Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Travail avec un autre instrumentiste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,

Ouai, c'est sûr que de travailler avec un autre instrumentiste ne peut que t'ouvrir l'esprit ...ou plutôt élargir ton horizon musical.

Je n'ai jamais eu cette chance, par contre j'ai pris quelques leçons de piano il y a quelques années et j'ai alors pris conscience que l'accordéon était une "réduction" du piano avec tous les inconvénients et les avantages que ça implique.

J'ai par exemple compris qu'il y avait d'autres accords que les maj. min. et 7èmes tels qu'ils figurent tout au long des méthodes Ferrero. Au piano il est aussi plus facile de faire "interagir" main droite et gauche. Et bien d'autres choses bien sûr.

Alors vas-y, tu ne peux qu'apprendre.

Amitiés.

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Simon
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

je travaille depuis quelques semaines avec un pianiste de jazz, qui joue également du trombone. A mon avis, la limite et l'intérêt de travailler avec un autre instrumentiste c'est qu'il n'est pas question de technique instrumentale. Il me parle d'inflexion, de phrasé, d'harmonie, de modes et je dois adapter sur l'accordéon ce qu'il me propose. C'est bon pour les oreilles (enfin pour les miennes parce que celles des autres c'est moins sûr...) et pour développer une approche personnelle de l'instrument. L'autre avantage c'est que ça fait jouer avec un autre instrument et que les interactions, le mélange des timbres donnent tout de suite un son de "groupe".

Pour tes cours tu vas te retrouver à jouer en duo guitare accordéon et c'est pas ce qu'il y a de moins agréable!

Simon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Oui, c'est vraiment sympa cette démarche. Surtout çà oblige à découvrir et développer une technique personnelle. Il faut chercher ce qu'on ne trouve pas dans les méthodes qui, si elles sont nécessaires pour la base, sont souvent pauvres musicalement....Puis il faut s'adapter. Et alors, les progrès sont terribles.

Quant aux "vituoses" actuels du biniou, ils ont une technique hors du commun. Mais la musique...elle n'est pas toujours au RV. Ex : Jérôme Richard, je ne sais pas comment il fait pour avoir autant de précision et de technique, mais il joue souvent comme une machine. Pour autant, il y a des types intéressants, je faisais part de Bruno Maurice il y a quelque temps...Ce qu'il fait est extrêmement riche musicalement. Il faut aussi écouter certains jeunes des pays de l'Est.

Amicalement

Bonne sieste Boris.

Olli
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chausyb
Membre actif

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2009 8:57 am    Sujet du message: technique Répondre en citant

salut a tous mon humble avis est que les gratteux m'apportent beaucoup,
proff de guitare influence africaine et la dur d'immiter sa gratte aux deux mains mais ça le fait bien a force,et la deux gratteux que des grilles,un le rythme a fond et l'autre solo et harmonie et moi ils me demandent des trucs ,fais ci ,fais ça dont je n'y aurais pas pensé tous seul et ce melange d'accompagnement de support ryhtme ou il faut trouver les bons renversements et les bonnes notes qui sonnent et de reponses chorus avec les deux gratteux ouahhhh ça me fait grandir et ouvrir les oreilles et sortir de l'etude rigide des morceaux solo accordeon qui sont necessaires mais attention nous enferme dans l'isolement du rigide ,la avec les autres zicos c'est le paradi,par contre avec les pianistes j'ai + ou - de mauvaises sensations ils nous prennent pour des sous piano peut etre huhuuhuhu!!!!
mais avec des grattes acoustiques au long manche et nous le basson ça le fais bien!!!enfin moi pour l'instant dans mon petit parcours j'avance et je les en remercis
a++++++++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: