|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 10:40 am Sujet du message: Rangée d'accords supplémentaire |
|
|
Salut à tous
La très bonne remarque de Pascal sur les basses chromatiques m'a amené à réfléchir sur la question des systèmes de basses.
A ce sujet, j'ai trouvé un texte intéressant sur le web :
http://www.ksanti.net/free-reed/essays/barwellfrench.html
Par rapport au 2+4, les 2+3 et 3+3 ont la dernière rangée qui fait à la fois les 7 et les 7d.
On peut modifier les 2+4 en enlevant une note sur la rangée des 7 de façon à avoir 7 et 7d.
De cette manière, la dernière rangée devenue inutile en accord 7d deviendrait dispo pour un autre accord.
La seule question qui se pose ensuite est quel accord ?
Je pense que le 9 serait bien pour le jazz. (mais on l'a déjà facilement avec la quinte m)
Quelqu'un a-t-il un avis ? J'ai des accordéons à restaurer et j'aimerais bien m'amuser à faire cette modif sur l'un d'eux.
Amitiés,
Cristofori  |
|
|
 |
Simon Membre actif
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: Marseille (13)
|
Posté le: Sam Juin 13, 2009 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut christofori,
les accords 9 sont assez faciles à constituer parfois plus que les 7 (M7, m7), Claude thomain les utilise beaucoup (Bossa in Normandy par exemple) par contre je n'ai pas de solution pour les accords contenant une 5ème aug. Je bosse un thème de Charlie Parker (Au privave) et il y a F + qui traîne et à part jouer la fondamentale je n'ai pas trouvé de réalisation (clavier 3+3). Si vous avez des solutions je suis preneur.
Et pourquoi pas réfléchir à des accords par empilement de quartes, ça risque de sonner très 'contemporain" mais quitte à faire des expériences...
Simon |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 1:52 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Bon, je viens de me tapper tout l'article en Anglais. Et pour ceux qui comme moi lisent la langue deSheakspear piano piano, disons qu'on a déjà parlé de tout cela sur SwingJo avec entre autre Blueset qui défendait le système 2/4 et moi le 3/3.
Christophori, avant de te lancer dans une telle modif, je crois que tu devrais réfléchir. Si tu transformes la rangée d'accord 7 d'un 2/4, en remplaçant la position (mi sib do) par (mi sol sib), que tu transformes la rangée d'accords dim en accords augmentés, disons (do mi sol#), tu ne pourras toujours pas jouer d'accords de 7+ en combinant les deux puisque tu vas te retrouver avec un sol et sol# qui vont frotter.
De toutes façons pour les accords enrichits, on est de toutes manière limité par la tessiture de seulement 11 demie-tons pour les notes constituants les accords de la main gauche. Cela pose du coup la question des renversements qui sonnent, et de ceux qui ne sonnent pas.
Par exemple pour l'idée des emplilements de quartes :
Faire sonner un do69 avec en montant du grave à l'aigu l'accord (mi la ré) pourrait sans doute être chouette. La position (ré mi la) sonne aussi, mais que faire pour les accords majeurs69 qui se trouveront dans la position (la ré mi) ? ça va pas trop bien sonner je pense ?
J'ai déjà beaucoup réfléchit à cette question, et d'ailleurs on n'est pas les seuls. Si je pouvais bricoler moi même un vieux biniou, ou plutôt (ce serait préférable pour l'engin), si je pouvais le faire bricoler sans devoir investir dans des heures et des heures de main d'oeuvre, Au risque de ne pas être satisfait du résultat, je ferais la chose suivante.
au lieu de rechercher des accords sophistiqués, j'irais dans le sens inverse. Je serais partisant d'aller vers cette idée d'aller à l'essenciel venté par l'auteur de l'article et qu'il veut bien associer à notre (génie) nâtional.
Voici déjà mon constat de départ. Pour que les mg des diato puissent jouer un maximum d'accords majeurs et mineurs, certains instruments sont pourvu d'un dispositif qui supprime les tierces. On obtient le résultat suivant, avec deux notes par accords on exprime plus de couleurs harmoniques qu'avec trois.
Mon idée serait de faire un plan de clavier d'accord mg modifier, avec seulement deux notes par boutons d'accord. Comme le système actuel avec trois notes par boutons d'accord, beaucoup de couleur harmoniques ne pourront être obtenues qu'avec des combinaisons d'accords. Mais pour les harmonies enrichies on aurait beaucoup plus de souplesse. Bien sûr pour la pompe simple on aurait plus le même son, mais sur un instrument on ne peut pas tout avoir. Pour la disposition des accords, j'ai plusieurs pistes mais je n'arrive pas à fixer mon choix sur un plan de clavier précis sans pouvoir auparavent l'expérimenter. En tous cas je pense que ce serait une idée intéressante.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Merci pour ces infos et recommandations.
J'ai pensé à "travailler" les rangées 5 et 6 parce que ce sont les plus accessibles pour faire des modifs mineures sans sortir la mécanique.
Mais c'est vrai qu'il y a un meilleur boulot à faire en modernisant les accords et en les rendant plus flexibles, comme vous l'avez imaginé. Ce n'est pas si difficile que ça et c'est même réversible en prenant quelques précautions.
J'ai en attente dans mes reliques un Paolo Soprani 4/5 voix avec un très beau basson en boîte et j'ai mon idée sur ce qu'il faudrait faire pour le moderniser.
Un de ces jours, je trouverai (j'espère) le courage de me lancer dans les tripes de cette brave bête.
Hélas, je ne suis pas un aussi gros bosseur que Max et ça risque de prendre du temps !
Amicalement,
cristofori  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|