|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
inmedio
Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 4 Localisation: CLELLES EN TRIEVES (38)
|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 3:05 pm Sujet du message: diapason des accordéons anciens |
|
|
Bonjour,
J'ai acquis un beau, mais vieil accordéon de concert Crucianelli Piermaria (environ 40 ans, mon âge quoi...) Il fonctionne plutôt bien mais est accordé à 445. Apparemment, c'est typique des vieux instruments.
Cet accord haussé me tire l'oreille et j'envisage de faire baisser le diapason vers 440 ou 442. J'ai contacté un accordeur qui propose de faire l'opération, mais je me pose pas mal de questions : est-ce que c'est une opération risquée ? est-ce que cela va altérer le son ?
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait cette expérience avec son instrument et de façon générale, si quelqu'un a l'expérience d'un accordéon ancien avec un accord atypique : finalement est-ce que cela vous gêne, ou faites-vous avec ? Merci pour vos témoignages.
Franck, près Grenoble |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Salut immedio,
oui ca risque fort d'altérer le son, voir de le changer totalement et surtout de lui faire perdre non seulement celui d'origine mais la puissance qui va avec. sans compter que si tu touches la main droite, tu dois aussi toucher la main gauche et là......bonjour les euros......
Perso et a mon humble avis, je ne le toucherais pas....
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous, salut inmedio.
445 me semble exagéré. Est-ce que tu en es sûr ?
J'ai beaucoup d'instruments de 50 ans et plus, il étaient la plupart du temps à 440 (désaccordés) quand je les ai achetés, sauf un Maugein qui a sans doute été monté à 442 pour faire comme Cavagnolo.
Les anciens sonnent très bien et très moderne quand ils sont bien au point et bien accordés. Comme pour tous les instruments, l'accord, c'est 90% du son. On peut faire sonner un accordéon neuf comme une vielle casserole de 1940 ou avant et vice-versa.
Si ton accordéon est vraiment à 445 et qu'il n'a pas été déjà accordé 50 fois, ce n'est pas un très gros problème technique, par contre, il y a effectivement pas mal d'heures de boulot puisqu'il faut reprendre toutes les voix au chant et aux basses, d'autant plus qu'il faudra sans doute dépoussiérer les musiques et remettre les peaux à niveau.
Le registre musette sera peut-être différent, c'est une question de goût à part le justesse du travail. Si l'accordeur fait un bon boulot, le son sera nettement meilleur, plus élégant et plus musical dans tous les registres.
La question est donc surtout de savoir ce que tu comptes en faire. Si c'est pour te distraire en solo et que le son te plait, laisse le tel quel. Sinon, pour jouer en groupe, il faudra le faire accorder.
Bon courage et à bientôt.
Amicalement,
Cristofori |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Lun Juin 22, 2009 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Salut inmedio,
J'ai un crucianelli Piermaria, double boîte avec déclencheur de ces années.
Je l'ai fait réaccorder un peu swing et çà s'est très bien fait.
Il faut simplement trouver un facteur d'accordéons sérieux. Je répète ce qui est dit dans le message précédent, il faut tout faire réviser au passage.
Bon courage.
Amitiés
Olli |
|
|
 |
inmedio
|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et en particulier cristofori et olli pour vos encouragements !
Et oui il sonne bien à 445 (vérifié avec un accordeur numérique...)
... et oui, je souhaite jouer avec d'autres (notamment avec pianiste !), il faudra donc bien que j'y passe même si le principe de précaution voudrait en effet que je m'abstienne dans l'absolu...
Vos précisions sur l'étendue du travail à réaliser rejoignent les infos qui m'ont été données par ailleurs. Une première estimation du coût m'est donnée autour de 1000 euros, ça me paraît justifié qu'en pensez-vous ?
olli nos instruments doivent beaucoup se ressembler, hormis le déclencheur. J'ai aussi une double boîte. La référence précise de mon modèle est "Nazzareno Super King", il est blanc (patiné !) nacré. Je n'ai pas compris en revanche si tu avais aussi fait modifier le diapason car on peut être "un peu swing" à n'importe quelle hauteur, non ?!
Et sinon tu joues dans quel style avec ? et comment trouves-tu cet accordéon en particulier ?
Cordialement
inmedio |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
En France, je le précise par ce que JC nous avait dit que ce n'est pas le cas en Suisse, le diapason des accordéons est à 442. Et effectivement il y a quelques marques comme Cavaniolo dans les années 80, qui ont mis sur le marché des instruments accordés à 444.
Pensez qu'un accordéon, comme tous les autres instruments, est un instrument fait pour jouer juste et que par concéquent, il faut l'accorder (de fond en comble, cela va sans dire) quand cela n'a pas été fait depuis longtemps, et ensuite faire réviser l'accordage tout les ans.
Un accordage totale est une opération qui coûte déjà quelques centaines d'euros, si tu fais changer lediapason, cela coûtera un peu plus par ce qu'il y a un peu plus de travail et qu'il faut ensuite vérifier que cela ne bouge pas, ce qui est presque toujours le cas.
Effectivement l'usure des lammes est une chose qu'il faut prendre en compte, si elles ont été accordées et réaccordées c'est ennuyeux. Mais enfin là tu n'aurais pas de chance, il y a tellement d'accordéoniste qui ne font jamais accorder leur instrument...
Pour l'acccordage du registre musette, c'est à toi de voire avec l'accordeur. S'il connaît bien son boulot il peut sans problème te refaire la même vibration.
Donc pour résumer, si tu vas chez un Bon accordeur, ton instrument sonnera encore mieux qu'aujourd'hui, si tu vas chez un accordeur mediocre, ça sera boff, et si tu vas chez un de ceux qui ne savent pas accorder... Si si, il y en a !!!
Le problème des bonnes adresse est qu'il y a une très longue liste d'attente, il faut être très patient.
Voici deux très bonnes adresses :
Philippe Imbert à Roanes
http://membres.lycos.fr/accordeons/
Nouvel Accord, l'attelier de Stéphanie Simon :
18200 Orval
http://www.nouvelaccord.com/
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Inmedio,
Oui, c'est un super king double boîte. Il est à 442.
Pour ta question, 1000¤, si le travail est fait, dans les règles de l'art, çà ne me paraît pas hors de prix.
Amitiés
olli |
|
|
 |
inmedio
|
Posté le: Jeu Juin 25, 2009 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions et merci infiniment Max pour tes recommandations, voilà qui est précieux.
Dans ce registre (ah ah !) on m'indique aussi Georges Pellegrini à St-Chamond (Mon Accordéon) qui est un peu plus près de moi. Le connaissez-vous ?
inmedio |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Jeu Juin 25, 2009 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Salut, ce topic m'interesse fort, car j'ai un Cava Vedette 10 a réaccordé, et dont le diapason est aussi à 445.
JE connais georges péllégrini, j'y ai amené un hohner amati 120 pour le faire éaccordé (c'est un 4voix à droite et 5 mains gauche sans boite)), ceci m'en a couté entre 500 et 600¤ je ne sais plus exactement. Il a changé quelques bandes du soufflet, mais rien d'exobitant. (une histoire de 40¤ en tout), mais il été efficace....
Alors je retiens l'adresse de roanne donné par Max, pour allé lui présenter mon instrument un de ces 4 car mon V 10 est un peu agé et celà pourrait lui redonner un second souffle ! |
|
|
 |
accordeur
|
Posté le: Mar Juin 30, 2009 8:11 pm Sujet du message: accordage 445 |
|
|
C'est très courant de voir des intruments de cette période accordés à 445. pour ma part j'en ai memevu à 448. Le meilleur moyen pour voir le diapason d'origine est de se abser sur les notes main gauches les plus graves car elles ne bougent pratiquement pas. A condition toutefois que les peaux soient correctes. J'en ai souvent descendu à 442, et il n'y pas de probleme à condition toutefois de tout changer car pour cela il faut démonter les anches et les descendre non pas avec un grattoir comme d'habitude mais au papier de verre. c'est d'ailleurs la méthode employée chez les fabricants pour pré atalonner la musique. C'est donc énormément de boulot, compter 1 bonne semaine de travail pour un 3 voix entre la main droite et la main gauche. Avec cette méthode tu ne dérègle pas tes anches ce qui garantie une bonne réponse de celles ci aussi bien en forté qu'en pianissimo. Bien entendu il faut en profiter pour mettre des peaux neuves et passer tout ça à l'ultra son pour nettoyer. Une fois cela fait tu auras un instrument tout neuf et dont les lames n'auront pas été fragilisées par d'autres méthodes ( grattage, limage, meulage) qui peuvent bousiller irremédiablement tes lames) à proscrire totalement. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas Il faut cependant t'attendre à une addition salée environ 1000 euro compte tenu du boulot qu'il faut se taper. Il faut voir si le jeu en vaut la chandelle suivant la valeur de l,instrument et l'état actuel des anches car si elles ont déja été massacrées, il est dur d'obtenit un très bon résultat. Quant à l'accordage en lui même, il n'y a pas de difficultée, on peut choisir le type d'accordage que l'on souhaite, américain ou swing ou musette léger.
Je te laisse une bonne adresse (c'est la mienne, un peu de pub ) au cas ou tu veuilles un peu plus de renseignements. Sinon les adresses que j'ai vu sur le forum sont également de bonnes adresses.
Pascal, l'accordeur.
Http://www.abc-accordeon.com |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|