|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Juin 09, 2009 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Boris,
Dit comme ça, ça peut paraître idiot, mais l'accordina n'est ni un accordéon ni un harmonica. Cela se situe quelque part entre les deux, donc ailleurs...
Musicalement cela suppose une autre approche. Je dis bien musicalement, par ce que le problème de la technique est encore autre chose.
D'autres part selon les instruments, certaines caractéristiques peuvent varier énormément.
Deux exemples :
La plupart des accordinas ont un bec court, du coup ils se tiennent très près des oreilles. Certains fabricants proposent à présent des becs en col de signe, le biniou est tenu beaucoup plus loin des oreilles et la sensation de jeu doit être très différente.
Un vieux Borel des années soixante que j'avais essayé chez Stéphanie Simon, avait un clavier finalement très proche de celui de l'accordéon. Par contre sur mon Marcel Dreux, (le modèle avec les grilles sur les côtés), la course des touches est au moins deux fois plus longue que sur mon V10. Du coup c'est très très intéressant pour le toucher en trois dimmensions et on peut obtenir des accents encore plus marqués qu'avec un clavier d'accordéon.
Quant à la technique de souffle et aux articulations avec la langue, disons que pour cela je suis un perpétuel débutant.
Pour les tempos lents et mediums, l'accordina est pour moi une sorte de laboratoire qui m'a permis de chercher des idées de phrasés que j'ai ensuite reproduit sur l'accordéon. Sur les tempos vifs et rapides, je suis encore un peu à la ramasse.
Si tu souhaites jouer avec des cuivres, il faudra de toutes façons t'emplifier. Si ton accordina est doté d'un bec court, tu t'entendras sans aucun problème, mais les autres musiciens devront tendre l'oreille car le son n'est pas très puissant. _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
SRAM Membre actif
|
Posté le: Mer Juin 10, 2009 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Boris, Max et aux autres swingonautes
je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'approche musicale à l'accordina et à l'accordéon sont vraiment différentes.
ce que j'aime dans l'accordina, c'est sa réactivité par rapport au souffle humain; par rapport à l'accordéon , je dirais que l'accordina est un instrument plus subtil. A mon goût c'est un instru qui colle aux boléro, aux tango, avec les bossa aussi j'aime beaucoup.
Bruno |
|
|
 |
jéjé Membre actif
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 172 Localisation: Gruyères (CH)
|
Posté le: Jeu Juin 11, 2009 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
merci le gas il faut vraiment que je m'en procure un! _________________ Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
jéjé Membre actif
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 172 Localisation: Gruyères (CH)
|
Posté le: Ven Juin 12, 2009 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Hello j'ai également ce resenti avec la trompette
J'essaie de beaucoup penser à la trompette j'adore ... _________________ Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing |
|
|
 |
Simon Membre actif
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: Marseille (13)
|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
+2 pour la trompette, je pense à Clifford Brown (notamment l'album avec Sarah Vaughan et tous ceux avec Max Roach) et Kenny Dorham (una mas). Phrasé, sonorité... avant d'arriver à m'en inspirer y'a du taff !
Bon swing à vous,
Simon |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|