|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Boris,
Ouai, c'est sûr que de travailler avec un autre instrumentiste ne peut que t'ouvrir l'esprit ...ou plutôt élargir ton horizon musical.
Je n'ai jamais eu cette chance, par contre j'ai pris quelques leçons de piano il y a quelques années et j'ai alors pris conscience que l'accordéon était une "réduction" du piano avec tous les inconvénients et les avantages que ça implique.
J'ai par exemple compris qu'il y avait d'autres accords que les maj. min. et 7èmes tels qu'ils figurent tout au long des méthodes Ferrero. Au piano il est aussi plus facile de faire "interagir" main droite et gauche. Et bien d'autres choses bien sûr.
Alors vas-y, tu ne peux qu'apprendre.
Amitiés. _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
|
 |
Simon Membre actif
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 25 Localisation: Marseille (13)
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 11:00 am Sujet du message: |
|
|
je travaille depuis quelques semaines avec un pianiste de jazz, qui joue également du trombone. A mon avis, la limite et l'intérêt de travailler avec un autre instrumentiste c'est qu'il n'est pas question de technique instrumentale. Il me parle d'inflexion, de phrasé, d'harmonie, de modes et je dois adapter sur l'accordéon ce qu'il me propose. C'est bon pour les oreilles (enfin pour les miennes parce que celles des autres c'est moins sûr...) et pour développer une approche personnelle de l'instrument. L'autre avantage c'est que ça fait jouer avec un autre instrument et que les interactions, le mélange des timbres donnent tout de suite un son de "groupe".
Pour tes cours tu vas te retrouver à jouer en duo guitare accordéon et c'est pas ce qu'il y a de moins agréable!
Simon |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Oui, c'est vraiment sympa cette démarche. Surtout çà oblige à découvrir et développer une technique personnelle. Il faut chercher ce qu'on ne trouve pas dans les méthodes qui, si elles sont nécessaires pour la base, sont souvent pauvres musicalement....Puis il faut s'adapter. Et alors, les progrès sont terribles.
Quant aux "vituoses" actuels du biniou, ils ont une technique hors du commun. Mais la musique...elle n'est pas toujours au RV. Ex : Jérôme Richard, je ne sais pas comment il fait pour avoir autant de précision et de technique, mais il joue souvent comme une machine. Pour autant, il y a des types intéressants, je faisais part de Bruno Maurice il y a quelque temps...Ce qu'il fait est extrêmement riche musicalement. Il faut aussi écouter certains jeunes des pays de l'Est.
Amicalement
Bonne sieste Boris.
Olli |
|
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
Posté le: Dim Juin 28, 2009 8:57 am Sujet du message: technique |
|
|
salut a tous mon humble avis est que les gratteux m'apportent beaucoup,
proff de guitare influence africaine et la dur d'immiter sa gratte aux deux mains mais ça le fait bien a force,et la deux gratteux que des grilles,un le rythme a fond et l'autre solo et harmonie et moi ils me demandent des trucs ,fais ci ,fais ça dont je n'y aurais pas pensé tous seul et ce melange d'accompagnement de support ryhtme ou il faut trouver les bons renversements et les bonnes notes qui sonnent et de reponses chorus avec les deux gratteux ouahhhh ça me fait grandir et ouvrir les oreilles et sortir de l'etude rigide des morceaux solo accordeon qui sont necessaires mais attention nous enferme dans l'isolement du rigide ,la avec les autres zicos c'est le paradi,par contre avec les pianistes j'ai + ou - de mauvaises sensations ils nous prennent pour des sous piano peut etre huhuuhuhu!!!!
mais avec des grattes acoustiques au long manche et nous le basson ça le fais bien!!!enfin moi pour l'instant dans mon petit parcours j'avance et je les en remercis
a++++++++ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|