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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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selma77
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: Gournay sur Marne (93)
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 10:48 am Sujet du message: Comment reprendre après une interruption ? |
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Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum, et je reprends l'accordéon depuis 2 mois, après une interruption de 4 ans !
Je prenais des cours dans une école de musique et j'ai arrêté quand je suis rentrée au lycée. J'avais réussi mon examen de M2 (je sais pas si vous connaissez les niveaux E1, E2, M1, M2 etc, mais bref c'était ma 8ème ou 9ème année à peu près )
Pendant ces deux derniers mois, j'ai essayé de reprendre les méthodes Ferrero. D'abord, la dernière (celle de virtuosité orange) : j'ai fait les deux premiers exercices à peu près à la vitesse, puis je me suis dit que ce serait mieux de reprendre les bases d'abord. Donc en ce moment, je travaille sur la méthode ferrero complète (jaune), (je suis parti du milieu, le début me paraissait vraiment facile ).
Donc j'aurais voulu savoir si je m'y prends comme un manche ou pas ? Est-ce-que je continue la méthode jaune ou bien est-ce-que je peux faire des exercices de celle de virtuosité en même temps ?
Bref, je suis un peu perdue, j'ai du mal à évaluer mon niveau après cette interruption
Si vous aviez aussi des partitions (dispo sur le site) à me conseiller, qui serait à peu près à mon niveau, ce serait super
Merci d'avance pour votre aide  |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 11:04 am Sujet du message: |
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Salut Selma
si les deux premiers exercices sont sortis correctement, il n'y a pas de raisons pour reprendre la base. Mais, parfois, retravailler les anciens sur lesquels on a sué, peuvent faire du bien. Et Ferrero est spécialiste pour cela.... Donc les deux solutions me paraissent bien adaptées... (Max, tu corriges si je dis des conneries, )
Salutaswing
jc _________________
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selma77
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: Gournay sur Marne (93)
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 12:03 pm Sujet du message: |
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jc-erard a écrit: | Salut Selma
si les deux premiers exercices sont sortis correctement
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Disons que j'arrivais à les jouer sans trop de fautes et dans la vitesse, mais j'ai encore du mal avec l'égalité des notes Pourtant, je sais que c'est un point important C'est pour ça que j'ai repris l'ancienne méthode
Mais j'ai aussi tendance à travailler des morceaux faciles, et je pense que ça ne m'aide pas beaucoup pour progresser ! J'ai du mal à savoir ce qui est à mon niveau et ce qui ne l'est pas, donc dès que je ressent des difficultés dans un morceau, j'abandonne : c'est mauvais pour les progrès ça je suppose ! |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 12:09 pm Sujet du message: |
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selma77 a écrit: | ....à travailler des morceaux faciles, .... |
L'entraînement d' "Etoile des Neiges", n'aidera pas forcément a l'interprétation de la "Mazurka du Diable" (N'est-ce pas Pascal ),
ce qui paraît évident..... _________________

Dernière édition par jc-erard le Mar Juin 16, 2009 12:12 pm; édité 1 fois |
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raudebert Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 1042 Localisation: zanzibar
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 12:09 pm Sujet du message: bienvenue sur swingjo SELMA77 |
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bonjour amis swingjo
bienvenue à toi selma77 bon courage pour tes méthodes , c'est bien
et retrouve nous souvent sur le forum
renée  |
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selma77
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: Gournay sur Marne (93)
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 1:47 pm Sujet du message: |
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Citation: | bienvenue à toi selma77 bon courage pour tes méthodes |
Merci
Citation: | L'entraînement d' "Etoile des Neiges", n'aidera pas forcément a l'interprétation de la "Mazurka du Diable" |
Est-ce-que ça veut dire qu'il faut que je travaille des morceaux plus difficiles ? |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 4:42 pm Sujet du message: |
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Salut à tous et la bienvenue à Selma,
Heu... tu sais JC, je ne suis qu'un musicien de jazz. Alors tu sais moi les méthodes, j'en ai bien une ou deux dans un placard pour bien montrer à tout le monde que j'ai aussi des livres, mais pour ce que j'en fais.
Selma, tout dépend du but à atteindre. Si tu veux avant tout te faire plaisir, travailles des morceaux que tu tourves à ton goût, mais si ton but est de faire des progrès, ben... travailles des morceaux que tu trouves à ton goût. Par ce que la musique ça n'est pas dans les méthodes.
Pour moi, la bonne manière d'utiliser une méthode :
Tu travailles un morceau, tu rencontres une difficultée. Quant tu piges d'où vient ce problème, tu cherches dans la méthode un exo qui va t'aider à y remédier.
En fait, très vite avec un peu d'habitude, les exos tu peux les inventer toute seule, de la sorte ils sont beaucoup plus appropriés à ou aux difficultés que tu cherches à surmonter dans le morceau que tu travailles.
Fais toi plaisir !!!
Amicalement MAX
jc-erard a écrit: | Salut Selma
si les deux premiers exercices sont sortis correctement, il n'y a pas de raisons pour reprendre la base. Mais, parfois, retravailler les anciens sur lesquels on a sué, peuvent faire du bien. Et Ferrero est spécialiste pour cela.... Donc les deux solutions me paraissent bien adaptées... (Max, tu corriges si je dis des conneries, )
Salutaswing
jc |
_________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 5:16 pm Sujet du message: les exos |
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salut selma et tous de swingjo!! et tout a fait d'accord MAX sur les exos mais la difficultée sans bon proff c'est de les inventer sans faire trop d'erreur,moi je pense que pour recommencer un super proff c'est l'ideal sinon bah les mauvaises choses dures a rattraper et apres tu te les fait tes exos c'est exact et tu t'analyses et du PLAISIR encore et encore!!!
moi je dis ça parce que j'avais mal redemarre apres 30 ans et pas facile de me retrouver dans tout ça et les methodes ben du beurre et du fromage!!!rien que les doigtés punaise c'est le fouilli,donc trouve un excellent proff ,un vrai pas qu'un super joueur et la ça repart
a++++ |
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selma77
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: Gournay sur Marne (93)
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 7:08 pm Sujet du message: |
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Merci pour vos réponses
Alors, en fait je ne pense pas reprendre de cours (pas assez de temps, trop cher, en plus je suis jamais au même endroit) mais je vais continuer la méthode de virtuosité ferrero (je l'ai reprise tout à l'heure et ça marchait plutôt bien :)), avec des morceaux à côté bien sûr
Est-ce-que vous connaissez quelques morceaux dispo sur le site qui seraient adapté à mon niveau ? En ce moment, je joue pas mal de Yann Tiersen, Talijanska et la Valse Chinoise (celle de Joseph Colombo et Georges Ghestem) donc je suis ouverte à tous les styles  |
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cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 7:54 pm Sujet du message: |
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Salut à tous.
Selma, Je suis d'accord avec ce qui précède.
N'oublie pas que la musique est un art et l'art c'est avant tout une expression personnelle.
Il existe beaucoup de méthodes dont le titre devrait être : comment ne pas apprendre à jouer de la musique. Par contre il y a des profs qui font vraiment avancer et puis le contact humain c'est un truc super.
Pour les exercices, ce n'est évidemment pas interdit, mais ne cherche pas à maitriser toutes les méthodes, car si tu y parviens, tu seras championne olympique, mais tu ne sauras pas pour autant faire de la musique (celle qui prend aux tripes, c'est-à-dire la seule).
Moi aussi je crois que c'est beaucoup plus productif et surtout plus agréable et profitable de travailler les morceaux que tu aimes avec en plus l'avantage de te constituer un répertoire. Je ne connais pas beaucoup de gens qui aiment écouter des exercices.
Ne passe pas tout ton temps à travailler les choses que tu n'arrives pas à faire.
J'ai un jour assisté à une conférence du rugbyman Fabien Galthié. Il prenait l'exemple d'un sportif doué ayant cependant des "lacunes" et il disait : le mauvais entraineur lui fera sans cesse travailler ses faiblesses au lieu de lui faire travailler ses points forts. A l'arrivée, celui qui aurait pu devenir un champion sera un sportif médiocre ne maitrisant pas ses faiblesses et ayant perdu ses point forts et sa confiance en lui.
Joue donc le mieux que tu peux (c'est à dire musicalement avec du phrasé et du rythme) ce que tu joues bien. Progressivement, les morceaux que tu crois difficiles deviendront accessibles.
Dans les passages casse-gueule, la difficulté vient surtout, je crois, de l'idée que l'on s'en fait et 9 fois sur 10 d'un mauvais rythme qui perturbe le doigté. Comme les pieds de la danseuse, les doigts ont besoin du rythme pour s'appuyer dessus. La vitesse vient du rythme et de la lenteur.
Dernier conseil, assure toi que ton instrument est en bon état et bien accordé. En musique, les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils.
Je ne sais pas si cela te sera utile, mais c'est ce que je crois et je te souhaite bonne chance.
Amicalement,
Cristofori  |
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selma77
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: Gournay sur Marne (93)
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 8:18 pm Sujet du message: |
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Ne croyez pas qui je sois une forcenée de la méthode hein ! Je travaille bien sûr des morceaux à côté, et je n'oublie pas que la musique passe avant la technique évidemment C'est juste que la méthode "technique + morceaux", j'y ai toujours été habitué, ma prof faisait comme ça, donc je voulais juste continué de la même façon
Par contre pour l'instrument en bon état, c'est pas gagné, le mien a sérieusement besoin d'un accordage et de quelques réparations, mais j'espère en changer bientôt, ça résoudra le problème  |
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Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
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Posté le: Mar Juin 16, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
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Edwige a repris il y a tout juste 6 mois elle a commencé en ne travaillant que des morceaux qu'elle jouait avant.
Les doigts retrouvent le chemin plus vite que les yeux ne lisent les partitions  _________________ groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
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Posté le: Jeu Juin 18, 2009 8:52 am Sujet du message: |
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Salut à tous,
Max, en effet, ça ne se passe pas toujours comme ça, mais c'est plus une question de mots que d'idées !
A bientôt sur swingjo.
Amicalement,
Cristofori  |
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selma77
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: Gournay sur Marne (93)
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Posté le: Jeu Juin 18, 2009 11:30 am Sujet du message: |
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Bonjour !
Je vais suivre vos conseils et jouer avant tout des morceaux sympas et quelques exercices de temps en temps
Finalement j'ai choisi "Valse italienne" de G. Besson, un très beau morceau soit dit en passant, et pas dur en plus
Merci à tous  |
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