|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
augustoc Membre actif
Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 468 Localisation: Romagna (Italie)
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2009 6:44 pm Sujet du message: « A notre amis Marcel Azzola » |
|
|
« A notre amis Marcel Azzola »
c'est la dedicace sur la partition Fatalité de Colombo e Gazzoli
edition 1949 ( MCMXLIX )
bonjour gratton
comme tu peux voir j'ai lit avec attention la partition
et mon accordeon a utilisé toute de suit la musique.
Alors, Colombo connassait Azzola.
Mais quel age avais Marcel Azzola au temps de la dedicace?
...c'est un fatalité, tous noms italien
Colombo, Gazzoli, Azzola
ou Colombò, Gazzolì, Azzolà
bonsoir a tous
augusto |
|
|
 |
véro Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 75 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2009 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Augusto,
Marcel Azzola avait 22 ans en 1949... Je te joins ci-dessous un résumé de sa biographie :
"Marcel Azzola est né le 10 juillet 1927. Giuseppe, son père, lui transmet très tôt la fibre musicale. Marcel est mis au violon avant de se consacrer à l'accordéon. À 8 ans, en région parisienne, il est l'accordéoniste d'un orchestre composé de musiciens aveugles. Il devient professionnel à 11 ans, et son professeur, Attilio Bonhommi, l'invite à monter sur scène.
Avec Médard Ferrero, il travaille des morceaux classiques dont il devient un interprète réputé.
Il joue un temps dans des orchestres de bal et accompagne de nombreux chanteurs en studio et sur scène (Brel, Montand, Bécaud, Gréco, Barbara). Virtuose classique, il pratique aussi le jazz après avoir entendu Sidney Bechet, et joue notamment en duo avec Stéphane Grapelli.
Il a également enregistré une centaine de musiques de films (dont Le Juge et l'Assassin de Tavernier ou Play Time, Mon Oncle et Trafic de Jacques Tati).
Enseignant, il accompagne l'entrée de l'accordéon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y a trois ans. Il a reçu de nombreux prix, dont une victoire de la musique d'honneur en 2006. Marcel Azzola est aujourd'hui à l'âge de 80 ans l'un des musiciens les
plus respectés pour son extraordinaire écoute et son apport dans toutes les musiques, pour sa participation au développement de l'enseignement ainsi que son humilité exemplaire".
"Joli" Non ? ! Mais on le sait déjà. On aimerait bien connaître cet homme là ! A bientôt Augusto
Véro _________________ "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
véro Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 75 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2009 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pour en savoir plus encore sur Marcel, voici un lien concernant l'édition de sa biographie : http://www.editionsarchipel.com/catalogue.php?id=9782841878536#, sans doute a -t-on déjà parlé sur ce site de ce livre : "Chauffe Marcel, chauffe", sorti je crois, il n'y a pas très longtemps.
Véro _________________ "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche |
|
|
 |
augustoc Membre actif
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2009 8:51 pm Sujet du message: « A notre amis Marcel Azzola » |
|
|
merci vero
j'aime beaucoup Azzola
véro a écrit: |
Il a également enregistré une centaine de musiques de films (dont Le Juge et l'Assassin de Tavernier ou Play Time, Mon Oncle et Trafic de Jacques Tati).
|
j'ai connu l'accordeon de Marcel dans Le Bal
le film de E.Scola ( 1983 ), pour moi un chef-d'oeuvre,
plein d'accordeon et de belle musique
bonsoir a tous
augusto |
|
|
 |
augustoc Membre actif
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2009 10:00 pm Sujet du message: « A notre amis Marcel Azzola » |
|
|
eh, amis gratton
c'est facile aimer "La Terrazza"
Gassman, Reggiani, Tognazzi,Jean-Louis Trintignant
chapeau le cast!
....et Stefania Sandrelli,
ma preferee avec Fanny.
De Scola j'aime beaucoup "La Famiglia" aussi.
Avec, sa va sans dire, Stefania et Fanny.
ciao
augusto |
|
|
 |
augustoc Membre actif
|
Posté le: Ven Juil 03, 2009 6:24 pm Sujet du message: « A notre amis Marcel Azzola » |
|
|
bonjour swinjo
ciao gratton
«Una giornata particolare" excellent choix.
C'est un de mes films préférés, in verité j'aime tous de Scola.
Le "Loren" est à son maximum dans le rôle d'épouse et de mère de l'epoque fasciste, une « casalinga » (femme au foyer ?) qui habite juste un jour particulier.
Et Marcello, eh bien, Marcello est Marcello, toujours bravo mais ici d'une manière spéciale, lumière et dramatique et en même temps.
Il n'est pas facile le Caractère !
homme charmant et homosexuel à la fois, pour une « journée particuliere » seulement homme, seulement pour Sofia, qui va porter cette mémoire avec vous,
dans le livre donné (Les Trois Mousquetaires, je crois).
Le film d'Ettore Scola "La famiglia" n'a probablement pas arriver dans les salles françaises ou il est arrivé avec un autre titre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ettore_Scola
même sur "wikipdia" il n'y a pas des références
Je vous envoie une référence italienne
http://www.filmscoop.it/film_al_cinema/lafamiglia.asp
C'est caractéristique d'Ettore Scola,
de rester en stationnement dans une place avec la « macchina da presa » (le directeur de la chaire ?) les personnages bougent et changent
.... et le temps passe, au dehors le mode change.
C'est dans "Le Bal", avec la salle de bal, qui raconte l'histoire de France depuis 1930 au 1980, il est donc dans "La famiglia", où il s'agit d'un appartement qui raconte l'histoire d'une famille italienne, vous voyez quatre générations: Vittorio Gassman au début du film vient d'être né et à la fin est arrière-grand-père.
Je veux parler d'un avis de "internet", car il parle de Fanny !
----
Grande fresque de la vie d'une famille bourgeoise de la Italian'900, tous tourné dans un appartement au quartier Prati de Rome, dirigé par le grand scénariste qui est Ettore Scola, magistralement joué par Vittorio Gassman, et mention spéciale de Fanny Ardant, ainsi qu'un grand groupe de tous les acteurs en boule. "
---
Comme tu pouves le voir, Ettore Scola a travaillé fréquemment avec les acteurs français.
Scola est le « regista » italien plus français, je crois.
Bon, assez, je suis un amoureux du cinéma , mais ici nous sommes sur swingjo, vive la musique.
..dans « La famille » aussi il ya la bonne musique, c'est la musique de Armando Trovajoli.
salut gratton,
je vais dîner au frais, en campagne:
fromage "Squacquerone","Piadina" et "Sangiovese"
http://www.hotelrigobello.com/piadina-romagnola.html
http://www.sagreinromagna.it/prodotti_tipici.asp?id=54
Ciao a tutti
augusto |
|
|
 |
augustoc Membre actif
|
Posté le: Dim Juil 05, 2009 12:02 pm Sujet du message: « A notre amis Marcel Azzola » |
|
|
bonjour swingjo
pour la serie « accordeon piano et accordoen boutons »,
voila Marcel avec Richard Galliano et Antonello Salis a Vignola
..ici on ne voit pas
mais Antonello joue sur un "accordeon piano",
http://qblog.nov.ru/images/uploads/500558224_L.jpg
ciao gratton
J'ai vu ton nouvel avatar. Que veux-tu nous dire ?
Peut etre : Gratton est le Pape du Forum ?
Eh bien, c'est un fait !
Sans ironie, comment serait gris la vie !
Shhhh....., encore nous parlons de cinema, a voix basse, que tony e jc ne sent pas
Si tu aime le cinema de Scola, tu dois voir le film « Brutti, sporchi e cattivi »
(laids, sales et mechants )
http://www.youtube.com/watch?v=QyqDyGi2coU
Meme ici, le directeur de la chaire est arreté, cette fois dans una « baracca », une cabane
de la peripherie de Rome, dans une sorte de « favela ».
Il est un film « mauvais » mais il est un film à voir.
Toutefois, je prefere l'avatar « Gratton baby »
Et... (ciao renée) et moi aussi je prefere
la raudebert « flamboyante » style epoque '40.
Bon dimanche les amis swingjo
Ciao
augusto |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Lun Juil 06, 2009 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Salut à toutes et à tous.
Bravo Gratton et Augusto pour ce bel échange culturel, même si l'accordéon est pour une fois un peu au second plan.
J'ai vu une partie du film Brutti, Sporchi e Cattivi à la télé et je me demandais qui était le fou qui l'avait fait, je le sais maintenant. Il m'avait marqué comme toutes les bonnes histoires et m'avait laissé sur un sentiment de tristesse et de nostalgie de l'Italie.
J'ai aussi vu Antonello Salis à la Maison de la Radio en 2001. Très bon pianiste de Jazz et accordéoniste, mais il avait pour l'occasion choisi des titres un peu trop typés qui n'ont pas plu à tout le monde.
Je crois que les artistes devraient toujours jouer surtout des morceaux que les gens connaissent bien (standards) et glisser quelques morceaux nouveaux ou inconnus, mais jamais l'inverse.
Il me semble que les oreilles ont besoin de connaître ce qu'elles entendent pour l'apprécier. Au départ, une belle musique attire mon attention, mais j'ai besoin de l'écouter plusieurs fois avant d'en être amoureux, comme on peut l'être de Stefania ou de Sofia dont on tombe par contre amoureux au premier coup d'oeil, mais ça c'est une autre histoire !
Pour les avatars, je trouve qu'un petit "switch" de temps en temps, ça met de l'ambiance.
Renée avait eu raison de changer provisoirement et comme les filles doivent toujours intriguer avec une nouvelle tenue je lui propose de nous faire des surprises de temps en temps tout en gardant comme "tenue" officielle, le look années 40.
Bonne semaine à tous !
Cristofori  |
|
|
 |
augustoc Membre actif
|
Posté le: Lun Juil 06, 2009 12:26 pm Sujet du message: « A notre amis Marcel Azzola » |
|
|
bonjour swingjo
eh bien, d'accord
non posso che concordare con cristofori e gratton
un peu de sortir de l'objet est autorisé (n'est pas, Tony e IC?)
et sur l'avatar de Renée....'40
je vois, il est un "plébiscite"!!
bonjour renée
bonne semaine a vous
augusto |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|