sur les noires, les gammes contenant des touches noires tombent sous les doigts et sont mieux adaptées par exemple mi majeur, la majeur, ré majeur, mi bémol, La bémol...

Conseil 1 : Avancer la main "dans le clavier", ne pas la tenir au bord et la tenir près des touches, de sorte que la paume effleure les touches comme si on voulait poser la main dessus. Ceci permet de mieux accéder aux touches noires et de réduire au strict minimum l'amplitude du mouvement des doigts.

Conseil 2 : Travailler les gammes contenant des touches noires, Mi majeur pour commencer.

Conseil 3 : Jouer toutes les notes en enfonçant bien les touches à fond pour que les doigts se repèrent bien.

Conseil 4 : Toujours jouer en respectant un tempo (toujours compter la mesure avant de jouer la première note) Les doigts ont grand besoin du rythme pour se repérer.

Conseil 5 : Travailler la connaissance du clavier et le passage du pouce en montant et en descendant les gammes sans faire entendre le passage du pouce. Pour aider à cela, il faut jouer une note par noire puis deux notes, puis trois notes, puis 4 notes. De cette façon, le pouce ne tombe pas systématiquement sur un temps fort et on finit pas avoir un jeu régulier.

Conseil 6 : travailler la connaissance du clavier et travailler le passage du pouce sans crisper le poignet en montant et en descendant les arpèges dans tous les renversements et toutes les harmonies. Le tout en faisant varier le tempo comme pour les gammes.

Conseil 7 : changer de tonalité tous les jours en suivant le cercle des quintes ou en montant par demi-tons. Changer d'octave pendant les exercices.

Conseil 8 : Apprendre les exercices et les morceaux en mémorisant le doigté au lieu des notes exemple, au lieu de penser do,ré,mi ou do mi,ré, penser 1,2,3 ou 1,3,2

Conseil 9 : Travailler tous les jours l'indépendance des doigts en posant tous les doigts 1,2,..5 sur les touches mi, Solb, Lab, Sib, Do. Sans actionner le soufflet, lever et reposer chaque doigt à tour de rôle en comptant la mesure, une fois par temps, deux fois par temps etc. sans bouger les autres doigts.

J'imagine que pas mal de ces choses concernent aussi les claviers à boutons, mais, ceci n'engage que moi, bien entendu !

Amicalement,
Cristofori Wink
augustoc
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2009 10:09 am    Sujet du message: presentation Répondre en citant

Ciao Cristofori,
Tu hai ragione : l'accordeon a piano mi ha dato tanto piacere!
E non ho alcuna intenzione di abbandonarlo!

Non, non, je ne veux pas lasser mon accordeon,
j'aime mon accordeon,
plutot je voudrais jouer le deux,
un peu « piano » et un peu « boutons », mais c'est possible ?

On dit que l'authentique, le véritable, « son » musette est seulement sur le boutons,
c'est vrai ?

Quanto mi piacerebbe provare Reproche, Indifference, Balajo sur les boutons !!

Je sais que les accords sur les boutons sont plus facile.
Je sais que les arpeges sur les boutons sont plus facile, ecc.
Mais je peur, aussi, que ma main droite se rebifferà (si ribellerà) au changement.

A l'ecouter Alexander Shirunov avec son accordeon « piano »
me vien le doute que n'est pas question de clavier !
Et cependant...... reste le désire de essayer la griserie (ebbrezza) des booutons.

Bon dimanche a tous
Ciao
augusto
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bien dit Augustoc, Il suffit d'écouter Alexander...
Alors là, piano ou boutons, la question est réglée.

J'ai mis un post sur Alexander dans la rubrique Découvertes.

http://www.youtube.com/watch?v=dSEc3n-dtRU&feature=related

Bonne écoute

Olli
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Dommage, avec la ligne bas débit, je ne peux pas regarder le lien d'Olli. Ça sera pour plus tard.

Pour ce qui concerne l'histoire du clavier bouton qui serait plus rapide que le clavier piano, c'est du pipo. L'avantage du clavier bouton, c'est qu'on peut facilement transposer et qu'il prend moins de place.

J'allais oublier: Bienvenue à toi bluekio sur notre forum. Tu as déjà le don de trouver des sujets qui font réagir. Faute de t'aider à prendre ta décision. Mais tu sais, cette décision, c'est toi seul qui devra la prendre, au mieux peut-être assisté d'un prof. qui t'écoute et qui puisse juger de ton niveau musical. Et ça, à des centaines de km. de distance, c'est difficile à faire... Rolling Eyes

Bon courage !

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
marius
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

pour ce qui est du prof. il te dira que le meiux, c'est celui qu'il connait !
(question de doigté)

Je pense que si tu es habitué à un clavier, le plus facile est de s'y tenir mais tu auras des difficultés à trouver un prof. car le bouton règne !!!

Sauf si tu veux te remttre en question, apprendre autre chose ...

@]+
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 6:27 am    Sujet du message: Re: presentation Répondre en citant

Ciao Augusto, Salut à tous,

Citation :
"On dit que l'authentique, le véritable, « son » musette est seulement sur le boutons,
c'est vrai ?"

A mon avis,
Dans le "son" musette français, car il existe, il y a deux choses.
1 - L'accord musette qui dépend de l'accordeur.
2 - Le phrasé musette qui dépend du musicien.

Certes, il y a des instruments de meilleure qualité que d'autres, mais le clavier n'y est pour rien.

Notre Jo préféré lui-même disait en parlant de Louis Ferrari qu'en l'écoutant on ne pouvait pas savoir s'il jouait sur un clavier piano ou à boutons. Ecoute Louis jouer Bouclette ou Flambée Montalbanaise par exemple.

Augusto, dovresti comperare una fisarmonica usata a bottoni in Francia e provare (per meno di 500 euro su ebay.fr). Cosi, per pochi soldi avrai almeno il piacere di suonare "Reproche a bottoni".

Amicalement,
Cristofori
Cool
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous les nouveaux, salut à tous,

Je joue sur clavier boutons, mais j'ai également beaucoup pratiqué le piano. D'emblé, je dirais volontiers que certaines choses sont plus faciles sur tel ou tel clavier. Mais à chaques fois on se rend compte qu'il y a toujours quelqu'un qui fait exception à ce genre de règle. Donc voilà, j'aurais tendance à dire que de jouer des valses tels que la Flambée Montalbanaise ou Indifférence sur un clavier piano, est plus difficil que sur un clavier bouton. Et pourtant comme le remarquait Christofori, il y a des accordéonistes piano qui y arrivent très bien. D'un autre côté le jeu de mélodie en accords "blockchords", semble plus naturel sur un clavier piano et là aussi on trouve des exceptions tels que l'accordéoniste Jonhy Meyer, qui maîtrisent parfaitement cette technique sur clavier bouton.

Alors disons que chaque clavier a ses avantages et ses inconvénients. Pour t'aider à faire le choix entre les deux, je pense qu'à ta place je me poserais ces quelques questions :

* Tu as déjà une pratique du piano. Improvises tu, même un peu ? Si c'est le cas, essaies de privilégier ce clavier là. En passant sur clavier boutons il te faudra un long moment avant de retrouver de l'aisance et de la liberté.

* Si tu te décidais à passer sur un accordéon piano, je vois deux questions.

* Trouveras tu un prof pas trop loin de chez toi ? Cet instrument n'est pas trop pratiqué en France et tu risques d'avoir un peu de mal à trouver.

* Mais ceci dit comme tu as déjà joué beaucoup de piano, as tu besoin d'un prof pour la main droite ? Quelqu'un qui joue de l'accordéon bouton pourra au moins t'aider pour tes soucis de main gauche.

à toi de peser le pour et le contre. Simplement ne te laisses pas aller à des considérations de (tendances). S'il est vraie qu'en France, nos anciens considéraient l'accordéon piano comme l'accordéon de ceux qui ne savaient pas en jouer, je crois que ce préjugé est heureusement en train de disparaître. Je dirais volontiers qu'à mon avis, le dit préjugé était quand même le fait de gens qui écoutent la musique avec leurs yeux. En fait, les instruments à clavier piano sont les accordéons les plus pratiqués dans le monde.

Quant aux sonorité différentes ou non, des accordéons piano et boutons, il y a eu un débat là dessus sur SwingJo. Personnellement je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour aller dans tel ou tel sens, mais je voudrais signaler que certains pensent que vu la forme différente des caisses, l'accordéon piano sonnerait un peu plus mate ou feutré, (ou moins brillant, c'est comme on veut). Je parle du timbre des voix et pas de l'accordage du registre musette.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: