Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Déclencheur avec clavier main gauche 3+3?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 8:44 am    Sujet du message: Déclencheur avec clavier main gauche 3+3? Répondre en citant

Salut à tous

Le sujet "Basse Accordéon Italien" d'Organola m'a rappelé une question que je me pose depuis longtemps:

J'ai cru comprendre que les claviers main gauche à déclencheur étaient toujours combinés à un système 2+4 (2 rangées de basses, 4 rangées d'accords dont la rangée de 7ème)

Y'a t-il une raison technique à ça ? Pourquoi ne pourrait-on pas fabriquer un système à déclencheur combiné à un système 3+3 ?

Merci d'avance.

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Ah oui, ça serait drôlement chouette ! En fait c'est par ce que ce sont seulement les rangées d'accords qui se transforment en basses chro. Je suppose que de transformer trois rangées d'accords et une rangée de basses serait plus compliqué au niveau mécanique. Ceci dit j'ai entendu une fois parlé d'un accordéon, mais peut être était ce un modèle de commande, équipé d'un système 3/3 avec déclencheur, mais du coup il n'y avait que trois rangées de basses chro. Je ne suis pas certain que ce soit un bon compromis. Embarassed Question

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les amis,
Je ne savais pas qu'il existait des basses chro sur 4 rangées. Je n'en ai vu que 3 sur les instruments que j'ai touchés.
Je ne pense pas que le pb technique soit insurmontable. Je crois plutôt que les configurations 3+3 sont beaucoup moins répandues que les 2+4 et que la version basses chro 3+3 ne serait du coup pas assez rentable.
Je connais quelqu'un dans cette industrie, je lui poserai la question à l'occasion (si je n'oublie pas).
Amitiés,
Cristofori Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Christophori, lorsque tu dis que le problème n'est pas insurmontalbe, tu veux dire qu'on pourrait imaginer un clavier mg 3/3 avec déclancheur et avoir quand même quatre rangée de basses chro ? J'ai un peu demandé comme ça, et on m'a plutôt répondu non. Si tu as un plan pour une mécanique de ce genre, dis moi où !

Par contre avoir un biniou avec seulement trois rangée de basses chro, ça ne me brancherait vraiment pas... Enfin je veux dire que vu le prix d'achat de ce genre de bécanne pour moi ce serait 3/3,quatre rangées basse chro ou rien. Ou alors peut être un jour un instrument sans basse standards.

Oui oui je sais, je ne suis pas vraiment flexible ... Confused Very Happy

Amicalement MAX

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
Diable, là au moins il y a de la réaction!
J'étais sûr que tu sauterais au plafond, Max, aussi je ne pouvais pas me priver de ce plaisir!
Si comme tu le dis, le clavier chromatique est interdit aux boutons de basses, alors il te faut en fait un 3+4 avec basses chromatiques.
Pour moi, techniquement, il n'y a pas de différence entre les boutons de basses et les boutons d'accords. Tous les boutons actionnent les soupapes par l'intermédiaire de collecteurs. La 4ème rangée étant un double de la 1ère, toute la mécanique et les musiques sont donc déjà en place en configuration 3 rangées. Il suffit que la 4ème rangée actionne les mêmes leviers que la 1ère rangée (c'est la même chose sur le clavier main droite). Il faut donc doter les tiges ou les collecteurs de la rangée de basses concernée des liaisons et renvois nécessaires pour actionner les basses chromatiques liées à la 1ère rangée chromatique. Au niveau des registres, il reste ensuite éventuellement à fermer les voix de basses correspondant aux boutons de la 4ème rangée si ce n'est pas fait dans la configuration chromatique 3 rangées, ces boutons n'étant pas censés être joués en mode 3 rangées.
Quoi qu'il en soit, pour ce genre de problème on peut toujours trouver une solution. La question est ensuite le prix à payer.
Avec les moyens technologiques actuels, il doit être possible de commander electroniquement les soupapes (une par musique) et de gérer ainsi tous les arrangements possibles, ce qui réduirait considérablement le poids de la mécanique et éviterait les sommiers supplémentaires pour les basses chro. (on peut rêver)
Mais, tu as le droit de ne pas être d'accord. Mon but ici est seulement de dire ce que je crois et de partager mes élucubrations, mais pas de prouver coûte que coûte que j'ai raison. c'est peut-être pour ça que nous jouons de l'accordéon au lieu de faire de la politique...
amitiés,
Cristofori Rolling Eyes Cool
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophori,

Un 3+4 serait évidemment la solution. par contre je n'ai pas de grandes mains. Donc à voir si j'arriverais à m'y habituer.

Quant à contrôler les soupapes électroniquement je suppose que tu as vu venir mon objection ? Wink Dans l'état actuel je ne pense pas qu'il soit possible de contrôler le degré et la rapidité d'ouverture des soupapes aussi bien qu'avec une bonne vielle mécanique.

Par contre je crois que ce serait totalement géniale de contrôler la registration de cette manière surtout sur les modèle qui n'ont pas beaucoup de registres mg. Je pense là à mon Vedette 10 Qqui a 5 voix à la main gauche mais seulement 3 registres. Si on pouvait y mettre des clapets commandés électriquement...

Amicalement MAX

cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.
Max, sur le sujet bonne vieille mécanique, je reconnais en toi un frère.
Je suis comme toi et pas seulement en musique, je souffre à notre époque où le contact direct avec la nature se perd et où les objets, la nourriture, les filles etc.. ont de moins en moins de personnalité. C'est pour ça que j'adore les accordéons des années 50/60. Je les remets en état, je les accorde finement et ensuite, c'est le bonheur absolu !
Sur ce même sujet, il parait que Chopin n'aimait pas la mécanique à "double échappement".
Voici un extrait du site : http://articles.ircam.fr/textes/Causse93a/ :
"C'est ainsi que Chopin exécrait le mécanisme du double échappement, auquel il n'était pas habitué. Le choc de l'extrémité de la touche sur la rondelle de feutre provoque en effet ici une sorte de rétroaction temporelle qui, selon la nuance, se trouve décalée avec le son émis, jusqu'à atteindre parfois vingt millisecondes, comme c'est le cas sur les pianos d'aujourd'hui. Décalage surprenant aux doigts (et aux oreilles) de qui n'y est pas accoutumé"
Pour info, mon pseudo est le nom de l'inventeur du pianoforte.
Amitiés,
Cristofori Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: